Résultats du sondage : Est-ce que vous vous êtes radié(e) de la CPAM ?

Votants
710. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    57 8,03%
  • Non

    339 47,75%
  • Je ne sais pas encore

    242 34,08%
  • Qu'est ce que c'est ?

    72 10,14%
Je me pose la même question (6)
Page 9 sur 32 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Sauf que le livre que tu as lu est destiné aux immigrant français dans le cadre d'une RP. En PVT, tu n'as pas le droit de t'inscrire à la RAMQ, sécu québécoise, c'est pour celà que l'assurance type Global Partner est obligatoire. Donc le formulaire SE-401-Q-207 ne sert à rien.
    Ensuite, c'est chacun qui fait comme il l'entend pour la déclaration à CPAM. D'où cette discussion pour que chacun puisse faire son choix en toute connaissance de cause.

  2. #162
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de Lauraki
    Sauf que le livre que tu as lu est destiné aux immigrant français dans le cadre d'une RP. En PVT, tu n'as pas le droit de t'inscrire à la RAMQ
    D'un point de vue plus général, il me semble que le formulaire et l'accès à la RAMQ est possible dans tous les cas d'immigration ... sauf le PVT ... :naze:
    Mais c'est parce que le PVT permet d'avoir un permis de travail ouvert, et pas limité à la province de Québec.

    Bon, après c'est vrai qu'on pourrait imaginer d'avoir accès à la couverture maladie de chaque province dans laquelle on s'installe pour un temps ... mais prenons le cas des road-trips: pas d'adresse fixe, changement régulier de province ... difficile de dire de quelle assurance maladie on dépend.

    Situation potentiellement compliquée => solutions potentiellement compliquées aussi

    Sinon, comme le dit Laure, on a essayé de faire des résumés ça et là sur ce sujet (en général les gros posts), pour ainsi permettre à chacun de se faire sa propre idée et de faire son propre choix quant-à l'attitude à adopter vis à vis de la CPAM

  3. #163
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de virginie777
    Cependant, concernant ma sécurité sociale en France, j'étais étudiante et en tant que boursière, avait droit à la LMDE gratuitement. Je ne payais donc rien pour ma sécurité sociale, n'avais même pas à m'en occuper, c'était super. Pour ma mutuelle française, je suis à la MPA, la mutuelle de mon père, et là aussi, en tant qu'étudiante vivant chez lui, je ne m'occupais de rien! Du coup, à partir de septembre, n'étant plus étudiante, la LMDE ne sera plus pour moi !! Faut-il du coup que je m'affilie à la CPAM ou pas? Puis-je partir avec uniquement l'assurance GlobePartner, et attendre mon retour définitif en France pour m'affilier à la CPAM?
    Si vous avez été dans le même cas, ou avez une petite idée concernant celui-ci, merci de m'aider!! Bon voyage à tous ceux qui partent incessamment sous peu!
    Alors, d'une certaine manière je suis dans le même cas que toi. Je ne serai plus étudiante à la rentrée 2009, cependant, mes droits couvrent jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Je me suis renseignée auprès de mon centre sécu et on a droit après ses études, si j'ai bien compris à une année gratuite au titre du régime général parce que si j'ai à peu près compris, on a assez cotisé pour bénéficier d'une année le temps de la transition. Pour passer au régime général au 1e janvier 2010, il faut contacter au préalable la CPAM de son district pour faire les démarches.
    Quant à la mutuelle santé, tu peux en souscrire partout, dans n'importe quelle assurance, il suffit de prendre le plus avantageux.
    Bon, à savoir, que là je ce que je te rappelle, c'est suite à une discussion datant de septembre 2008. Je me réoccupe de tout cela courant septembre. Je ferai alors un point précis sur les démarches pour la transition post-études. Donc je te conseille de prendre contact avec ton centre sécu étudiant et de voir avec eux, sans mentionner le fait que tu pars plus de 6 mois à l'étranger...


  4. #164
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci beaucoup Lauraki! Je vais du coup contacter la LMDE, sécu étudiante, car je n'étais pas au courant de cette année "gratuite" de couverture. Je pensais en avoir fini avec eux, mais apparemment non! Merci donc de l'info, qui m'éclaire bien!

  5. #165
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    L'année gratuite de couverture tu ne l'obtiens pas auprès de la LMDE mais auprès de ton centre de sécurité sociale auquel tu demandes le rattachement une fois ton affiliation terminée à la LMDE. C'est en tout cas de cette façon que cela s'est passé pour moi.
    Et j'ai même eu deux année de rab. comme ça se termine en décembre prochain, j'attends de voir si j'en aurai une troisième (j'ai une copine qui en avait eu trois)

  6. #166
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Salut,

    J’ai besoin de conseils vis-à-vis de la CPAM car mon dilemme est le suivant : Que faire par rapport à la CPAM avant mon départ PVT ?

    Dans mon cas, j’envisage de faire le PVT et d’enchaîner avec soit le DP ou le RP tout en restant au Canada. Je sais que pour la durée du PVT (1 an), on est protégé par une assurance privé (exemple : Globe Partner). Par contre, pour le DP et le RP, on doit être affilié à l’assurance Canadienne (RAMQ). Il faut donc passer de l’assurance privée à l’assurance Canadienne. Pour cela, il faut remplir le formulaire SE 401 Q 207 et le faire parvenir à la RAMQ.

    Il reste maintenant à savoir que faire vis-à-vis de la CPAM avant le départ :

    A- Ne rien dire à la CPAM - Comment se passera le passage de flambeau entre le PVT et le DP ? En étant au Canada, comment puis-je récupérer ce fameux formulaire SE 401 Q 207 (ce formulaire se trouve dans la sécurité sociale ou je suis affilié).

    B- Le dire à la CPAM et donc se faire radier (Ils ne peuvent pas « geler » nos droits pendant 1 an). Là aussi, Comment se passera le passage de flambeau entre le PVT et le DP ?
    En étant au Canada et radié de la CPAM, je devrais me réinscrire (carence de 3 mois) à la CPAM afin de pouvoir juste récupérer le formulaire SE 401 Q 207 nécessaire à mon DP. N’y a-t-il pas autre moyen plus simple pour récupérer ce formulaire (en étant radier de la CPAM) ?

    C- Ne rien dire à la CPAM et ils s’en aperçoivent durant l’année – Aujourd’hui, la CPAM vérifie chaque année ces allocataires (devoir de remplir un dossier de renouvellement avec X documents personnels à fournir) – Dans mon cas, je vais être affilié à la CMU du 30 septembre 2009 au 29 septembre 2010 (Je compte partir en février 2010). Je ne vois pas comment je pourrais cacher à la CPAM mon PVT le 29 septembre 2010. Je me retrouverais ainsi dans le cas B.

    Je pense que ceux qui ont fait le PVT, puis le DP en faisant leurs démarches depuis le Canada pourront me conseiller.

    Merci – Sinon, je crois que je vais contacter la CPAM et le CLEISS

    PS : Merci à Yannick (Yopsee), Matthieu (Ivlatthieu), Sophie (Damlencour), Marie (Marie) et Mathieu (Mat) pour leurs aides

    PS2 : L'administration française et moi, c'est comme Marco Materazzi et Zinedine Zidane

  7. #167
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je pensais à un truc...

    Es-tu aller voir le site Ameli.fr (AMeli.fr - Site inaccessible, il est en maintenance au moment où j'écris ces lignes, mais devrait marcher genre demain matin)? C'est le site de l'assurance maladie en ligne...
    En gros, ce qu'il faudrait que tu essayes de faire déjà, c'est de t'inscrire en ligne.
    Je dis essaye, parce que j'ai tenté il y a quelques jours et c'est un peu la croix et la bannière. Mais ça semble fonctionner (j'ai un statut d'étudiante, donc ça marche pas pareil que les travailleurs).
    Bref, si tu vas te balader un peu là-bas, ya une partie formulaires en ligne, avec tout plein de formulaires...
    Et peut-être le formulaire que tu cherches...

    Tant que t'es en PVT, et bien tu t'assures de ne pas trop te faire radier (ça sert si tu dois rentrer en France et que tu as besoin de soin comme je te l'ai dit par MP). Et une fois que t'as ton DP ou ta RP, bah tu remplis le dis formulaire...

    Je sais pas, mais vas jeter un ptit coup d'oeil... quand ça remarchera

  8. #168
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Coucou Marie,

    Je connais le site Ameli.fr mais visiblement celui-ci ne me reconnais pas : Malgré mon numéro de carte vitale et mon code secret, j'ai toujours un problème pour accéder à mon compte. Je viens de faire une nouvelle demande de code secret que je recevrais bientôt via la poste.

    En ce qui concerne mes interrogations (précédent post), je partirais sans avertir la CPAM. Pour le DP et l'assurance, on a le choix entre continuer avec une assurance privée comme Globe Partner ou être affilié à la RAMQ. A voir...

    Plus d'infos sur RAMQ et le formulaire SE-401-Q-207

    Plus d'infos sur le DP et l'assurance maladie

  9. #169
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Bonjour,

    Après avoir parcouru toutes les pages Assurances (mais j'avoue par les 127 pages du support GP, et la recherche n'a rien donné), je reste un peu paniqué en fait et paumé .
    Je suis peut-être dans un cas particulier.

    J'ai démissionné en Mai de cette année. Je suis allé à la Sécu pour renouveler mes droits jusqu'en mai 2010 (je pars fin septembre). J'ai pris une mutuelle privée. Je suis aussi travailleur indépendant (mais je ne bénéficie par pour le moment du régime de la sécurité sociale lié à cette activité).
    J'ai des soucis de santé actuellement (bénins mais pénalisant au quotidien) qui demandent des contrôles type analyses de sang, voir consultation chez généralistes/hématologiste. Avec GP, ce type de soins ne pourraient à priori pas passer dans l'assurance puisque déjà déclarée ici (j'ai demandé à Sandra plus d'infos en MP).
    Quand je discute avec mon assureur actuel (AGF), il me propose une converture April mobilité Rubelles pour 288 euros/trimestre (avec hospitalisation/médecine courante). Mais c'est forcément attaché au régime de la sécurité sociale. Sans sécurité sociale, on passe à 1596 euros.
    Déjà, ces prix d'April ne couvrent que la santé et pas le reste (à la différence de Globe PVT qui couvre aussi par exemples les bagages pdt le transport).
    J'ai lu un post qui indique "Si la Sécu vous dis, elle vous couvre, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, Globe PVT marche aussi". Mais pour le même prix. Et c'est bien ça qui m'intrigue.

    Dernier point, je suis actuellement à Paris, si je veux garder mes droits (et donc ne pas dire à la Sécu que je pars à l'étranger ?), je dois demander un transfert chez mes parents. Est-ce que le renouvellement fait à Paris ne va pas poser problème ? Le problème c'est que la personne que j'avais de la Sécu ne savait pas (et ne servait à rien en fait). Je suis habitué à ne jamais avoir le même discours par les interlocuteurs au téléphone...:naze:

    Il m'arrive toujours des petits pépins (vous connaissez un poissard dans votre entourage ? j'en fais parti ) donc je préfère prendre mes précautions.

    C'est un peu long mais là mon assureur me met le doute (comment est-ce possible d'avoir une différence de prix aussi basse, attention avec la sécu etc). Et c'est pas quand on est en galère sur place qu'il faut se réveiller et avoir des regrets sur ce qui veut être une bonne expérience personnelle.

    merci
    Dernière modification par CUT_HERE ; 29/08/09 à 20:44.

  10. #170
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Tiens une question, sans doute idiote, mais qui me vient à l'esprit...
    J'ai ma mutuelle encore quelques semaines, le temps de démarrer le PVT...
    après j'aurais l'assurance obligatoire...est-ce que je dois encore continuer de payer pour ma mutuelle ? (en fait, je n'en vois pas l'intérêt )
    Merci de votre réponse

  11. #171
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Je n'en vois pas l'intérêt non plus
    Enfin, sauf en cas de rapatriement sanitaire

    Si j'ai bonne mémoire, je crois que j'ai suspendu ma mutuelle pour un an.
    De toute façon la mutuelle est quand même reliée à la sécu (d'une certaine manière), donc si on n'a plus de sécu, inutile d'avoir une mutuelle

    ça fait dépenser des sous "pour rien"
    Ah ça me fait penser que j'ai payé ma mutuelle ce mois ci alors que je pensais l'avoir arrêtée ... hum, à réfléchir

  12. #172
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    merci pour ton avis...
    je pensais à un truc, je vais demander au fils de ma maraine qui habite New York où est-ce qu'il fait ses soins dentaires et tout le toutim...

  13. #173
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Salut!

    Bon et bien, je suis finalement passée à la CPAM l'autre jour en expliquant mon cas, c'est-à-dire, pas encore affiliée à la CPAM mais toujours affiliée à la sécu étudiante LMDE jusqu'au 30 septembre. La dame m'a répondu que ça ne servait absolument à rien que je m'affilie et fasse un dossier chez eux car une fois au Canada, je perdrai tous mes droits en France, et qu'en plus, je prenais Glope Partner comme assurance privée. On part le 3 octobre, et du coup, je ne serai plus assurée du 30 septembre au 3 octobre, mais elle m'a confirmé que s'il m'arrivait quelque chose pendant cest 3 jours là, j'ouvrirais un dossier immédiatement et qu'il n'y a aucun souci. Du coup, à mon retour, je me rendrai vite chez eux, pour m'affilier, mais c'est inutile de le faire maintenant!
    Voilà! Bon voyage à ceux pour qui le départ approche! Nous c'est dans pile un mois :-) On y est presque!

  14. #174
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Virginie, ce que t'as dit la dame est vrai, dans la mesure où tu déciderai de leur parler de ton départ au Canada.
    Si, comme il est conseillé dans ce post, tu ne te radie pas de la CPAM, ça vaut le coup de demander son affiliation, pour être assuré quand tu rentres en France pendant les vacances et après ton PVT.

  15. #175

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Est-ce qu'une assurance type MAIF fonctionne ? par ce que du coup là j'ai un doute :-o

    C'est urgent que je sache car je pars dimanche !!!! merci

  16. #176
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, tu n'es pas sur le bon post. Penses à faire une recherche dans la section Assurances...
    Mais est-ce que la MAIF propose une assurance VOYAGE de longue durée avec assurance maladie, hospitalisation et rapatriement?
    Si tu trouves une formule qui te convient, c'est possible...
    Sinon, si tu comptes utilisés ta mutuelle avec le contrat en France, ça ne marchera pas.

    La mutuelle en France est une complémentaire santé qui vient en supplément de la sécu. Au Canada, tu ne bénéficieras pas de leur système de sécurité sociale...

  17. #177
    Anonyme
    Il y a une durée maxi a respecter avec le contrat MAIF, je ne m'en rappel plus mais l'info a déjà été évoqué :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...-avis-svp.html
    Dernière modification par jrmy ; 19/09/09 à 04:21.

  18. #178
    Avatar de Noura11
    noura 40 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je ne comprend pas tous.... Sommes nous vraiment obligé de déclarer à la sécu qu'on est partit.
    Comment ça fonctionne vraiment ?
    Ca à l'air flou tout ça... Je ne peux pas me contenter de partir au canada en gardant la sécu en France (car j'etais étudiante) et avoir une assurance international obligatoire pour le PVT ????
    Mais dans ce cas là qui me rembourse le medecin, les medicaments au Canada ?
    On a un Permis Vacance Travail, alors pourquoi ne pas considéré qu'on est 1an en vacance. Au quel cas, je ne vois pas pourquoi la décu voudrait nous radié ??????

    Merci de vos réponses.

  19. #179
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de Noura11
    Bonjour,

    Je ne comprend pas tous.... Sommes nous vraiment obligé de déclarer à la sécu qu'on est partit.
    Comment ça fonctionne vraiment ?
    Ca à l'air flou tout ça... Je ne peux pas me contenter de partir au canada en gardant la sécu en France (car j'etais étudiante) et avoir une assurance international obligatoire pour le PVT ????
    Mais dans ce cas là qui me rembourse le medecin, les medicaments au Canada ?
    On a un Permis Vacance Travail, alors pourquoi ne pas considéré qu'on est 1an en vacance. Au quel cas, je ne vois pas pourquoi la décu voudrait nous radié ??????

    Merci de vos réponses.
    Salut Noura!

    Bon, en resume express, on est cense declarer tout changement de situation a la secu, en particulier les changements d'adresse et de situation professionnelle. Mais le code de la secu que si on est a l'etranger (en vacances ou pas) pendant plus de 6 mois dans l'annee, on n'a legalement plus le droit de beneficier de l'assurance maladie (en particulier parce qu'on ne cotise plus pour ca).
    Pour ce qui est du remboursement des frais medicaux au Canada, c'est ton assurance privee qui s'en occupe (genre globe partner) car c'est cher ici, et la secu te rembourserait genre seulement un dixieme du prix.

    Voila pour la reponse express.
    Pour plus de precision, je te conseille de lire certains posts particulier de ce sujet:
    Le premier
    Le 62e

    Le 71e
    Le 116e
    Le 138e
    Le 141e
    Les 162 a 165

    J'espere n'en avoir oublie aucun d'important.
    Bonne lecture!

  20. #180

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je suis sur le point de partir dans le cadre d'un PVT à Montréal, mais je suis inquiette concernant la sécurité sociale. Avons nous un formulaire à remplir? des démarches à effectuer? avant de partir au Québec? (J'ai souscris l'assurance Globe partner).

    merci de vos réponses!

    Aurore

Page 9 sur 32 ... 7 8 9 10 11 19 ...