- 15/01/07, 11:38 #101
- 15/01/07, 14:54 #102Ben si ségolène passe, je pense que vous pouvez aussi y rester.... En gros je crois qu'on est dans la m***e!!! Que ce soit un des trois qui passe, je pense que le canada me verra vieillir dans tous les cas!!!
A la limte Sarko qui a de pas mauvaises idées (dumoins lui il en a, pas comme ségolène )
- 15/01/07, 15:07 #103
- 15/01/07, 18:54 #104Juste, là n'est pas trop trop le sujet de ce post, je sais que ça démange pas mal de gens (moi comprise),mais là,il vaut mieux parler des formalités, exclusivement des formalités.
Merki!
- 15/01/07, 19:07 #105je suis rentré en France pour les fêtes, et j'ai été à la mairie pour faire une procuration à mon père. Pour faire une procuration dans sa commune il faut aller à la gendarmerie avec son billet d'avion (preuve du départ) et signer la procuration. Comme je n'avait pas mon billet d'avion ni mon pvt avec moi en Corse (le tout est resté chez ma mère sur le continent), on m'a donné un formulaire de procuration pour les présidentielles et les legislatives que je dois présenter au consulat de France au Canada avec justificatif de domicile au Canada pour que la procuration soit faite. Je n'y suis pas encore allée mais dès que c'est fait je vous raconte tout.
- 15/01/07, 19:21 #106
- 15/01/07, 19:29 #107super, donc pour ceux qui n'auront pas la chance de retourner en France d'ici les élections, ça sera possible de donner procuration à la personne de leur choix au consulat de leur ville canadienne ? après la personne choisie pourra voter à notre place librement si j'ai bien compris ?
Génial si c'est le cas !
- 15/01/07, 19:54 #108
- 15/01/07, 20:00 #109Celà fait plusieurs années que je suis à Toronto et j'ai toujours fait mes demandes de procurations ici. Je suis inscrite en France dans les mêmes bureaux que mon pôpa.
Il suffit donc de prendre RdV au consulat (du moins à Toronto), de venir avec son passeport et remplir la demande de procuration (3 volets à remplir à la main: identité & adresse des personnes concernées) et puis ils s'occupent du reste. C'est tout. Bon il vaut mieux s'y prendre au moins 1 mois avant quand même, pour être sûr que la procuration soit reçue à temps en France.
Voilà!
- 15/01/07, 20:39 #110J'ai un peu de mal à suivre... En fait je suis allée au tribunal d'instance ce matin pour demander une procuration et ils m'ont dit pas de prob en me remettant 3 papiers dont pour la mairie, un pour moi et un pour le mandataire.
Le gars qui s'est occupé de moi ne m'as rien dit de plus si ce n'est de garder la feuille qui m'est destiné( celle du mandant). Donc maintenant ça devrait être réglée, non? Je peux laisser quelqu'un voter à ma place?
Si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne, ce serait sympa car il fau que je vote en Mai 2007! lolDernière modification par Ohko ; 15/01/07 à 20:54.
- 15/01/07, 21:28 #111
- 16/01/07, 00:13 #112Salut Ohko,
J'ai remplie mon formulaire de procuration au commissariat de police de ma ville, j'ai également récupéré le talon du mandant (le mien). La personne de l'accueil m'a ensuite indiqué qu'un courrier contenant la partie du mandataire lui sera envoyé en recommandé (la poste) par la suite. Ca me surprend que tu dises "je peux laisser quelqun voter à ma place?" puisque si tu as bien rempli ta demande tu y as forcement indiqué son nom et ses coordonnées.
A+
- 16/01/07, 00:33 #113Oui bien sur je sais déjà qui va voter à ma place mais la ou je ne comprends pas c'est de savoir si le talon du mandant sera utilisable pour toutes les élections de 2007 et si il n'y a pas de confirmation à faire auprés de l'ambassade ou du consulat car il me semble avoir vu sur certains postes que cela été le cas.
En fin si quelqu'un sait, qu'il me le dise.
- 16/01/07, 01:18 #114Le talon est valable pour un an à compter de la date inscrite sur celui ci.
https://vosdroits.service-public.fr/...litiques&l=N47<O</O
Rien n'est indiqué sur ce site concernant une éventuelle confirmation à fournir à l'ambassade ou au consulat. Je pense que ça concerne les pvtistes souhaitant faire leur demande de procuration sur place.<O</O<O</O<O</O
- 16/01/07, 03:34 #115C juste pour dire la m^me chose que d'autres: les procu en France se font au COMMISSARIAT de la ville dans laquelle on est inscrit avec papier et tout dc pas possible de faire depuis ici.
A l'ambassade à Montréal pas de limite pour faire procu!
Sinon je ne comprends pas pourquoi on peut pas voter aux législatives ici sachant qu'on est inscrit ici, ça voudrait dire qu'on peut être inscrit à la fois ici et en France? Bonjour les fraudes!!!
Vive l'administration française!!!
- 16/01/07, 06:03 #116Bah nan, puisque tu n'es pas inscrits sur les listes électorales en France pour les présidentielles. Mais tu seras sur les listes pour les legislatives... Pour rappel, tout ceci ne se fait pas le même jour...
De plus, pour les législatves, ça risque d'être un chouilla compliqué...on est quand même voté pour une personne, ou plutôt un élu local.... là pour le coup, l'élu local, tu le connais pas, tu t'es pas vraiment renseigné sur lui... MAIS SURTOUT: comment il galèreraient à l'ambassade ou au consulat: alors vous êtes de quelle région? quelle circonscription...
Pour petit rappel, il y 577 députés à élire en mai/juin... Alors, on va dire qu'il y au moins 6 personnes se présentant par circonscription. Soit plus de 3500 bulletin de différent candidats à foutre dans les ambassade et les consulats de chaque pays du monde... Donc, je crois que ça vaut pas vraiment le coup
Mais ne vous inquiétez pas, ne criez point au scandale! les expat sont "représentés" au sein du Parlement. En effet, sur les 311 sénateurs (changements dans un an du nombre, de leur statut, de leur mandat...), 12 sont élus par l'Assembée des français de l'étranger (dont les français à l'étranger peuvent élire une partir des membres)
Ok, c'est peu, mais bon....des gens en France depuis dix ans n'ont toujours pas le droit de vote... alors bon...
- 16/01/07, 07:36 #117Heu ou bien je comprends rien, ou bien tu as oublié un mot, ou bien tu te contredis.
Il est bien sûr tout à fait possible de faire une procuration depuis le Canada, ça prend 3 secondes au consulat. On peut le faire pour toutes les élections (et le faire utiliser ou pas), cependant on peut voter direct au consulat si on s'est inscrit avant le 31, MAIS SEULEMENT pour les présidentielles, pas pour les élections locales, dont font partie les Législatives. Pour les raisons évidentes que Marie a rappelées. (lol au passage)
Pour ce qui est des histoires de confirmation écrite, vous voulez qu'ils vous confirment quoi au juste ? La personne à qui vous avez donné procuration a reçu le papier rose, elle vous l'a dit puisque vous la connaissez, et le jour du vote, elle ira donner votre vote en montrant ce papier rose et on mettra une petite croix "A voté" à votre nom dans le registre, ou alors vous-mêmes irez voter (si jamais vous êtes finalement en France) et la procuration ne sera pas utilisée, ou alors personne n'ira voter et vous n'aurez pas de croix à côté de votre nom. Là-dedans l'Etat ne surveille ni ne contrôle rien, donc je vois pas de quelle confirmation on parle là.
Voilà ct juste pour bien mettre au clair le principe de la procuration.
- 16/01/07, 10:39 #118Ok avec toutes vos explications ça va mieux déjà!
La seule question est de savoir c'est où et comment qu'on vote pour les députés de l'étranger?
- 16/01/07, 19:28 #119dommage, je pensais trouver la solution pour pouvoir voter ici, mais je me rends compte que finalement y a plein de situations différentes et tout le monde dit tout et son contraire. Trop d'info tue l'info, je ne serai certain de ma réponse qu'en m'adressant directement à ma mairie (Dijon) via ma mère.
bonne chance à vous pour pouvoir exercer le premier de nos droits !
- 16/01/07, 19:43 #120Petit point sur l'assemblée des Français à l'étranger (aussi appelée AFE)
Alors, tout d'abord, ce ne sont en rien des députés tel que nous les concevons. Ils n'ont pas de rôle législatifs comme celui des députés de l'assemblée nationale
Donc petit point: ils sont censés réprésenter les 2 millions de français résidents à l'étranger...
Ce sont eux les interlocuteurs privilégiés des autres organes de la politique française (genre Parlement, gouvernment.). Ils ont été crées genre en 2004 pour remplacer un autre truc du type mais je me souviens plus du nom
Le ministre des affaires étrangère est le président de cette assemblée. Dans l'assemblée, une partie des membres sont désignés par le ministère des affaires étrangères, les autres sont désignés tous les 6ans par les français établis hors de france. Bien sûr, cette assemblée est divisée en plusieurs commission de travail concernant les Français à l'étranger (finances, économie, Union européenne)
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au consulat de votre ""circonscription" (oui, le monde es divisé en plusieurs circonscriptions (parfois il y a plusieurs circonscriptions par pays, parfois il y a une circonscription pour plusieurs pays). Le Canada est divisé en deux circonsciptions: genre tout l'ouest (jusqu'à l'ontario, les territoires du nords et le yukon étant compris) puis apparemment, la deuxième et dernère circonscription est le Quebec.
Il y a bien sûr des partis politiques qui se présentent (l'UFE plutôt tournée à droite, de même que le RFE, et l'ADFE-FDM plutôt tourné à gauche). LE suffrage est proportionnel.
Les élus le sont pour 6ans, et le renouvellement des sièges est partiel et se fait tous les trois ans. L'année dernière, les sièges de la zone Europe, moyen orient, Asie ont été renouvelés. C'est en 2009 que les sièges Amériques et Afriques seront renouvelées donc pas d'election de l'Assemblée des Français quelques part dans la monde avant deux ans.
Cette assemblée a je pense un rôle assez limité, et un pouvoir de décision lui aussi très limité, mais bon, au moins, il est officiellement dit que la voix des français de l'étranger compte...
Pour en savoir plus: voici le lien: https://www.assemblee-afe.fr/
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.