Hello, bien pour participer au jeu des differences.
Dans l'ordre c'est a l'arrivée a l'aeroport de montreal pour faire les papiers du pvt: le tutoiement, salut, tu vas bien?
Apres avoir pris le bus, J'ai pu contempler les voitures, beaucoups de vans avec les vitres fumées a l'arriere, effectivement beaucoups de marque comme toyota, mazda, kia, hyundai.... qui cottoie D'assez gros pick up mais aussi des berlines de style chevrolet et ford.
Bien cette année il y a eu beaucoups de neige, donc assez ravi, d'ailleurs, on pouvait voir dans certains quartiers de montreal les depots de neiges: une vingtaine de semi remorque faisant la queue pour aller vider la neige, et pour pas mentir, la montagne de neige faisait au moins 8 metres de haut pour plus d'1 km de long....
Le clavier avec lequel je tappe, c'est un QWERTY, un peu de mal a trouver le point d'interrogation....?
La reponse quasi systematique du ya pas de probleme, ou ca fait plaisir, ou bienvenue, tout simplement typique du language a montreal..
L'expression "tabarnac" qui veut dire oh putain en plus joli d'ailleur.
L'eau dans les toilettes, au debut, ca fait drole.
Le café qui n'est pas servi dans une minitasse, mais dans un bon mug, d'ailleurs souvent servi avec du lait sans qu'on ai rien demandé.
Le café toujours, et oui, faut pas etre surpris d'etre en amerique , on se ballade avec son café servi dans les gobelets en plastiques comme dans les films americains.
La facon de faire la queue pour attendre son bus, rangé a la ligne le long du mur.
Les taxes qui se rajoute au moment de payer, par exemple pour 80 euros affiché, on paie 90 (dollars pas euros , lol).
Par contre pas de taxe pour la nourriture ( pemiere necessité)
Le lait dans des sacs en plastique qu'on depose dans un brot.
Les feu rouges qui sont de l'autre coté, attention a bien s'arreter avant le croisement.
Les stops transformé en "arret", attention, pas de priorité a droite, c'est le premier arrivé a L'arret qui pourra repartir en premier. ya des fois, c'est pas evident de savoir.
En general j'ai trouvé les quebecois tres enthousiaste, souriant positif, et ce des le premier contact.
Par contre, les collegues de boulots qui ne serrent pas la mains, ou alors qui disent pas au revoir.
Et quand ils parlent entre eux, accroche toi pour comprendre..... mdr.
Les jeunes habillés facon rappeur americain avec tres souvent les grosses casquettes.
Mais quand on leur parle il ne s'averent pas du tout etre style racaille ou voyou, au contraire super sympas, pas d'accent particulier si ce n'est le quebecois.
Dans les grands centres commerciaux, faut pas etre surpris d'etre submergé par la bouffe, les restos et compagnie, ici a 17h facile, c'est l'heure du dinner. moi perso, je trouve ca bien a toute heure de la journée tu peux mangé du salé.
Ben voila, c'est tout ce que je me rapelle pour le moment donc a plus.