Salut,
J’ai besoin de conseils vis-à-vis de la CPAM car mon dilemme est le suivant :
Que faire par rapport à la CPAM avant mon départ PVT ?
Dans mon cas, j’envisage de
faire le PVT et d’
enchaîner avec soit le DP ou le RP tout
en restant au Canada. Je sais que pour la durée du PVT (1 an), on est protégé par une assurance privé (exemple :
Globe Partner). Par contre, pour le DP et le RP, on doit être affilié à l’assurance Canadienne (RAMQ). Il faut donc passer de l’assurance privée à l’assurance Canadienne. Pour cela, il faut remplir le formulaire SE 401 Q 207 et le faire parvenir à la RAMQ.
Il reste maintenant à savoir que faire vis-à-vis de la CPAM avant le départ :
A-
Ne rien dire à la CPAM - Comment se passera le passage de flambeau entre
le PVT et le DP ? En étant au Canada, comment puis-je récupérer ce fameux formulaire SE 401 Q 207 (ce formulaire se trouve dans la sécurité sociale ou je suis affilié).
B-
Le dire à la CPAM et donc se faire radier (Ils ne peuvent pas « geler » nos droits pendant 1 an). Là aussi, Comment se passera le passage de flambeau entre
le PVT et le DP ?
En étant au Canada et radié de la CPAM, je devrais me réinscrire (carence de 3 mois) à la CPAM afin de pouvoir juste récupérer le formulaire SE 401 Q 207 nécessaire à mon DP. N’y a-t-il pas autre moyen plus simple pour récupérer ce formulaire (en étant radier de la CPAM) ?
C-
Ne rien dire à la CPAM et ils s’en aperçoivent durant l’année – Aujourd’hui, la CPAM vérifie chaque année ces allocataires (devoir de remplir un dossier de renouvellement avec X documents personnels à fournir) – Dans mon cas,
je vais être affilié à la CMU du 30 septembre 2009 au 29 septembre 2010 (Je compte partir en février 2010). Je ne vois pas comment je pourrais cacher à la CPAM mon PVT le 29 septembre 2010. Je me retrouverais ainsi dans le cas B.
Je pense que ceux qui ont fait
le PVT, puis le DP en faisant leurs démarches depuis le Canada pourront me conseiller.
Merci – Sinon, je crois que je vais contacter la CPAM et le CLEISS
PS : Merci à
Yannick (Yopsee), Matthieu (Ivlatthieu), Sophie (Damlencour), Marie (Marie) et Mathieu (Mat) pour leurs aides
PS2 : L'administration française et moi, c'est comme Marco Materazzi et Zinedine Zidane