Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 10 sur 38 ... 8 9 10 11 12 20 ...
  1. #181
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Message de imhotep
    Je suis à la société générale et je voulais prendre ça aussi mais j'ai changé d'avis pour les raisons suivantes:
    - Les retraits gratuits c'est avec la Visa premier et pas la visa classique et c'est 14€/mois pour la Visa premier (pas beaucoup plus cher non plus j'avoue).
    - Les 12 virements internationnaux c'est cool mais faut envoyer un fax à chaque fois (pas moyen de le faire sur Internet) et ma banquière avait pas l'air convaincue de la gratuité de l'opération en dehors de la zone euro. Je n'ai pas trouvé ça très pratique.
    Je suis aussi à la Société Géniale et je penchait aussi pour cette solution surtout pour les 12 virements par an. Mais si il faut envoyer un fax et que c'est payant bof bof en effet. Je lirais ce soir la doc que j'ai récupéré lors de ma dernière visite à la banque, mais quand je l'ai vu mon banquier ne m'a pas parlé de frais pour ces virements. Et je lui ait bien dit que je partais au Canada.

    A suivre...

  2. #182

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    amis pvtiste bonjour
    alors moi j'ai voter traveller check mais j'ai aussi emmener des devises
    le truc ces que quand déjà j était allez a ma banque donc crédit mutuel pour lui dire que je voulait des traveller et devise en dollard canadien il me dit '' non désoler on fait pas '' lol alors après je lui est dit si vous le faite. et après il dit '' a bon je savait pas ''
    en plus je lui avait bien dit que je voulais 2000 euro convertie en dollard et 200 euro convertie en dollard.
    et que fut pas ma surprise en allant a la banque.
    Bin le banquier c'était tromper il ma donner 2000 euro en dollard et 200 euro en dollard complètement l'inverse de se que j'ai demander .donc finalement je part avec moins que prévue sniff mais bon j'espère me débrouiller avec.
    voila pour la ptite histoire.
    un conseil de pvtiste faite bien attention.
    bye

  3. #183

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    J'ai voté cash, car même si c'est un peu risqué, je préfère. Donc moitié en cash, et l'autre moitié ce fera par virement de la Caisse d'épargne dès que j'aurai ouvert un compte, et je déposerait par la même occasion le reste en liquide que j'aurai sur moi.

    Le tout est de ne pas se faire piquer les sous, c'est sûr... mais bon, en faisant attention, ce serait pas de bol
    Je ne peux pas vous donner les commissions du transfert, car je ne sais pas encore. Par contre, pour le liquide, ça m'est revenu à 1 euro=1$42, il me semble
    Dernière modification par jeremy ; 08/06/07 à 12:41. Motif: précisions

  4. #184
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je sais plus si j'ai répondu au sujet mais je fais une mise à jour!

    Donc moi je suis partie les mains dans les poches.. Oui oui je sais c'est pas très malin. J'avais des amis qui venaient me chercher à l'aéroport donc pas besoin de petite monnaie tout de suite.

    Hébergement en auberge de jeunesse pour les 2 premières nuits : je suis allée au distributeur pour retirer avec ma carte de la Société générale quelques 400$.

    Le lendemain, j'ouvrais un compte à la RBC et faisait un (gros) virement de France vers le Canada.
    Pour la suite de mon PVT, je n'ai eu à faire qu'un seul virement France-Canada.
    Donc Jazz international : PAS MOYEN ! Ca me revenait beaucoup trop cher!
    Faites bien vos comptes amis pvtistes! Si vous pensez pouvoir travailler et subvenir à vos besoins sans faire de transferts tous les mois, ne vosu jetez pas sur les conventions internationales proposées par ces foutus banquiers.
    Je suis un peu remontée contre eux, ca rà mon départ, monsieur SG a voulu a tout prix me refourguer son assurance perte et vol pour ma carte. Argument ? "Mais mademoiselle, vous partez seule dans un pays étranger... On ne sait jamais !!!" Euh je pars pas au fond de la brousse non plus!!

    Et pis pour le versement d'argent Canada-France, jecrois qu'il y a un autre post d'ouvert. Toujours est-il que moi j'ai opté pour la même solution : Retirer avec ma carte RBC des grosses sommes. 5$ dollars de frais et pas 30$ et 42€ pour un virement....

    A bon entendeur !

  5. #185
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    Est se que , il est possible d'avoir accès au bancontacte ?
    Merci
    @@+
    C.

  6. #186
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    Mon jiji et moi-même avons opté pour du cash ET des virements :

    -1300 dollars en cash environ chacun (même pas peur hein!)
    -lui a pris une visa premier chez BNP avec les avantages de retraits etc qu'on leur connaît si bien re
    -moi j'ai gardé ma visa classique, je fais des virements par le net sur son compte à lui, qu'il retire et me donne les pépettes ensuite ; comme ça on fera à priori quelques économies! rere

    à savoir si nous avons fait le bon choix et bien je vous dirai ça ... demain!!!!!! aaaaaaaahhhhhhhhh!!!!!

  7. #187
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui QB et tu y trouveras pleins de sujets la dessus en recherchant un peu
    Sinon oui moi aussi j'ai opté pour le liquide c'est simple et effice et on perd pas trop d'argent dans les différents taux de banque et autres frais...
    Dernière modification par Choopooly ; 03/10/07 à 18:35.

  8. #188

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Juste vous indiquer qu'il n'y a pas de vol a la tire au Québec (et a Montréal aussi!).
    Pour ce qui est du transfert par ''câble'' avec un code ''swift'', la banque Laurentienne prélève 15$ au Canada et une autre somme est aussi enlevé en Europe selon votre banque...
    Pour ce qui est d'ouvrir un compte dès l'arrivée, la seule banque qui le fait sans rendez-vous est la Banque Laurentienne. (En plus, ils sont vraiment gentils et très patient!) Il vous suffit de 20 a 30 minutes... C'est gratuit et aucun frais pour la fermeture du compte si après 6 mois. Enfin, il y a des guichets automatiques de cette banques dans beaucoup de stations de métro. (Ce qui évite des frais supplémentaire pour les retraits.)
    La succursale sur Mont-Royal (coin Christophe Colomb) a des heures d'ouverture vraiment impressionnantes pour... Montréal!

  9. #189
    Avatar de lilti972
    Xxx 43 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Message de eljean
    Juste vous indiquer qu'il n'y a pas de vol a la tire au Québec (et a Montréal aussi!).
    euh je crois que tu t'avances beaucoup en disant ça. Il y a des personnes malhonnetes partout et même à Montréal" la preuve un pvtiste s'est fait voler son porte-feuille dans le métro il y a pas si longtemps que ça, de plus je connais une Québecooise qui a justement été victime de vol à la tire.

    Il faut avouer que comparé à des villes comme Paris ou New York le pourcentage de chance est moins fort mais il n'en est pas pour autant nul...

    La prudence est donc recommandée...

  10. #190
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Moi je suis venu avec 2000$ en liquide. C'est sur qu'il y a un risque mais c'est quand même bien pratique d'avoir un peu de liquidité quand tu arrive ici... et puis si tu fais un minimum attention comme en gardant ton argent sur toi (dans une poche intérieur par exemple) je ne pense pas qu'il y ait énormément de risque (Mais c'est sûr qu'il y aura toujours un petit risque quand meme !)

  11. #191
    Avatar de lilti972
    Xxx 43 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Message de Bellek
    Moi je suis venu avec 2000$ en liquide. C'est sur qu'il y a un risque mais c'est quand même bien pratique d'avoir un peu de liquidité quand tu arrive ici... et puis si tu fais un minimum attention comme en gardant ton argent sur toi (dans une poche intérieur par exemple) je ne pense pas qu'il y ait énormément de risque (Mais c'est sûr qu'il y aura toujours un petit risque quand meme !)
    Je suis entiérement d'accord, le risque n'est pas énrome mais n'empeche qu'il est là et ce serait mentir que de dire qu'il est nul.

    Je suis d'ailleurs moi aussi arrivée avec pas mal d'argent en liquide sur moi et je t'assure que ça soulage de poser tout ça à la banque , on finit par arrêter d'être tentée de regarder par dessus son épaule au cas ou on serrait suivi (bon ok j'ai trop regardé la TV :laughing1)

  12. #192
    Avatar de Natys
    Nat 47 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    7
    Bonsoir à tous,
    Je viens de lire vos messages. Pour ma part qui compte partir au canada à partir de mai 08, je me suis renseignée auprès de la HSBC. Je vais ouvrir un compte en banque et ouvrir un compte au canada depuis la france, ainsi tous mes retraits et /ou transferts seront gratos!! Alors, qu'en pensez-vous??

  13. #193
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Bonsoir Natys,

    Client HSBC, j'ai raconté toutes les étapes et péripéties banquaires auxquelles j'ai été confronté ici.

    Pour ce qui est des transferts gratos, c'est pas tout à fait tout à fait gratuit. Tu as toujours les frais de change (1.5%) que tu ne peux pas enlever. Et ensuite, ce qui est gratuit, c'est l'émission d'un transfert depuis la HSBC France. Au Canada, tu paieras $8.50 à la réception. Et pour émettre un virement de la HSBC Canada vers la HSBC France, tu paies à l'émission, et tu paies aussi à la réception en France (15€ je crois).

    à moins d'être client HSBC Premier, auquel cas les frais d'émission te seront offerts aussi côté canadien. Mais pas les frais de réception.

    Et pour les retraits, fais bien attention à prendre une Mastercard, pas une Visa, puisque les distributeurs HSBC Canada n'acceptent pas les visas...

    Petite anecdote supplémentaire. Pour ouvrir ton compte canadien, tu devras choisir une agence. Choisis en une qui soit vraiment pratique pour toi. Près de ton futur travail, ou de ton futur logement. Vérifie avec Google maps, les rues sont longues. Une amie à choisi une agence "dans sa rue", pour se rendre compte que c'était quand même à une vingtaines de minutes, alors qu'elle avait une agence beaucoup plus proche, dans une rue à côté de chez elle...

    Bonnes préparations au départ, en tout cas

  14. #194

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut a tous, qq ptites questions suite a mon rdv au credit agricole cet apm. Voici ce que propose la banquier, ms ca a l'air un peu bizarre par rapport a ce tout le monde fait:

    - Ouvrir un compte sans carte au canada pour recevoir le salaire, et le virer aussitot sur le compte francais pour alimenter la carte de credit francaise.
    Le crédit agricole propose un service du genre "compte expatrié" qui aide a ouvrir un compte ds une banque partenaire (dont j'ai zappé le nom, jvou reprécise tout dès que je recois les docs) et qui offre un virement par mois du canada vers la france, et qui offre egalement la cotisation de la carte de credit.
    Donc possibilité de prendre la gold mastercard(qui devient gratuite pour la premiere annee) et qui par la mm occasion sert d'assurance hospitalisation, rapatriement et responsabilité civile, ce qui eviterait de souscrire un autre contrat d'asurance (grosses economies).
    Les comissions sur les retraits (3€ fixe + 2,25%) et paiements(30 cts fixe + 2,25%) a l'etranger
    Pensez vous que cette solution de fonctionner sans carte canadienne est jouable? Qui est deja parti avec pour assurance sa seule gold mastercard? Avis a ceux qui ont essayé.
    Merci
    A+ Greg

  15. #195
    Avatar de Mr Puck
    Loïs 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    9
    Alors, je viens ajouter ma non-experience dans ce sujet qui peut peut-être donner des idées à certain...

    Voilà, j'ai une amie qui est venue en France du Canada dans le cadre d'un Pvt mais dans l'autre sens, elle s'etait aussi posée la question du transfert d'argent evidement... et avait aussi entendu parler de la HSBC qui n'etait pas, selon elle tellement plus avantageux etant donné tout ce que fiftywan à déjà expliquer.
    le conseil qu'elle m'a donner:
    Arriver au Canada avec un peu de liquide (surtout que là ou je travaille en ce moment, je peux faire du change sans payer de frais suplémentaire!... je leur donne 10euros, ils me donnent l'équivalent sans frais!!!)

    Sur place, prendre une carte de credit qu'on utilise pour toutes les depenses... ce qui centralise tout nos achat et on paye à la fin du mois... bon, soit! il faut faire attention et tenir un budget, mais au final, on peut régler sur internet par virement... avec ma banque française, je n'ai pas de frais pour ce genre de services, et il n'y a donc pas de transfert payant à proprement parler!
    Pour le liquide utile au quotidien, mon amie retirait environ 100euros d'un seul coups avec sa carte (type Master Card) ce qui lui coutait environ 3$... relativement correct!
    Bien sur j'ouvrirai probablement un compte au canada ne serait-ce que pour travailler, mais, (d'après ma pvtiste canadienne), ça ne sert peut-être à rien d'essayer de transferer des sommes d'un compte français vers un compte canadien!

    ... j'ecris ça, mais je suis en train de me dire que quand il s'agira de rentrer au Pays, je vais être confronter au problème de rapatrier mon pécul en France!!!(s'il y en a)... boooarff! si je fais fortune et que je suis devenu Cresus, dans ce cas je paye une tournée generale à tout le monde!! TOUT LE MONDE!!!!

    Alors voilà, c'est un peu compliqué, mais ça me semble pas mal!
    Qu'en pensez-vous?

  16. #196
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je crois que je vais faire que récapituler ce qui a déjà été dit mais d'une part Mr Puck tu ne peux pas avoir de carte de crédit quand tu débarques au Canada car tu n'auras pas d'historique de crédit (fais une recherche, un sujet en parle), tout ce que tu auras c'est une carte de débit et c'est bien suffisant déjà.
    Pour le Crédit agricole moi j'y suis mais je ne trouve pas leur offre intéressante du tout comparée à la BNP, sachant que oui tu devras ouvrir un compte au Canada et que tu auras d'office une carte de débit te permettant de payer tout ce que tu veux. Pour l'assurance carte Gold c'est pareil un sujet en parle, fais bien attention parce que ce n'est pas vraiment bien adapté pour un pvt.

  17. #197
    Avatar de Mr Puck
    Loïs 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    9
    mmmmh!... salut Delph!...
    alors j'ai utilisé à tort le mot "credit" alors que je pensais "debit"! (un lapsus qui laisse transparaître mon angoisse latente avec toutes ces histoires banquaires!)
    M'enfin, du coup, ni une ni deux, j'ai suivit ton conseil et j'ai sauter dans la FAQ histoire de voir si on parlait bien de la même chose. Et j'y ai (re)decouvert à quel point ces cartes (genre interac) ne sont pas aussi simple que ce que mon amie m'avait expliqué.
    Elle m'a dit que la sienne lui permettait des dépenses (que je ne pensais pas limitées), et elle les réglait à la fin du mois par virement internet... (donc plus ou moins gratuit en fonction de votre banque)

    Bon, je vais lui demander precisement à quelle systeme elle a souscrit, et je vous tiens au jus!
    desolé pour la redondance!

  18. #198
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ce que tu décris est très exactement une carte de crédit. Au Canada, cette carte-là a le vrai sens de payer à crédit et de payer en fin de mois contrairement à la carte de débit. J'ai la flemme de chercher mais il y a un post très bien fait qui explique le principe des cartes de crédit ici, d'autant qu'en tant que pvtitstes on y a quasiment pas le droit.

  19. #199
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Pour info, j'étais hier à une petite présentation à l'ANAEM sur le système bancaire canadien (et notament les caisses Desjardins). J'ai récupéré par hasard une information qui pourrait en intéresser plus d'un pou rapatrier les fonds de Montréal vers la France. La caisse Desjardins qui se situe au Métro Peel (1241 rue Peel) a des guichets automatiques qui délivrent des euros et des dollars américains. Si vous êtes chez Desjardins vous pouvez donc retirer des euros sans frais (ils jouent juste un peu sur le prix de vente/achat des devises mais comme c'est le cas de toute façon pour les virement internationaux aussi). Et si vous êtes chez une autre banque ça devrait vous coûter en gros 3$ par tranche de 500$ je pense (1,5$ prélevé par Desjardins, 1,5$ prélevé par votre banque). Si vos économies à rapatrier ne sont pas énormes, il y a moyen que ça vous fasse faire de grosses économies que je pense.
    Dernière modification par murielj ; 11/10/07 à 00:02.

  20. #200

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Salut à tous
    Moi qui pensais m etre bien organisé question "banque", je commence à douter à 15 jours de mon départ.
    J'ai actuellement un compte à la caisse d'épargne (qui ne me sert pas) et un compte bagoo à la poste. Je pensais cloturer mon compte à la caisse d'épargne mais finalement je ne sais plus trop ; à la poste je n'ai eu que des problemes depuis l'ouverture de mon compte. Et puis caisse d'épargne ou poste, le conseiller te dit quelque chose mais une autre personne te répond tout autre chose. Notamment pour le transfert des fonds d un compte francais au compte canadien : la CE me dit d'un coté qu'il suffit d'envoyer mon RIB canadian pour qu'il l'enregistre ce qui me permettra de faire des virments via internert et sans frais - j'ai rappellé ensuite pour confirmation et la personne me répond mais PAS DU TOUT il faut qu une personne en France ait procuration et vienne directement en agence pour effectuer le virement, avec des frais...donc je ne sais toujours pas quelle est la bonne réponse.
    D'un autre coté la banque postale me dit que je peux effectuer tout virement sans frais si l'agence canadienne et une banque postale (mais y en a t-il au Canada??).
    Enfin, je vais peut etre me décider à prendre rapidement RDV avec la BNP ou HSBC!!
    Et puis en lisant ce post, je suis surprise, si j'ai bien compris, tu as des frais à chaque opération dans les banques canadiennes ?
    Sinon, je pensais partir en changeant 1000 eur, histoire de subvenir aux besoins du début et ensuite ouvrir un compte et pouvoir faire un seul virement France / Canada pour éviter le max de frais.
    Voila !! Si vous voulez mettre vos avis....

Page 10 sur 38 ... 8 9 10 11 12 20 ...