Discussion: Créez un CV convaincant au Canada
- 13/07/10, 18:52 #101Supprime la partie centre d'intérêt.
Ici, si ça n'a pas de relation direct avec ton travail, on s'en fout.
Tu peux garder ton travail humanitaire dans tes expériences éventuellement.
Pour l'objectif, c'est à revoir, la première phrase sans verbe et les temps qui se mélangent. De plus, après lecture, on ne sait pas qu'elle est La job que tu recherches!
Dernier conseil, prends toi une adresse de courriel localisé .ca ou .com, c'est toujours une marque d'intégration...
-
- 14/07/10, 09:06 #102Salut,
J'ai regardé ton CV en anglais: il est bon
Mais on m'a souvent dit que l'on doit d'abord mettre le poste occupé, ou le domaine d'étude puis l'entreprise ou l'organisme de formation.
Ton A level n'a aucun interêt sur ton CV puisque tu as fait des études supérieurs en "license" (dergree?) et Master dans ton domaine professionel.
-
- 14/07/10, 14:05 #103Je suis d'accord.
@Mayo:
Tu peux également retirer "References: [...]" en bas de chaque page, simplement parce qu'il n'y a pas besoin de le dire. Un DRH te les demandera si besoin est. Si tu souhaites absolument le conserver, "[...] Available upon request" est un chouilla plus sympa.
Concernant la partie "Profile", j'aurai organisé toutes tes qualités sous forme de liste afin de gagner en clarté et éviter d'utiliser "I" ("Je") tous les trois mots.
Eventuellementt reformuler ton objectif, qui pour moi est inutile dans sa forme actuelle. Si tu postule quelque part, on se doute que ton objectif est de trouver un job dans ce domaine.
Ce qui est cependant intéressant, c'est de savoir ce que tu comptes apporter à ce domaine de compétence ou cette industrie en termes de « Global Picture ».
"Become fluent in the technologies and concept that define Fraud Operations and Risk management fields and bring it beyond any expectation"
Enfin d'un point de vue graphique, éviter les cadres vides utilisés pour les titres de parties, ca fait « cheap ». Ne pas hésiter à aérer ton texte en sautant quelques lignes entre les parties, mais également entre les éléments à l'intérieur des parties.
En effet, une masse de texte sans nuances visuelles n'est pas séduisant à lire. Utiliser différentes tailles de police pour les titres et informations importantes, utiliser différentes graisses de police et ne pas rechignez à utiliser ponctuellement de l'italique pour certaines infos.
Voici mon avis
Bon courage
-
- 15/07/10, 11:21 #104Bonjour tout le monde!
J'ai décidé de me lancer dans le PVT et je prépare mon CV guidée de vos informations bien utiles.
Mais je suis bloquée sur un détail : dois-je indiquer mon adresse et mon numéro de GSM actuels en Belgique, pour le CV à joindre à la demande de PVT et le CV à envoyer aux employeurs depuis la Belgique ?
- 15/07/10, 16:01 #105Salut Alexandra!
Oui tu peux mettre tes adresses actuelles pour le dossier car le CV n'est qu'une formalité pour l'ambassade, ce n'est pas pour un réel emploi. Par contre pour tes candidatures canadiennes, il faudra mettre tes adresses correspondantes sur place. Tu peux toujours essayer à distance on ne sait jamais mais ça refroidit les recruteurs de voir que tu n'es pas encore sur place, mais tu peux quand même nouer un premier contact. Mets surtout bien ton adresse mail car c'est sans doute de cette manière qu'il te répondront si tu es encore en Belgique.
Bonne chance!
- 17/07/10, 14:21 #106Merci beaucoup à Jay_Dee, fonclea et Lelaom pour vos conseils, ça m'a bien aidé
J'ai changé/reformulé tout le début, j'ai créé une address yahoo.ca, et j'ai un peu retouché la mise en page
Pour ce qui est de la partie centre d'intéret je préfére la laisser, j'ai toujours l'appréhension de passer pour un robot, et aussi pcqe une fois en entretien en Irlande ça m'avait bien détendu qu'un moment on parle de tennis avec le gars qui passait l'entretien
@Fonclea: oui c'est vrai que c'est mieux habituellement de mettre le poste avant, mais comme l'entreprise ou j'ai bossé en dernier est leader dans mon domaine, j'aime bien que les recruteurs voient ça en premier :-)
Merci encore!
Ju
- 28/07/10, 04:40 #107salut à tous !
je travaille dans une firme de conseils-recrutement, et on reçoit plein de cv : je vois ceux qui se lisent bien, et ceux ... qui le font moins ...
voici les conseils qu'on donne à nos candidats : cela se recoupe avec les infos Monster (page de ce post) et des autres messages bien sûr + peut-être d'autres ...
donner un titre à son cv : pour savoir ce que vous faites ou ce que vous voulez faire, d'un coup d'oeil en début de cv
faire un résumé de son profil en 3 à 5 lignes : Analyste-Programmeur avec 5 ans d'expérience, spécialisé en ... a de bonnes aptitudes en ... etc avec vos qualités qui sauront vous différencier : autonome, curieux, efficace, sont des exemples trop communs : il ne faut pas les mettre : sortez du lot !
faire une liste de ses compétences (techniques ou autres)
formation :
donner les équivalents canadiens (même si vous ne les avez pas officiellement : cela donne un ordre d'idée) : si vous dites que vous avez un bac, spécialisation mathématique, ca a un sens différent en France et au Canada ...) : ce n'est pas la peine d'induire le recruteur en erreur, et de devoir le justifier ensuite ...
+ ajouter toutes les formations non scolaires
donner les dates : c'est important, notamment pour des choses qui se 'périment', comme les TOEFL ou autres formations qui nécessitent des mises à jour (en informatique par exemple, ca évolue très vite ...)
l'expérience professionnelle :
entreprise + date (mois + année = pas besoin de connaître le jour et l'heure )
pas besoin de préciser que Montréal est au Québec ni au Canada. les Canadiens le savent (sauf éventuellement si vous avez de l'expérience dans une petite ville à l'autre bout du pays) . Par contre, vous pouvez préciser Bordeaux, France par exemple.
le poste : il peut y en avoir eu plusieurs pour une même entreprise = bon signe d'évolution interne
la description : faire attention à mettre en valeur ce qu'il faut : le plus important à mettre en valeur, mais pas tout nonplus : il faut trier = le principal doit sauter à l'oeil.
détailler les tâches, responsabilités + les outils utilisés si c'était technique + les résultats si il y en a eu)
les détails doivent être à peu près proportionnels au temps passé dans l'entreprise (on fait en général plus de choses en 4 ans qu'en 2 mois ...).
le tout doit être logique dans la mise en page tout du long : dans les types et tailles de police (pas plus de 2) et n'abusez pas des couleurs. ne pas oublier de date par exemple. (si il y a un oubli, ca peut arriver, ca peut être demandé en entrevue, si il y en a une)
un recruteur doit lire plusieurs cv par jour : on doit aller au but et mettre en valeur ce qui est important (les rubriques surtout doivent être bien lisibles et structurées)
autres
ne mettez vos passions que si vraiment s'en est et que pouvez en discuter : ski, lecture sont un peu 'bateau', par contre Tennis, Photo, ca peut engager une conversation ...
et une dernière chose : ne dites pas dans votre cv ou votre lettre que vous êtes en pvt ... j'ai vu aujourd'hui un cv (peut-être l'un de vous) :
j'ai un visa ( aïe Marie : j'ai pensé à toi ) PVT 'Programme Vacances Travail' ...
en le lisant, je me suis dit : celui là, il est au Canada en touriste (à cause du 'vacances') et se cherche une petite job... rien de sérieux ...
et pourtant je sais ce que cherchent les pvtistes
dites juste que vous avez un permis en entrevue, pas la peine de créer des barrières dès le début ! si vous avez une adresse que en France (cela posera déjà une difficulté) mais si votre cv est bon : préciez que vous avez un permis ouvert et la date à laquelle vous arrivez et que vous les recontacterez.
enfin voilà, j'ai dû répéter des choses déjà dites, mais j'ai voulu donner mon point de vue
bonne préparation à tous !Dernière modification par viviane ; 28/07/10 à 04:51.
-
- 17/08/10, 15:54 #108Salut à tous,
j'ai parcouru les différents posts concernant le CV et j'ai noté une contradiction concernant les Loisirs. Faut-il les mettre ? visiblement il y a deux écoles non ?
Sinon personnellement, j'ai fait un CV de type US ces derniers mois, qui m'avait été corrigé lorsque j'y étais. Du coup, est-ce une erreur de partir de ce CV pour faire mon CV Canadien ? Il n'y a pas l'air d'avoir de différences entre les modèles de CV de ces deux pays .... mais je me trompe peut-être
Sinon, les CV canadien anglophone et francophone sont t-ils identiques ? Un CV pour Quebec doit-il être pensé differemment d'un CV pour Vancouver ?
merci pour vos réponses
- 17/08/10, 17:49 #109Anonymetu peux mettre tes loisirs, on ne te reprochera jamais de mettre trop d'infos que pas assez
CV US et Canadien sont différents
regardes sur le net y a plein d'exemples de CV pour provinces anglo et pour le Québec
tout dépend aussi de ton domaine et de ton expérience, du type de job que tu cherches
- 17/08/10, 17:58 #110pour les loisirs :
en même temps, mettre que tu adores les jeux vidéos et que tu y passes 8h par jour n'est peut-être pas très pertinent (même pour un testeur de jeux vidéos )
donc il faut trier les loisirs que tu veux mettre,et être sûr de maîtriser ton sujet : si tu mets que tu fais de la photo, ce n'est pas juste les photos banales de vacances ou de soirées...
donc c'est du cas par cas ...
- 17/08/10, 18:00 #111Pour les loisirs, je te dirais ce que l'on m'a conseillé ici : s'il te reste de la place en fin de CV pour l'insérer et que ça ne donne pas un effet dense, tu peux les mettre. Si ça te fait sauter une page (comme je l'ai très souvent vu) ou que l'effet est trop dense, alors ne les mets pas. J'ai fonctionné comme ça et ça ne m'a pas porté préjudice.
- 17/08/10, 18:36 #112En remplissage, pourquoi pas mettre les loisirs, sinon c'est inutile sauf si ça un rapport avec la job - genre si tu cherches développeur web, mettre que tu es admin d'un site, c'est sûr que c'est bon à savoir.
- 20/08/10, 16:15 #113Salut à tous !
je reviens pour vous présenter mon CV version francophone ! Me suis inspiré de vos commentaires et des CVs trouvés par ci par là, notamment sur monster.ca
Merci de me dire ce que vous en pensez
A très bientôt
ps : la mise en forme est quasi finie, il faut juste que je touche aux marges.
- 20/08/10, 16:42 #114Entre nous, tu mets technicien informatique et tu fais ensuite une description de DBA. Choisis ton camp !
De plus, technicien informatique, c'est trop vague, il faut précisé davantage quel est ton champ d'action.
Et tes expériences mises en avant ne reflètent absolument pas d'expérience sur BDD.
Évite les polices fancy, on veut du pratique pas du joli.
Les compétences informatiques : pitié précises des versions !!! Oracle ? 8i ou 11gR2, ça fait toute une différence.
Le SQL n'est pas un langage de programmation. Il n'a pas sa place à côté du PL/SQL ou du javascript.
Encore une fois, tu places les BDD au troisième point - cohérence ? Si c'est ton point fort, ça doit apparaitre en premier !
Pour ton expérience, précise la durée en mois à côté des dates - les recruteurs n'auront pas à calculer.
Pour les études, ajoute les diplômes équivalents dans ta province de destination. Ici, les gens n'ont aucune idée de ce qu'est un DUT.
Les centres d’intérêts sont à proscrire au Canada, d'autant plus que ça n'a aucun rapport avec ta job.
Je n'aime pas le format trop linéaire de ton cv, mais c'est juste mon goût subjectif, là.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop sévère mais du temps passé sur un cv, c'est du temps gagné dans la recherche d'emploi.
---------- Message ajouté à 10h42 ---------- message précédent à 10h39 ----------
Dans tes compétences informatiques tu peux aussi rajoute les 2 points suivants :
Outils de gestion de bases de données : genre MS SQL Server Management Studio 2005 et 2008, Oracle SQL Developer 5.1, Toad, Spotlight...
Logiciels de modélisation : PowerDesigner 12.1 / PowerAMC
Au fait, baseS de données, STP.Dernière modification par Jay_Dee ; 20/08/10 à 17:37.
- 20/08/10, 16:56 #115Anonymec'est risqué de tourner ton expérience de 18 mois comme du marketing alors que c'est de l'IT, surtout si tu mets: mise en place des actions commerciales
j'avais un informaticien qui bossait dans mon equipe et qui gérait toutes les requêtes cognos impromptu et les bases de données
sur son CV, il a indiqué qu'il bossait pour le département marketing mais en aucun cas que son expérience est marketing
je connais une nana qui a fait la même erreur pour SAP et le contrôle de gestion, on lui a fait remarquer lors d'un entretien
tu devrais faire attention aux fautes d'orthographe aussi
- 20/08/10, 18:33 #116Alors pour les fautes d'orthographe, c'est juste un petit problème de relecture avant de l'avoir mis en ligne pas de soucis
par contre pour le côté linéaire, je ne vois pas trop. Disons que les modèles sur monster sont dans cette veine. Mon CV en français contient 4 "cadres" et fait beaucoup moins catalogue. Mais de tout ce que je vois, je ne sais pas si c'est quelque chose qui est accepté au Canada.
J'ai pris compte de vos remarques sur le manque de logique Informatique/Marketing, je vais apporter quelques modifs, merci à vous deux !
- 20/08/10, 19:48 #117petit + : indique dans ton cv quand tu arrives au Canada et que tu as un permis valide (sans préciser PVT, juste permis de travail) qui t'autorise à travailler légalement. parce que le fait que tu sois encore en France n'est pas un avantage pour toi ...
beaucoup d'entreprises ne garde que le CV (et oublient la lettre de motivation) : soit tu inclus ta lettre de motivation avec ton CV (sur le même document, mais ca fait un peu lourd), soit tu ajoutes cette info, sous ton adresse.
- 29/08/10, 20:16 #118Hi there;
1) Je voudrais votre avis sur mes 4 CV suivants :a - BI / ETL analyst (mon coeur de metier)Pourquoi 4? Car c'est un peu la galere pour trouver un job en IT a Winnipeg, donc j'essaie d'elargir mon champ d'action.
b - helpdesk analyst
c - database developer
d - business systems analyst (CV plus generique pour postuler a des postes de programmeurs)
2) Concernant les dates pour les experiences, je m'y perds.
Ma conseillere d'emploi me dit de preciser uniquement les années, par peur de voir mon CV refoulé a la 1ere etape. Mais actuellement je met l'année + nombre de mois travaillé. Bien? Pas bien?
3) Je postules actuellement par email dans toutes les provinces.
Mais pour des postes situés a Montreal par exemple, Mes candidatures sont-elles vouées a l`echec? Dans le sens ou les candidats deja localisés dans la province seront favorisés?
4) by the way, s`il y`as des recruteurs intéressés par mon profil, n`hésitez pas a me contacter :-)Dernière modification par catoun ; 20/12/10 à 09:50.
- 01/09/10, 03:37 #119salut
honnêtement, 4 cv c'est trop je pense, surtout que c'est quand même dans le même domaine. beaucoup de recruteurs utilisent des bases de données, et le dernier CV reçu risque 'd'écraser' les autres. chez nous c'est ça : les doublons par le courriel ou le tél écrasent l'ancien, sauf si on remarque qu'il y a une différence, et qu'il faut garder les deux, mais ... c'est rare.
donc pour résumer :
- pour l'année : dates (mois et années) au moins, et si tu veux, tu peux ajouter le nombre de mois , sinon par exemple, mettre 2 ans 1/2 et non 36 mois ... idéalement, mais là c'est du cas par cas pour que ça 'sonne bien'
- pour ton adresse, c'est sûr que si tu indiques que tu es à Winnipeg, un recruteur de Montréal va sûrement mettre ta candidature de côté, car d'autres candidats seront là.
éventuellement, ajoute dans ta lettre de motivation, et encore mieux sur le CV dans la partie 'profil' (Highlights of qualifications), que tu es prêt à déménager dans xx autre ville et sous quel délai (mais pour les entretiens, ca peut être galère, donc mise de côté des recruteurs là aussi ...)
- je te conseille 1 seul CV avec pour chaque entreprise : nom + date + des sous catégories avec les différentes tâches/types de postes pour cet employeur, avec aussi les dates si ce sont des postes qui se sont suivis (cela montre que tu as évolué = point positif) ou si c'est en même temps, la proportion de chaque, cela montrera ta polyvalence.
mais tu dois mettre en valeur ce que tu préfères faire, pour une candidature spontanée. sinon, là tu peux personnaliser ton cv pour chaque annonce répondue, avec tel ou tel point accentué et détaillé.
le recruteur doit lire et bien voir ce que tu as fait pour tel employeur. ça peut sembler faire doublon avec la partie 'Professional skills' donc il faut réduire et résumer cette dernière. mais ton cv peut faire 3 pages (pas plus pour l'instant) si tu veux : avec 4 ans d'expérience, tu peux, si tes emplois sont bien détaillés et intéressants.
je sais pas si je t'ai aidée A+
- 01/09/10, 12:47 #120Quand tu décris tes expériences professionnelles, il faut utiliser des verbes au prétérit
ex : Performed data migration between different databases and flat files
Après je suis d'accord avec viviane, c'est le même domaine. Quel est le souci à tout regrouper ? je suis également dans l'informatique et bien que j'ai occupé des postes différents je possède un CV informatique. (après suivant l'annonce il m'arrive de mettre en avant certaines compétences)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.