Andrew 31 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour,

J'écris car je suis complètement perdu dans toutes ces infos et démarches. Après des heures et des heures à chercher une réponse, je me lance et j'apelle à votre aide :-)

J'ai fait une demande de permis de travail Jeune professionnel il y a 1,5 mois a peu près. J'ai reçu une réponse positive il y a quelques jours, comme quoi ma demande de travailler au canada a été acceptée, mais sur cette lettre, il y a très peu d'infos sur ce que je dois faire par la suite.

J'ai juste reçu cette lettre uniquement ( voir pièce jointe 1).

En ce qui concerne la suite, je n'ai aucune information de comment faire.

De ce que j'ai lu sur les forums, il me faut :
    - une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de mon permis de travail (que l'on peut avoir avec Globe PVT)
    - une preuve de fonds (2500$CAD) à présenter à l'agent douanier à l'arrivée
    - une lettre d'introduction (j'ignore totalement ce que c'est, et je n'en ai pas reçu)
    - une lettre PDE (point d'entrée) (de nouveau, je n'ai pas reçu cette lettre)
    - une copie de l'offre d'emploi (faut il juste un document/contrat signé entre mon employeur et moi? Ou faut il une preuve officielle comme par exemple l'offre que l'employeur a publié sur le portail des employeurs ?
    - je ne sais plus ou j'ai trouvé cette info, mais une lettre de l'ambassade canadienne de france ? j'ignore de quoi il s'agit

Si quelqu'un peut m'aider en ce qui concerne les prochaines étapes et la liste exacte de tous les documents qu'il me faut, je vous en serait très reconnaissant. Laissez moi savoir si il me manques des documents ou quoi que ce soit d'autre

Autre question, sur la seule lettre que j'ai reçu, il n'y est pas indiqué de date de validité du permis de travail. Uniquement la date d'expiration avant laquelle je dois me rendre au canada (voir piece jointe 2) Alors comment souscrire à une assurance pour le nombre de mois de la durée de mon permis de travail si je ne connais pas la durée de mon permis de travail? Pour info, lorsque mon employeur a posté l'offre d'emploi sur le portail des employeurs, il a mis durée indéterminée. (Aussi, pour info au cas ou, je ne sais pas si ça a un lien ou non mais je le dis quand même, lorsque j'ai fait ma demande de permis de travail Jeune Pro, on m'a donné 3 choix : Permanent, Temporaire - plus de 6 mois, temporaire - moins de 6 mois, et j'ai choisi "Temporaire- plus de 6 mois).

Merci d'avance pour vos réponses !
    Miniatures attachées Miniatures attachées piece-jointe-2.png   piece-jointe-1.png  

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Bonjour,
    Message de Schoonschoon
    il y a très peu d'infos sur ce que je dois faire par la suite.
    C'est pour ça que nous avons des dossiers très complets sur ce genre de choses.
    Prends donc le temps de lire :
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 10 sur 13 - pvtistes.net (et les pages suivantes du dossier)
    Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
    Canada EIC (JP/PVT/Stage) A quoi ressemble la lettre d'introduction ? et Canada Qu'est ce que la LC (lettre de correspondance) ou LI (Lettre d'introduction) ?

Andrew 31 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour Muriel,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà vu tous ces liens sauf un ou j'ai pu trouver un peu plus de réponses.

Cependant il me reste encore quelques doutes ou je n'ai pas pu trouver de réponse sûre, car beaucoup d'utilisateurs disent certaines choses contradictoires à ce que je peux trouver sur d'autres discussions, et c'était le but de mon message à la base, d'avoir une confirmation finale car certains disent X et d'autres Y, donc je suis un peu confus surtout car de nombreuses personnes parlent de leur PVT et non d'un JP.

Donc pour confirmer pour aller au canada, les documents dont j'ai besoin sont uniquement :

- lettre d'introduction
    - passeport
    - assurance pour toute la durée du séjour
    - preuve de fonds
    - (éventuellement CV, photo, casier judiciaire)

et rien d'autre

C'est bien ca?

Autre question, au sujet de la lettre d'introduction, beaucoup de pvtistes disent qu'ils ont reçu leur lettre d'introduction, mais que celle ci se dénomme IMM 5665. Alors que moi j'ai reçu une lettre qui semble être similaire mais qui se nomme IMM 5812_1-IB711RV. Est ce la bonne lettre du coup?

Enfin, question à la quelle je ne trouve toujours pas de réponse, mon employeur souhaite m'engager de façon permanente. Mais de ce que j'ai compris, la dernière réforme indique que le JP a une durée maximale de 24 mois.
    Donc cela signifie que l'assurance je dois la prendre pour 24 mois. Sauf que suite à cela je comptais prolonger mon permis de travail car j'ai vu que l'on pouvait faire JP + PVT (est-ce toujours d'actualité?), et vu que l'employeur me veut de façon permanente, je comptais profiter de ces 4 années de JP + PVT pour faire une demande de résidence permanente. Quoi qu'il en soit, j'étais confus car je me demandais s'il fallait que je prenne + de 24 mois.

Pour la durée du JP, du moment que mon employeur ma fait une offre d'emploi à durée indéterminée sur le portail des employeurs, et que que j'ai une assurance de 24 mois, je suis sur de me faire accorder 24 mois c'est bien ça? (à condition de bien vérifier avec le douanier qu'il n y ai pas d'erreurs, j'ai vu sur quelques discussions que ça pouvait arriver)

Donc pour résumer, je prends 24 mois d'assurance, j'aurais un JP de 24 mois, et suite à cela je demanderais un PVT et RE souscrirais à une assurance de 24 mois.

Merci encore pour l'aide

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Bonjour,
    Message de Schoonschoon
    Sauf que suite à cela je comptais prolonger mon permis de travail
    Un permis JP n'est ni prolongeable ni renouvelable.
    Message de Schoonschoon
    j'ai vu que l'on pouvait faire JP + PVT (est-ce toujours d'actualité?)
    Ce n'Est plus d'actualité depuis des années (et c'est clairement indiqué sur le site de CIC ou dans nos dossiers).
    Il n'est pas possible de faire un PVT et un JP.
    Message de Schoonschoon
    Pour la durée du JP, du moment que mon employeur ma fait une offre d'emploi à durée indéterminée sur le portail des employeurs, et que que j'ai une assurance de 24 mois, je suis sur de me faire accorder 24 mois c'est bien ça? (à condition de bien vérifier avec le douanier qu'il n y ai pas d'erreurs, j'ai vu sur quelques discussions que ça pouvait arriver)
    Oui.
    Message de Schoonschoon
    Donc pour résumer, je prends 24 mois d'assurance, j'aurais un JP de 24 mois, et suite à cela je demanderais un PVT et RE souscrirais à une assurance de 24 mois.
    Non.

Si tu souhaites rester au delà de ton JP, il faudra que tu obtiennes un autre permis de travail (hors EIC) ou une Résidence Permanente.
    Pour voir les solutions qui s'offrent à toi :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

Pour résumer tes options :
    Si tu es au Québec, après un an en emploi, tu lances une demande de CSQ par le PEQ que tu obtiens en un mois et ensuite tu lance ta demande de RP au fédéral. Si ta RP n'arrive pas avant la fin de ton permis JP, alors tu fais une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT pour les titulaires du CSQ.
    Si tu es hors Québec : Tu lances ta demande de RP selon les règles de la provinces où tu te trouves (mais il me semble que c'Est de toute façon via Entrée Express) et si tu ne rçois pas ta RP dans les temps, tu fais une demande de permis de travail fermé via Mobilité Francophone, et c'est exempté d'EIMT.

Message de Schoonschoon
    Donc pour confirmer pour aller au canada, les documents dont j'ai besoin sont uniquement :

- lettre d'introduction
    - passeport
    - assurance pour toute la durée du séjour
    - preuve de fonds
    - (éventuellement CV, photo, casier judiciaire)

et rien d'autre

C'est bien ca?
    Et la réponse est... ici : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 11 sur 13 - pvtistes.net

Message de Schoonschoon
    Est ce la bonne lettre du coup?
    Des captures d'écran que tu as mises, ça y ressemble bien. Il semble y figurer toutes les infos nécessaires.
    As-tu bien un numéro d'AVE en page 2 ?

Andrew 31 ans

Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

Un permis JP n'est ni prolongeable ni renouvelable.

Ce n'Est plus d'actualité depuis des années (et c'est clairement indiqué sur le site de CIC ou dans nos dossiers).
    Il n'est pas possible de faire un PVT et un JP.

Oui.

Non.

Si tu souhaites rester au delà de ton JP, il faudra que tu obtiennes un autre permis de travail (hors EIC) ou une Résidence Permanente.
    Pour voir les solutions qui s'offrent à toi :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

Pour résumer tes options :
    Si tu es au Québec, après un an en emploi, tu lances une demande de CSQ par le PEQ que tu obtiens en un mois et ensuite tu lance ta demande de RP au fédéral. Si ta RP n'arrive pas avant la fin de ton permis JP, alors tu fais une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT pour les titulaires du CSQ.
    Si tu es hors Québec : Tu lances ta demande de RP selon les règles de la provinces où tu te trouves (mais il me semble que c'Est de toute façon via Entrée Express) et si tu ne rçois pas ta RP dans les temps, tu fais une demande de permis de travail fermé via Mobilité Francophone, et c'est exempté d'EIMT.

Et la réponse est... ici : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 11 sur 13 - pvtistes.net

Des captures d'écran que tu as mises, ça y ressemble bien. Il semble y figurer toutes les infos nécessaires.
    Bonjour Muriel,

Merci pour ta réponse.

[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Il n'est pas possible de faire un PVT et un JP. [/FONT]
    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]--> j'ai vu sur certains sites, et d'après certains internautes c'était possible, c'est pour cela que j'étais confus et voulait une information sure.

[/FONT]Et la réponse est... ici : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 11 sur 13 - pvtistes.net
    --> de nouveau, j'ai lu tellement de discussions et certains disaient qu'il fallait d'autres documents supplémentaires à ceux-la, mais maintenant c'est beaucoup plus clair grâce à ta réponse

--> oui il y a un numéro d'AVE

Ok tout est plus clair maintenant, MILLE merci pour ta réactivité et les réponses que tu m'a donné j'avais peur d'arriver sur place et qu'il me manque quelque chose et qu'on me renvoie dans un avion. Je suis plus serein maintenant

Très bonne journée !