Moi, je me souviens, quand je suis parti j'ai pris du liquide pour ne pas payer les frais d'un virement bancaire international. Oui parce que comme j'allais chez quelqu'un de confiance, je me suis dit que si je lui versais l'argent ce serait peut être plus simple, mais en fait c'est beaucoup trop taxé. Je pense que si j'envoyais 100€, j'en avais en tout pour 130€, ça fait cher !
Avec mon organisation habituelle, j'ai oublié de faire le change à l'aéroport, du coup je me suis pointé avec mes euros tout beau tout neuf dans une banque à Trois-Rivières pour les changer. Je vois encore la tête de la banquière quand elle a vu les billets, genre : c'est quoi ça ? Des billets de Monopoly ?
Elle a du appeler sa chef de service pour vérifier que c'était bien des vrais
Bref, pour changer 300 € ça m'a couté 15 € de frais je pense, ce qui est raisonnable.
Je m'étais renseigné pour savoir si ma carte bancaire fonctionnait au Canada parce qu'il y a une fonction "Maestro" dessus qui permet de retirer de l'argent partout en Europe. Mais pour le Canada ça marche pas :naze:
C'est pas juste parce que l'amie Québeçoise qui était venue chez moi en Belgique, avec sa carte de banque (pas de crédit) elle retirait de l'argent sans problème dans les distributeurs chez nous (avec des frais mais bon)
Evidemment avec une carte de crédit on peut tout faire mais je trouve que c'est vraiment cher. En plus on se laisse vite "aller" avec un plafond de 2500 €
Bref, je pense que dans un premier temps venir avec du liquide c'est pas mal. Il y a moyen de se faire envoyer de l'argent par la poste en mandat internationaux aussi par la suite (là aussi avec des frais).
Tout dépend du temps que l'on reste aussi. Si c'est long il vaut mieux ouvrir un compte, mais je suppose qu'il faut un revenu et un domicile au Canada pour ça.
L'idéal serait de faire une liste des banques françaises en partenariat avec les banques canadiennes.. jvais faire un tour..
Ce serait bien de le faire avec les banques Belges aussi