- 26/03/18, 11:02 #1Bonjour à tous!!!
Je me suis inscris dans une agence de recrutement à l 'international (SERVICE RPC).
Je suis cuisinier, et après plusieurs entretiens skype avec le recruteur, j ai été contacté par un hôtel
"l entourage sur le lac" pour travailler dans leur restaurant. un entretien à donc effectué avec le personnel de l hôtel.
Celui ci à été positif et on me propose un visa fermé (permis jeune professionnel), ce qui fait que je ne pourrais travailler que pour cette enseigne, ce qui n 'est pas gênant. Nous avons donc signé une "entente de travail" (entente signé par l hôtel et moi même)
En revanche pour lancer la procédure de visa la société RPC me demande de lui verser une somme pour les honoraires de leur avocat qui va s'occuper du dossier et ce en plus des 150 dollars canadien normalement versé aux services de l immigration.
Etant novice en la matiere je me pose la question de savoir si cela est une arnaque ou pas.....comment faire....? j'aurai vraiment besoin de votre éclairage....
D avance merci beaucoupDernière modification par Annelise ; 27/03/18 à 21:38.
- 27/03/18, 21:43 #2Hello !
Pour un permis JP, cela me semble étrange que l'entreprise t'impose de payer un avocat, étant donné que c'est une démarche que tu fais toi-même. Je t'invite à regarder le point 3 de cette page de l'immigration : Présenter une demande de permis de travail.
Mais, peut-être que @Marie va pouvoir t'aider davantage ?
- 28/03/18, 07:57 #3Salut Walid,
Cela ne me semble pas aller du tout...
D'une part, ils n'ont pas besoin d'avocat pour ta demande. Par ailleurs, les seuls frais que tu as à payer son les frais de demande qui s'élèvent à 150 $CA pour un permis sous la catégorie Jeunes Professionnels. . Eux devront payer les frais pour le visa (230 $) et c'est une obligation qui leur incombe à eux.
Ils te demandent de verser quelle somme au juste ?
Travailleurs étrangers temporaires
Votre employeur ne peut pas :
- vous forcer à accomplir des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas formé ou qui ne sont pas liées à votre poste
- vous forcer à travailler si vous êtes malade ou blessé
- vous enlever votre passeport ou votre permis de travail
- vous faire déporter du Canada ou changer votre statut d’immigrant
- vous contraindre à rembourser les frais qu’il a payés pour votre embauche
- 18/08/19, 17:32 #4Bonjour, je vois que le message date un peu mais je suis dans la même situation avec le même cabinet... j’ai de gros doutes également... avez-vous continué votre collaboration avec eux ?
- 19/08/19, 08:08 #5Bonjour Eva,
Rien ne change vraiment par rapport à ce qui a été dit avant.
Je remet le lien sur les droits des travailleurs étrangers :
Votre employeur ne peut pas :
- vous forcer à accomplir des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas formé ou qui ne sont pas liées à votre poste
- vous forcer à travailler si vous êtes malade ou blessé
- vous enlever votre passeport ou votre permis de travail
- vous faire déporter du Canada ou changer votre statut d’immigrant
- vous contraindre à rembourser les frais qu’il a payés pour votre embauche
Si tu comptes demander un JP, le cabinet et/ou l'employeur n'a pas besoin de faire appel à un avocat en immigration. Les démarches sont suffisamment simples pour ne pas en avoir besoin.
- 19/08/19, 18:02 #6
- 19/08/19, 18:46 #7Si c'est pour travailler pour eux directement, vu qu'ils indiquent bien s'y connaître notamment pour les JP, je ne comprends pas pourquoi ils devraient faire appel à un avocat. Comme je le disais, le JP est une démarche assez simple, qui ne nécessite normalement pas de faire appel à des avocats...
Et quand bien même, ça n'est pas à toi de payer ces frais...
- 21/10/19, 19:10 #8Bonjour à tous ,
je suis dans la même situation , pourtant c'est une annonce paru sur pôle emploi du coup je me demande si je dois continuer ou pas .
Est-ce que quelqu'un est aller au bout de la procèdure avec eux ?
- 06/11/19, 23:17 #9Salut à tous,
je viens de reprendre contact avec cette entreprise, que j'avais déjà eu un an plus tôt pour un poste que j'ai du décliner, non seulement parce que ma fille allé naître un mois après, que je devais embaucher dans les quatre mois suivant l'offre et qu'il mettait obliger de fournir mon casier judiciaire australien que j'ai du attendre 5 mois pour l'obtenir...
L'année dernière j'avais eu comme contact Jean François Garnier, il avait pris rdv pour un visio avec l'entreprise canadienne, m'avait envoyé les liens pour faire ma demande de casier judiciaire australien et c'était même renseigné pour ma compagne qui est infirmière.
Donc voilà, je verrai pour la suite, mais il vrai qu'il y a de quoi se poser des questions, sachant que l'on y trouve aucun avis sur cette société
- 28/02/20, 17:00 #10Bonjour tout le monde,
Je suis partie avec l'agence RPC , et je n'ai eu aucun problème, je suis même satisfaite de ce service !!
Il faut faire attention à ce qu'on dit ...
vous avez raison @Marie Car pour un PVT on ne doit rien payer sauf les frais de permis de travail et les empreintes biométrique en tout 230$. Mais pour un permis jeune professionnel, je suis allez travaillée en Gréce ainsi que en Espagne et automatiquement l'immigration nous demande des casiers judiciaires, en toute honnête si je n'avais pas pris un avocat jamais je n'aurais pu partir au Canada.
Nous avons le choix de prendre un avocat ou non ce n'est pas une obligation, j'avais le choix et j'ai préféré en prendre un pour qu'il construise mon dossier et mon permis, de plus , en échange de cela, j'ai le droit à un logement gratuit pendant 1 mois et transport inclus également. Et quand j'ai découvert l'appartement j'ai trouvé même de la nourriture. Alors si on fait le calcul un appartement c'est environ 700$ + une location de voiture 600$ pour le mois + 80$ un plein de course donc totale 1380$ c'est l'équivalent de ce que j'ai payé pour venir.
Nous sommes payés tout les 15 jours donc j'ai pu me retourner grâce à ce service ! donc merci à RPC !
- 28/02/20, 17:28 #11Bonjour,
Les casier judiciaires ne demandent absolument pas de faire appel à un avocat, plein de personnes les obtiennent sans et l'avocat ne sert strictement à rien pour ça.
"construire" un dossier de JP est tout ce qu'il y a de plus simple également, et les services d'un avocat sont on ne peut plus superflus (pour rester polie), surtout quand des tutoriels pas à pas sont disponibles gratuitement sur le net.
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
Pour conclure, je ne supprime pas ton message mais dans la mesure où c'est ton premier, où tu t'inscris uniquement pour faire l'éloge de services inutiles et sur les pratiques desquels nous avons de gros doute, je soumet tes prochains messages à une modération a priori.
- 28/02/20, 18:01 #12Petit ajout puisque, après recherche il s'avère que cette charmante membre qui laisse un témoignage si élogieux est en fait une salariée de l'entreprise en question.
C'est pas joli joli comme pratique de laisser des faux témoignages de cliente alors qu'on travaille pour les RH d'une boîte...
-
- 29/02/20, 06:02 #13Bonjour voila moi je suis partie avec les services RPC avec un permis jeune pro cela fait deux ans que je suis sur le territoire canadien. Ce n est en aucun cas une arnaque !!!!!!
même des amis a moi ont fait affaire avec eux et cela fait plus de un an qu'ils sont la ... Les démarches avec eux ce sont très bien déroule et ça a été assez rapide. On a fait le permis pour mon conjoint et donc par la suite j ai pu avoir un visa ouvert sur le sien. A mon arrive tout été bien comme prévu ils sont venu nous chercher nous ont amener a l'entreprise qui elle nous a loger gratuitement pendant 1 mois, nous ont aide a trouver une voiture ... C'est sur que en passant par un avocat çà demande quelques frais mais au moins c'est lui qui gère tout. C'est très bien encadre après si vous préféré faire vos papiers tout seul dans votre coin c est votre problèmes mais si les papiers sont mal fait vous devrais vous débrouiller tout seul.... Les personnes qui n ont pas fait affaire avec les services RPC ferait mieux de garder leurs commentaires..
- 29/02/20, 12:11 #14Bonjour,
Même si les offres étaient vrais, j'en ai contacté une pour savoir si ce n'était pas arnaque et effectivement, l'offre était réelle. Après, peut-être que l'entreprise était de mèche avec eux, mais il est vrai qu'il est pas normal de payer, surtout à ce prix, pour trouver du travail
- 02/03/20, 17:48 #15Bonjour à tous,
Je vous mets malgré tout en garde contre cette agence de recrutement pour plusieurs raisons :
Dans ton cas @nonofr, je trouve ta situation pas vraiment nette : puisque tu as dû débourser une certaine somme pour faire appel à leur service (qui sont normalement de 238 $CA pour un JP, je ne sais pas si on peut dire que ton logement était au finale "gratuit"... Il y a également quelque chose de clairement pas normal dans ton cas puisque c'est avocat qui s'est chargé de tout pour toi alors que ce sont les candidats qui sont censés présentés eux-même leur demande.
Voici quelques sources officielles qui pourraient aider ceux qui se poseraient des questions :
Renseignez-vous sur les représentants - Canada.ca
Représentants rémunérés autorisés
Certaines personnes seulement peuvent vous faire payer des frais ou percevoir un autre type de rémunération. Ces personnes sont appelées des représentants « autorisés ». Elles peuvent être :
- des avocats et des parajuristes qui sont membres en règle d’un barreau provincial ou territorial canadien;
- des notaires qui sont membres en règle de la Chambre des notaires du Québec;
- des consultants en citoyenneté ou en immigration qui sont membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada;
Nous ne ferons pas affaire avec un représentant non autorisé qui demande des frais pour ses services. Si vous avez recours aux services d’un représentant non autorisé, au Canada ou à l’étranger, nous pourrions retourner votre demande ou la refuser.
Ajouter, changer ou révoquer un représentant - Canada.ca
Si vous avez recours aux services d’un représentant en immigration et en citoyenneté :- décidez si vous voulez avoir recours aux services d’un représentant rémunéré autorisé ou à un représentant non rémunéré;
- transmettez-nous le nom et les coordonnées de votre représentant.
À cette fin, vous devez lui demander de signer le formulaire de recours aux services d’un représentant et présenter celui-ci en même temps que votre demande. Vous devez présenter ce formulaire même si votre représentant n’est pas rémunéré.
Travailleurs étrangers temporaires - Vos droits sont protégés - Canada.ca
Votre employeur ne peut pas :- vous forcer à accomplir des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas formé ou qui ne sont pas liées à votre poste
- vous forcer à travailler si vous êtes malade ou blessé
- vous enlever votre passeport ou votre permis de travail
- vous faire déporter du Canada ou changer votre statut d’immigrant
- vous contraindre à rembourser les frais qu’il a payés pour votre embauche
Bref, je trouve leur pratique vraiment pas normale, faire payer un JP à un candidat plus de 1 300$CA alors que les démarches peuvent être faites seul et ne coûtent que 238 $CA, c'est quand même très moyen...
- 02/03/20, 17:52 #16J'aurais plusieurs questions à te poser :
- Est-ce que tu as payé directement l'avocat, ou bien tu as payé cette société spécialisée dans le recrutement à l'international ? Si c'est la deuxième option (tu as payé l'agence), est-ce que l'avocat travaille au sein de cette compagnie, ou bien la compagnie sous-traite ensuite avec lui ? Tu as signé des documents au sujet de ces frais ? L'avocat les a aussi signés ? Tu pourrais nous montrer un exemple de ce document (en enlevant les infos privées, évidemment) ? Tu as complété un formulaire spécial pour l'immigration canadienne du fait que tu faisais appel aux services d'un avocat ?
- Tu dis que "l'avocat gère tout" : cela signifie qu'il a fait la demande de JP en ton nom (ou au nom de ton conjoint je n'arrive pas à comprendre qui a un permis ouvert et qui a un permis Jeunes Pro) ? Tu n'as rien à faire de ton côté ? Est-ce que du coup, tu lui a fournis un CV complet ? Il n'y avait pas de trous dans ce CV ?
- Pourquoi penses-tu que tu avais besoin d'un avocat lors ta demande ? En quoi le site des autorités canadiennes pour une demande normalement assez simple de permis Jeunes Professionnels (Expérience internationale Canada : Au sujet du processus - Canada.ca) était trop difficile à tes yeux ?
- Est-ce que tu avais le choix de faire appel aux services d'un avocat ou bien non ? En d'autres terme, si tu disais "ok, je vais faire ma demande moi-même sans passer par un avocat", est-ce qu'ils auraient toujours bien voulu vous embaucher ?". Cette réponse pourrait être très utile pour les prochaines personnes en contact avec eux à qui il est demandé de payer des frais pour la demande alors qu'ils pensent que quand même, remplir quelques formulaires en ligne, fournir un CV complet, une copie de passeport et des photos d'identité, ça ne devrait pas coûter 1 380 $.
- De même, si tu avais le CHOIX de ne pas faire appel aux services d'un avocat, est-ce que tu aurais quand même le logement gratuit et les transports gratuits si tu n'avais pas fait appel aux services d'un avocat ?
- Est-ce que les transports gratuits et le logement gratuit étaient inscrits dans le contrat de travail (car ça peut être inclut dans un contrat de travail) ?
Personnellement, je me demande pourquoi ils demandent des frais aux candidats alors qu'ils pourraient le demander à leurs clients, à savoir, les entreprises qui les mandatent pour des recrutements...
-
- 03/03/20, 12:23 #17Bonjour je viens d’être recruté par l’entreprise Rpc. Je suis à l’aéroport pour me rendre à Montréal.
J’ai également payé les frais indiqués par les messages précédent pour les frais des avocats. Mais au finale, heureusement pour mon cas qu’il y avait des avocats qui se chargent de mon dossier et des échanges avec l’immigration. Ils m’ont été d’une grande aide. Ayant voyagé et vécu dans d’autres pays auparavant, mon dossier fut compliqué !!!
L’agent M.busson qui m’a recruté et mis en relation avec mon employeur, est quelqu’un de très gentil, honnête et disponible tout les jours de la semaine pour nous tenir au courant du traitement du dossier ...
Je remercie cette entreprise de recrutement pour son professionnalisme. Grace à eux, j’ai enfin mon visa jeune professionnel et sans leur aide j’aurai eux beaucoup plus mal !
Je recommande à celui ou celle qui voudrai un visa jp, l’entreprise de recrutement Jp.
- 03/03/20, 12:26 #18Dans quels pays avais-tu vécu précédemment ?
Tu avais vu que tu avais toutes les consignes pour fournir ton certificat de police sur le site des autorités canadiennes : Comment obtenir un certificat de police - Immigration et citoyenneté - Canada.ca
Avais-tu le choix de NE PAS PAYER ces frais d'avocat ?
Même question que pour Nono : as-tu fait toi-même ta demande ? As-tu signé un document avec un avocat ?
-
- 03/03/20, 12:27 #19
- 03/03/20, 12:37 #20J’etais en australie, thailande.
pour l’australie c’est facile d’avoir le casier... mais pour la Thaïlande c’est beaucoup plus compliqué !!!
L’avocat a fais des recherches et a trouvé une agence thailandaise qui s’en occupe. Autrement c’etait mission impossible pour l’avoir.
L’entreprise de recrutement Rpc passe forcément avec des avocats, ils regardent notre dossier et sont en mesure de l’accepter ou le refuser celon les profils. J’ai payé les frais d’avocat seulement quand il a étudié mon dossier et donne son accord.
Ce sont des avocats spécialisés en immigration et je pense passer par eux si je veux résider plus longtemps après mon jp.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.