Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?
- Votants
- 716. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Oui
59 8,24% -
Non
341 47,63% -
Je ne sais pas encore
244 34,08% -
Qu'est ce que c'est ?
72 10,06%
Discussion: Ne pas vous radier de la CPAM
- 10/03/09, 19:28 #41Bonsoir à tous!!
Je voudrais donc bien résumer la chose pour la sécu :
Ne pas se radier ..
Ne rien leur dire
Pour la carte vitale ,on part avec et c'est tout ??
Laisser une adresse en France pour envoie des papiers si ils ont besoins ?
Avoir de la chance que rien nous arrive sur place ,pendant notre PVT ...
En gros ,ceux sont ces gros points là ,pour la sécu ,non ?
Je m'y perds de nouveau ...
- 10/03/09, 20:25 #42Toute à fait d'accord !
Le basculement n'est absolument pas automatique (ça serait trop beau !):naze:
Perso, ne partant qu'au début 2009 et ayant une prolongation de la sécu étudiante jusqu'au 31/12/2008, j'ai voulu m'y prendre à l'avance pour faire le basculement ... et là, "non non non, ce n'est pas possible, on ne peut le faire qu'à partir du premier janvier" tout ça parce que je n'avais pas travaillé dans la période de prolongation de la sécu étudiante.
Bref, il a fallu tout envoyer (on peut aussi se pointer directement avec tous les papiers).
il y a d'ailleurs un papier à remplir qu'on peut télécharger sur le net (en bas de la page) ainsi que tous les papiers à fournir
https://https://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/vos-etudes-se-terminent_paris.php?&page=1
Par contre, si tu travailles après la fin de tes études (mais je sais pas à partir de quelle date ça s'applique, genre si ça marche à partir de juin ou seulement après septembre), tu peux te faire enregistrer directement à la CPAM sans attendre le mois de janvier de l'année suivante avec ton certificat de travail (mais c'est normalement expliqué dans le lien que j'ai mis).
De toute façon, dans tous les cas, les démarches sont très longues et en plusieurs étapes et il est toujours bon d'avoir ses parents sous la main et de leur expliquer tout ça avant pour qu'il s'occupe des démarches si tu es parti !
Voili voilà, j'espère que mon expérience t'aidera
Bon courage dans tes démarches !
- 16/03/09, 15:05 #43Ne pas se radier, ça c'est sûr.
Ne rien leur dire, c'est un risque à prendre ... ou pas!
Personnellement, je pense que je ne le prendrai pas
La carte vitale ne te sera pas utile au Canada, à mon avis.
Laisser une adresse en France, il vaut mieux, car si le courrier leur est retourné avec un "n'habite pas à l'adresse indiquée", tu risque d'être vite grillée.
Avoir de la chance que rien ne nous arrive sur place, oui ... surtout si tu as choisi l'option "ne rien leur dire"
Je crois que le gros point est surtout et uniquement ne pas se radier de la sécu, quel que soit la méthode choisie (et ce qu'entraîne cette méthode)
- 16/03/09, 15:33 #44
- 16/03/09, 15:39 #45Ah non! Tu as lu mon message à ce sujet sur la page précédente (je crois)?
Ils peuvent geler tes droits entre 2 dates déterminées sans te radier
edit: voilà c'est sur ce message
- 16/03/09, 16:12 #46C'est la théorie. N'empêche que jusqu'à maintenant, quand on leur disait, ils nous radiaient. Il faut donc être bien prudent et sûr de son coup.
- 16/03/09, 17:12 #47
Merci beaucoup pour tes informations.
Si j'ai bien compris, on peut ne pas être radié si on leur donne 2 dates.
Mais imagineons qu'entre ces dates, ils nous arrivent un problème qui nécessite rapatriement. Sommes-nous pris en charge? Je sais qu'on a déjà poser cette question mais on a pas précisé par rapport à ces dates où nos droit sont gelés.
Merci d'avance
- 16/03/09, 17:16 #48
- 16/03/09, 17:20 #49
- 16/03/09, 17:28 #50Oui un truc comme ça.
Je pense qu'il faut expliquer que tu pars en PVT, que tu n'as pas le droit de t'affilier à la sécu canadienne quand t'es en PVT.
Ensuite tu dis que tu pars un an et que ton compte sécu peut être gelé pendant cette période, considérée par la sécu comme des "vacances".
Dire à la personne de la sécu de se renseigner auprès du service "relations internationales" de la sécu pour les infos sur la situation particulière du PVT.
Et enfin demander un document attestant que nos droits sont gelés de telle date à telle date car on est absent ("en vacances", disons) et qu'ils reprendront leur cours dès la date de retour.
Si j'arrive à avoir ce type de document, j'essaierai d'en mettre une copie attachée à ce sujet.
- 17/03/09, 14:51 #51Salut a tous ...
un tels document ne peut pas exister !
La Secu peut te couvrir dans l'espace chengen en gros en europe .
Demande de carte européenne d'assurance maladie .pour etre assurer par ta cpam en E.U
Mais pour etre assurer en dehors de l'U.E faut une assurance comme GP.
Le mieux et de ne rien dire a la secu comme elle ne peut rien pour nous et comme nous n'allons pas utiliser notre carte vital avant 1 an pas de soucis .. voila ;p
Moi je ne leur dirais rien ! pas de nouvel bonne nouvelle c'est se qu'on dit
- 17/03/09, 15:32 #52Salut Frenchy!
As-tu bien lu la discussion?
On parle d'un document attestant simplement que nos droits sont gelés pendant un an, pas d'un document nous couvrant dans le monde entier !!!
Donc "un tel document" peut parfaitement exister, ça peut s'appeler "extrait de droits" ou "état des droits"
- 17/03/09, 15:32 #53Je sius déja allée me renseigné, même si tu pars en PVt pour le "V".
Ils te radieront, c'est la personne des "relation internationnale" qui me la dire, en me prenant de haut. tsss!!!!!
- 17/03/09, 15:38 #54Je ne mets pas en doute ce qu'on t'a dit, mais ce que je trouve étrange c'est que les CPAM ne disent pas la même chose selon les régions (et on en revient aux problèmes soulevés au début du sujet)
Tout ce que j'ai écrit, je ne l'ai pas inventé (et toi non plus, je pense, pour ce que tu écrits), ça arrive direct d'un conseiller CPAM.
Quoi qu'il en soit, je vais continuer sur cette voie pour la CPAM de Toulouse, et je me débrouille pour avoir un document attestant de ce "gel" de mes droits pour une durée déterminée. A ce moment là je donnerai des nouvelles plus précises
- 17/03/09, 16:20 #55Juste pour information, toutes les CPAM ne fonctionnent pas de la même façon... ce ne sont pas des versions différentes, c'est juste qu'en fonction des régions, cela vous donne pas exactement les même droits.
- 17/03/09, 16:35 #56Petite question :
Je suis au chômage, donc j'ai la sécu par le biais des assedics. Je pars en Juin, et vais donc me radier des assedics. Logique.
Si je me radie des Assedics, je n'ai plus aucun statut en France. Donc même si je ne préviens pas la Sécu de mon départ, je n'aurai plus de sécu non ?
On m'a dit que je devais demander le formulaire SE 401 Q 207 à la sécu pour prévenir que je pars 6 mois. Quelqu'un connait ce formulaire ?
Merci.Dernière modification par isaduneau ; 17/03/09 à 16:37.
- 17/03/09, 16:45 #57Isabelle, avant de poser des questions, n'oublie pas d'utiliser la fonction recherche, tu aurais trouvé tout plein de résultats : https://canada.pvtistes.net/search.p...echercher#1255
Je te laisse aller regarder...
- 17/03/09, 23:30 #58
Bonsoir,
c'est bizarre que d'une région a une autre on obtient pas la même chose,je ne vois pas
ou est le changement.. je me perds là ..
je pense que je vais juste les prévenir d'un changement d'adresse,si il me demande pourquoi,je leur dirais que je pars en vacances de tél date à tél date ..point.
Je vais bien voir ce qui font me répondre .
- 18/03/09, 00:20 #59Whaouuu, c'est vraiment compliqué votre histoire...
Sincèrement, je trouve que vous vous posez beaucoup trop de questions...
Nous sommes plein d'ex-pvtistes sur le site et j'aimerai bien avoir leur témoignage car s'il y a bien une seule question que je ne me sois absolument pas posée avant de partir, c'était bien celle-ci... (je n'avais pas raison pour autant, attention! )
Pour répondre à ta question Isabelle, j'ai du avoir (inconsciemment) le même raisonnement que toi, à partir du moment où tu te réinscris aux Assedic en rentrant en France, tu seras à nouveau affiliée... De même si tu trouves un nouveau job... (encore une fois, j'ai fait la tournée des médecins en rentrant après 13 mois et j'ai bien été remboursée).
Je ne comprends pas très bien vos questions en fait... Vous ne resterez pas sans statut si?
Pour appuyer mon témoignage, nous venons de recruter une jeune femme qui a vécu 4 ans en Angleterre. Pour récupérer ses droits sécu, il suffisait simplement qu'elle justifie d'un contrat de travail ou de droits assedic.
Et puis, par définition, il faut cotiser quelque part pour bénéficier de la CPAM.
Donc Yannick, je ne remets absolument pas en question les informations que tu as obtenues, mais je ne comprends pas très bien la finalité...
- 18/03/09, 00:49 #60Héhé, tes remarques sont très juste, Séverine, c'est vrai qu'il y a plein de pvtistes qui sont visiblement partis comme ça, sans se poser de question, sans dire quoi que ce soit à la CPAM et pour qui il n'y a eu aucun problème à leur retour. Peut-être même est-ce le cas de la majorité des pvtistes!
Néanmoins, ça va visiblement pas été le cas pour tout le monde et certains pvtistes ont galéré en rentrant car ils n'avaient plus de droits de sécu.
Même si je suis complètement d'accord qu'on est censé cotiser à quelque chose (que se soit quand on a un emploi ou quand on touche des revenus assedic) pour avoir accès à la sécu, j'essaie de me projeter dans un cas peut-être extrème, mais pas impossible:
je pars au Canada, je quitte la sécu parce que je n'y ai plus droit (ni boulot ni assedic), je reviens 12 mois plus tard je ne trouve pas de boulot tout de suite et pas de bol je tombe malade avant d'avoir finalisé mon inscription assedic ... je n'ai ni sécu, ni mutuelle du coup ... je ne suis pas bien!
Prenant cet éventuel problème dans l'autre sens, je me dis "que faire pour éviter un tel éventuel souci à mon retour?".
La réponse que je trouve est de garder un minimum d'existence pour la sécurité sociale, et ainsi pouvoir conserver ma mutuelle également.
Plusieurs choix s'offrent à moi:
- Soit je ne dis rien à la sécu et je prie pour qu'ils ne s'aperçoivent de rien, bien que je sois dans "l'illégalité" (d'être plus de 6 mois à l'étranger, sans cotiser, blah blah) => solution visiblement payante dans la plupart des cas.
- Soit j'essaie de trouver une solution "légale et officielle" en accord avec ma CPAM de manière à ce que mes droits ne soient pas fermés pendant mon PVT, soit directement réouverts à mon retour et ainsi que je ne perde pas les avantages de ma mutuelle.
(- Soit je me débrouille pour refaire une inscription assedic juste avant de quitter le Canada au retour!)
Personnellement comme je n'aime pas toujours jouer avec le feu (et que même parfois en faisant les trucs "bien", j'ai pas de chance et y'a un souci ... cf ma demande de PVT :naze et que je suis plutôt partisant de la légalité, j'ai choisi la 2è option.
Ce n'est que mon avis et libre à chacun de faire le "meilleur choix" pour lui.
J'espère que mon message était clair (parce que c'est pas toujours le cas :aie et que du coup tu comprends un peu mieux pourquoi je fais ces démarches
Cependant, je pense qu'il serait intéressant d'avoir plus de témoignages de tous les cas (rien dire et tout va bien/rien dire et se faire radier/prévenir et se faire radier/avoir des problèmes au retour (ou pas) ...) ... mais peut-être y en a t il déjà sur le forum!!!Dernière modification par Yopsee ; 18/03/09 à 00:53.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.