salut à tous !
je travaille dans une firme de conseils-recrutement, et on reçoit plein de cv : je vois ceux qui se lisent bien, et ceux ... qui le font moins ...
voici les conseils qu'on donne à nos candidats : cela se recoupe avec les infos Monster (page de ce post) et des autres messages bien sûr

+ peut-être d'autres ...
donner un
titre à son cv : pour savoir ce que vous faites ou ce que vous voulez faire, d'un coup d'oeil en début de cv
faire un
résumé de son profil en 3 à 5 lignes : Analyste-Programmeur avec 5 ans d'expérience, spécialisé en ... a de bonnes aptitudes en ... etc avec vos qualités qui sauront vous différencier : autonome, curieux, efficace, sont des exemples trop communs : il ne faut pas les mettre : sortez du lot !
faire une liste de ses
compétences (techniques ou autres)
formation :
donner les équivalents canadiens (même si vous ne les avez pas officiellement : cela donne un ordre d'idée) : si vous dites que vous avez un bac, spécialisation mathématique, ca a un sens différent en France et au Canada ...) : ce n'est pas la peine d'induire le recruteur en erreur, et de devoir le justifier ensuite ...
+ ajouter toutes les formations non scolaires
donner les dates : c'est important, notamment pour des choses qui se 'périment', comme les TOEFL ou autres formations qui nécessitent des mises à jour (en informatique par exemple, ca évolue très vite ...)
l'expérience professionnelle :
entreprise + date (mois + année = pas besoin de connaître le jour et l'heure

)
pas besoin de préciser que Montréal est au Québec ni au Canada.

les Canadiens le savent (sauf éventuellement si vous avez de l'expérience dans une petite ville à l'autre bout du pays) . Par contre, vous pouvez préciser Bordeaux, France par exemple.
le poste : il peut y en avoir eu plusieurs pour une même entreprise = bon signe d'évolution interne
la description : faire attention à mettre en valeur ce qu'il faut : le plus important à mettre en valeur, mais pas tout nonplus : il faut trier = le principal doit sauter à l'oeil.
détailler les tâches, responsabilités + les outils utilisés si c'était technique + les résultats si il y en a eu)
les détails doivent être à peu près proportionnels au temps passé dans l'entreprise (on fait en général plus de choses en 4 ans qu'en 2 mois ...).
le tout doit être
logique dans la mise en page tout du long : dans les types et tailles de police (pas plus de 2) et n'abusez pas des couleurs. ne pas oublier de date par exemple. (si il y a un oubli, ca peut arriver, ca peut être demandé en entrevue, si il y en a une)
un recruteur doit lire plusieurs cv par jour : on doit aller au but et mettre en valeur ce qui est important (les rubriques surtout doivent être bien lisibles et structurées)
autres
ne mettez vos passions que si vraiment s'en est et que pouvez en discuter : ski, lecture sont un peu 'bateau', par contre Tennis, Photo, ca peut engager une conversation ...
et une dernière chose :
ne dites pas dans votre cv ou votre lettre que vous êtes en pvt ... j'ai vu aujourd'hui un cv (peut-être l'un de vous) :
j'ai un visa (

aïe Marie : j'ai pensé à toi

) PVT 'Programme Vacances Travail' ...
en le lisant, je me suis dit : celui là, il est au Canada en touriste (à cause du 'vacances') et se cherche une petite job... rien de sérieux ...
et pourtant je sais ce que cherchent les pvtistes

dites juste que vous avez un permis en entrevue, pas la peine de créer des barrières dès le début ! si vous avez une adresse que en France (cela posera déjà une difficulté) mais si votre cv est bon : préciez que vous avez un permis ouvert et la date à laquelle vous arrivez et que vous les recontacterez.
enfin voilà, j'ai dû répéter des choses déjà dites, mais j'ai voulu donner mon point de vue

bonne préparation à tous !