1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 605
    Likes reçus
    11 487
    Titre :

    Cette partie peut être la plus importante du C.V. Le titre sera les premiers mots que le recruteur lira, donc ils doivent être ciblés et attrayants. Les meilleurs titres contiennent des mots clés du poste que vous recherchez. Vous avez une limite de 60 caractères, alors choisissez bien vos mots.

    Titre - Exemples :

    «Administrateur de réseau»

    «Directeur des ventes, 5 ans en commerce électronique»

    «Généraliste en ressources humaines»

    «Développeur de logiciel C/C++»

    «Représentant technique de commerce, Administrateur de compte»

    «Infirmière, hôpital de réadaptation»

    Objectif : L'objectif de carrière doit exposer votre but professionnel avec un accent sur ce que vous apporterez à l'employeur et non sur ce que l'employeur vous apportera. Les meilleurs objectifs sont adaptés à un poste précis ou à un domaine particulier; les objectifs les plus faibles sont vagues («À la recherche d'un emploi stimulant») ou sont basés sur les besoins du candidat («Je suis à la recherche d'un emploi avec de bons avantages»). Évitez d'utiliser des pronoms personnels ou des déterminants possessifs (Je, moi, mon, ma) dans l'énoncé de votre objectif de carrière. Avec une limite de 2 000 caractères, vous aurez amplement d'espace pour composer un objectif captivant. En fait, l'objectif peut comprendre certaines de vos compétences ou de vos domaines d'expertise, lesquels vous aimeriez mettre en relief.

    Objectif de carrière - Exemples :

    «Poste de technicien de réseau axé sur une expertise en gestion de réseau de serveurs 2.0, NT 4.0, NT Workstation, et serveurs NT. Expérience en conception, implantation et gestion de site SMS à travers une entreprise. Doué en installation, configuration, dépannage, et support d'un réseau de serveurs à grande échelle et résolution de problèmes de connectivité.»

    «Expert en sports avec une bonne expérience en gestion et une passion pour les sports professionnels et amateurs. À la recherche d'une carrière au sein d'une équipe sportive ou d'une société de commercialisation de sports. Compétent pour bâtir des équipes solides et favoriser la communication. Présentement entraîneur de football, de bowling et de musculation et encourage continuellement les concepts d'intégrité, de qualité et d'esprit d'équipe.»

    «Recherche un poste d'évaluateur des coûts d'isolation. Possède une longue expérience en travail pratique et en supervision dans des projets industriels de plusieurs millions de dollars dans l'industrie de la construction. Compétent dans l'usage de tous les types d'isolants et de pièces de revêtement. Accompli des sorties de raccordement, utilisé des règles de mesurage, des appareils de mesure électronique et des programmes informatisés.»

    Informations personnelles :

    Votre nom, adresse et numéro de téléphone sont exigés. Sur cette page, on vous offre l'option de sauvegarder votre C.V. comme étant confidentiel, ce qui empêchera vos informations personnelles d'être affichées.

    Emploi recherché :

    Complétez la section concernant votre emploi recherché. Elle comprend le type d'emploi (employé, stage, contractuel), le salaire et la région. On vous demandera ensuite de décrire votre emploi idéal. Voilà donc une autre occasion de démontrer votre engagement envers les objectifs d'un employeur potentiel; évitez de parler de vos besoins en tant qu'employé. Vous avez l'occasion, avec une limite de 500 caractères, de décrire votre emploi idéal, bien que quelques lignes suffisent.

    Description de l'emploi idéal - Exemple :

    Travailler à l'expansion d'une compagnie de logiciels et de matériel informatique au niveau européen et mondial. Expertise en gestion d'entreprise et forte connaissance des coutumes et des langues européennes. Possède des antécédents de succès prouvés dans le développement de la notoriété d'une marque de commerce et la gestion des opérations au sein de diverses sociétés coopératives européennes.

    Compagnie recherchée :

    Choisissez la taille de la compagnie (vous pouvez choisir «Aucune préférence» au besoin) et la catégorie de compagnie. Choisissez ensuite le type de compagnie dans le menu déroulant. Si aucune des catégories s'appliquent, choisissez «autres». Décrivez ensuite votre compagnie idéale. Si vous êtes ouvert à plusieurs types de compagnies, assurez-vous que votre description reflète bien votre flexibilité. Par contre, si vous connaissez exactement le type de compagnie que vous recherchez, rédigez un énoncé bien ciblé.

    Description de l'entreprise où j'aimerais travailler - Exemple :

    Je désire travailler pour une entreprise chef de file en réseaux novateurs et en solutions de télécommunication.

    Régions visées :

    Vous avez le choix d'un maximum de 20 régions au Canada et à travers le monde. Cochez la boîte si vous êtes prêt à déménager.

    Expérience de travail :

    Fournissez le nom de la compagnie, le lieu de travail, la fonction et le début et la fin des emplois que vous avez occupés. Les candidats en début de carrière peuvent aussi inclure leurs stages ou leurs expériences non rémunérées dans cette section. Le formulaire de C.V. listera vos antécédents professionnels en ordre chronologique décroissant. Vous n'aurez donc pas à vous préoccuper de l'ordre dans lequel vous devriez classer vos emplois.

    La qualité de votre «Expérience de travail» est très importante. Pour chacun de vos emplois, énoncez vos responsabilités et vos réalisations. Les responsabilités sont les tâches que l'on exigeait de vous dans la fonction de votre emploi. Des exemples seraient «gérer un département de 15 employés et de 2 500 000 $» ou «créer du matériel promotionnel». Les réalisations sont les accomplissements, les prix, les reconnaissances, les projets accomplis et les promotions. Énoncez vos réalisations principales à l'aide d'exemples précis. Vous pourriez écrire quelque chose comme «fait épargner 15 000 $ par année à la compagnie en leur recommandant de nouveaux fournisseurs de marchandises» et «nommé meilleur vendeur de l'année dans mon district en 2002». Insistez surtout sur votre carrière la plus récente en fournissant des détails précis en remontant jusqu'à 15 ans en arrière. Ne perdez pas trop de temps sur les premiers postes que vous avez occupés, à moins qu'ils soient directement liés à votre présent objectif de carrière.

    Cette section vous permet 2 000 caractères de texte, assez pour que vous puissez décrire les responsabilités et les réalisations de vos emplois. Continuez à sauvegarder et à ajouter des expériences jusqu'à ce que vous ayez couvert tous vos antécédents professionnels.

    Description de travail - Exemple :

    Promu directeur afin d'élaborer une stratégie de vente d'un nouveau produit visant plus de 2000 compagnies dans le monde. Notre produit aide des magasins à grande surface dans leur transition vers le marché en ligne. Responsable d'engendrer des revenus de 50 000 000 $ en trois ans. Effectuer des analyses de marché afin d'identifier les besoins des clients et de modifier les exigences du produit en conséquence. Gérer une équipe de trois gestionnaires de produit et superviser les activités de plus de 60 professionnels en vente. Mener le développement et la livraison des nouveaux produits révisés. Résultats jusqu'à présent :

    * Réalisé une augmentation de 400% des ventes (de mars à décembre 1999) en formant les directeurs de produits et commercialisation. Cette situation a réduit le cycle de ventes et a permis au personnel de commerce de faciliter la vente du produit. Identifié les caractéristiques des clients ciblés.

    * Organisé et mené une équipe mondiale de commercialisation afin de déléguer les fonctions et les responsabilités à chaque employé en production et en mise en marché afin d'éviter la redondance dans les produits.

    * Élaboré des plans stratégiques de ventes pour les activités de l'entreprise, mis en valeur les compétences de l'entreprise afin de faciliter son passage à la vente en ligne.


    * Réduit les coûts de 20% en implantant des méthodes de gestion du cycle de vie des produits, en formalisant des procédés de positionnement, d'évaluation, de promotion et de transfert.

    * Renommé et repositionné un produit à la fin de son cycle de vie. Le repositionnement a servi à cibler le marché en ligne.

    Références :

    Demandez la permission à vos personnes-références avant de soumettre leurs noms dans le formulaire de C.V. Vos références devraient être des gens qui reconnaissent la qualité de votre travail. Fournissez au moins trois références; les références professionnelles valent mieux que les références personnelles.

    Scolarité :

    Remplissez les informations concernant votre scolarité : nom de l'établissement, la ville, le diplôme obtenu et la date de l'obtention. Joignez aussi vos diplômes, vos licences, vos reconnaissances professionnelles, vos cours et séminaires.

    Sous la rubrique «description», fournissez l'information qui vous permettra d'obtenir une entrevue. Si vous n'êtes plus aux études depuis cinq ans et plus, il n'est toutefois pas nécessaire de mettre l'accent sur votre scolarité, mais vous devriez tout de même mentionner vos diplômes. Si vous êtes un nouveau diplômé, pensez à ajouter vos cours pertinents, vos activités, vos études à l'étranger, vos distinctions, vos prix et vos bourses d'études. Vous aurez une limite de 2 000 caractères pour décrire en détails votre formation et votre scolarité.

    Description de la scolarité - Exemple (Nouveau diplômé) :

    Baccalauréat en communications, concentration télécommunications et bulletin d'informations

    - Diplômé avec distinction

    - Programme d'études à l'étranger (Université de Londres) - programme de télécommunications, 2002

    - Prix en télécommunications, 2002

    - Prix provincial pour qualité de leader et pour les services, 2002

    - Câble 15, Meilleur directeur de l'année pour les débats en direct, 2002-2003

    - Bourses d'études de la société nationale de télécommunications, 2003-2004

    Associations :

    Dans cette section, nommez vos associations professionnelles. Concentrez-vous sur les organisations professionnelles qui se rapportent à votre objectif. Assurez-vous de mentionner tout rôle de meneur que vous avez tenu lors de vos affiliations.

    Compétences :

    La section des compétences est l'occasion parfaite pour montrer votre connaissance du vocabulaire de l'industrie. Lisez attentivement les offres d'emploi sur Monster pour déterminer le meilleur jargon à utiliser. Examinez les annonces d'emploi pour découvrir les compétences exigées dans le milieu et énumérez vos compétences qui y correspondent. Même si vous êtes un débutant dans votre domaine, énumérez tout de même vos compétences, afin d'améliorer vos chances d'être trouvé dans une recherche par mots clés. En plus de vos compétences pertinentes à votre industrie, ajoutez vos connaissances informatiques (programmes, logiciels ou applications) et vos connaissances linguistiques.

    Informations complémentaires :

    Cette section optionnelle vous permet d'ajouter des informations supplémentaires qui seraient pertinentes. Par exemple, des publications, des prix, des brevets, du bénévolat et des conférences. Si vous êtes un candidat étranger, incluez votre statut d'autorisation de travailler et la date de disponibilité à travailler.

    par Kim Isaacs
    Source : Monster.ca
    Dernière modification par Mat ; 07/05/09 à 21:48.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2

    Messages
    2 231
    Likes reçus
    23
    Merci Mat pour ces informations...Le CV canadien se doit donc de respecter ces rubriques!!! Si c'est le cas j'ai un CV entier à refaire moi!!! De quoi m'occuper cet après midi tiens!!! :laughing1
    Mille merci, encore une info bien utile pour moi, car je pense commencer à prospecter la semaine prochaine!!!

  4. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 605
    Likes reçus
    11 487
    Message de motte55
    Merci Mat pour ces informations...Le CV canadien se doit donc de respecter ces rubriques!!! Si c'est le cas j'ai un CV entier à refaire moi!!! De quoi m'occuper cet après midi tiens!!! :laughing1
    Mille merci, encore une info bien utile pour moi, car je pense commencer à prospecter la semaine prochaine!!!
    Tous les Pvtistes ont refait entièrement leur cv et ça prend pas mal de temps... Pour ceux qui peuvent, commencez dès maintenant, en France !

  5. #4

    Messages
    1 843
    Likes reçus
    51
    N'hésitez pas lors de vos premières entrevues ici à demander ce que l'on pense de votre CV, on vous dira franchement les points à améliorer... Perso, je n'arrête pas d'enrichir le mien de nouveaux conseils fraîchement obtenus


  6. #5

    Messages
    2 231
    Likes reçus
    23
    et bien dans ce cas je me permettrais de vous envoyer le mien via Internet pour que vous me disiez ce que vous en pensez.... et oui je prends mes aises...hihihi

  7. #6
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 173
    Likes reçus
    16
    Message de motte55
    et bien dans ce cas je me permettrais de vous envoyer le mien via Internet pour que vous me disiez ce que vous en pensez.... et oui je prends mes aises...hihihi
    ben t'as raison... je vais peut être faire la même chose si des administrateurs se proposent , j'veux pas vous embêter

  8. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 605
    Likes reçus
    11 487
    Message de Vanessa
    ben t'as raison... je vais peut être faire la même chose si des administrateurs se proposent , j'veux pas vous embêter
    Si Rémy te le propose c'est qu'il n'y a aucun soucis

  9. #8

    Messages
    1 843
    Likes reçus
    51
    Je l'ai déjà fait pour certains donc pas de soucis mais je suis franc et direct dans mon analyse, je le fais pour rendre service pas pour dire que vous avez là le meilleur CV du monde, ok ?


    Je ne suis pas RH non plus même si j'ai déjà recruté dans le passé et dernièrement ici, je ne suis en aucun cas un expert reconnu mais quelqu'un qui partage son expérience acquise des 2 côtés du bureau du recruteur (latéraux, je précise )

  10. #9
    Avatar de Michael
    Michael 42 ans

    Messages
    557
    Likes reçus
    8
    Message de Rémy
    Je l'ai déjà fait pour certains donc pas de soucis mais je suis franc et direct dans mon analyse, je le fais pour rendre service pas pour dire que vous avez là le meilleur CV du monde, ok ?

    Je ne suis pas RH non plus même si j'ai déjà recruté dans le passé et dernièrement ici, je ne suis en aucun cas un expert reconnu mais quelqu'un qui partage son expérience acquise des 2 côtés du bureau du recruteur (latéraux, je précise )
    Tu pourras rajouter "conseiller en ressources humaines" sur ton cv

    De toute façon même les experts en la matière se contredisent les uns les autres... il y a des règles générales à connaitre et à suivre (ne pas mettre l'age, la photo, la situation de famille...), des conseils généraux de mise en forme (pas de cv multicolores, 1 ou 2 pages pas plus, etc...), des usages (on ne plie pas, on n'agrafe pas). Après c'est beaucoup une question d'appréciation personnelle...
    Disons que faire un CV c'est un art, pas une science

    L'ANAEM, les différents Carrefour Emploi Jeunesse, et les autres centre d'emplois offrent également conseils, documentation et assistance pour cette dure épreuve.

    Faut dire aussi que le style des CV peut varier en fonction de la profession.

    J'ai récupéré de la doc à droite à gauche, j'essaierai de vous mettre tout ça sur le forum. Mais pas avant la fin de la semaine, désolé

    Je pense à un truc : et pourquoi pas un coin pour mettre son CV sur le forum ? sous forme d'une section comme "présentation" ou alors dans le profil. Enfin je sais pas si ça serait utile, c'était juste une idée comme ça...


  11. #10
    Avatar de Jay*
    Jérôme 39 ans

    Messages
    1 058
    Likes reçus
    7
    Merci mat... Ben comment dire... heu... Ben je dois refaire tout mon cv, donc je vais pas perdre de temps et le faire cette semaine

    En tout cas merci je voyais pas le cv canadien comme cela... c'est rudement complet je trouve....

    Allez merci encore

  12. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous je suis nouvelle ici, mais avec toute c information sur le CV, il fait combien de page?

  13. #12

    Messages
    2 231
    Likes reçus
    23
    Pour ma part mon CV canadien fait 3 pages....bon courage pour la mise en forme de ton CV

  14. #13
    Avatar de Michael
    Michael 42 ans

    Messages
    557
    Likes reçus
    8
    Message de oceane96
    bonjour a tous je suis nouvelle ici, mais avec toute c information sur le CV, il fait combien de page?
    Hello Océane, bienvenue

    2 pages max en théorie, sauf exceptions... enfin c'est ce qu'on m'a dit...
    Si tu en as de trop, faudrait résumer, faire le tri de ce qui est pertinent ou pas...

    Un CV n'est pas nécessairement exhaustif, il doit juste de présenter et donner les infos nécessaires sur toi
    Et puis ici je pense aussi qu'il faut mettre plus l'accent sur celle que tu es et ce que tu sais faire, plutôt que sur ce que tu as fait (enfin faut le mettre aussi )

  15. #14

    Messages
    280
    Likes reçus
    7
    Message de Michael
    Un CV n'est pas nécessairement exhaustif, il doit juste de présenter et donner les infos nécessaires sur toi
    exactly, d ailleurs ici ils appellent ca un 'Resume', ca veut tout dire

    3 pages c est pr des professions plus specialisees genre ingenieur, ou la technologie avance vite et il faut toujours se remettre a la page

  16. #15

    Messages
    1 843
    Likes reçus
    51
    Message de Michael
    Hello Océane, bienvenue

    2 pages max en théorie, sauf exceptions... enfin c'est ce qu'on m'a dit...
    Si tu en as de trop, faudrait résumer, faire le tri de ce qui est pertinent ou pas...
    Tout dépend de ton expérience et du job recherché, un senior avec des responsabilités reconnues qui cherche dans son domaine aura un CV de 3 ou 4 pages. Un jeune étudiant sorti tout droit de l'université qui recherche un job alimentaire doit pouvoir faire un CV d'une page

  17. #16

    Messages
    193
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Un petit lien qui peut etre tres utile pour faire un CV canadien....
    https://www.emploisetc.ca/home.jsp;j...7D2053F7E.jvm9
    Allez sur concepteur de CV....

    Bon courage


  18. #17

    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    Pour tout ceux qui sont à Montreal, il y a l'OMI nouvellement appelée l'ANAEM (Agence Nationale de l'Acceuil des Etrangers et des Migrations). C'est une association qui aident les français qui viennent d'arriver.

    Il suffit de prendre RDV avec une conseillère, elle vous corrige ou vous aide à faire votre C.V. Il propose aussi des offres d'emploi, accès internet, téléphone, cours d'anglais, documentation sur le travail ici......

    Pour ma part, je les ai trouvés très sympa et je pense qu'ils peuvent donner de bons conseils !

    Voici leur coordonnées : ANAEM
    Les cours Mont Royal
    1550 Rue Metcalfe, suite 505
    (514) 987-1756


  19. #18

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Hello everybody!!!
    Moi je part aujourd'hui et je suis en stress total
    Par contre mon CV à la Canadienne et loin d'être fait.Il y'a bien un endroit là-bas (genre ANPE etc....) pour avoir un petit cou de main non?
    Car déjà à la Française j'ai du mal donc c'est pas gagner d'avance.Lol!!

  20. #19

    Messages
    342
    Likes reçus
    9
    salut tout le monde
    Le cv canadien est beaucoup plus lon g que le CV francais (2 ou 3 pages). avant de citer les diplomes mieux vaut commencer par les expériences en détaillant les objectifs et les resultats(comme on l'explique dans monster ;op), et il n'est surtout pas mal vu (contrairement à d'autres pays....) de mentionner un job chez Mac do en attendant de trouver mieux et puis surtout il ne faut pas lésiner sur les candidatures spontanées, ni avoir peur d'etre insistant si vous ne rappelez pas par exemple on vous jugera peu motivé... éviter le harcelement lol.
    voili voilou p


  21. #20

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    hihi,le cv en anglais ou francais

Page 1 sur 13 12311 ...