1. #1
    Avatar de kimberlycandel
    kimberly 29 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement dans la deuxième année de mon PVT.

    Je suis arrivée en février 2020 et j’ai travaillée pendant 7 mois à Vancouver en tant que Sales associate/vendeuse dans une boutique de chocolat.
    En janvier j’ai eu une offre d’emploi dans le domaine de l’animation sous conditions que je déménage à Montréal. C’est une superbe opportunité pour moi vis à vis de ma carrière du coup j’ai sauté sur l’occasion!

    Mais maintenant je suis en panique car j’aimerai faire ma demande de RP mais je ne sais absolument pas comment procéder.
    J’ai lu que je pouvais passer par l’expérience canadienne mais je ne comprend pas comment ils comptabilisent les heures, en novembre j’aurai atteint les 1560h (mon contrat étant de 40h/s + heures supplémentaires) mais ils prennent en compte seulement 30h/s du coup j’ai calculé que je pourrai faire ma demande seulement en Mars hors mon visa expire en février. J’ai signé mon contrat de travail jusqu’à fin avril 2022. Mon travail actuelle est en catégorie B, et mes heures que j’ai faite sur Vancouver ne sont pas prisent en compte car catégorie C.

    Du coup quels sont mes options ? Sachant que j’aimerai revenir sur Vancouver( j’aimerai m’installer avec mon copain canadien) et donc ne pas faire ma demande pour Québec.

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et peut être m’aider dans mes démarches,

    Kimberly

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    Les exigences pour l'Entrée Express - Expérience canadienne sont, comme tu le sais:

    a) 1 an d'expérience à temps plein (30h/semaine, provenant d'un seul ou plusieurs emplois simultané) ou;
    b) 2 ans d'expérience à temps partiel totalisant au moins 1560 heures

    Puisque ton permis de travail actuel expire en février et que ça ne te donne pas assez de temps pour aller chercher tes heures manquantes, il te faudra demander un permis de travail temporaire pour continuer à travailler de février à mars (au minimum). Si tu étais restée à Vancouver, tu aurais pu bénéficier du programme de Mobilité francophone avec ton employeur et obtenir facilement un permis de travail fermé à la fin de ton PVT.

    Alors tu as 4 solutions:

    1) trouver un emploi qualifié (A, B ou 0) à Vancouver afin de demander un permis fermé de Mobilité francophone;

    2) demander un permis de travail fermé avec EIMT avec ton employeur québécois actuel;

    3) si tu as cohabité pendant 12 mois avec ton conjoint, il peut te parrainer pour le programme de regroupement familial, ainsi tu pourras obtenir la RP;

    4) Une autre solution serait de voir si un autre programme d'immigration pourrait s'appliquer à ton cas, cependant les critères sont plus serrés. Je te conseille de consulter cet article:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada (voir partie ''Colombie-Britannique'')

    Et pour terminer, tu n'es pas éligible au CSQ puisque tu n'as pas l'intention de t'installer au Québec.

    En espérant t'avoir éclairé!