1. #1001
    Avatar de StonyKiller18
    Herman 30 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Breizhelle
    Salut!

    Alors si tu veux réduire un peu je modifierai tout le paragraphe "Contrairement à beaucoup... une attirance à assouvir".
    J'aime assez ta lettre mais je trouve que ce passage avec "Contrairement à bcp" qui est un peu critique est bizarre dans une lettre de motivation. Ca fait assez négatif à mon sens et un peu lourd (mais ce n'est que mon opinion).

    Tu pourrais écrire quelque chose comme ça à la place :

    "Bien que bercée par la culture des animes dans ma jeunesse comme beaucoup, je me suis aperçue que j'en savais très peu sur le Japon, simplement ce que l'on peut observer au travers de photos de paysage, de la gastronomie et de la culture. Ce qui m'a toujours attiré dans ces photographies c'est l'atmosphère qui s'y dégage lorsqu'on les regarde. C'est une notion un peu vague mais c'est grâce à cela que j'arrivais à m'y projeter, que je voulais voir en vrai c'est paysages et que je me disais "un jour j'irai là-bas".
    L'origine de mon attirance pour le Japon est donc un peu floue et difficile à décrire, cela représente pour moi une curiosité et une attirance à assouvir."

    Ce n'est qu'une idée et ça permet de raccourcir un tout petit peu.
    Salut,

    J'ai été persuadé par ces mots, c'est pourquoi je viens solliciter votre aide pour la rédaction d'une Lettre visant à convaincre l'Ambassadeur du Canada au Sénégal, "Que je vais quitté le territoire Québécois à la fin de mes études"

    Au plaisir de vous lire, merci bien!

  2. #1002
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de ZoS2
    En fait c'était pour éviter le sempiternel refrain "J'suis trop fan de manga c'est pour ça que je veux venir!", vu qu'apparemment l'Ambassade refuse ce genre de profil.

    J'ai réussi à boucler mon dossier à l'instant, merci encore à vous!
    On croise les doigts pour lundi
    Pour éviter cela il suffit simplement de ne pas en parler du tout

    Tu verras que peu de lettres de motivations en font référence parmi celles qui ont été mis à dispo sur le site.

  3. #1003
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de ZoS2
    En fait c'était pour éviter le sempiternel refrain "J'suis trop fan de manga c'est pour ça que je veux venir!", vu qu'apparemment l'Ambassade refuse ce genre de profil.

    J'ai réussi à boucler mon dossier à l'instant, merci encore à vous!
    On croise les doigts pour lundi
    Je suis justement curieuse de savoir les vraies raisons du choix du Japon chez les pvtistes, parce que ceux à qui j'en ai parlé pour l'instant, ne sont, à la base pas, forcément fan de mangas et d'animation... Il y a souvent autres choses qui les attirent, ou une situation qui l'exige aussi.

  4. #1004
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bah pour le coup, ma lettre me correspond vraiment et mes raisons de vouloir venir au Japon sont les mêmes: je suis tombée amoureuse du Japon en y allant la première fois et depuis ce pays me manque régulièrement
    Mais ça aussi j'ai évité que ça apparaisse, j'avais écrit tout autre chose au début mais ça faisait vraiment "Oulahlah j'suis trop fan de ce pays merveilleux des bisounours où j'aimerai trop passer toute ma viiie!". Je caricature bien-sûr mais bon, j'ai préféré la jouer soft

    Par contre pour le programme je ne sais pas trop quoi penser!
    Je me suis bien prise la tête dessus mais j'ai reçu d'autres témoignages (dont celui d'IchibanJapan le Youtuber) qui me disaient que le leur avait été bouclé en une heure et accepté!

    J'ai prévu 10h de job payées au salaire minimum (selon le ministère): entre 714¥ et 740¥ de l'heure.
    10h de cours de langues payées 1500¥ l'heure (là encore c'est le minimum)
    Environ 30 000¥/mois pour hébergement
    45000¥/mois pour l'alimentation
    10000¥/mois pour les transports sans compter les billets d'avions Paris-Tokyo+ deux vols internes
    Il me restait plus de 90000¥ à allouer aux visites!

    Bref, au final je suis dans le positif...

    Ah oui et un petit bon plan plutôt pratique: le Pass Seishun18! Accessible à tous, il est valable sur certaine période bien précise certes, mais il vous permet de voyager de manière illimitée durant 5 jours non consécutifs!
    Il existe le JapanBusPass de Willer aussi mais je m'égare...

    Donc pour résumé: Mamaaan j'ai peur, croisons les doigts!


  5. #1005
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de ZoS2
    Bah pour le coup, ma lettre me correspond vraiment et mes raisons de vouloir venir au Japon sont les mêmes: je suis tombée amoureuse du Japon en y allant la première fois et depuis ce pays me manque régulièrement
    Mais ça aussi j'ai évité que ça apparaisse, j'avais écrit tout autre chose au début mais ça faisait vraiment "Oulahlah j'suis trop fan de ce pays merveilleux des bisounours où j'aimerai trop passer toute ma viiie!". Je caricature bien-sûr mais bon, j'ai préféré la jouer soft

    Par contre pour le programme je ne sais pas trop quoi penser!
    Je me suis bien prise la tête dessus mais j'ai reçu d'autres témoignages (dont celui d'IchibanJapan le Youtuber) qui me disaient que le leur avait été bouclé en une heure et accepté!

    J'ai prévu 10h de job payées au salaire minimum (selon le ministère): entre 714¥ et 740¥ de l'heure.
    10h de cours de langues payées 1500¥ l'heure (là encore c'est le minimum)
    Environ 30 000¥/mois pour hébergement
    45000¥/mois pour l'alimentation
    10000¥/mois pour les transports sans compter les billets d'avions Paris-Tokyo+ deux vols internes
    Il me restait plus de 90000¥ à allouer aux visites!

    Bref, au final je suis dans le positif...

    Ah oui et un petit bon plan plutôt pratique: le Pass Seishun18! Accessible à tous, il est valable sur certaine période bien précise certes, mais il vous permet de voyager de manière illimitée durant 5 jours non consécutifs!
    Il existe le JapanBusPass de Willer aussi mais je m'égare...

    Donc pour résumé: Mamaaan j'ai peur, croisons les doigts!
    Alors finalement ce visa ???

    Le pass Seishun a l'air plutôt pas mal !

  6. #1006
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de Sheldie
    Alors finalement ce visa ???

    Le pass Seishun a l'air plutôt pas mal !
    Eh bien c'est bon! Les doigts dans le nez en plus!
    Je n'ai rien changé à ma lettre ni à mon programme et c'est passé.
    Je suis arrivée lundi à 9h à l'ambassade qui ouvre à 9h30, il y avait déjà trois personnes devant moi.
    J'ai déposé mon dossier il était 9h45, je suis repartie vers 10h!
    La dame ne m'a fait aucune remarque lors de mon dépot, rien à ajouter. 15 minutes plus tard j'avais mon papier pour revenir chercher mon passeport 2 jours plus tard

    Je suis conteeente et tellement soulagée! ^_^
    Merci à vous pour vos conseils!


  7. #1007
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de ZoS2
    Eh bien c'est bon! Les doigts dans le nez en plus!
    Je n'ai rien changé à ma lettre ni à mon programme et c'est passé.
    Je suis arrivée lundi à 9h à l'ambassade qui ouvre à 9h30, il y avait déjà trois personnes devant moi.
    J'ai déposé mon dossier il était 9h45, je suis repartie vers 10h!
    La dame ne m'a fait aucune remarque lors de mon dépot, rien à ajouter. 15 minutes plus tard j'avais mon papier pour revenir chercher mon passeport 2 jours plus tard

    Je suis conteeente et tellement soulagée! ^_^
    Merci à vous pour vos conseils!
    Félicitations !
    C'est beaucoup de stress pour un petit bout de papier, mais au final ça vaut le coup !

    Quand comptes-tu partir ?

  8. #1008
    Avatar de ZoS2
    Zo 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Je décolle le 1er juin, j'avais déjà acheté mes billets!

  9. #1009
    Avatar de GuillaumeD12
    Guillaume 37 ans

    Location
    95520 Osny, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens vous présenter mon programme pour le Japon que je vais déposer à l’embrassade la semaine prochaine.

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

    Je n'ai pas encore fait la lettre de motivation, c'est la prochaine étape
    Un des détails qui me fait un peu peur, c'est la date tardive de départ. En effet, j'ai prévu de partir début 2018 pour des raisons professionnelles et budgétaires (je vais en fait partir avec bien plus que 7000€, mais comme je ne peux pas le "prouver" je ne le note pas), et je me demande si ça peux poser problème ou pas...

    Voilà dites moi ce que vous en pensez, je vous en serai très reconnaissant ^^

    ProgrammeJapon.pdf

  10. #1010
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de GuillaumeD12
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens vous présenter mon programme pour le Japon que je vais déposer à l’embrassade la semaine prochaine.

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

    Je n'ai pas encore fait la lettre de motivation, c'est la prochaine étape
    Un des détails qui me fait un peu peur, c'est la date tardive de départ. En effet, j'ai prévu de partir début 2018 pour des raisons professionnelles et budgétaires (je vais en fait partir avec bien plus que 7000€, mais comme je ne peux pas le "prouver" je ne le note pas), et je me demande si ça peux poser problème ou pas...

    Voilà dites moi ce que vous en pensez, je vous en serai très reconnaissant ^^

    ProgrammeJapon.pdf
    Tout a l'air bien détaillé, avec un budget pour chaque partie. Ça semble correspondre à ce qu'ils attendent, j'avais pas bien mis plus que toi et c'était passé
    7000€ je pense que c'est déjà pas mal, ça devrait pas être gênant à priori.
    Plein de bonnes choses pour la suite !

  11. #1011
    Avatar de GuillaumeD12
    Guillaume 37 ans

    Location
    95520 Osny, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Sheldie
    Tout a l'air bien détaillé, avec un budget pour chaque partie. Ça semble correspondre à ce qu'ils attendent, j'avais pas bien mis plus que toi et c'était passé
    7000€ je pense que c'est déjà pas mal, ça devrait pas être gênant à priori.
    Plein de bonnes choses pour la suite !
    Merci beaucoup Sheldie! Maintenant je passe à la lettre de motivation et je vais déposer tout ça lundi ou mardi matin!!
    Merci vraiment, ça me rassure, je suis tellement tendu en ce moment j'avais besoin d'un peu de réconfort!

  12. #1012
    Avatar de Jujulapraline
    Julien 37 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, un grand merci à toute la communauté pvtistes pour ses précieux conseils et les pièces jointes, ça fait bien plaisir pour établir le dossier et surtout le programme.
    Je viens donc ici pour faire un retour sur la manière dont s'est passé mon dépôt de dossier à Marseille, et joindre à mon tour le programme avec lequel j'ai obtenu mon visa cette semaine

    Alors concernant le Mr du consulat on peut pas dire qu'il se prend la tête, pour ma part en tout cas. Je pensais au moins qu'on allait revoir ensemble le contenu du dossier pour voir si je devais faire des modifs mais rien de tout ça. Je lui ai donné mon passeport et mon dossier, il est parti faire des photocopies de certains documents, et ensuite il m'a demandé quand je voulais venir chercher mon passeport. En 2 minutes chrono j'étais sorti du consulat avec un rdv pour revenir le chercher. C'était très expéditif et je n'étais pas rassuré jusqu'au jour du retrait, mais heureusement le dossier est passé.

    Je vous joins donc mon programme, je dirais qu'il est simple et efficace, tant que vous restez cohérent ça devrait passer
    Images attachées Images attachées


  13. #1013
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de Jujulapraline
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, un grand merci à toute la communauté pvtistes pour ses précieux conseils et les pièces jointes, ça fait bien plaisir pour établir le dossier et surtout le programme.
    Je viens donc ici pour faire un retour sur la manière dont s'est passé mon dépôt de dossier à Marseille, et joindre à mon tour le programme avec lequel j'ai obtenu mon visa cette semaine

    Alors concernant le Mr du consulat on peut pas dire qu'il se prend la tête, pour ma part en tout cas. Je pensais au moins qu'on allait revoir ensemble le contenu du dossier pour voir si je devais faire des modifs mais rien de tout ça. Je lui ai donné mon passeport et mon dossier, il est parti faire des photocopies de certains documents, et ensuite il m'a demandé quand je voulais venir chercher mon passeport. En 2 minutes chrono j'étais sorti du consulat avec un rdv pour revenir le chercher. C'était très expéditif et je n'étais pas rassuré jusqu'au jour du retrait, mais heureusement le dossier est passé.

    Je vous joins donc mon programme, je dirais qu'il est simple et efficace, tant que vous restez cohérent ça devrait passer
    Félicitations à toi ! Et merci pour le retour, ça devrait rassurer certains candidats !

  14. #1014
    Avatar de Donnit
    Nolan 36 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    Salut tout le monde,

    je viens de terminer la V1 du "Projet VT".

    Ce serait super d avoir vos retours.

    Merci a tous ceux qui ont poste le leur auparavant, ce fut fort apprecie.
    Images attachées Images attachées  

  15. #1015
    Avatar de GuillaumeD12
    Guillaume 37 ans

    Location
    95520 Osny, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Donnit
    Salut tout le monde,

    je viens de terminer la V1 du "Projet VT".

    Ce serait super d avoir vos retours.

    Merci a tous ceux qui ont poste le leur auparavant, ce fut fort apprecie.
    Hello Donnit.
    Ca m'a l'air pas trop mal. Par contre attention le JR Pass n'est pas disponible pour les Pvtistes au Japon!! Retire le de ton programme je pense Les transports au Japon - Page 3 sur 6 - pvtistes.net . Même si tu peux "tenter" le coup, ne le mentionne pas dans ton programme!
    Peut être pourrais-tu détailler un tout petit peu plus les dépenses liées aux transports? Metro dans Tokyo, voyages en train?Avion?Bus?
    Après je ne sais pas si c'est pas un peu léger en voyages, tu as l'air de beaucoup travailler. Encore une fois rien ne t'empêche de le faire une fois là bas, mais dans ton programme il faut montrer que tu as envie de visiter. Là on à l'impression que tu vas juste passer ton dernier mois à visiter si il te reste de l'argent...
    Peut être que pour certains c'est passé, ils me contrediront peut être ^^

    J'en profite pour mettre à jour ma situation et du coup envoyer un grand merci à tous les gens sur ce forum et qui font ce site!

    J'ai mon Visa!!! Je suis allé le chercher la semaine dernière! Petit résumé de comment ça s'est passé, même si c'est pas original pour un sous

    Arrivée à l'ambassade à Paris pour 9h20, une personne devant moi qui venait demander un visa touriste. Il dépose sa demande, revient s'asseoir. C'est à mon tour. Inutile de vous préciser l'état de nervosité dans lequel je me trouvais!!
    Je donne tous mes documents à la dame au comptoir, elle regarde attentivement le papier de demande de visa, remplis les cases manquantes et me fait signer. Elle parcours la première page de mon programme assez longuement, puis les suivantes plus rapidement. Elle me propose alors d'attendre, elle va donner mon dossier "derrière".
    S'en souvent les 30 minutes les plus longues de ma vie J'étais terrifié, plus le temps passait, plus je me disait que ce n'était pas normal et que ça voulait dire que ce n'était pas bon... la parano je vous jure...
    Au final elle m'appelle de nouveau au comptoir et me dit que c'est bon. Explosion de joie intérieure qui se manifeste probablement par un petit sourire en coin et un timide "merci beaucoup".
    Deux jours après je reviens chercher mon passeport avec le petit papier collé à l'intérieur et ma photo de repris de justice!! J'ai mon Visa!!!!

    Me reste plus qu'à partir
    Je suis tellement pressé, j'ai envie de partir tout de suite!! Mais je dois encore régler quelques problèmes de santé (rien de méchant) et organiser le départ de mon boulot. J'ai prévu pour l'instant de partir en Février 2018, mais ça me démange tellement que je ne sais pas si je vais tenir jusque là!!

    Encore merci à tous pour tous vos conseils et vos postes. Même si je n'ai pas participé des masses (je vais essayer de le faire un peu plus maintenant), j'ai passé énormément de temps à lire tout le forum et éplucher les différents programmes et lettres de motivations proposées!
    Merci merci, et à bientôt au Japon!!


  16. #1016
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Pour Donnit, je suis totalement d'accord avec ce qu'a pu dire Guillaume, rien ne t'empêche de faire un dossier avec plein de tourisme, et au final ne rester que dans une ville. Il faut pas hésiter à broder pour que ça passe, au contraire

    Félicitation à toi Guillaume !!!
    Le dépôt de dossier est tellement stressant et on se sent tellement soulagés quand on a le précieux papier !
    Il te reste plus qu'à bien préparer ton année (ça va, tu as le temps ) !
    À bientôt ! (peut être au Japon qui sait ?)


  17. #1017
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai honte ! Avoir honteusement abandonné le forum, sous prétexte que Madame travaille (j'ai honte, je vous dis !)

    Félicitations, Guillaume well done ~ voilà une bonne chose de faite.

    Donnit : comme mes camarades, j'ai le sentiment que ton programme est léger. N'hésite pas à plus détailler, notamment la partie voyage ; ça allongera d'autant ton programme (ils aiment lire, à l'Ambassade^^'). ça montrera surtout que tu veux découvrir le pays. Fais leur sentir le fire qui t'anime *o* !
    JR pass : effectivement, impossible de l'avoir sur place, donc mieux vaut supprimer la mention.


  18. #1018
    Avatar de Donnit
    Nolan 36 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    Message de GuillaumeD12
    Hello Donnit.
    Ca m'a l'air pas trop mal. Par contre attention le JR Pass n'est pas disponible pour les Pvtistes au Japon!! Retire le de ton programme je pense Les transports au Japon - Page 3 sur 6 - pvtistes.net . Même si tu peux "tenter" le coup, ne le mentionne pas dans ton programme!
    Peut être pourrais-tu détailler un tout petit peu plus les dépenses liées aux transports? Metro dans Tokyo, voyages en train?Avion?Bus?
    Après je ne sais pas si c'est pas un peu léger en voyages, tu as l'air de beaucoup travailler. Encore une fois rien ne t'empêche de le faire une fois là bas, mais dans ton programme il faut montrer que tu as envie de visiter. Là on à l'impression que tu vas juste passer ton dernier mois à visiter si il te reste de l'argent...
    Peut être que pour certains c'est passé, ils me contrediront peut être ^^

    Message de Sheldie
    Pour Donnit, je suis totalement d'accord avec ce qu'a pu dire Guillaume, rien ne t'empêche de faire un dossier avec plein de tourisme, et au final ne rester que dans une ville. Il faut pas hésiter à broder pour que ça passe, au contraire

    Message de Annissalya
    Donnit : comme mes camarades, j'ai le sentiment que ton programme est léger. N'hésite pas à plus détailler, notamment la partie voyage ; ça allongera d'autant ton programme (ils aiment lire, à l'Ambassade^^'). ça montrera surtout que tu veux découvrir le pays. Fais leur sentir le fire qui t'anime *o* !
    JR pass : effectivement, impossible de l'avoir sur place, donc mieux vaut supprimer la mention.
    Tout d abords félicitation a Guillaume pour l’obtention du visa. Tu peux maintenant partir conquérir le Japon.
    Merci pour tous vos conseils Annissalya, Sheldie et Guillaume. Voici donc la v2, je ne suis toujours pas sure que ce soit assez, laissez moi savoir ce que vous en pensez. C’est tellement chronophage comme document !
    Images attachées Images attachées

  19. #1019
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Message de Donnit
    Tout d abords félicitation a Guillaume pour l’obtention du visa. Tu peux maintenant partir conquérir le Japon.
    Merci pour tous vos conseils Annissalya, Sheldie et Guillaume. Voici donc la v2, je ne suis toujours pas sure que ce soit assez, laissez moi savoir ce que vous en pensez. C’est tellement chronophage comme document !
    Ce projet me semble beaucoup plus apte à passer Avec une ville en plus, ça passe beaucoup mieux, et puis tu détailles bien tout ce que "tu penses" aller visiter, attends d'autres avis pour partir vraiment serein, mais pour ma part, je pense que ça devrait le faire

  20. #1020
    Avatar de Donnit
    Nolan 36 ans

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    Message de Sheldie
    Ce projet me semble beaucoup plus apte à passer Avec une ville en plus, ça passe beaucoup mieux, et puis tu détailles bien tout ce que "tu penses" aller visiter, attends d'autres avis pour partir vraiment serein, mais pour ma part, je pense que ça devrait le faire
    Super!

    Merci beaucoup Sheldie.

    En attendant jai travailler sur la V1 de la lettre de motivation. C etait beaucoup plus rapide.

    Madame, Monsieur,
    Veuillez trouver ci-joint les raisons de ma demande de visa vacances-travail.
    Depuis que j’ai découvert l’existence des PVT lorsque jetais en Allemagne pour une année, j’ai décidé de visiter autant de pays que possible équipé de ce visa.
    Contrairement au visa touriste qui permet difficilement de découvrir un pays en profondeur, le PVT lui autorise son détenteur à avoir un vrai aperçu de ce que c’est que de vivre dans un pays en particulier.
    Pour ces raisons après l’Allemagne je suis allé vivre 1 an en Australie le PVT en poche. Puis toujours avec le PVT je me suis rendu en Argentine pour 9 mois et en en Nouvelle-Zélande (PVT) pour 1 an. Enfin je viens de rentrer d’Australie où j’ai passé une seconde année en PVT.
    Dans chaque pays j’essaye au mieux de vivre comme un local. Pour ces raisons je tends à passer aussi peu de temps que possible dans les endroits comme les auberges de jeunesse.
    Concernant le travail dans chaque pays j’ai travaillé dans des restaurants. Acquérir de l’expérience dans ce domaine était très intéressant, car il y a des restaurants dans chaque pays.
    Je suis très excité à l’idée d’aller au Japon, le pays des mangas, des sumotoris et des sushis. Un pays toujours ancre dans ses traditions et pourtant un leader dans les nouvelles technologies.
    Je suis également très curieux de découvrir la faune et la flore qui constitue le Japon, ce que j’espère faire à la cour de randonnées.

    Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
    Ca parrait super court ici, c est un peu plus long sur Word sans etre super long pour autant.

Page 51 sur 72 ... 41 49 50 51 52 53 61 ...