Discussion: Question (s)

Julien 37 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire d'écrire la communauté PVTiste car ma femme a obtenu son PVT pour la Canada et nous avons une dizaine de questions sur le sujet. Je sais que je n'aurai peut être pas toutes les réponses à mes questions mais toutes les réponses ou des personnes a contacter par la suite (experte en immigration ou en PVT) je vous en serai extrêmement reconnaissant. Nous avons reçu la confirmation queson dossier à été accepté et que nous avons jusqu'en août 2018 pour arriver au Canada et demander son permis de travail. Bref je ne vous embête pas plus et me permets de joindre toutes mes questions :

Si on a des enfants est-on remboursé des impots pour la garderie ?

Doit on declarer aux impôts au Canada en tant que PVT ?

Quel est notre statut en tant que PVTiste ?

A t on accès la RAMQ ?

Est on rembourser des frais médicaux/médicaments frais de santé ? A ton une assurance ?

Si ma femme tombe enceinte durant le PVT droit au congé maternité ?

Si naissance avant de partir dois je le mentionner ? A qui ?

Dois je rentrer en tant que touriste ou puis je demander de France un permis de travail ouvert ?

Pour les familles avec enfants quel statut ont ils ?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Salut Julien,

1. Si on a des enfants est-on remboursé des impots pour la garderie ?

Salut,
    En principe oui, il semble que ce soit possible d'avoir des réductions d'impôts sous condition si tu places tes enfants en garderie : Ligne 214 - Frais de garde d'enfants - Canada.ca

Oui, si tu travailles au Canada et que tu vis au Canada

Quel statut par rapport à quoi ? Vous êtes résident temporaire au Canada quand vous avez tous les deux des PVT.

A t on accès la RAMQ ?

Non, pas en PVT.

Est on rembourser des frais médicaux/médicaments frais de santé ? A ton une assurance ?

Pour valider un PVT, le détenteur du PVT doit fournir une assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rappatriement. Celle-ci doit être valide pour toute la durée de ton séjour à ton arrivée au Canada (si tu as 6 mois d'assurance, tu auras 6 mois de PVT et sans possibilité de prolonger la durée du PVT).

Normalement oui, si ta femme est éligible à un congé maternité dans le cadre de son emploi (il faut généralement avoir suffisamment côtisé pour en bénéficier). Cela dépend d'une province à une autre.

Il faudra que le bébé dispose d'une AVE et le mieux serait d'avoir à votre arrivée votre livret de famille. le PVT étant individuel, ça ne change pas grand chose d'arriver avec un enfant supplémentaire.

Dois je rentrer en tant que touriste ou puis je demander de France un permis de travail ouvert ?

Le permis de travail ouvert est soumis à des conditions spécifiques et n'est en aucun cas automatique : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Si tu es éligible, tu pourras présenter une demande depuis le Canada ou directement à la frontière, il n'y a pas d'obligation de rentrer en France.
    Pour arriver en touriste, tu devras disposer d'une AVE.

Ils ont généralement un statut de visiteurs.

3. Luz

Julien 37 ans

Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Julien,

1. Si on a des enfants est-on remboursé des impots pour la garderie ?

Salut,
    En principe oui, il semble que ce soit possible d'avoir des réductions d'impôts sous condition si tu places tes enfants en garderie : Ligne 214 - Frais de garde d'enfants - Canada.ca

Oui, si tu travailles au Canada et que tu vis au Canada

Quel statut par rapport à quoi ? Vous êtes résident temporaire au Canada quand vous avez tous les deux des PVT.

A t on accès la RAMQ ?

Non, pas en PVT.

Pour valider un PVT, le détenteur du PVT doit fournir une assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rappatriement. Celle-ci doit être valide pour toute la durée de ton séjour à ton arrivée au Canada (si tu as 6 mois d'assurance, tu auras 6 mois de PVT et sans possibilité de prolonger la durée du PVT).

Normalement oui, si ta femme est éligible à un congé maternité dans le cadre de son emploi (il faut généralement avoir suffisamment côtisé pour en bénéficier). Cela dépend d'une province à une autre.

Il faudra que le bébé dispose d'une AVE et le mieux serait d'avoir à votre arrivée votre livret de famille. le PVT étant individuel, ça ne change pas grand chose d'arriver avec un enfant supplémentaire.

Le permis de travail ouvert est soumis à des conditions spécifiques et n'est en aucun cas automatique : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Si tu es éligible, tu pourras présenter une demande depuis le Canada ou directement à la frontière, il n'y a pas d'obligation de rentrer en France.
    Pour arriver en touriste, tu devras disposer d'une AVE.

Ils ont généralement un statut de visiteurs.
    Vraiment merci beaucoup de ton aide Marie c'est vraiment un soutien ultra apprécie

cependant, je suis desole mais jai deux questions qui me viennent à l'esprit en voyant tes réponses :

lassurance qu'on doit avoir qui couvre l'hospitalisation la maladie ect on doit la prendre en France et prouver que nous l'aurons sur la durée de notre séjour ? Mais moi qui n'ai pas le PVT vu que cest ma femme dois je aussi avoir Ca ? Est ce une assurance privee ou notre mutuelle française suffit ?

Si si j'ai bien compris lorsque nous arrivons au Canada nous devons arriver en mode immigration à la douane et faire la demande de permis de travail pour ma femme et faire valider le PVT ? Mais moi je mets touriste ou immigration ? Je peux faire également ma demande de permis de travail ouvert des nôtre arrivée ?

Parce que nous revenons de Montreal ou nous étions en avant ces pour voir des amis cela change t il a chose ?

je suis desole si mes questions sont peut être bizarre mais j'avoue etre un peu dans la flou. Merci encore de ton aide précieuse.

DESOLE je viens de m'apercevoir que la question sur lassurance la réponse etait devant mes yeux je pense prendre globepvt...et cette assurance doit personnel et pour tous les membre de la famille ?

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Bonjour,
    Message de Julsoccer
    Est ce une assurance privee ou notre mutuelle française suffit ?
    Ta mutuelle française ne te couvrira probablement pas puisque la sécurité sociale française ne te couvrira pas.
    Plus d'infos pour bien comprendre ça ici : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    et plus d'infos aussi ici : Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

Message de Julsoccer
    Je peux faire également ma demande de permis de travail ouvert des nôtre arrivée ?
    Non. La possibilité pour toi de faire un permis de travail ouvert est que ta femme est un emploi d'au moins 6 mois dans certaines catégories.
    Plus d'infos ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

Message de Julsoccer
    arce que nous revenons de Montreal ou nous étions en avant ces pour voir des amis cela change t il a chose ?
    Je ne comprends pas la question

Julien 37 ans

Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

Ta mutuelle française ne te couvrira probablement pas puisque la sécurité sociale française ne te couvrira pas.
    Plus d'infos pour bien comprendre ça ici : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    et plus d'infos aussi ici : Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

Non. La possibilité pour toi de faire un permis de travail ouvert est que ta femme est un emploi d'au moins 6 mois dans certaines catégories.
    Plus d'infos ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

Je ne comprends pas la question
    Merci beaucoup Muriel

en fait dans ma dernière question je voulais dire que même si je vais au Canada en tant que touriste durant cette année ça ne change rien au fait que ma demande PVT puisse être écourtée ou refusée le jour où on décide de l'enclencher ? J'espère que ma question est plus claire je suis confus.

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Message de Julsoccer
    en fait dans ma dernière question je voulais dire que même si je vais au Canada en tant que touriste durant cette année ça ne change rien au fait que ma demande PVT puisse être écourtée ou refusée le jour où on décide de l'enclencher ? J'espère que ma question est plus claire je suis confus.
    Ah, c'est toi qui a le PVT ou ta femme ? Je ne comprends plus
    Pour être claire :
    Celui qui a le PVT a le droit de venir en touriste avant (cf FAQ de CIC : Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?)
    le PVT doit démarrer avant l'expiration de la lettre d'introduction au point d'entrée (en général, un an après acceptation, sauf cas de visite médicale).

De façon générale, je t'invite à prendre le temps de lire attentivement cette page : PVT Canada - pvtistes.net et les liens qu'elle contient qui récapitulent bien toutes les conditions.
    Nous avons également un dossier sur le PVT en famille que je t'invite à lire : Partir au Canada en famille - pvtistes.net ainsi que la section du forum qui y correspond.

Julien 37 ans

Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Muriel je vais lire ces documents très vite.

Et pour plus de précisions c'est ma femme qui a reçu le PVT donc je voulais savoir d'une part si je devais rentrer sur le territoire en tant que conjoint soit en touriste soit si je pouvais demander directement un Permis de Travail ouvert ?

En effet, si ma femme venait à trouver un travail de France avant de partir est ce que cela me permettrait de faire la demande d'un permis de travail avant de venir au Canada ?

Vraiment merci à PVTISTE car au se sent moins seul pour toutes ces questions

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de Julsoccer
    Merci beaucoup Muriel je vais lire ces documents très vite.

Et pour plus de précisions c'est ma femme qui a reçu le PVT donc je voulais savoir d'une part si je devais rentrer sur le territoire en tant que conjoint soit en touriste soit si je pouvais demander directement un Permis de Travail ouvert ?

En effet, si ma femme venait à trouver un travail de France avant de partir est ce que cela me permettrait de faire la demande d'un permis de travail avant de venir au Canada ?

Vraiment merci à PVTISTE car au se sent moins seul pour toutes ces questions
    Salut Julien,

Non, normalement, tu ne pourras pas obtenir un permis de travail ouvert si ta femme trouve un emploi avant de partir.
    Dans le cas du permis de travail ouvert, l'offre d'emploi seule ne suffit pas. Il faut aussi être en mesure de fournir 3 fiches de salaire. Par conséquent, ta femme devra avoir travaillé 1 mois et demi (elle reçoit son salaire normalement toutes les 2 semaines) pour que tu sois en mesure de présenter un permis de travail ouvert.
    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :

Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert

Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
    L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :

• une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
    • une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
    Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie