Pour la banque postale
Travellers chèques : quel est le coût des chèquiers (combien de $ pour combien d'€ ?)
Achat de chèques de voyages en ligne ou au centre financier, en devise autre que l'euro : cours de change (affiché dans les postes habilitées) +5 euros de commission forfaitaire
Transferts :
- Y-a-t-il des partenariats avec des banques canadiennes ? pour quels avantages ?
Non
virement occasionnel : 0.10% du montant, avec un minimum de 9,90€ et un maximum de 70€.
Virement permanent : mise en place gratuite, +8.50€ par opération.
COmmision de change : 10 euros.
Attention : à ces frais s'ajoutent ceux de votre banque canadienne...
- Comment demander un virement : facile ou bien paperassier ?)
Par internet...
- Quel taux de change est appliqué ? (celui de la bourse, ou un taux perso ?)
???
- Quels sont les délais pour recevoir mon argent sur un compte canadien ?
???
- Quels sont les prix d'un transfert par mandat international ?
à partir d'un transfert de plus de 200€, tranfermate est plus avantageux. Par western union, transfermate est plus avantageux à partir de 50€. (je n'ai pas le change appliqué par contre.)
Utilisation d'une carte fr :
- Quelle carte pour quel prix ?
Visa classique : 37,50€, visa premier 125€ (par an)
- Quel taux de change ? bourse ou perso ?
Change du centre Visa de Londres (idem pour toutes les banques qui utilisent visa je pense).
- Quelle commission pour un retrait en banque ? pour un paiement chez un commerçant ?
retrait en euro :
gratuit, puis pour carte visa "normale", 0.65€ par retrait à partir du 6eme/mois
hors zone euro en monnaie autre que l'euro :
Paiement : Commission de 2,30% avec un minimum de 1€.
Retrait DAB : 3,30€ + 2.30% du montant.
Retrait guichet : 6€ + 2.30 du montant.
- Quelles assurances avec quelle carte ?
Visa premier : assurance les 90 premiers jours du voyages (même en cas de voyage plus long). Ensuite, si on peux fournir les preuves que le canada est notre pays de résidence habituelle, on peux être couverts en cas de voyage : mais le rapatriement, ect ect ne seront qu'à destination du Canada. A priori, ne justifie pas de prendre un contrat moins important ailleurs. (mais ça, c'est mon avis !)
- Quels plafond d'utilisation ? relevable ou non ?
Plafond de 650€ sur 7 jours glissants. relevable... ? joker. C'est là qu'être connu de sa banquière est gagnant !
... Je ne garantit pas l'entière fiabilité de cet exposé, mais normalement j'ai pas fait trop d'erreurs !