Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
709. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,04%
  • Non

    339 47,81%
  • Je ne sais pas encore

    241 33,99%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,16%
Je me pose la même question (6)
Page 13 sur 32 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...
  1. #241
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    En revanche: oui, s'il t'arrives quelque chose au Canada Fanny, tu ne seras pas couverte par la sécurité sociale française (d'où l'importance d'avoir une assurance) sauf si tu prends en même temps la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) qui eux te rembourseront sur la base des tarifs français.

    Ex: si tu vas chez un généraliste au Canada et qu'il te demande 120 dollars pour une consultation, la CFE te rembourseras 20 euros (les remboursements qu'ils font en France)

  2. #242
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    ... d'où l'importance de prendre Globe Partner (ou autre, mais pour moi le choix est fait).

    OK, vos réponses confirment donc ce que je pensais. Je vais sûrement faire comme la plupart des pvtistes, ne pas prévenir la CPAM et garder ma mutuelle (bien je n'en voie pas bien l'utilité) et croiser les doigts pour ne pas me faire radier avant mon retour!

    Merci.

  3. #243

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Comme d'autres personnes sur le forum, je devais demander des médicaments sur ordonnance avant de partir au Canada, donc j'avais peur d'être radiée de la CPAM. Deux points à savoir:

    - Quand votre médecin vous souscrit des médicaments pour un an et que vous allez à la pharmacie pour les réclamer pour l'année, celle-ci vous demande d'avoir une autorisation de la CPAM. Il faut donc aller au service médical de la CPAM pour demander à ce qu'un pharmacien conseil fasse une autorisation écrite pour cette ordonnance. Cette procédure prend en général deux semaines et ensuite vous recevez un courrier autorisant ou non le retrait des medocs en pharmacie. Attention, selon les médocs, l'autorisation du pharmacien ne peut excéder six mois de traitement (comme ça a été mon cas). Donc ça peut-etre un peu galère...

    - Concernant la radiation ou non de la CPAM, perso je suis allée les voir directement pour être sûr qu'ils me prolongent mes droits pendant un an. Là j'ai un peu déchanté...Je ne suis plus sous le régime de sécurité sociale étudiante depuis début septembre 2009. En recherche d'emploi, jeune diplômée, j'ai donc fait transférer mon dossier à la CPAM. Quand je suis allée les voir en mars 2010, ils m'ont raconté qu'en fait mes droits étaient déjà prolongés depuis septembre. Eh oui, n'ayant jamais cotisé pour la sécu, ils ont en fait rallongé mes droits "étudiants" depuis septembre (chose qu'ils avaient omis de me mentionner). A priori donc, je perdais mes droits en septembre 2010.
    Je leur ai alors demandé si je pouvoir bénéficier du statut d'ayant droit, et oui! En fait, il s'agit de se rattacher au foyer de ses parents et de remplir un formulaire attestant qu'un de tes parents te prend en charge et se porte garant (démarche à faire avant de partir car signature obligatoire!). Ces "nouveaux" droits te sont ouverts pour an. Donc je serai au moins couverte jusque septembre 2011!
    C'est-y pas merveilleux?!


  4. #244

    Messages
    112
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Après toutes ces pages de lecture, je ne sais toujours pas s'il faut oui ou non avertir la sécurité sociale de notre départ en PVT...

  5. #245
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    La réponse est "non, il ne vaut mieux pas"

  6. #246
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    La raison est :
    Si vous prévenez la CPAM, il est relativement probable que vous soyez radiés
    Si vous ne la prevenez pas, au pire, vous serez radiés

  7. #247
    Anonyme
    au pire, au retour, y a la CMU

  8. #248

    Messages
    112
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai souscris à l'assurance Globe Partner pour mon voyage mais je me demandais s'il fallait prévenir la sécurité sociale de notre départ?
    J'ai lu sur le forum que certains avaient été radiés...comment faire pour que cela n'arrive pas?
    Merci de votre aide.

  9. #249
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    cf ci-dessus :
    Message de Marie
    La raison est :
    Si vous prévenez la CPAM, il est relativement probable que vous soyez radiés
    Si vous ne la prevenez pas, au pire, vous serez radiés

  10. #250

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bon voilà je vous explique mon cas :

    je pars le 8 juin 2010 pour un PVT, j'ai du faire une démission comme je travaille à l'hopital et qu'il impossible de faire autrement étant en CDD, donc je voulais savoir comment cela se passe t'il avec la sécurité sociale?

    Je les ai appelés, ils m'ont dis de remplir un formulaire et de leur retourner la carte ce qui doit amener à une radiation à mon avis donc je ne les préviens pas et je prend l'assurance global partner? je serais donc remboursé si je dois aller à l'hopital ou autre?

    Je dois vous avouer que je suis un peu perdu, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce que je dois faire, prendre la CFE, global partner, les deux?

    merci

  11. #251
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Alors déjà, il faut te dire une chose : mise à part si tu prends la CFE (Caisse des Française de l'Etranger (129 euros par trimestre)), tu ne bénéficieras pas de la sécu française.
    Cependant, les assurances voyage sont souvent relativement complètes (à toi de bien lire les notices d'informations pour savoir ce qui te convient le mieux) et remboursent souvent une grosse grosse partie, voir la totalité.
    La CFE te remboursera certains soins aussi en partie, mais ça n'est pas du tout un équivalent à une bonne assurance voyage.

    Ainsi, tu peux prendre l'assurances voyage seul
    Tu peux prendre l'assurance voyage + la CFE
    Tu ne peux pas prendre la CFE seul

    Je t'invite à lire les pages sur l'assurance : https://wiki.pvtistes.net/PVT/Preparer/Assurance
    Prends également le temps de bien lire le premier message de la discussion sur laquelle nous sommes qui est quand même plutôt clair.

    Tu gardes tes droits de sécu jusqu'à 1an après ton dernier emploi.

  12. #252

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Hello, j'ai lu plusieurs pages du topic mais je n'ai rien trouvé qui pourrait se rattacher à ma situation : je suis étudiant. Comme les étudiants le savent on paye notre cotisation à la sécu chaque début d'année scolaire en Septembre (à la LMDE ou SMEREP). En gros, moi je ne me pose pas la question de me radier ou non de la sécu : comme je ne serai plus étudiant en septembre (mais en PVT au Canada), je ne ferai aucune inscription à la sécu (donc je suis radié en gros). Par contre quand je reviendrai en septembre de l'année d'après je m'inscrirais normalement à la Sécu en meme temps que je m'inscrirai à la fac non? En gros la situation est plus simple pour les étudiant ?

    MERCI

  13. #253
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Alors ta couverture sécu étudiante sera valable jusqu'au 31 Décembre de l'année finissante, genre tu t'es inscris le 14 septembre 2009 et tu passes tes exams le 24 juin 2010, ta couverture restera valable jusqu'au 31 décembre 2010.
    Si en rentrant de ton pvt, tu te réinscris à la fac, tu te réinscrira aussi à la sécu étudiante (LMDE, SMEREP ( si t'es à Paris)) de ton choix en même temps. Si jamais y'a beaucoup de temps entre ton retour et la rentrée à la fac, tu peux également repasser comme ayant droit d'un de tes parents, comme tu l'étais jusqu'à 18 ans.

    Bonne chance! j'espère que j'ai été claire.

  14. #254

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Merci pour la réponse Emilie,

    Entre mon retour du Canada et ma rentrée il y aura 3 bon mois (je contacterai la sécu dès mon retour, sinon 3 mois sans, tant pis, mais ça fait tout de même long).
    Ok donc jusqu'à fin décembre je serai toujours affilié à la sécu, ce qui ne me servira pas puisque je serai au Canada et que je bénéficierai de mon contrat Global Partner.
    Par contre je ne sais pas si je dois résilier ma mutuelle francaise (je suis sur celle de ma mère) : puisque la sécu francaise ne me prendra pas en charge au Canada, je suppose que la mutuelle ne me servira à rien, donc il vaut certainement mieux résilier pour économiser (et payer l'assurance obligatoire pour le canada)?

    Merci beaucoup

  15. #255
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Je te déconseille de rester sans sécu pendant 3 mois on sait jamais ce qu il peut se passer. La démarche pour être ayant droit n'est pas très compliquée il me semble. Tiens regarde cette discussion . Au fait, ca m'était sorti de la tête mais tu peux faire un maintien de tes droits après la fin d'étude si tu veux garder ta sécu pendant que tu es en pvt. C'est un droit qu'ont tous les étudiants, un an de plus après la fin de leurs études. Cette démarche se fait auprès de la Sécu générale de ton lieu d'habitation.
    Pour ce qui est de la mutuelle, perso je ne l'ai pas gardé, mais il y en a qui sont rassurés en la gardant, en cas de retour en France pendant les vacances, s'ils veulent voir leur médecin et dentiste habituels. Cependant Globe Partner couvrira tous tes frais de santé au canada en cas de pépin et même en cas d urgence en France si tu viens rendre visite à tes parents. Perso,je trouve que c'est une perte d'argent de la garder ou alors tu diminues ton forfait au minimum pour payer casiment rien et la faire regonfler à ton retour.

  16. #256

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Hello je reviens à la charge. Je vous résume rapidement : je suis étudiant donc affilié à la sécu jusqu'en décembre et je pars en PVT dans quelques jours (donc en juillet). J'ai souscrit une assurance privée (je n'aurais plus le statut d'étudiant en France durant mon PVT).
    Admettons que je revienne le 5 juillet 2011 (soit dans un an) et que je reprenne mes études en octobre 2011.
    Quelles sont les démarches à faire pour me réinscrire à la sécu sociale durant le laps de temps entre mon retour en france et le début de mon année étudiante qui ne commencera qu'en octobre? Je demande ça car je serai à la recherche d'un stage et que pour cela il faut donner en principe un n° de carte vitale. J'ai lu rapidement sur un site qu'on pouvait redemander son affiliation à la sécu si on est un ayant droit d'un assuré (mais il faut avoir maxi 20 ans) OU si on bénéficiait d'une assurance privée.
    Peut-être est-ce la solution pour moi. Dès mon retour en france je souscris une assurance privée pour un mois (par exemple) pour demander à bénéficier de la sécurité sociale entre Juillet et Octobre. Ensuite je bénéficierai de la sécu étudiante.
    S'inscrire à la sécu sociale pour 3 mois sans être salarié (donc non cotisant) doit avoir un coût? Savez-vous à combien il s'élève?

    Si jamais quelqu'un pouvait me renseigner ça serait génial, la situation est compliquée (conformément à celle des pvtistes) et dans les méandres des formalités administratives francaises, étrangères, avec la fac et la sécu c'est waaoouuuuuuu

  17. #257
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors je peux te parler de ma situation lorsque je suis partie en PVT.
    J'ai terminé mes études en septembre 2007 et je suis partie en PVT en... septembre 2007. Ma sécu étudiante courrait donc jusqu'en décembre 2007. Mais ! Après la fin de ses études, on conserve des droits à la sécu pour au moins un an (parfois deux c'est un peu à la tête du client j'ai l'impression).
    Donc, avant de partir j'avais préparé une demande d'affiliation à ma CPAM locale. Ma mère a envoyé cette demande (avec ma carte vitale et tous les formulaires qui vont bien) en janvier 2008.
    Du coup, je suis restée affiliée à la sécu au titre de l'après études jusqu'en décembre 2009.

  18. #258
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Je ré-ouvre ce sujet car j'ai une petite question... Peut-être qu'elle a déjà été abordée parmi les 18 pages (!) de cette discussion mais je n'ai pas eu le courage de tout lire, excusez-moi donc d'avance...

    Je viens d'acheter le hors série de l'Express "S'installer au Canada" (édition 2010) et je viens de relever une information qui m'interroge. Dans une rubrique intitulée "Papiers importants à emporter", l'auteur mentionne que pour ceux qui partent au Québec, ils doivent demander une attestation d'affiliation à la CPAM. Après toutes les lectures sur ce forum, j'imagine que c'est pour ceux qui sont sous le programme "JP" ou résident permanent... Pouvez-vous me le confirmer? Les pvtistes ont-ils besoin de ce papier? Si oui, on en revient encore à l'éternelle question de cette discussion, à savoir "Doit-on leur dire ou non?"...

    Si vous pouviez m'éclaircir sur ce sujet toujours un peu délicat, ça serait super! Merci d'avance pour les futures réponses...

  19. #259
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Hem... Alors non tu n'as besoin d'aucun papier lorsque tu es en pvt car tu ne bénéficie d'aucun accord entre les deux sécurités sociales avec ce permis là. Pour partir en PVT, il n'y a pas de papier caché tout est dit dans la liste explicative que fournit l'ambassade. Sinon pour résumer les 18 pages que tu n'as pas lu, eh bien il vaut mieux pas leur dire , comme ça tu as de grandes chances si tu pars juste pour un an d'avoir tes droits qui perdurent. C'est beaucoup moins de trouble lorsque tu rentres en France après ton pvt. Si tu étais étudiante, tu à droit à un prolongement d'un an gratuit après la fin de tes études à voir avec la sécurité sociale de ton lieu de résidence. Si tu travaillais tu as droit aussi à au moins un après la fin de ton dernier contrat, et là en général tu n'as rien besoin de faire. Si t'as d'autres questions ou si ça te parait pas claire hésites pas à poser d'autres questions.

  20. #260
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Merci pour ta réponse Émilie... C'est bien ce qui me semblait mais je voulais juste avoir une confirmation. C'est chose faite! Pour d'autres questions, je n'hésiterai pas...

Page 13 sur 32 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...