Discussion: Exemples de CV canadiens francophones
- 03/04/12, 21:38 #241Salut à tous,
j'ai un petit problème car je constate que les résumés s'appuient énormément sur l'expérience professionnelle. Mais pour ma part, je viens juste de sortir des études et donc je n'ai que très peu exercé dans le milieu professionnel. Comment rendre monrésumé complet dans ce cas?
Ma question peut semblée bête mais tant pis.
-
- 03/04/12, 21:51 #242
- 03/04/12, 22:54 #243Exact! Et aussi "embellir" les jobs étudiants que tu as pu faire et que tu trouves insignifiants... voir que tu as travaillé pendant 2 étés de suite dans une usine montre ta débrouillardise, voir que tu donnais des cours particuliers à des enfants montre que tu es quelqu'un de pédagogue, c'est très important pour un recruteur!
Creuse-toi la tête, je suis sure que tu as fais d'autres activités que tes stages!
- 04/04/12, 01:28 #244
- 19/04/12, 21:55 #245Je rebondis sur les deniers post, je sors également de mes études et mes grosses expériences sont des stages !
Sur mon CV canadien, dois-je enlever le mot stage ?
Merci
- 19/04/12, 22:27 #246
-
- 19/04/12, 22:29 #247Bonne question, moi j'ai précisé que j'étais stagiaire pour certains postes occupés.....
De toute façon ils vont comprendre que c'est des stages en voyant la date de fin d'étude, enfin je pense.
Au final j'ai pas vraiment de réponse à donner, je suis comme toi!! :
- 19/04/12, 22:30 #248Oki merci pour la réponse !
Et c'est reparti pour un petit tour de modif' sur ce fichu CV Canadien :triste: ^^
- 20/04/12, 11:08 #249Pas forcément, beaucoup de canadiens travaillent en même temps que leurs études.
Au final, ce qui compte ce n'est pas votre statut (stagiaire, CDD, CDI, peu importe) mais bien les missions remplies, le poste occupé.Mieux vaut ne pas indiquer votre statuts de stagiaire ou autre mais bien mettre en avant ce que vous êtes capables de faire. C'est les compétences qui comptent.
- 22/04/12, 00:16 #250Voila mon Cv pour Montréal, j'aimerai avoir vos avis... merci d'avance
****** Clément
9,Rue ******* - ***** - ********
06******* - clement********@gmail.com
PROFIL
3 ans d'expérience dans le domaine de la restauration.
Cuisinier-Patissier
-Dévoué à apporter un service de qualité, travailleur consciencieux
-Excellente communication et forte capacité relationnelle
-Capable de travailler en autonomie ou en équipe
-Forte implication dans mon travail, apprenti enthousiaste et énergique
-Organisé, responsable, polyvalent, sérieux et amical
FORMATIONS
-2010/2011 CFA Le Castel, Dijon, France
-Mention complémentaire Patisserie
-2008/2010 CFA Lanoue, Dijon, France
-BEP Cuisine
-2005 COLLEGE Jean Moulin, Saint Gaultier, France
-Brevet des collèges
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
-2008/2011 Restaurant ''Chez Guy'' – Apprenti Cuisinier/Patissier
-Mise en place
-Gestion de stock alimentaire, approvisionnements des aliments
-Préparation des plats présentés au menu
-Services et nettoyage
******* Clément
Page 2
2006/2008 Armatis - Conseiller Clientèle à distance - Centre de Relations Clients
-Prise d'appels entrants:
Accueil téléphonique des clients et des prospects, identifications
des besoins, conseils, informations, opérations courantes, mises en relations avec un conseillers en agence
-Emissions d'appels sortants:
Opération de fidélisation autour de la sortie de nouveaux produits et déjà en place, prise de rendez-vous pour les conseiller en agence
2005/2006 La Pizzeria – Aide Cuisinier
-Mise en place
-Gestion des commandes clients
-Nettoyage et rangements des équipements
-Service en salle
-Soutien au cuisinier dans ses taches de bases
- 23/04/12, 17:59 #251Bonjour,
3 petits conseils pour vos CV
1- C'est une excellente idée d'avoir une section profil et compétences ou même deux sections, une profil et objectif et l'autre sommaire des compétences. L'idée centrale mettre de l'avant le nombre d'annéee d'expérience dans le domaine recherché ainsi que le domaine, surtout si c'est plus que 1 an et mettre de l'avant les compétences que vous posssédez et qui sont nécessaires pour le poste soit: les grands champs de compétences ex pour un serveur: Accueil, service aux tables et caisse; les outils ou savoirs ex: anglais lu, parlé, écrit, Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PPT), et enfin, les qualités (ne pas oublier que c'est un sommaire donc on se limite idéalement à 3 ou 4 qualités, les autres pourront aller dans la lettre de présentation) ex: autonome, grand sens de l'organisation, facillité de communication.
2- Lorsque vous cherchez dans un domaine en particulier mais qu'en faisant la liste de vos expériences professionnelles vous avez des expériences dans des domaines qui ne sont pas celui que vous cherchez et qui s'intercalent, chronolgiquement, entre ceux du domaine que vous visez, comme c'est le cas de Clément avec son poste en conseil clientèle, je vous recommande de faire 2 sections expériences professionnelles. La première nommée expériences professionnelles en «domaine recherché» ou expériences professionnelles principales et là vous mettez vos expériences dans le domaine que vous recherchez avec la description des tâches en verbes à l'infinitif (er, ir etc). Il faut vraiment que ça réflète vos tâches quotidiennes quant vous étiez en poste et ce, même si ces tâches vous semblent simplistes comme répondre au téléphone, dites-vous toujours que si pour vous c'est facile ce n'est pas moins important et nécessaire pour le poste donc ne le pas minimiser. Dans la seconde section d'expériences, intitulée autres expériences, vous mettez toutes les autres expériences professionnelles qui n'ont pas de lien avec le poste convoité et il n'est pas nécessaire de décrire les tâches. Cette suggestion est valable pour les CV avec au moins 2 expériences dans le domaine recherché.
3- N'hésitez-pas à décortiquer à fond vos divers emplois, prenez une feuille blanche, inscrivez le titre de votre poste ou stage ou expérience professionnelle la plus récente et écrivez toutes les tâches que vous faisiez, les techniques (par exemple en pâtisserie, la pâtes feuilletée, pâtes brisée, meringue etc.), les outils et les langues ainsi que les qualités nécessaires au poste. Refaites l'exercice avec chacun des emplois précédents. Évidemment, vous ne mettez pas tout dans le CV, vous mettez ce qui touche directement l'emploi recherché et ce qui est le plus pertienent mais cet exercice vous aidera beaucoup pour le CV, vous verrez apparître les points communs, la ligne conductrice de votre CV et vous aurez les éléments nécessaires pour adapter votre CV en fonction de chacun des postes auxquels vous postulez. De plus, c'est un outil qui vous permettra de faire une synthèse professionnelle qui vous sera grandement utile en entrevue.
En résumé, n'hésitez-pas à bien détailler votre CV (entre 1 page et demi et 3 pages généralement) et à bien mettre de l'avant ce que vous savez faire. Il faut qu'à la lecture de votre CV, votre employeur potentiel puisse s'imaginer entrain de vous observer faire votre travail et bien voir les tâches afin de les comparer à celles du poste qu'il a à combler.
Un dernier détail, vous pouvez passer nous voir dans l'un des deux bureaux de l'OFII, soit celui de Montréal ou de Québec, on regardera votre CV et on vous aidera dans vos démarches de recherche d'emploi, notamment en vous mettant en lien avec des employeurs dans votre domaine.
À bientôt au Québec
Ariane
Conseillère en emploi et immigration professionnelle
Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), bureau de QuébecAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 26/04/12, 14:32 #252Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos divers conseils!
Ensuite, j'écris ce post un peu dans l'urgence car j'ai été contacté ce matin par le grand responsable du recrutement chez Bombardier à Montréal pour que je lui envoie rapidement un CV (merci les contacts Viadeo...).
Problème: si j'ai bien préparé un CV québéquois, je n'ai pas eu l'occasion de demander l'avis de tierces personnes avant de le diffuser (rdv à l'OFII le 23/05).
Si jamais une âme charitable, si possible qui s'y connait en matière de CV, pouvait me donner son avis rapidement (je sais, j'abuse de votre gentillesse...) et me permettre de le corriger avant de l'envoyer à ce monsieur, je lui en serait trèèèès reconnaissant!
Le fichier (format pdf) est dispo ici: fichier pdf: cv qc Yann Durand.pdf
[EDIT 1] correction de quelques détails
[EDIT 2] merci à la p'tite voix qui m'a bien aidé à corriger mon CV. Elle se reconnaitra! (Je laisse le lien en ligne quelque temps, si ça peut servir à quelqu'un...)
- 28/04/12, 04:22 #253Dans la théorie, les CV doivent être écrit en français au Québec ; dans la pratique, comme le souligne Muriel, tout dépend de là où tu postules! Le mieux, si tu as le temps, est de faire sur le même fichier une version française puis anglaise!
---------- Message ajouté à 03h22 ---------- message précédent à 03h16 ----------
Bon CV, Yann! Je croise les doigts pour Bombardier, c'est LA boite où travailler
-
- 28/04/12, 04:42 #254Merci Perrine!
C'est grace à ce fabuleux forum où on trouve TOUS les bons conseils des gens qui savent!
:-)
- 12/05/12, 14:34 #255Salut à vous,
je m'apprête à envoyer des CV et lettres de motivation à des connaissances Québécoises pour mon possible futur PVT 2013, et on me dit que la présentation générale et les termes à utiliser sont quelque peu différents de la France ... Qqn pourrait-il m'aider à ce sujet ? Comment bien rédiger son CV et sa lettre de motivation pour un job au Québec ?
Quelles sont les choses à ne pas oublier ou au contraire à laisser tomber ? Quelle présentation ?
Merci beaucoup de vos réponses
-Fine-
- 12/05/12, 18:46 #256Bonjour,
je te conseille de consulter la section recherche du forum. Plusieurs discussions avec exemple de CV et démarche à suivre ont déja été postés.
- 13/05/12, 12:49 #257Bonjour Fine,
Si ton séjour se situe à Montréal, je me suis baladé sur quelques sites.
Suite à cela, j'ai trouvé celui-ci :
Trouvez les plus grands employeurs et les meilleurs sites d'emplois à Montréal. | Emplois Montréal
Voicila section qui va t’intéresser:
Le CV et la lettre de présentation | Emplois Montréal
Il me semble bien :thumbsup2:
Autant pour la préparation que pour la recherche d'un travail.
Informations relative au Site Emplois Montréal:
Emplois Montréalregroupe les meilleures adresses web pour chercher un emploi dans la grande région de Montréal. On y trouve:
- Tous les sites web d'offres d'emploi
- Les organismes d'aide à la recherche d'emploi
- Des sites de conseils
- Des sites de listes d'employeurs
- Et surtout, les adresses web de plus de 1000 grands employeurs
- 13/05/12, 20:47 #258Petite question, pour le cv, que mettre si on a pas encore d'adresse sur place ?? Sachant qu'il faut absolument un cv pour monter le dossier pvt. Je suis un peu perdue.
Merci
- 14/05/12, 06:30 #259Anonyme
- 14/05/12, 09:42 #260
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.