Bon maintenant que ça fait 1 mois que j'utilise la bnp au canada je vous fais le mini compte rendu:
-on avait 400$ de cash (et des poussières) en arrivant ici, tout est quasiment parti le premier soir entre taxi/auberge et un peu de nourriture...
-j'avais 700€ de retrait autorisé pour 7 jours "glissant" mais franchement j'ai vite été limitée donc je vous conseille de demander avant de partir un plafond plus élevé. Je n'ai eu qu'un mail à envoyer et 48h pour attendre que ça se débloque mais c'est mieux de le faire avant je pense.
-on retire dans les guichets scotia le cash au fur et à mesure, pas de mauvaise surprise (bien au contraire), chaque retrait de 100$ nous prend 65€ environ donc c'est bien le taux de change et sans commission.
-on a bien ouvert un compte ici mais pour l'instant on l'utilise pas vraiment. comme on ne bosse pas encore...on va même payer nos loyers en cash à l'agence. En plus ici on a un forfait de 15 opérations par mois je crois (pour 10$), donc si vous avez l'habitude de tout payer par carte en france faut oublier...
1 retrait sur le compte canadien=1 opération, 1 paiement chez un commerçant=1 opération etc etc...à la scotia par exemple le seul moyen de ne pas avoir de plafond d'opérations c'est de laisser 2000$ en permanence sur le compte.
Cela dit je vois pas trop l'intérêt de "gaspiller" nos euros si "forts" en les convertissant puisque si on ne dépense pas tout ici on va perdre au change en revenant en France...
-on utilise la visa premier de mon copain quand des achats par carte sont requis (genre louer une voiture, acheter un mac sur apple store

). Il y a une commission mais par exemple à Budget ça nous a évité de prendre leur assurance pour 25$ alors que la Premier nous en faisait profiter...(au final, 3€ de frais). Pour certains achats ç'eut été pratique de le faire avec le compte canadien mais comme nous n'avons qu'une débit card...c'est pas possible...dommage.
voilà! Bilan plutôt positif pour la BNP (pour une fois), utilisation pratique!
Le seul point un peu négatif c'est qu'il faut repérer les guichets scotia mais c'est jamais très loin...donc on est bien contents!
Bon courage pour ceux qui se posent encore des question, c'est vrai que c'est bien compliqué...