Discussion: Exemples de CV canadiens francophones
- 13/04/10, 13:18 #41Salut encore moi.
J'ai transmis aujourd'hui mon CV a mon chef pour qu'il le fasse suivre et s'est aperçu que le niveau des langues n'étaient pas mentionnés.
Je lui ai répondu que je m'étais inspiré des différents CV que j'avais consulté jusqu'ici et que le niveau de langue n'y figurait nulle part.
Qu'en pensez vous; je suis le chef ou je lui confirme ma première impression ?
Merci d'avance.
- 14/04/10, 19:36 #42
Salut encore moi.
J'ai transmis aujourd'hui mon CV a mon chef pour qu'il le fasse suivre et s'est aperçu que le niveau des langues n'étaient pas mentionnés.
Je lui ai répondu que je m'étais inspiré des différents CV que j'avais consulté jusqu'ici et que le niveau de langue n'y figurait nulle part.
Qu'en pensez vous; je suis le chef ou je lui confirme ma première impression ?
Merci d'avance.
- 11/05/10, 12:35 #43voici un doc que j'ai trouvé sur le site de l'ofqj et qui m'a été trés préscieux pour l'élaboration de mon cv, car tous comme lawid et beaucoup d'entre vous j'ai décider de faire mon cv en france. ce qui me semble etre le meilleur choix..
je vous transmettrai mon cv dés que j'ai términé, si ca peu en aider qq un
OFQJ-CIO-avril 2008
Le CV québécois est bien sûr rédigé en français. Il peut s’étaler sur 1 ou 2 pages ;
les expériences professionnelles étant exposées avec précision. Il n’est pas d’usage
d’inclure des renseignements relatifs à votre vie privée (âge, sexe, état civil,
nationalité, religion, etc.), ni de photographie.
La structure de CV présentée ci-dessous est donnée à titre d’exemple. D’autres
modèles sont envisageables.
• Prénom et nom
• Adresse postale complète
• Numéros de téléphone (ex. : +33 1 25 25 25 25) De l’étranger, votre correspondant
ne devra pas composer le premier 0 après le code pays (33 pour la France).
• Courriel
Objectif
Expliquez en quelques mots votre objectif professionnel, ce que vous recherchez.
Expériences professionnelles
• Décrivez vos expériences en commençant par l'expérience la plus récente.
• Écrivez d’abord le titre du poste occupé. Ensuite, le nom de l’entreprise pour
laquelle vous avez travaillé, la ville et le pays. Vous pouvez écrire les années de
début et de fin d’emploi à droite.
• Pour chaque poste occupé, n'hésitez pas à mettre en relief vos principales
réalisations ou fonctions en débutant par un verbe d’action. Le lecteur doit détecter
rapidement votre potentiel, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
Formation
Indiquez les deux derniers niveaux d’études, l'établissement scolaire (nom, ville,
pays) ainsi que l’année d'obtention du diplôme. Évitez les acronymes (nom
d’établissement et diplôme en toutes lettres) et indiquez la correspondance
québécoise de vos diplômes.
Perfectionnement professionnel
Indiquez les formations professionnelles suivies, les stages et ateliers de
perfectionnement réalisés dans le cadre de votre profession.
Compétences particulières
Indiquez les compétences et les habiletés qui vous décrivent le mieux, et qui sont
pertinentes pour le poste convoité. Vous pouvez y indiquer les langues que vous
parlez si vous en maîtrisez plus d’une, en commençant par le français.
Expériences complémentaires et/ou centres d’intérêt
Engagements dans la collectivité, membre d'une association professionnelle, loisirs
et activités, passions ou passe-temps.
Références
Indiquez que les références seront fournies sur demande.
Structure d’un CV québécois
-
- 11/05/10, 15:37 #44Salut Ziad,
merci pour l'info... je cherche dores et déjà aussi à faire mon cv à la "canadienne" même si mon départ n'est qu'au mois de septembre ! vaut mieux prévor
Je viens de trouver un tableau comparatif des équivalences entre diplomes francais et québécois je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont déjà trouvé mais je le mets pour ceux que ça pourrait intéresser !
https://www2.publicationsduquebec.go...E_14102009.pdf
- 11/05/10, 15:49 #45Attention, on parle de correspondance de diplôme et pas d'équivalence !
La vraie équivalence doit être approuvée au cas par cas par je ne sais plus quel organisme gouvernemental moyennant une grasse somme et un délai de plusieurs mois.
La différence est subtile, je l'admets, mais c'est pour bien préciser que, légalement, les diplômes français ne sont pas reconnus automatiquement, même si dans les faits, ce n'est pas si important que ça avec les employeurs ! (sauf métiers dépendants d'un de ces ordres fermés...)Dernière modification par Jay_Dee ; 11/05/10 à 17:40. Motif: orthographe !!!
- 11/05/10, 15:51 #46Oui Jay_Dee merci d'apporter cette explication... effectivement ça n'est qu'une correspondance qui peut s'avérer utile lors de l'élaboration du cv canadien, pour donner une idée de notre niveau à l'employeur
- 09/06/10, 18:29 #47Bonjour!
Je commence la rédaction de mon CV canadien et une question me vient à l'esprit. Je comprends la mise en forme du CV avec ses différents intitulés mais, lorsque comme moi l'expérience professionnelle est assez importante (et longue!) avec deux grands secteurs de travail plus quelques autres expériences dans d'autres domaines : - DOIT-ON CONSTITUER UN CV EN PRÉCISANT L'ENSEMBLE DE TOUTES LES EXPÉRIENCES ou bien RÉALISER UN CV POUR CHAQUE SECTEUR?
Je suis monitrice éducatrice, ma recherche d'emploi s'orientera essentiellement vers ce secteur d'activité. Cependant, je ne veux pas non plus négliger l'autre grand domaine dans lequel j'ai pas mal exercé et dont les compétences peuvent également intéresser certains employeurs... En gros, mes deux grands domaines de compétences sont : ÉDUCATION SPÉCIALISÉE et SECRÉTARIAT/BUREAUTIQUE/ADMINISTRATION. L'éducation spécialisée étant celui que je privilégie bien sûr...
J'espère avoir été claire dans mes explications. Merci à tous ceux qui me répondront. J'ai vraiment besoin de votre avis là-dessus. MERCI.
- 09/06/10, 18:47 #48Si tu as autant d'experiences, personnellement, je te conseillerais de faire comme tu le dis toi même "un cv pour chaque secteur". Tu as raison aussi lorsque tu dis que l'un des deux secteurs d'activités peut interesser l'employeur. Dans ce cas, ce que je ferais, c'est de mettre l'expérience la plus qualifiante et la plus en rapport avec le poste recherché dans un sous domaine que tu pourrais par exemple intituler "expérience professionnelle complémentaire". Par exemple si ton cv est orienté vers l'éducation spécialisée, met toutes tes expériences dans ce domaine puis un de tes emplois les plus importants, le plus gratifiant dans le secteur de l'administration dans "expériences prof. complémentaires".
- 14/06/10, 23:59 #49Bonsoir,
Après avoir lu les discussions sur les forum, j'ai enfin terminé mon cv à la manière Canadienne. Je voudrais juste avoir des avis avant de commencer à l'envoyer à droite à gauche à Montréal.
J'ai terminé mes études de journalisme en juin 2009 et je pars au mois d'aout prochain 2010. J'espère trouver du boulot ds mon domaine mais bien sur dans d'autres branches si je ne trouve pas.
Aussi je voulais savoir au niveau des équivalence... j'ai pas trouvé pour tous ce qui est BAFA, AFPS...
Merci
PS: si vous avez des plans ds le journalisme à Montréal, je prends ! !!! Je commence à chercher, tout en restant en France.
Merci,
Béné
Voici mon cv (je le mets en pièce jointe aussi)
Bénédicte
Journaliste - reporter d'image
Poste de journaliste reporter pour télévision ou teleweb. Expérience en tournage, réalisation, montage vidéo. Réalisation de reportages de différents formats : format court pour journaux télévisuels et fomat long pour émission spéciale investigation. Savoir faire avec différentes caméras HVR Z1, HVR Z7 et DSR 500. A la recherche d'un poste de JRI ou journaliste rédactrice.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
De janvier à avril 2010 Télé conseillère pour Téléperformance à Labège. (Mission intérim)
-Formation au marketing : merchandising, prise en charge de clients, argumentaire, méthode SONCAS, réponse aux contradictions, reformulation, négociation.
-Réception et émission d'appels pour vendre des assurances hospitalisation en cas d'accident.
-Suivi des dossiers clients.
D’octobre à décembre 2009 Journaliste stagiaire à No name, boite de production.
-Réalisation de plusieurs enquêtes pour l'émission « reporter » de la chaîne NT1.
Sur les femmes pilotes, les escortes boy, le nouveaux phénomènes des colocations entre personnes âgées, le quotidien des personnes en attente de greffes et les personnes greffées, les convois exceptionnels...
-Participation à la réalisation de reportage diffusées sur Canal +, France 2 , format 26 minutes : notamment le reportage sur l'Amiante « l'autre scandale » et le reportage sur l'affaire Madoff.
-Assistante de production.
-Réalisation de courrier pour la promotion de la boite de production.
Septembre 2009 Travaux saisonniers : vendangeuse en Beaujolais.
Septembre 2009 Service en bar brasserie.
De juillet à août 2009 Journaliste à Radio Val d’Isère.
-Responsable de la matinale de 7 à 10h30. Rédaction des articles et animation radio.
-Réalisation de chronique en directe.
-Inserts téléphoniques
-Réalisation de reportages pour le site web radiovaldisere.com avec des caméras HVR Z1 et HVR Z7.
-Montage sur le logiciel Adobe première pro.
-Fourniture d’images pour France 3 Tout le sport,
De février à avril 2009 Journaliste stagiaire à la télévision RTV à Rosny-sous-Bois.
-Réalisation d'enquête sur l'actualité locale de la banlieue Parisienne, d'interviewes, notamment celle de Fadéla Amara secrétaire d'état chargée de la politique de la ville, auprès du ministre du Travail, de la solidarité et de la fonction publique.
-Présentation de journaux télévisuels, de commentaires sur images.
-Tournage de flash infos d'1 minutes, et reportages « dossier ».
- Cadrages pour plateau télé avec Caméra DSR 500.
-Montage sur Final Cut.
D' octobre 2008 à janvier 2009 Pigiste à Web TV Nice.
-Réalisation de reportages pour le site Webtvnice.com.
De Mai 2008 à Juin 2009 Pigiste à la radio Agora FM à Grasse.
-Réalisation de chronique sportives.
De juillet à aout 2008 Journaliste stagiaire à la rédaction de La Dépêche du midi magazine du dimanche à Toulouse, journal hebdomadaire.
-Rédaction d'articles.
-Responsable de la page découverte
-Réalisation de photographies.
2008 Participation à la radio associative FMR à Toulouse. Création d’une émission culturelle appelée « Doucement quand même »
2007/2008 Vendeuse à la boulangerie pâtisserie de Montpezat du Quercy.
-Gestion de la caisse.
-Gestion des stocks.
Février 2007 Journaliste stagiaire au Journal de Saône-et-Loire.
-Rédaction d'articles pour les rubriques faits divers et actualités régionales.
Juillet 2007 Travaux saisonniers : récolte de fruits.
Août 2007 Service en restauration à Bourbon-Lancy.
-Service.
-Mise en assiette.
-Accueil des clients.
2006 Animatrice dans un centre de loisirs sans hébergement et baby sitter les soirs de semaines.
-Réalisation d'animation pour enfants de 5 à 6 ans et adolescents.
FORMATIONS
2009 Diplôme de l'École du journalisme à Nice. Promotion Bernard Pivot, spécialisation audiovisuel. Réalisation d'un mémoire « N'ayez plus peur du noir ». Ceci est une enquête sur l'insertion des aveugles à Nice effectuée durant ma formation.
2007 Année préparatoire aux métiers du journalisme à l’école de Blagnac (31).
2006 Baccalauréat science technique d’agronomie et d’environnement au lycée Ressins à Nandax , équivalent à laformation pré-universitaire.
2006 Attestation de Formation au Premiers Secours
2006 Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
COMPETENCES
Informatique :Adobe première pro, In design, Final Cut, Millenium editor, Audacity, Sound Forge, PAO,Word, Works, Excel, PowerPoint, Explorer.
Internet:Dreamweaver, Go Live, Flash,
Notions en langagehtml et css.
Langues :Anglais : niveau correct, allemand : notions
CENTRE D'INTERETS
Sports : escalade, randonnée, ping pong.
Loisirs : photographie, tournage et montage vidéo, pratique de saxophone depuis mes neuf ans, lecture de littérature classique et de comics.Dernière modification par carpe40 ; 07/07/10 à 23:58. Motif: suppression du nom de famille
- 07/07/10, 23:39 #50Bonsoir,
J'ai refais le CV suite aux conseilles qui m'avaient été donnés mais c'est dure de faire quelque chose de cohérent.
En Pièce jointe mon CV en PDF,merci de votre avis (encore une fois)
- 08/07/10, 02:17 #51Je ferai attentions aux fautes
Contrôle Sécurité
Contrôle DLC
Au lieu de "Service petit déjeuner, déjeune, dîner, salon de thé" je dirai "service de repas et de collations"
Je te conseillerai plutôt l'utilisation de verbes à l'infinitif plutôt que de"vente, tenue de caisse".
Les verbes à l'infinitif font plus action....
A ta place je laisserai tomber les 7ème arrondissement et compagnie... Paris suffira
Plutôt que Pack Office et le reste il vaut mieux le qualifier.
"Maîtrise de la Suite Ms Office" fait plus professionnel que Office tout simplement on ne sait pas si tu connais, tu utilises ou tu mets dans ton CV pour faire beau Un peu comme les langues tu l'as super bien fait
A la place de logiciels professionnels je mettrai "progiciels hôtelier"
Pour le reste je suis place fan des CV par expérience que ceux par compétences mais tu l'as très bien fait. De plus ton CV doit avant tout te plaire et avoir une touche personnalisée. C'est pour cela aussi que tous les conseils que je te donne ne sont que des conseils libre à toi de les appliquer ou pas.
-
- 08/09/10, 00:28 #52Bonjour,
Tout comme Bene, je viens vous montrer mon CV canadien fraichement terminé pour recueillir quelques avis mais aussi faire profiter d'autres lecteurs d'un nouvel exemple (au cas où il soit réussi) ...
En lisant la FAQ j'ai appris que les entrepreneurs canadien n'avait pas toujours confiance à prendre des personnes n'ayant jamais effectué de job au Canada .. En plus de ça je n'ai pas beaucoup d'expérience dans mon domaine d'activité en France et pour couronner le tout j'ai un niveau d'anglais pitoyable ...
Enfin dites moi tout de même si mon projet est possible (en toute sincérité) ou bien s'il faut que je vise plus bas ...
Si vous avez des tuyo, je suis bien évidemment intéressé
Place au CV :
TECHNICIEN INFORMATIQUE – RESEAUX
Technicien spécialisé dans les réseaux informatiques et télécoms, axé sur la satisfaction du client, ayant toujours su mener avec rigueur et efficacité de nombreux projets dans la maintenance et le développement de parc micro-informatique mais aussi dans la programmation web. Capacité d’analyser des besoins pour les transformer rapidement en solutions viables. Intéressé par une expérience professionnelle au Canada pour mettre à l’œuvre son savoir-faire tout en découvrant une nouvelle culture pour son enrichissement personnel.
[IMG]file:///C:/Users/Paul/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.gif[/IMG]COMPÉTENCES TECHNIQUES
ü Installation et maintenance de réseaux informatiques TCP/IP (filaires et sans fil).
Utilisation de divers équipements d’interconnexion et de sécurité (routeur, switch, point d’accès, …)
ü Déploiement de parc micro-informatique : configuration des postes informatique et des périphériques (imprimantes, scanners, …)
ü Plateformes : Linux (Red Hat, Ubuntu, CentOS), Windows 98/2000/XP/Vista/7
ü Langages : UNIX Shell Scripting, C, VB 2005, XHTML, CSS, Javascript, PHP
[IMG]file:///C:/Users/Paul/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.gif[/IMG]FORMATION
ü Licence Professionnelle en Réseau Sans Fil et Sécurité (RSFS) – 2010
IUT DE BLAGNAC, Blagnac (France)
Correspondance : Bachelor
ü Brevet de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion option Administrateur de Réseaux Locaux d’Entreprise (ARLE) – 2009
INSTITUT LIMAYRAC, Toulouse (France)
Correspondance : DEC Technique
ü Baccalauréat Général Scientifique spécialité biologie – 2007
LYCÉE FRANCOIS D’ESTAING, Rodez (France)
Correspondance : DEC Pré Universitaire
[IMG]file:///C:/Users/Paul/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG] PAGE DEUXÀ suivre…
[IMG]file:///C:/Users/Paul/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.gif[/IMG]EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
ALCATEL-LUCENT – Service Support SAI – Colomiers (France) nov. 2009 à aujourd’hui
Développeur web
Le service Support SAI a pour principale activité la prise en charge des clients en cas de problème avec les applications de taxation commercialisées par la société. Ces clients sont en général des opérateurs téléphoniques répartis sur le globe.
A été recruté afin de développer un ensemble d’outils web pour permettre au service Support SAI de gérer les informations commerciales et techniques des clients. Ces outils vont faciliter la transition d’informations au sein du service et favoriser la prise en charge des clients dont les contrats représentent très souvent d’importantes sommes d’argent.
Principales étapes de la réalisation :
ü Collecter et analyser les besoins exprimés par le service Support SAI en vue de réaliser une maquette des outils web et dresser un modèle conceptuel des données.
ü Préparer et configurer le serveur Web : installer la solution logicielle XAMPP sur une distribution Red Hat. Créer la base de données MySQL.
ü Programmer toutes les pages web des outils en utilisant les langages XHTML, CSS, Javascript et PHP.
ü Assurer le suivi et la maintenance de l’outil et le mettre à jour aux besoins des utilisateurs.
CLINIQUE PASTEUR – Service Informatique – Toulouse (France) fév. et mars 2009
Technicien informatique
A mis à l’épreuve les compétences acquises tout au long du cursus de DEC Technique. A offert toute sa disponibilité pour venir en aide aux employés en difficulté avec l’outil informatique et trouver rapidement des solutions de dépannage. A collaboré avec les collègues du service pour étudier la solution de virtualisation VMWare View 3 en vue de présenter un rapport technique et laisser entrevoir un éventuel déploiement.
RM INGÉNIERIE – Service Informatique – Rodez (France) mai et juin 2008
Technicien informatique
A étudié et installé la solution IPCop pour contrôler le trafic réseau de l’entreprise. A assurer la préparation de serveur et de poste informatique pour les clients. A mené des opérations de maintenance sur des retours de matériels informatique défectueux.
Travaux saisonniers : rayonnage dans les supermarchés E.Leclerc et Auchan (étés 2008 et 2009) - castration du maïs (étés 2005-2006-2007)
[IMG]file:///C:/Users/Paul/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.gif[/IMG]COMPLEMENT D’INFORMATION
Permis de conduire moto et voiture
[IMG]file:///C:/Users/Paul/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image006.jpg[/IMG] : niveau scolaire (9 ans d’apprentissage)
[IMG]file:///C:/Users/Paul/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.jpg[/IMG] : niveau scolaire (7 ans d’apprentissage)
Sports : Moto enduro, VTT
- 08/09/10, 15:50 #53Pour les sports que tu aimes, on s'en moque, retire les.
Pour les langues, mettre que l'on a un niveau scolaire en précisant que tu y as passé 9 ans, c'est du masochisme ! Si t'es pas bon, pas la peine de donner des détails en ta défaveur.
Pour les travaux saisonniers, c'est pas la peine de détailler, surtout que ce ne sont pas des compétences en rapport avec ta job. Je ne les indiquerais même pas parce que tu as d'autres choses à montrer.
- 08/09/10, 20:18 #54Salut Jay_Dee !
Merci beaucoup pour ton analyse. Je suis plutôt d'accord avec toi !
Par contre pour les travaux saisonniers, je sais bien que cela n'a pas de rapport avec le domaine d'activité que je sollicite mais il paraît que dans un CV canadien tout est bon à mettre du moment que ça dégage des qualités (quelles qu'elles soient) ! En précisant que j'ai profité de mes vacances d'été pour travailler, cela peut laisser entrevoir un certain goût du travail, une certaine endurance vu les types de travaux saisonniers effectués et pourquoi pas un certain sens des initiatives !
Enfin dans le doute, ça prend que 2 lignes, c'est toujours bon à mettre ... Non ?
En tout cas, merci du conseil pour les langues et le sport !
Sinon pensez-vous que c'est une coup de bol d'être directement embauché dans son domaine d'activité au Canada ? Ou bien mieux vaut-il que je me concentre plutôt à chercher des jobs dans la restauration ou les métiers d'accueil pour commencer ?
Merci
- 08/09/10, 20:51 #55Dans l'IT, non, ce n'est pas une question de chance.
L'IT est un domaine très en demande à Montréal et c'est sûrement le secteur où tu as le plus de chance de trouver quelque chose qui a de l'allure.
Tu ne précises pas ta destination mais avec un cv en Français, c'est pour le Québec, vraisemblablement.
Ta faiblesse sera vraisemblablement d'être léger en anglais, surtout si tu fais du support client mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.
Pour tes jobs d'été, fais comme tu le sens, ce n'est pas d'une importance critique de toute façon.
Pour l’appellation correspondante à l'activité de "rayonnage" en grande surface, c'est un commis de plancher au Québec.Dernière modification par Jay_Dee ; 08/09/10 à 20:55.
- 16/09/10, 16:39 #56
- 16/09/10, 17:01 #57bonjour
le ferais tu en France ? oui en notant 'niveau BTS', ce qui indique que tu ne l'as pas, m ême si tous les recruteurs ne font pas la différence
au Canada, tu peux noter 'en cours' ou le nombre de matières où tu as eu la moyenne par exemple (6 modules /8 par exemple)
il ne vaut mieux pas mentir, en faisant croire que tu l'as en tout cas ...
même si personne n'ira vérifier (quoi que certaines entreprises peuvent demander les copies des diplômes, même si c'est rare, ou les équivalences officielles)
- 16/09/10, 17:07 #58Je l'ai passé il y a 2 ans mais je ne l'ai pas obtenu.. et malheureusement je n'ai valider de que 2 modules lol..
Alors je n'ai pas l'intention de mentir en disant que je l'ai (trop risquer)!
Je pense que je vais marquer "niveau" sans indiquer le nombre de modules comme ca au moins je serais tranquille!
- 16/09/10, 17:12 #59habituellement, on note niveau quand on a au moins 8/20 en France (pour le bac c'est comme ca en tout cas)
donc si tu as moins ... tu ne peux pas le noter ...
sinon, il suffirait de s'inscrire à un cours, sans y aller ou sans passer l'examen pour pouvoir noter 'niveau'
- 16/09/10, 17:32 #60Ha.. Je savais pas! J'ai obtenu 7 au bts mais pourtant j'ai été assidu au cours pendant les 2 ans..
Dommage! Tant pis pour moi j'avais qu'a l'avoir!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.