J ai appelé ce matin, (4h ici) le CLIESS - le Centre de liaisons Internationals et européens de sécurité sociale.
En gros, le conseiller me dit -
Le pvt ne permet en aucun cas d être affilié à la RAMQ, par conséquent, une assurance privée est nécessaire. Le bon sens voudrait donc que la CPAM ne mettent pas fin aux droits de l assuré acquis en France avant son départ, afin que celui-ci ne se retrouvent pas sans aucune protection.
Effectivement, nous avons tous des assurances internationales (ça vaut la peine en cas de pépin), mais ces dernières nous rapatrient en France dès que l état (supposé qu ils soient graves) s est rétabli et permet de la voyage.
Résultat, vous êtes rappatriés en France, sans sécu, si vous aviez gardé votre mutuelle, elle n est pas valable puisque vous êtes radié de la CPAM.
Quand je dis cela, ce n est pas tout a fait exact, car manifestement, vous gardez vos droits selon l humeur ou la perspicacité de l agent qui vous accueillera (ou que vous dérangerez - suivant la manière de voir la chose)
Pour le conseiller, le bon sens voudrait que la CPAM ne nous résilie pas en PVT, puisque nous ne pouvons pas embarquer sur la RAMQ. Toutefois, aucun texte n est prévis concernant le PVT, donc cela repose sur le jugement de la CPAM dont vous dépendez.
Et là, ça me hérisse le poil bretonnant ...
Nous sommes dans une république (imposée à tous) avec des obligations qui garantissent l égalité des citoyens... Mon c.l oui !
Ce qui me serait attribué à Paris ne l'est pas à Rennes,
Pourquoi ? parce que les textes sont flous et que l on fait appel au jugement et au bon sens de nos fonctionnaires. Ah ben merdum (c est pas un gros mot, cest du latin
Manifestement, l opposition entre la bretagne et l capitale s exprime même dans la manière de faire jouer les droits des concitoyens...
Allez Vive l europe ...
Au moins là haut, on nous parle de bons sens...
PS ; J écris à la CPAM, au CLIESS, je demande que le position me soit notifiée par écrit, et je pense saisir une démarche officielle au tribunal administratif.
Ce n'est pas pour ma situation, mais je trouve dingue que l on propose un dispositif comme le PVT à des jeunes et qu en douce on leur coupe des assurances, pour lesquelles ils ont cotisé.
Je vous tiens au jus.