Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
  1. #441

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Salut les futurs voyageurs,

    Bon je pars dans quelques mois mais je me pose déjà la question de comment faire avec mes sousous si chèrement économisés...

    Je pense déjà retirer facile la moitié de ce que j'aurais en liquide pour le faire échanger contre des $CAD dans ma banque ou aux bureaux de change selon le taux le +plus intéressant (d'ailleurs votre avis sur le meilleur endroit où échanger son argent m'intéresserait également), bon c'est inconscient certain dirons mais faut avouer que c'est quand même plus pratique, tant pis je dormirais avec ma liasse comme Picsou ^^

    Sinon je pensais également prendre une carte Premium ou Gold pour pouvoir faire des retraits et éventuels paiements avec mon compte français:

    Quels sont les frais avec une carte bancaire Gold?? (frais de change, comissions, etc...)
    Quelles sont les limites??


    Je suis ni à la BNP ni à la HSBC, mais Crédit Mut, donc pas de filiale au Canada !!

    Merci d'avance

  2. #442
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Pourquoi ne prends-tu pas de compte à la BNP ? C'est si simple et rapide ; et la carte premium est gratuite pour les -25 ans.

  3. #443
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Message de Mowgli
    Pourquoi ne prends-tu pas de compte à la BNP ? C'est si simple et rapide ; et la carte premium est gratuite pour les -25 ans.
    La carte premier tu veux dire ?

  4. #444

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Non ça serait trop compliqué j'ai déjà tout domicilié à ma banque.
    Avec la BNP j'aurais même pas eu besoin de prendre une Premium puisque y a la Scotia.

    Quelles sont les avantages d'une Premium ou Gold (c'est pareil il me semble)??

  5. #445

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a toutes et tous,
    Je vois que comme moi beaucoup se posent cette question pour apporter l'argent.

    Pour le moment je suis dans la plus grande banque francaise, la banque postale lol !
    Je ne sais pas trop comment faire pour que ca soit simple et que ca ne me coute pas un bras a chaque fois que je veux retirer de l'argent.

    Que pensez vous d'ouvrir un compte a la BNP avant de partir afin de beneficier des accords avec la scotia a chaque besoin de retrait sans aucun frais pour les premieres grosses dépenses une fois sur place a Montreal ?
    Ayant comme idée d'ouvrir un compte dans une banque canadienne une fois que j'aurai des rentrées d'argent (peut etre a la scotia dailleurs, je ne sais pas encore laquelle choisir)

    J'ai besoin de tous vos conseils car j'avoue que je suis un peu pommé sur ce sujet qui est quand meme tres important a gerer avant de partir (mars pour mon cas)

    Merci d'avance a tous

  6. #446
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Bonsoir,

    tu disposera des informations concernant la BNP ici :
    https://pvtistes.net/forum/banque/36...-la-bnp-2.html

    Il me semble que la meilleur solution reste encore l'argent en liquide.
    Malheureusement, cela n'est très sécurisant et puis la législation Canadienne
    ne te permet théoriquement pas de voyager avec plus de 6000$CA (a vérifier).

    Je dirais donc que la meilleur solution pour toi, reste les propositions de Marie.
    Ainsi que les tuto présent dans le poste banque :
    https://pvtistes.net/forum/f168.html

    Afin de te faire une idée exacte sur la banque que tu désire prendre ainsi que leurs avantages.
    Car chaque banque disposent d'avantages, suivant leurs accords outre-atlantique.

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

    Cordialement,

    QB122.
    Dernière modification par QB122 ; 21/01/10 à 17:00. Motif: rectification, désoler.

  7. #447
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Vincent,
    Ouvrir un compte à la BNP peut en effet être intéressant pour son partenariat avec la Scotia. Cependant, il y a souvent un plafond qui t'empêche de retirer de grosses sommes d'argent. Il semble que tu puisses retirer de 700 à 1500 euros par semaine sans frais.
    Mais si tu es bloqué après ce retrait et que tu as besoin d'une plus grosse somme d'argent au tout début, tu peux être embêté...
    Ca peut être très utile si tu peux retirer de l'argent petit à petit. Une des solutions peut être alors d'ouvrir un compte, et de retirer une somme chaque semaine et aller poser le liquide retiré sur ton nouveau compte canadien (le compte peut alors être à la scotia ou dans d'autres banques, c'est comme tu veux)

    Tu peux alors passer par un virement. Mais là, à la BNP, à la banque postale ou ailleurs, tu auras des frais de virements. Tu pourras transférer la somme que tu veux en une fois. Bien sûr, il faudra que tu ais ouvert un compte au Canada pour le faire et le virement prend en général quelques jours (souvent, entre 48 et 72 heures, mais ça peut parfois être plus).

    Tu peux aussi amener ton argent en travellers chèque. Là aussi, les prix sont assez élevés, mais c'est intéressant pour avoir de l'argent directement disponible. Plus la somme est élevée, plus les frais sont élevés, à la différence du virement où parfois (mais pas toujours), les frais peuvent être par exemple de 50 euros quelque soit la somme demandée.
    Tu peux déposer les travellers cheques directement sur ton compte en banque. Pour en savoir plus: https://pvtistes.net/forum/banque/31...s-cheques.html

    Tu peux aussi prendre du liquide que tu changes en France ou bien que tu changeras sur place (évites les aéroports, souvent le taux de change est très élevé). Tu devras payer le taux de change, mais en général, ça peut être intéressant et dans ce cas, tu as aussi directement l'argent disponible. En revanche: cette somme n'est absolument pas sécurisée. Si tu te fais voler cet argent, il est complètement perdu (à la différence des travellers chèques où, en cas de perte, tu as une assurance qui te permet de récupérer cette somme). C'est pour ça que c'est très très peu recommandé de faire cette dernière solution.

    Ultime technique: mélanger un peu le tout (souviens-toi de l'adage de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même paniers )

    Dans mon cas, voici ce que j'avais fait (si ça peut t'éclairer):
    - J'ai emporté 200 dollars canadien que j'avais changé en France (pour les tous premiers instants à Toronto, payer le taxi ou le bus ou des choses de ce type)
    - J'avais emporté, je crois, l'équivalent de 1000 euros en travellers cheque pour avoir directement de l'argent
    - Le reste de mon argent était sur mon compte BNP.
    Dès le lendemain de mon arrivée, j'ai déposé mes travellers cheque à la RBC ( Royal Bank of Canada) sur mon nouveau compte. J'ai ensuite pu retirer de l'argent à un distributeur Scotia que j'allais ensuite déposer sur mon compte de la RBC.
    Le lendemain de l'arrivée, avec cette méthode, tu peux avoir déjà une certaine somme sur ton compte canadien....
    Dernière modification par Marie ; 21/01/10 à 23:45. Motif: orth

  8. #448

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Et sinon pour la question des avantages du carte bancaire premium...quelqu'un qui connaît??
    (c'était aussi pour faire un petit up)

    Merci d'avance

  9. #449
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    Message de Torontois 2010
    Et sinon pour la question des avantages du carte bancaire premium...quelqu'un qui connaît??
    (c'était aussi pour faire un petit up)

    Merci d'avance
    premier pas premium


    logiquement tu devrais pouvoir demander un plafond de retrait superieur encore a une carte visa simple, et il me semble que si tu compte loué une voiture, tu as l'assurance comprise avec une carte premier que tu n as pas avec une visa simple ou tu devra dopnc t'acquitter de l assurance, la carte premier offre bcp d assurance surtotu a voir si elles sotn compatible au canada


  10. #450

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous!

    Pour Torontois 2010 (cela m'aurait aidé il y a quelques temps aussi)
    quelques différences entre les cartes Gold (chez Mastercard) ou Premier (chez Visa) par rapport aux cartes standards sont les suivantes (en synthèse)

    - assurance incluse lorsque vous louez une voiture (et payez avec la carte bien entendu)
    - idem pour le ski, pas besoin d'assurance (si l'on paie avec la carte... je me répète mais c'est important)
    - des plafonds de retraits beaucoup plus importants (en France et à l'étranger)
    - assurances bagages
    - pleins d'assurances avec des montants supérieurs (décès, invalidité etc...)

    après... le tarif cela peut être du simple au double par mois... mais rien que pour l'assurance location de voiture, c'est pas mal

    Sources: conseiller SoGé

    Visa Premier Tarif International - de 29 ans = 14,5€/mois (+ de 30 ans, on multiplie par 2...) ( idem pour la Gold Mastercard)
    ce prix comporte d'autres avantages, notamment 12 virements internationaux gratuits (hors taux de change)...
    Pour bénéficier de ce tarif, une adresse à l'étranger et un placement obligatoire de 500€ sur un compte particulier...

    En espérant avoir pu aider un peu,

    A bientôt sur Toronto en tout cas, J-7 pour nous...


  11. #451

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Merci Christelle,

    En effet c'est plus cher, mais j'ai vu que par exemple la première année est au même prix qu'une Mastercard normal.
    Sinon question frais de change, tu sais comment ça marche?
    Si on retire par exemple 20$ au Canada ou ailleurs, on est débité de environ 18€ (selon le taux de change bien entendu) seulement ou des frais s'appliquent??

    Merci

    Message de Kelisi
    Bonjour à tous!

    Pour Torontois 2010 (cela m'aurait aidé il y a quelques temps aussi)
    quelques différences entre les cartes Gold (chez Mastercard) ou Premier (chez Visa) par rapport aux cartes standards sont les suivantes (en synthèse)

    - assurance incluse lorsque vous louez une voiture (et payez avec la carte bien entendu)
    - idem pour le ski, pas besoin d'assurance (si l'on paie avec la carte... je me répète mais c'est important)
    - des plafonds de retraits beaucoup plus importants (en France et à l'étranger)
    - assurances bagages
    - pleins d'assurances avec des montants supérieurs (décès, invalidité etc...)

    après... le tarif cela peut être du simple au double par mois... mais rien que pour l'assurance location de voiture, c'est pas mal

    Sources: conseiller SoGé

    Visa Premier Tarif International - de 29 ans = 14,5€/mois (+ de 30 ans, on multiplie par 2...) ( idem pour la Gold Mastercard)
    ce prix comporte d'autres avantages, notamment 12 virements internationaux gratuits (hors taux de change)...
    Pour bénéficier de ce tarif, une adresse à l'étranger et un placement obligatoire de 500€ sur un compte particulier...

    En espérant avoir pu aider un peu,

    A bientôt sur Toronto en tout cas, J-7 pour nous...

  12. #452

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Bonjour!

    Visa Premier

    Paiements
    En zone euros(1): gratuit
    Hors zone euros : 2,60 % de la facture + 1 EUR
    Retraits d'espèces
    En zone euro(1) : gratuit
    Hors zone euros : 2,60 % du montant du retrait + 3 EUR

    source: https://particuliers.societegenerale...tidien/cartes/carte_visa_premier/tarifs.html

    Visa standard
    Paiements
    En zone euro(1) : gratuit
    Hors zone euro : 2,60 % de la facture + 1 EUR

    Retraits d'espèces
    En zone euros(1) :
    dans les distributeurs de billets Société Générale ou Crédit du Nord en France métropolitaine : gratuit
    dans les autres distributeurs de billets : 4 retraits gratuits dans le mois (8 pour les adhérents JAZZ ou Pack Jeunes). Au delà : 1 EUR par retrait

    Hors zone euro : 2,60 % du montant retiré + 3 EUR

    source: https://particuliers.societegenerale...otidien/cartes/carte_bleue_visa/tarifs.html

    Pas de différence sur les paiements entre les 2 cartes apparemment sur ce sujet là (à la So Gé en tout cas, à voir pour les autres banques il y a des post forts intéressants sur le sujet notamment pour la BNP je crois)

    Par contre avec un contrat international, les frais indiqués ci-dessus ne s'appliquent pas (pas par la banque française en tout cas) reste uniquement le taux de change appliqué par les cartes (et non pas les banques) et cela dans n'importe quelle banque à l'étranger.

    Donc pour 20CAN, avec un contrat international cela te coute le taux de change uniquement et sans contrat international si c'est un retrait, tu en auras pour 1, 5€ env de commission en sus du taux de change... si je ne me suis pas trompée!


  13. #453

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Merci Christelle,

    Je me suis renseigné, pour moi au Crédit Mutuel, et quelque soit la carte (gold ou normal) pour les opérations hors zone euro et autres devises ça me coûte:
    Paiements 0,33€+2,25% (max 8,18€)
    Retraits 3,30€+2,25% (max 8,18€)


    Le seul avantage d'avoir une carte Premier ou Gold est que l'on peut retirer plus d'argent, et on dispose davantage d'assurances comme pour la location d'une voiture par exemple ou si il y a perte des bagages.

    Je suis un peu sur le cul de voir que c'est aussi cher, je pensais éviter les commissions en changeant de carte mais je vois qu'il n'y a pas d'échappatoire ^^ :triste:

    Cependant, des personnes qui ont déjà voyagé m'ont conseiller de prendre 2 cartes, ça m'ennuie un peu parce-que du coup c'est une de + à surveiller...

    A voir, merci en tout cas



    Message de Kelisi
    Bonjour!

    Visa Premier

    Paiements
    En zone euros(1): gratuit
    Hors zone euros : 2,60 % de la facture + 1 EUR
    Retraits d'espèces
    En zone euro(1) : gratuit
    Hors zone euros : 2,60 % du montant du retrait + 3 EUR

    source: https://particuliers.societegenerale...tidien/cartes/carte_visa_premier/tarifs.html

    Visa standard
    Paiements
    En zone euro(1) : gratuit
    Hors zone euro : 2,60 % de la facture + 1 EUR

    Retraits d'espèces
    En zone euros(1) :
    dans les distributeurs de billets Société Générale ou Crédit du Nord en France métropolitaine : gratuit
    dans les autres distributeurs de billets : 4 retraits gratuits dans le mois (8 pour les adhérents JAZZ ou Pack Jeunes). Au delà : 1 EUR par retrait

    Hors zone euro : 2,60 % du montant retiré + 3 EUR

    source: https://particuliers.societegenerale...otidien/cartes/carte_bleue_visa/tarifs.html

    Pas de différence sur les paiements entre les 2 cartes apparemment sur ce sujet là (à la So Gé en tout cas, à voir pour les autres banques il y a des post forts intéressants sur le sujet notamment pour la BNP je crois)

    Par contre avec un contrat international, les frais indiqués ci-dessus ne s'appliquent pas (pas par la banque française en tout cas) reste uniquement le taux de change appliqué par les cartes (et non pas les banques) et cela dans n'importe quelle banque à l'étranger.

    Donc pour 20CAN, avec un contrat international cela te coute le taux de change uniquement et sans contrat international si c'est un retrait, tu en auras pour 1, 5€ env de commission en sus du taux de change... si je ne me suis pas trompée!

  14. #454
    Anonyme
    Message de Torontois 2010
    Merci Christelle,

    Je me suis renseigné, pour moi au Crédit Mutuel, et quelque soit la carte (gold ou normal) pour les opérations hors zone euro et autres devises ça me coûte:
    Paiements 0,33€+2,25% (max 8,18€)
    Retraits 3,30€+2,25% (max 8,18€)


    Le seul avantage d'avoir une carte Premier ou Gold est que l'on peut retirer plus d'argent, et on dispose davantage d'assurances comme pour la location d'une voiture par exemple ou si il y a perte des bagages.

    Je suis un peu sur le cul de voir que c'est aussi cher, je pensais éviter les commissions en changeant de carte mais je vois qu'il n'y a pas d'échappatoire ^^ :triste:

    Cependant, des personnes qui ont déjà voyagé m'ont conseiller de prendre 2 cartes, ça m'ennuie un peu parce-que du coup c'est une de + à surveiller...

    A voir, merci en tout cas

    non en effet, les commissions sont les memes dans une banque pour toutes les cartes

    ce qui change d'une carte a l'autre ce sont les plafonds de debit/retrait et les avantages de la carte (assurances associés, avantages partenaires etc)

    la seule solution pour toi, c'est de changer de banque en france

    j'en vois potentiellement 3:

    - bnp qui a des partenaires au canada donc retraits non payants
    - sogé avec son offre international donc frais reduits
    - hsbc retraits gratuits dans son reseau


  15. #455

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Je pense que je vais plutôt aller demander une carte Jazz International à la Société Générale. 0 frais de commission dans n'importe quel distributeur automatique.
    C'est le même principe que la BNP==>Scotia, mais là pas besoin de chercher un distributeur Scotia, n'importe lequel dans n'importe quel pays, vous ne payerez aucun frais, juste le taux de change évidemment, mais en $CAD on est gagnant du coup.
    En +, il y 12 virements internationaux (même hors zone €) gratis.
    12€ la carte normal et 14,5 la Gold. (pour les -25 ans).

    C'est la seule banque à proposer ce service, en + ils s'engagent à vous faire parvenir de l'argent ou une nouvelle carte dans les 24h si vous l'avez perdu (possesseur d'une Premuim ou Gold).
    Pas mal ma foi pas mal.

  16. #456
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    interressant sa julien, les conditions sont dispo sur le site de la Sg ????

  17. #457
    Avatar de Nath23
    Nathalie 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Message de lutintaquin
    bonjour

    moi j'ai "trouve" une autre solution. enfin c est pas tout a fait ca mais bon, je m explique.
    je suis allee me renseigner a ma banque (CA du Languedoc) et pour virer moins de 12 500€ hors zone Euro cest 48€ et qq.
    je suis allee me renseigner a Western Union, pour 1 000€ vires c est 50€!! donc pour 2000 c pres de 77€!!!!

    donc j'ai decidé d'ouvrir un compte en ligne dans une banque canadienne (pour moi ce sera la caisse desjardins) et je ferais faire un virement des que mon compte canadien sera operationnel.

    sachant que j arrive directement a Quebec (via montreal, jsute 2h d'attente) que j'ai qq menue monnaie canadienne et qu on vient me chercher, je vais vivre chez des amis etc... donc j'aurais au final pas vraiment besoin de liquidite sur moi. je dois avoir 10$ et en plus j arrive samedi soir .... donc on va pas se stresser hein !! y a assez de stress avec tout le reste ! lol et dans le pire des pires cas j ai ma CB francaise...

    je vous tiens au courant pour l ouverture de mon compte (si ca interesse qqn bien sur sinon je me tais )

    Voili voilou !
    Bisous



    Moi ça m'intéresse car j'hésite à ouvrir à la BNP un compte donc dis moi si ça l'a fait en arrivant.

    Merci

  18. #458
    Anonyme
    une bonne combine pour transferer de l'argent gratuitement: paypal !


    un compte paypal peut recevoir gratuitement de l'argent d'un autre compte quand le compte qui envoie possède déjà des fonds


    pour que ce dernier possède des fonds, il suffit tout simplement de l'approvisionner par virement depuis votre compte bancaire francais, c'est gratuit et ca prend entre 10 et 15 jours !


    bien sur ca ne marche pas avec tous les pays, il faut verifier si le pays destinataire autorise ce type d'operation avec paypal

    c'est le cas avec le canada


    deja teste avec un ami aux US que je devais rembourser pour un truc que je lui avais demande d'acheter

  19. #459
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour cette "combine" (qui je crois ne marche plus), c'est par ici: https://pvtistes.net/forum/banque/22...uns-frais.html

  20. #460
    Anonyme
    j'ai pu faire un transfert sans souci le mois dernier avec les US


    edit: j'ai vu l'autre topic, en effet, ils doivent bloquer pour les gros montants

    pas eu de souci pour mon envoi de $50 l'autre fois...
    Dernière modification par Jerry ; 16/02/10 à 12:26.

Page 23 sur 38 ... 13 21 22 23 24 25 33 ...