Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 8 sur 38 ... 6 7 8 9 10 18 ...
  1. #141
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de tchoukie
    je crois que je vais faire comme toi ! je suis un peu perdue, juste compris qu'il fallait etre a la bnp ? entre les frais de cartes, de retrait, de change, de transfert etc...pas facile de s'y retrouver...
    A mon avis il faut éviter le transfert car tu perds de l'argent. Autant retirer avec ta visa sur les distributeurs Skotia. Là tu n'auras que les frais de change. Et puis avec l'équivalent de 700€ de retrait gratuit par semaine avec la BNP tu as de quoi faire. Et puis moi je compte bien éviter de me servir de mon argent en France. Dès que ce sera possible je ne me servirai que de mes salaires gagnés sur place et versés sur mon compte bancaire canadien.

  2. #142
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Après un petit détour par la banque ma carte Amplio va me couter autour de 10€ et non plus 12€ et des poussières car ils mettent automatiquement l'option "2 relevés par mois" de votre compte chèque qui coûte environ 2€. Vous faites pas avoir.
    Sinon un autre avantage de l'Amplio, c'est que pour tout achat supérieur à 75€, la garantie constructeur est prolongée de deux ans. C'est bon à savoir.

    Pour ceux que ça intéresse, voilà les guides d'utilisation PDF des cartes Visa BNP:
    Visa Classic
    Visa Amplio
    Visa Premier

  3. #143
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Quand tu dis Amplio, c'est toujours une visa quand même? Parce que ça serait con d'avoir une carte qui ne passe pas dans tous les pays étrangers!

  4. #144
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Oui toutes les cartes de retrait que j'ai citées sont faites pour retirer à l'étranger. En gros ce sont des cartes Visas améliorées.
    Voilà le PDF des toutes les Conditions et tarifs BNP 2007. On y trouve les cartes et les opérations diverses. Pour les banques étrangères où les retraits sont gratuits (comme la Scotia Bank) il faut regarder en page 7 du livret. Les différentes cartes et leurs co^ts mensuels sont en page 4.

    Bonne lecture.

  5. #145

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Petite expérience personnelle en la matière: j'avais pris des travellers, car c'est exactement le même coût de change que de l'argent liquide, mais on se fait rembourser si on les perd ou si on se les fait voler. Seul problème: à Montréal en particulier, et au Québec en général, les travellers cheques sont très peu acceptés. Il m'a fallu pour les écouler aller régulièrement dans des Starbucks coffee... Mais comme ils rendent la monnaie même sur des coupures de 50$CA ou 100$CA, c'était plutôt pas mal.

    Après avoir écoulé mon stock de travellers, je suis passé en paiement direct par VISA, moins couteux que les retraits en distributeurs par lesquels j'ai du malheureusement passer.

    Pour le paiement direct, c'est entre 0.30€ et 0.50€ de commission, et pour les retraits, c'est plutôt du 3€ à 5€...

    Pour mon installation à Montréal je compte plutôt m'ouvrir un compte là bas, ça risque d'être moins galère. Je vais me renseigner au cas où ma banque aurait des partenariats internationaux, sait-on jamais...

  6. #146

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    J'ai tout ramené en cash (2 500 dollars) sur moi.
    Certes, il y a un petit risque, mais c'est le seul moins pour ne pas de faire piller par les banques...

  7. #147

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je pars à montréal mardi prochain trop bien!mais j'avais pas calculer qu'il fallait les commander les travellers chèque donc du coup bah j'en aurai pas mais vu ton commentaire je regrette pas trop. Sinon si tu es au crédit mutuel c cool car ils ont un partenaire au niveau de la région québec c la banque Desjardins. du coup niveau virement entre tes 2 comptes ça coutera rien du tout apparemment. Le seul hic c que si tu veux bouger ailleurs au canada je sais pas s'il y aura des agences..si quelqu'un est au courant ça serait gentil de me répondre!merci bonne soirée!!

  8. #148

    Messages
    736
    Likes reçus
    12
    Message de julimor1
    bonjour,
    je pars à montréal mardi prochain trop bien!mais j'avais pas calculer qu'il fallait les commander les travellers chèque donc du coup bah j'en aurai pas mais vu ton commentaire je regrette pas trop. Sinon si tu es au crédit mutuel c cool car ils ont un partenaire au niveau de la région québec c la banque Desjardins. du coup niveau virement entre tes 2 comptes ça coutera rien du tout apparemment. Le seul hic c que si tu veux bouger ailleurs au canada je sais pas s'il y aura des agences..si quelqu'un est au courant ça serait gentil de me répondre!merci bonne soirée!!
    regarde sur le site desjardins, ils sont pas mal implantes au quebec mais c vrai que ds les autres provinces, bcp moins..

    Moi je suis arrivee avec les 3/4 de mon argent en travellers et je ne le regrette pas, ca m ai revenu bcp - cher que si javais fait des virements et beaucoup plus rapide. je suis allee chez desjardins pr tout deposer et les sous ont ete transferes a la minute meme sur mon compte

  9. #149
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    j'apporterais 700euros en liquide pour les mettre à la banque cannadienne et le reste je le ferais en virement international.

  10. #150
    Avatar de SylvainS
    10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Gilles
    alors moi je suis parti avec des travellers (2000 $) et des especes (1000$) le tout, change et frais m'a couté dans les 80 euros, maintenant je suis comme tatane : le mieux c'est le retrait d'especes au guichet avec une visa ou une mastercard sur place.
    J'ai fait changer 2000 € en CAD avec des travellers...mais j'en ai eu pour 20 € de frais...il faut surement se renseigner auprès des banques, la mienne prend une comm de 1,2 %....ce qui est relativement peu, et sécurisant.

    J'ai aussi une visa, au cas où, mais en dehors de la zone euro, ça douille méchamment au guichet (quelques souvenirs de gifles en UK).

    précision : si l'on va changer son traveller contre du cash dans une agence American Express, il n'y a pas de com'.

  11. #151

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Message de SylvainS
    précision : si l'on va changer son traveller contre du cash dans une agence American Express, il n'y a pas de com'.
    Bon à savoir... pour la prochaine fois

    Si tu donnes un traveller de 20$CA ils t'échangent direct un billet de 20$?

    Après il faut la trouver l'agence American Express de Montréal, mais il doit au moins y en avoir une.

  12. #152

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    pour ceux qui sont à la bque Desjardins j'ai entendu dire qu'ils acceptaient les chèques françai en euro, ça coûte 6 ou 7$, dc ça revient bien moins cher qu'un virement. Je me renseigne dès lundi pr confirmer.

  13. #153
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Moi avec mon compte à la SG j'ai droit à 8 retrait au Canada par mois (au dela c'est un euro par retrait), 12 virement gratos par an (donc 0% de commission!) et je peux payer par carte autant que je veux dans la limite de paiement de ma carte visa. Ja paie 11 euros par mois de frais de tenue de compte mais je suis assez satisfaite donc pour mon prochain départ je partirai avec un min en cash, entre 300 et 500 dollars en traveler et le reste de mon argent suivra par virement dès que j'aurai mon compte Canadien!

  14. #154
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Message de lilti972
    Moi avec mon compte à la SG j'ai droit à 8 retrait au Canada par mois (au dela c'est un euro par retrait), 12 virement gratos par an (donc 0% de commission!) et je peux payer par carte autant que je veux dans la limite de paiement de ma carte visa. Ja paie 11 euros par mois de frais de tenue de compte mais je suis assez satisfaite donc pour mon prochain départ je partirai avec un min en cash, entre 300 et 500 dollars en traveler et le reste de mon argent suivra par virement dès que j'aurai mon compte Canadien!
    Tu parles de Jazz International?

  15. #155
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    exactement !!!

  16. #156

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Perso, j'ai ouvert un compte à la HSBC dès mon arrivée au Canada et j'ai fait un transfert de mon compte francais vers mon compte canadien.

    Et ma carte visa en back up car ici pas de découvert autorisé.

  17. #157

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Pour moi c'est : master carte (qui fait même office d'assurance pendant les 3 premiers mois), environ 500 dollards en liquide et pour les loyers se sera virement de mon compte français sur compte canadien. L'ouverture de compte dans le pays est une bonne chose voir même indispensable surtout quand on travaille il faut bien encaisser sa paie qq part. Les retraits se feront donc avec la carte canadienne donc pas de frais.

  18. #158

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bon maintenant que ça fait 1 mois que j'utilise la bnp au canada je vous fais le mini compte rendu:

    -on avait 400$ de cash (et des poussières) en arrivant ici, tout est quasiment parti le premier soir entre taxi/auberge et un peu de nourriture...
    -j'avais 700€ de retrait autorisé pour 7 jours "glissant" mais franchement j'ai vite été limitée donc je vous conseille de demander avant de partir un plafond plus élevé. Je n'ai eu qu'un mail à envoyer et 48h pour attendre que ça se débloque mais c'est mieux de le faire avant je pense.
    -on retire dans les guichets scotia le cash au fur et à mesure, pas de mauvaise surprise (bien au contraire), chaque retrait de 100$ nous prend 65€ environ donc c'est bien le taux de change et sans commission.
    -on a bien ouvert un compte ici mais pour l'instant on l'utilise pas vraiment. comme on ne bosse pas encore...on va même payer nos loyers en cash à l'agence. En plus ici on a un forfait de 15 opérations par mois je crois (pour 10$), donc si vous avez l'habitude de tout payer par carte en france faut oublier...
    1 retrait sur le compte canadien=1 opération, 1 paiement chez un commerçant=1 opération etc etc...à la scotia par exemple le seul moyen de ne pas avoir de plafond d'opérations c'est de laisser 2000$ en permanence sur le compte.
    Cela dit je vois pas trop l'intérêt de "gaspiller" nos euros si "forts" en les convertissant puisque si on ne dépense pas tout ici on va perdre au change en revenant en France...

    -on utilise la visa premier de mon copain quand des achats par carte sont requis (genre louer une voiture, acheter un mac sur apple store ). Il y a une commission mais par exemple à Budget ça nous a évité de prendre leur assurance pour 25$ alors que la Premier nous en faisait profiter...(au final, 3€ de frais). Pour certains achats ç'eut été pratique de le faire avec le compte canadien mais comme nous n'avons qu'une débit card...c'est pas possible...dommage.

    voilà! Bilan plutôt positif pour la BNP (pour une fois), utilisation pratique!
    Le seul point un peu négatif c'est qu'il faut repérer les guichets scotia mais c'est jamais très loin...donc on est bien contents!
    Bon courage pour ceux qui se posent encore des question, c'est vrai que c'est bien compliqué...


  19. #159

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Message de Patakès
    Petite expérience personnelle en la matière: j'avais pris des travellers, car c'est exactement le même coût de change que de l'argent liquide, mais on se fait rembourser si on les perd ou si on se les fait voler. Seul problème: à Montréal en particulier, et au Québec en général, les travellers cheques sont très peu acceptés. Il m'a fallu pour les écouler aller régulièrement dans des Starbucks coffee... Mais comme ils rendent la monnaie même sur des coupures de 50$CA ou 100$CA, c'était plutôt pas mal.

    Après avoir écoulé mon stock de travellers, je suis passé en paiement direct par VISA, moins couteux que les retraits en distributeurs par lesquels j'ai du malheureusement passer.

    Pour le paiement direct, c'est entre 0.30€ et 0.50€ de commission, et pour les retraits, c'est plutôt du 3€ à 5€...

    Pour mon installation à Montréal je compte plutôt m'ouvrir un compte là bas, ça risque d'être moins galère. Je vais me renseigner au cas où ma banque aurait des partenariats internationaux, sait-on jamais...
    Parce qu'il n'est pas possible d'aller dans une banque ou un bureau de change, et de les echanger contre de l'espece?

    Sinon est ce possible de les déposer sur le compte bancaire canadien?

    Les travallers se presentent sous de petites ou de grosses coupures? car d'apres mes calculs j'ai besoin de 6000$ alors si c'est en cheque de 20$ ca va pas etre tres discret

  20. #160

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de doudou_ninie
    Parce qu'il n'est pas possible d'aller dans une banque ou un bureau de change, et de les echanger contre de l'espece?

    Sinon est ce possible de les déposer sur le compte bancaire canadien?

    Les travallers se presentent sous de petites ou de grosses coupures? car d'apres mes calculs j'ai besoin de 6000$ alors si c'est en cheque de 20$ ca va pas etre tres discret
    Je suis venu avec des travellers de 50$ et 100$, que j'ai deposes directement sur mon compte lors de l'ouverture de celui ci.

Page 8 sur 38 ... 6 7 8 9 10 18 ...