1. #61
    Avatar de kidkoala
    Hoang

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    291
    Likes reçus
    110
    Message de lucieb31
    Tu as l'info ici : Portabilité du DIF : le droit individuel à la - Pratique.fr
    Par contre je ne sais pas comment ça se passe dans le cas où tu gèle tes droits pendant 1 an et pars à l'étranger. À mon avis faut que tu contact Pole emploi pour savoir, ce sera plus simple
    Merci Lucie pour le lien et effectivement il est possible de les utiliser pendant la période de chômage.

    C'est l'OPCA du précédent employeur qui finance l'action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.

    L'utilisation du "crédit d'heures de DIF" se fera après avis du référent Pôle emploi chargé de l'accompagnement du salarié pendant sa période de chômage.
    En tout cas il faut que j'en parle lorsque j'évoquerai la RC afin que mes heures soient bien indiquées sur le certificat de travail.

  2. #62

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Message de BMag
    Salut,

    Il faut prendre en compte 2 phénomènes pour l'inscription à pole emploi :
    - le délai du au premier rendez vous, de 2 à 4 semaines suivant les centres
    - la carence de versement des assedics, en général un mois pour compenser les éventuels compensations de départ et versements des congés par ta boite.
    En finissant ton boulot fin juin, tu ne toucheras probablement rien de l'été et il te faudra attendre fin aout pour toucher tes premiers assedics.
    Ensuite du moment où tu pars au Canada tu n'as plus le droit de toucher tes assedics, cependant il existe une astuce légale et tout à fait louable :
    Tu peux te déclarer en vacances pour les 35 premiers jours après ton départ, puis fermer tes droits en te déclarant "non demandeur d'emploi" à l'actualisation suivante (ceci évidemment si tu ne travailles pas au Canada).
    Pour plus d'infos : https://pvtistes.net/forum/les-quest...emploi-23.html
    A ton retour en france, il te suffira de rouvrir tes droits pour toucher la fin de tes assedics.

    j'espère t'avoir renseignée !
    Bonjour Magalie,

    Merci pour toutes ces informations qui sont très claires, moi aussi je suis concernée.E

    En fait j'ai RDV avec 1 conseiller demain afin de m'inscrire.
    Actuellement je suis en congé payé jusqu'au 31 mars ( date de fin de mon contrat ).
    Je vais tenter ma chance à la 3 éme tranche mais pas beaucoup d'espoir vu l'état actuel des choses.
    Cependant, je vais au canada la semaine prochaine pour tenter un permis fermé.
    Mon plan est de m'inscrire demain au pôle emploi, partir au canada le 4 mars et ensuite toucher les 35 jours de congés.

    La question est est ce que mon plan est faisable? je n'ai pas encore l'attestation d'ASSEDIC de la part de mon employeur , il m'a dit que je l'aurais que le 31 mars.

    Merci par avance pour vos remarques et suggestions.

    Merci+++,

  3. #63
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Lorette14000Caen
    Bonjour Magalie,

    Merci pour toutes ces informations qui sont très claires, moi aussi je suis concernée.E

    En fait j'ai RDV avec 1 conseiller demain afin de m'inscrire.
    Actuellement je suis en congé payé jusqu'au 31 mars ( date de fin de mon contrat ).
    Je vais tenter ma chance à la 3 éme tranche mais pas beaucoup d'espoir vu l'état actuel des choses.
    Cependant, je vais au canada la semaine prochaine pour tenter un permis fermé.
    Mon plan est de m'inscrire demain au pôle emploi, partir au canada le 4 mars et ensuite toucher les 35 jours de congés.

    La question est est ce que mon plan est faisable? je n'ai pas encore l'attestation d'ASSEDIC de la part de mon employeur , il m'a dit que je l'aurais que le 31 mars.

    Merci par avance pour vos remarques et suggestions.

    Merci+++,
    Je suppose que tu verras ca avec ton conseiller pole emploi demain mais techniquement tu ne peux pas t'inscrire avant la fin de ton contrat.
    C'est même très étrange que tu aies réussi à avoir un rdv pole emploi en étant toujours en contrat.
    Et vu que tu pars AVANT la fin du dit contrat ca parait étrange que tu parles de toucher des assedic pendant cette période, pendant lequel tu es supposées être payée.

    Bon j'ai peut être mal compris ta situation...

  4. #64

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Message de BMag
    Je suppose que tu verras ca avec ton conseiller pole emploi demain mais techniquement tu ne peux pas t'inscrire avant la fin de ton contrat.
    C'est même très étrange que tu aies réussi à avoir un rdv pole emploi en étant toujours en contrat.
    Et vu que tu pars AVANT la fin du dit contrat ca parait étrange que tu parles de toucher des assedic pendant cette période, pendant lequel tu es supposées être payée.

    Bon j'ai peut être mal compris ta situation...
    Le RDV est confirmé pour demain matin. En ce moment je touche mes congés payés jusqu'au 31 mars.
    Cependant j'aimerais commencer à toucher les assedic à partir d'avril ( les 35 jours de congés ).

  5. #65
    Avatar de Ras
    Ras
    Ras est déconnecté
    Karim 37 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour

    Je viens de recevoir ma LI (Fuck Yeah !), donc je peux commencer à planifier mon départ sérieusement.
    Je pense démissionner mi juin et partir début juillet donc ce n’est pas un problème pour avant, je vais m’inscrire et geler mes droits.

    En revanche comment cela se passe-t-il a mon retour ? D’après cette page on a le droit de toucher le chômage « lors du réexamen de sa situation après 4 mois de chômage. ». Donc, est-ce qu’au bout d’un an j’aurai droit de prétendre au chômage, ou est-ce que le fait que mes droits soient gelés fera que je devrais attendre 4 mois une fois revenu ?

    Je n’ai pas envie de prendre une année sabbatique et je pense que ça va être difficile de négocier une rupture conventionnelle… d’où ma question.

    Merci

  6. #66
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Mais si tu démissionnes tu n'as pas le droit au chomage...

  7. #67
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Ras
    Bonjour bonjour

    Je viens de recevoir ma LI (Fuck Yeah !), donc je peux commencer à planifier mon départ sérieusement.
    Je pense démissionner mi juin et partir début juillet donc ce n’est pas un problème pour avant, je vais m’inscrire et geler mes droits.

    En revanche comment cela se passe-t-il a mon retour ? D’après cette page on a le droit de toucher le chômage « lors du réexamen de sa situation après 4 mois de chômage. ». Donc, est-ce qu’au bout d’un an j’aurai droit de prétendre au chômage, ou est-ce que le fait que mes droits soient gelés fera que je devrais attendre 4 mois une fois revenu ?

    Je n’ai pas envie de prendre une année sabbatique et je pense que ça va être difficile de négocier une rupture conventionnelle… d’où ma question.

    Merci
    Bonjour,
    Le mieux serait une rupture conventionnelle. Cela prend environ six semaines. Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans
    Si tu démissionnes, tu dois attendre 120 jours avant de pouvoir toucher un chômage (environ, si je me souviens bien).
    Par contre, dans le cadre d'une rupture conventionnelle, tu le touches tout à fait normalement. Après bien entendu une période de carence due aux congés payés qui t'auront été rémunérés.
    Bon courage !





    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #68
    Avatar de Ras
    Ras
    Ras est déconnecté
    Karim 37 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Je crois que ma question n'est pas claire... Je comprends bien que dans le cas d'une démission je dois attendre 120 jours.
    Mais si après ma démission mon contrat se finit le 31 juin et que je décolle le 1° juillet 2014, il va se passer largement plus de 120 jours d’ici juillet 2015, donc j’aurais droit au chômage à mon retour ou alors les 120 jours commenceront en juillet 2015 ?

  9. #69
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Ras
    Je crois que ma question n'est pas claire... Je comprends bien que dans le cas d'une démission je dois attendre 120 jours.
    Mais si après ma démission mon contrat se finit le 31 juin et que je décolle le 1° juillet 2014, il va se passer largement plus de 120 jours d’ici juillet 2015, donc j’aurais droit au chômage à mon retour ou alors les 120 jours commenceront en juillet 2015 ?
    Non hélas...
    Tu peux redemander une évaluation de tes droits après 120 jours. Il faut prouver que tu as cherché du boulot à fond mais que tu n'as rien trouvé. Et il n'y a donc pas de garanti que tu puisses toucher des assedics au bouts des 4 mois, c'est même assez rare. Donc aucune certitude non plus a ton retour.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #70

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vais présenter rapidement mon profil. Je m'appelle Samuel, j'ai 28 ans. En 2013 à la fin de mes études, je suis parti en PVT en Australie. En 2014, je suis revenu et me suis installé à Paris, où je travaille depuis 2014.

    J'ai encore envie de voyager et je tenterai bien un PVT pour la Nouvelle-Zelande. Seulement voilà le problème. Je viens de signer un CDI ce mois-ci (mai 2018) et j'ai sous estimé qu'en fait ca pouvait être dur légalement de casser un CDI.

    A priori je souhaiterai partir entre ctobre 2018 et janvier 2019. Apparamment il y a 2 manières de quitter un CDI:

    -la démission, mais le problème et qu'après on a plus le droit au chômage.

    -la rupture conventionnelle, qui serait beaucoup mieux car les droits au chômage sont conservés.

    Je ne suis probablement pas le seul dans ce genre de situation. Merci de me faire un retour de vos expériences et de vos avis. Comment "négocier" sa rupture conventionnelle? Quelles sont les conditions? Y a t-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé?


    Merci pour votre aide.


    Cordialement.


    Samuel

  11. #71
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de samlevoyageur
    Bonjour à tous,
    Même si tu comptes partir en NZ, ta question n'a pas grand rapport avec la NZ en aprticulier ou la question de savoir quelle destination choisir. J'ai donc déplacé ton message dans une discussion existante que je t'invite à lire, ainsi que les discussions suivantes :
    Démission légitime pour partir en PVT
    Tous Démission, préavis, reception de dossier, et droits au retour...
    Tous Démission de son boulot pour le PVT - conseils - Page 4

    De façon générale, pense à faire une petite recherche avant de créer une nouvelle discussion, c'est rare qu'un sujet n'ait pas encore été abordé.

Page 4 sur 4 ... 2 3 4