Bonjour,
J'ai déplacé le message dans une discussion sur le sujet.
J'en profite pour mettre les liens vers d'autres discussions sur le même thème :
Partir en Nouvelle-Zélande en couple
question sur le prix de la colocation en couple
Et le dossier :
Le logement en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
Je pense que le problème se pose surtout pour les colocations. Mettre deux personnes dans une chambre, quand il y a pas mal de gens, ça peut commencer à devenir compliqué pour les salles de bain ou les vies communes.
Pour les locations de base, le truc qui rebute n'est pas vraiment le fait que vous soyez en couple, mais plutôt le statut temporaire, surtout si vous comptez bouger après...
En "coloc", il y a la solution des "boarding houses", ce sont les grosses colocs. Le propriétaire ou le gérant loue les chambres individuellement et ensuite, vous partagez les parties communes. En général, le prix inclut toutes les factures.
C'est pareil qu'une grosse coloc, mais ça a ce nom là en Nouvelle-Zélande.
Il y a une durée minimum de séjour : 28 jours (ce qui est cool quand on veut bouger après). Le prix peut être un chouilla plus élevé si vous êtes en couple, mais sinon, ça peut être une bonne alternative.
Perso, dans notre maison (boarding house), on était 17 personnes répartis sur 8 chambres :
- 3 couples
- des gens seuls
- des gens se mettant à deux par chambre pour économiser sur le loyer.
On a eu l'impression de galérer au début (beaucoup de refus de la part des coloc "classiques", mais en vérité, au bout d'une semaine, on avait trouvé).