Héhé, tes remarques sont très juste, Séverine, c'est vrai qu'il y a plein de pvtistes qui sont visiblement partis comme ça, sans se poser de question, sans dire quoi que ce soit à la CPAM et pour qui il n'y a eu aucun problème à leur retour. Peut-être même est-ce le cas de la majorité des pvtistes!
Néanmoins, ça va visiblement pas été le cas pour tout le monde et certains pvtistes ont galéré en rentrant car ils n'avaient plus de droits de sécu.
Même si je suis complètement d'accord qu'on est censé cotiser à quelque chose (que se soit quand on a un emploi ou quand on touche des revenus assedic) pour avoir accès à la sécu, j'essaie de me projeter dans un cas peut-être extrème, mais pas impossible:
je pars au Canada, je quitte la sécu parce que je n'y ai plus droit (ni boulot ni assedic), je reviens 12 mois plus tard je ne trouve pas de boulot tout de suite et pas de bol je tombe malade avant d'avoir finalisé mon inscription assedic ... je n'ai ni sécu, ni mutuelle du coup ... je ne suis pas bien!
Prenant cet éventuel problème dans l'autre sens, je me dis "que faire pour éviter un tel éventuel souci à mon retour?".
La réponse que je trouve est de garder un minimum d'existence pour la sécurité sociale, et ainsi pouvoir conserver ma mutuelle également.
Plusieurs choix s'offrent à moi:
- Soit je ne dis rien à la sécu et je prie pour qu'ils ne s'aperçoivent de rien, bien que je sois dans "l'illégalité" (d'être plus de 6 mois à l'étranger, sans cotiser, blah blah) => solution visiblement payante dans la plupart des cas.
- Soit j'essaie de trouver une solution "légale et officielle" en accord avec ma CPAM de manière à ce que mes droits ne soient pas fermés pendant mon PVT, soit directement réouverts à mon retour et ainsi que je ne perde pas les avantages de ma mutuelle.
(- Soit je me débrouille pour refaire une inscription assedic juste avant de quitter le Canada au retour!)
Personnellement comme je n'aime pas toujours jouer avec le feu (et que même parfois en faisant les trucs "bien", j'ai pas de chance et y'a un souci ... cf ma demande de PVT :naze

et que je suis plutôt partisant de la légalité, j'ai choisi la 2è option.
Ce n'est que mon avis et libre à chacun de faire le "meilleur choix" pour lui.
J'espère que mon message était clair (parce que c'est pas toujours le cas :aie

et que du coup tu comprends un peu mieux pourquoi je fais ces démarches
Cependant, je pense qu'il serait intéressant d'avoir plus de témoignages de tous les cas (rien dire et tout va bien/rien dire et se faire radier/prévenir et se faire radier/avoir des problèmes au retour (ou pas) ...) ... mais peut-être y en a t il déjà sur le forum!!!