- 27/02/14, 21:09 #61Merci Lucie pour le lien et effectivement il est possible de les utiliser pendant la période de chômage.
C'est l'OPCA du précédent employeur qui finance l'action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.
L'utilisation du "crédit d'heures de DIF" se fera après avis du référent Pôle emploi chargé de l'accompagnement du salarié pendant sa période de chômage.
- 27/02/14, 21:35 #62Bonjour Magalie,
Merci pour toutes ces informations qui sont très claires, moi aussi je suis concernée.E
En fait j'ai RDV avec 1 conseiller demain afin de m'inscrire.
Actuellement je suis en congé payé jusqu'au 31 mars ( date de fin de mon contrat ).
Je vais tenter ma chance à la 3 éme tranche mais pas beaucoup d'espoir vu l'état actuel des choses.
Cependant, je vais au canada la semaine prochaine pour tenter un permis fermé.
Mon plan est de m'inscrire demain au pôle emploi, partir au canada le 4 mars et ensuite toucher les 35 jours de congés.
La question est est ce que mon plan est faisable? je n'ai pas encore l'attestation d'ASSEDIC de la part de mon employeur , il m'a dit que je l'aurais que le 31 mars.
Merci par avance pour vos remarques et suggestions.
Merci+++,
- 27/02/14, 22:00 #63Je suppose que tu verras ca avec ton conseiller pole emploi demain mais techniquement tu ne peux pas t'inscrire avant la fin de ton contrat.
C'est même très étrange que tu aies réussi à avoir un rdv pole emploi en étant toujours en contrat.
Et vu que tu pars AVANT la fin du dit contrat ca parait étrange que tu parles de toucher des assedic pendant cette période, pendant lequel tu es supposées être payée.
Bon j'ai peut être mal compris ta situation...
- 27/02/14, 22:21 #64
- 28/02/14, 15:47 #65Bonjour bonjour
Je viens de recevoir ma LI (Fuck Yeah !), donc je peux commencer à planifier mon départ sérieusement.
Je pense démissionner mi juin et partir début juillet donc ce n’est pas un problème pour avant, je vais m’inscrire et geler mes droits.
En revanche comment cela se passe-t-il a mon retour ? D’après cette page on a le droit de toucher le chômage « lors du réexamen de sa situation après 4 mois de chômage. ». Donc, est-ce qu’au bout d’un an j’aurai droit de prétendre au chômage, ou est-ce que le fait que mes droits soient gelés fera que je devrais attendre 4 mois une fois revenu ?
Je n’ai pas envie de prendre une année sabbatique et je pense que ça va être difficile de négocier une rupture conventionnelle… d’où ma question.
Merci
- 04/03/14, 10:47 #66
- 04/03/14, 18:54 #67Bonjour,
Le mieux serait une rupture conventionnelle. Cela prend environ six semaines. Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans
Si tu démissionnes, tu dois attendre 120 jours avant de pouvoir toucher un chômage (environ, si je me souviens bien).
Par contre, dans le cadre d'une rupture conventionnelle, tu le touches tout à fait normalement. Après bien entendu une période de carence due aux congés payés qui t'auront été rémunérés.
Bon courage !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 05/03/14, 10:52 #68Je crois que ma question n'est pas claire... Je comprends bien que dans le cas d'une démission je dois attendre 120 jours.
Mais si après ma démission mon contrat se finit le 31 juin et que je décolle le 1° juillet 2014, il va se passer largement plus de 120 jours d’ici juillet 2015, donc j’aurais droit au chômage à mon retour ou alors les 120 jours commenceront en juillet 2015 ?
- 05/03/14, 15:09 #69Non hélas...
Tu peux redemander une évaluation de tes droits après 120 jours. Il faut prouver que tu as cherché du boulot à fond mais que tu n'as rien trouvé. Et il n'y a donc pas de garanti que tu puisses toucher des assedics au bouts des 4 mois, c'est même assez rare. Donc aucune certitude non plus a ton retour.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 24/05/18, 21:18 #70Bonjour à tous,
Je vais présenter rapidement mon profil. Je m'appelle Samuel, j'ai 28 ans. En 2013 à la fin de mes études, je suis parti en PVT en Australie. En 2014, je suis revenu et me suis installé à Paris, où je travaille depuis 2014.
J'ai encore envie de voyager et je tenterai bien un PVT pour la Nouvelle-Zelande. Seulement voilà le problème. Je viens de signer un CDI ce mois-ci (mai 2018) et j'ai sous estimé qu'en fait ca pouvait être dur légalement de casser un CDI.
A priori je souhaiterai partir entre ctobre 2018 et janvier 2019. Apparamment il y a 2 manières de quitter un CDI:
-la démission, mais le problème et qu'après on a plus le droit au chômage.
-la rupture conventionnelle, qui serait beaucoup mieux car les droits au chômage sont conservés.
Je ne suis probablement pas le seul dans ce genre de situation. Merci de me faire un retour de vos expériences et de vos avis. Comment "négocier" sa rupture conventionnelle? Quelles sont les conditions? Y a t-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Samuel
- 24/05/18, 21:29 #71Bonjour,
Même si tu comptes partir en NZ, ta question n'a pas grand rapport avec la NZ en aprticulier ou la question de savoir quelle destination choisir. J'ai donc déplacé ton message dans une discussion existante que je t'invite à lire, ainsi que les discussions suivantes :
Démission légitime pour partir en PVT
Tous Démission, préavis, reception de dossier, et droits au retour...
Tous Démission de son boulot pour le PVT - conseils - Page 4
De façon générale, pense à faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion, c'est rare qu'un sujet n'ait pas encore été abordé.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.