1. #121

    Messages
    90
    Likes reçus
    1
    Message de Civili
    dommage, je pensais trouver la solution pour pouvoir voter ici, mais je me rends compte que finalement y a plein de situations différentes et tout le monde dit tout et son contraire. Trop d'info tue l'info, je ne serai certain de ma réponse qu'en m'adressant directement à ma mairie (Dijon) via ma mère.

    bonne chance à vous pour pouvoir exercer le premier de nos droits !
    1) Tu n'as aucune possibilité de voter au Canada si tu ne t'es pas inscrit sur les listes électorales du consulat avant le 31 Décembre 2006. Comme en France. Pour voter à n'importe quelle élection française n'importe où dans le monde, il faut être inscrit sur une liste avant le 31 Décembre de l'année précédant l'année de l'élection. Donc pour voter en 2007, il faut être inscrit sur une liste électorale avant le 31 Décembre 2006. Pour voter au Canada il faut être inscrit sur la liste électorale du consulat. Pour voter en France il faut être inscrit sur une lite électorale Française.

    2) Si tu es inscrit sur une liste électorale en France, ce que j'espère pour toi (parce que c'est automatique à 18 ans), et que tu n'es pas en France au moment des élections (ce qui sera le cas pour toi) tu peux voter par prouration. Tu autorises une personne sur la même liste électorale que toi (le même registre, tu sais le gros livre où on doit signer quand on a voté) à voter pour toi en remplissant le papier de procuration. Ce papier peut être rempli en France dans les commissariats de police, et à l'étranger dans les ambassades et consulats français.

    3) Si tu n'es inscrit ni sur la liste du Consulat, ni sur une liste Française, tu n'as aucune chance de pouvoir voter en 2007.

    4) Je rappelle que l'inscription sur la liste électorale du consulat ne vaut que pour les Présidentielles. Pour les législatives on ne peut être inscrit que sur une liste en France. Donc on ne peut voter que par procuration. AUX PRESIDENTIELLES, ON PEUT VOTER DIRECTEMENT AU CANADA OU PAR PROCURATION EN FRANCE, AUC LEGISLATIVES ON NE PEUT VOTER QUE PAR PROCURATION EN FRANCE. (Quand on est au Canada pendant ces élections)

    5) Les mairies françaises n'ont la plupart du temps aucune idée de ce que doivent faire les Français de l'étranger pour voter ou exercer leurs autres droits. Elles gèrent les Français qui vivent en France. Les Français vivant à l'étranger doivent se renseigner auprès des consulats et ambassades, ce sont eux qui connaissent leurs droits et devoirs, quand ils diffèrent de ceux des Français de France.

    Conclusion: il n'y a absolument pas de cas différents. Seulement la différence entre ceux qui se sont inscrits sur les listes du consulat et ceux qui ne l'ont pas fait, et la différence entre les Présidentielles et les Législatives.
    Rien n'est compliqué dans tout ça, j'ai tout résumé, personne n'est un cas particulier pour le vote, les règles que j'ai énoncées valent pour tout le monde sans exception, donc on se calme !!

  2. #122
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    MErci Héloïse pour se résumé super complet...

  3. #123

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonsoir,
    j'ai un peu galeré afin de trouver la solution à cette question "comment faire quand on part dans une semaine au Canada et qu'on souhaite absolument voter pour les présidentielles?" alors demande à ma mairie "mais voyons mademoiselle!on ne peut rien faire pour vous, les procurations ne se font que 8 jours avant!(mairie de saint germain sur sarthe,très incompétente disons) donc PANIQUE!et en fait je regarde sur ce site et on parle de préfecture plus la preuve qu'on ne sera pas là. Mais en fait je vais

  4. #124

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonsoir,
    j'ai un peu galeré afin de trouver la solution à cette question "comment faire quand on part dans une semaine au Canada et qu'on souhaite absolument voter pour les présidentielles?" alors demande à ma mairie "mais voyons mademoiselle!on ne peut rien faire pour vous, les procurations ne se font que 8 jours avant!(mairie de saint germain sur sarthe,très incompétente pour pleins de raisons disons) donc PANIQUE!et en fait je regarde sur ce site et on parle de préfecture plus la preuve qu'on ne sera pas là. Mais en fait un poto me dit "mais non va à la gendarmerie de ton département!" et VOILOU C BON et c très simple!j'y suis allé sans la mandaté et ils ne m'ont pas demandé de preuve de mon absence juste une lettre sur l'honneur et ils n'ont meme pas vérifier mon identité.
    pour vous dire que malgré toutes ces difficultés administratives et bah je m'en fou je vais voter en avril YOUHOU!

  5. #125
    Avatar de zzu
    zzu
    zzu est déconnecté
    Julien 44 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bon, je reviens de la gendarmerie... et c'est vrai que c'est super rapide...
    3 signatures... une pièce d'identité.. meme pas besoin de ma carte d'électeur (que je sais plus du tout ou elle est ) et zou...
    ma maman (je lui laisse cette chance!!) recevra donc un courrier a présenter lors du vote.

    La personne la bas m'a dit qu'ils avaient vraiment simplifié les choses, je sais pas comment ça se passait avant...
    Je peux partir tranquile... au moins je n'assisterai pas impuissant au deuxième tour sans rien pouvoir faire... on sait jamais ce qui peut arriver:!!!!

  6. #126

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Salut à tous juste une petite info en plus pour confirmer ou infirmer certains propos. Je viens d'aller à la gendarmerie et on m'a dit que pour moi qui habite les Pyrénées Orientales il est trop tot pour faire la procuration. C'est en fait le préfet de département qui décide d'un arrété pour commencer les procurations la en l'occurence c'est le 27 février donc pour ceux qui habitent dans le même département que moi et qui partent avant cette date c'est mort.
    Par contre, il est possible de faire la procu au consulat de France à Montreal et de l'envoyer à la personne que vous avez désigné pour voter à votre place.
    Voila c'est tout ce que je sais. En espérant que ca marche!!!

  7. #127

    Messages
    201
    Likes reçus
    1
    Je reviens du commissariat où j'ai fait procuration à ma mère pour les présidentielles et les législatives.

    Je complète le post avec "la procuration" le document à remplir sur place.

    J'attire votre attention sur le fait de toujours téléphoner à la préfecture (même si moi je l'ai fait et qu'il se sont trompé car pas un mot sur le justif de dom.) avant d'y aller car le site est erroné nottament sur les documents à ramener. Je confirme les dires de Lilou page 4 ; photocopies des cartes d'identité Recto-Verso des 2 personnes le mandataire et le mandant et justif de domicile. that's all.


    ps : je rajoute le doc dans quelques instants ....
    Dernière modification par heishehui ; 09/02/07 à 12:44.

  8. #128
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Pour les gens comme moi ou Popogendarme (le bogosse) qui vont voter au Consulat a Toronto, recoit on les programmes des candidats par courrier a Toronto (comme ca serait le cas en France) ?
    Faut il se deplacer au consulat pour les avoir ?
    ou alors on ne recoit rien et on se debrouille sur les sites internet desdit candidats ?

    Lire les programmes des candidats, ca reste un grand moment (surtout pour les candidats comiques)...

  9. #129
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de moochie79
    Pour les gens comme moi ou Popogendarme (le bogosse) qui vont voter au Consulat a Toronto, recoit on les programmes des candidats par courrier a Toronto (comme ca serait le cas en France) ?
    Faut il se deplacer au consulat pour les avoir ?
    ou alors on ne recoit rien et on se debrouille sur les sites internet desdit candidats ?
    A Montréal, suite à notre inscription au consulat, on nous avait répondu que l'on recevrait les programmes des candidats par courrier.

    Je suppose que c'est le mm principe à Toronto, Vancouvers ou ailleurs..

  10. #130

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    Moi j'ai une autre problématique, c'est que je suis inscrite au consulat de Van, mais en fait je serai à Montréal pendant le 1er tour! Je vais leur demander comment ça se passe.

  11. #131

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Message de boucly
    Moi j'ai une autre problématique, c'est que je suis inscrite au consulat de Van, mais en fait je serai à Montréal pendant le 1er tour! Je vais leur demander comment ça se passe.
    le mieux serait que tu passes par la case Procuration (amis/famille en France), quitte à ne pas voter yourself.

  12. #132

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Message de Héloïse
    2) Si tu es inscrit sur une liste électorale en France, ce que j'espère pour toi (parce que c'est automatique à 18 ans), et que tu n'es pas en France au moment des élections (ce qui sera le cas pour toi) tu peux voter par prouration. Tu autorises une personne sur la même liste électorale que toi (le même registre, tu sais le gros livre où on doit signer quand on a voté) à voter pour toi en remplissant le papier de procuration. Ce papier peut être rempli en France dans les commissariats de police, et à l'étranger dans les ambassades et consulats français.
    Merci, j'étais dans ce cas.

    Je reviens tout juste du Consulat de France à Montréal (en passant, allez-y aux aurores (8h), la file d'attente à 9h est impressionnante !), et ça s'est passé comme tu as dit. J'ai rempli un papier de procuration dans la salle d'attente, je l'ai présenté à la Caisse (dans la salle d'attente) et je suis allé finaliser tout ça avec une agente (sympa) (qui a une vue MORTELLE de Montréal depuis son bureau !), elle a envoyé devant moi ma procuration à la mairie de Dijon, et m'a certifié que ma mère pourrait voter pour moi en se présentant simplement le jour des élections au bureau de vote, et n'aurait besoin d'aucun papier ni même de carte d'électeur. Royal aura ma voix, et plutôt deux fois qu'une !

    Conseils : ne pas oublier, si vous donnez procuration à Maman, de mettre son nom de jeune fille d'abord, puis son nom de mariée. J'ai dû reremplir une proc à cause de ça (oui je sais je suis pas fute fute). Ensuite, si vous voulez que votre proche vote pour vous aux législatives aussi (en juin), ne cochez pas "pour les deux tours" mais mettez dans le champ "date limite de la procuration" une date éloignée, genre 1er septembre 2007 !

    Au final, je trouve que la procuration est vraiment le meilleur moyen de voter sans trop se prendre la tête : un simple formulaire à remplir au Consulat, et votre proche n'a qu'à voter pour vous le jour-J, pas la peine de se taper une (ou plutôt deux (tours)) queue monstre ce jour-là le jour J, surtout à Montréal où énormément de Français vivent.

  13. #133

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Pour les personnes qui sont au Québec actuellement, qui sont inscrites sur les listes en france, et qui ne se sont pas activées assez vite (comme moi!) avoir un numéro NUMIC genre pour voter ici (la date limite étant le 28 février), je viens d'appeler au consulat pour savoir quoi faire... Résultat : il faut aller au consulat avec passeport et carte d'identité, pour faire une procuration! Voili voilà... à montréal le consulat est joignable au 514 878 4385, et est situé au 1 place Ville Marie. Et moi aussi j'encourage tout le monde à faire ce geste citoyen, sans être très politisée, c'est important de saisir cette chance qu'on a de donner notre avis...

  14. #134

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    oups désolée je viens de répéter ce qu'on dit d'autres personnes!!

  15. #135

    Messages
    93
    Likes reçus
    7
    il faut deux pieces d'identité? Je n'ai que mon passeport...

  16. #136

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    As tu demander si une cpie était possible??, et tu n'as pas de permis de conduire?

  17. #137

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    En fait, j'ai fait une procuration à mon copain! Juste besoin du passeport.

  18. #138

    Messages
    45
    Likes reçus
    2
    Oui en effet nous aussi on est allé faire procuration mercredi matin et juste besoin du passeport c'est tout, même pas de preuve de domicile.

    Pour une fois ca a été super rapide, on est arrivée à 8h30, on a fait un peu la queue dehors et on est resorti à 9h30.

  19. #139

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Nous on a fais procuration avant de partir, c'est à dire en septembre (on est très prévoyant) et en effet, cela dure un an!

    c'est cool de voir que tout le monde veut voter! nous on suit la campagne de près!!!

  20. #140

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    coucou!!! rien de plus simple que le vote par procuration, trouve une personne qui cote dans la meme commune que toi et rend toi dans un commissariat pour remplir un papier avec ta piece d'identité, je l'ai fait aujourd'hui c trés rapide!!! une voix c toujours une voix!!!!!


    plus que trois semaines avant le décollage pour Québec city!!!!!

Page 7 sur 9 ... 5 6 7 8 9