dommage, je pensais trouver la solution pour pouvoir voter ici, mais je me rends compte que finalement y a plein de situations différentes et tout le monde dit tout et son contraire. Trop d'info tue l'info, je ne serai certain de ma réponse qu'en m'adressant directement à ma mairie (Dijon) via ma mère.
bonne chance à vous pour pouvoir exercer le premier de nos droits !
1) Tu n'as aucune possibilité de voter au Canada si tu ne t'es pas inscrit sur les listes électorales du consulat avant le 31 Décembre 2006. Comme en France. Pour voter à n'importe quelle élection française n'importe où dans le monde, il faut être inscrit sur une liste avant le 31 Décembre de l'année précédant l'année de l'élection. Donc pour voter en 2007, il faut être inscrit sur une liste électorale avant le 31 Décembre 2006. Pour voter au Canada il faut être inscrit sur la liste électorale du consulat. Pour voter en France il faut être inscrit sur une lite électorale Française.
2) Si tu es inscrit sur une liste électorale en France, ce que j'espère pour toi (parce que c'est automatique à 18 ans), et que tu n'es pas en France au moment des élections (ce qui sera le cas pour toi) tu peux voter par prouration. Tu autorises une personne sur la même liste électorale que toi (le même registre, tu sais le gros livre où on doit signer quand on a voté) à voter pour toi en remplissant le papier de procuration. Ce papier peut être rempli en France dans les commissariats de police, et à l'étranger dans les ambassades et consulats français.
3) Si tu n'es inscrit ni sur la liste du Consulat, ni sur une liste Française, tu n'as aucune chance de pouvoir voter en 2007.
4) Je rappelle que l'inscription sur la liste électorale du consulat ne vaut que pour les Présidentielles. Pour les législatives on ne peut être inscrit que sur une liste en France. Donc on ne peut voter que par procuration. AUX PRESIDENTIELLES, ON PEUT VOTER DIRECTEMENT AU CANADA OU PAR PROCURATION EN FRANCE, AUC LEGISLATIVES ON NE PEUT VOTER QUE PAR PROCURATION EN FRANCE. (Quand on est au Canada pendant ces élections)
5) Les mairies françaises n'ont la plupart du temps aucune idée de ce que doivent faire les Français de l'étranger pour voter ou exercer leurs autres droits. Elles gèrent les Français qui vivent en France. Les Français vivant à l'étranger doivent se renseigner auprès des consulats et ambassades, ce sont eux qui connaissent leurs droits et devoirs, quand ils diffèrent de ceux des Français de France.
Conclusion: il n'y a absolument pas de cas différents. Seulement la différence entre ceux qui se sont inscrits sur les listes du consulat et ceux qui ne l'ont pas fait, et la différence entre les Présidentielles et les Législatives.
Rien n'est compliqué dans tout ça, j'ai tout résumé, personne n'est un cas particulier pour le vote, les règles que j'ai énoncées valent pour tout le monde sans exception, donc on se calme !!