1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je devrais arriver au Canada vers mars - avril prochain, et après un bref - ou pas, on verra - passage dans une des grosses villes (probablement Montréal), j'aimerais tenter un boulot insolite, ou perdu au milieu de nul part.
    Ca a pas besoin d'être un truc complètement insolite (comme s'occuper de chiens de traineau), mais juste quelque chose qui change un peu de manoeuvre, manutentionnaire, serveur etc...
    Pour info, j'ai une formation d'ingé dans le batiment, mais ai tiré une croix sur ce secteur y'a quelques années déjà. J'ai depuis fait du fruit picking, du nettoyage de voitures de location, et main d'oeuvre sur chantier en Australie, aide menuisiser sur chantier en France, puis un paquet de volontariat dans différents pays ces dernières années.
    Je préfère un travail manuel, et si possible pas dans une grosse ville, et parle couramment anglais.

    En vrac, les idées qui m'ont traversé l'esprit, mais pour lesquelles j'ai pas forcément l'expérience ou les diplomes éventuels: tree planting (j'ai peur de finir avec le dos en vrac par contre), cordiste, aide menuisier, bosser sur un bateau... rien de vraiment dingue en fait

    Si vous avez des suggestions, ou des expériences à partager, ou des noms de bleds paumés où c'est possible de trouver du travail hésitez pas à partager, je cherche pas forcément des contacts (même si je dis pas non), juste des idées.
    Merci d'avance

    Vince

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de VinceySpider
    Vince
    Des jobs vraiment insolites, peu testés, faut les trouver ! Y a des tas de pvtistes qui ont bossé sur les bateaux, planter des arbres...
    Là tout de suite je repense à Marie, qui avait été bosser dans une roadhouse au milieu de l'outback. Là t'auras une vraie expérience australienne. ça pourrait t'inspirer


  3. #3
    Anonyme
    Message de Helene
    Des jobs vraiment insolites, peu testés, faut les trouver ! Y a des tas de pvtistes qui ont bossé sur les bateaux, planter des arbres...
    Là tout de suite je repense à Marie, qui avait été bosser dans une roadhouse au milieu de l'outback. Là t'auras une vraie expérience australienne. ça pourrait t'inspirer
    Merci pour ton post
    L'Australie, j'y ai passé plus ou moins 3 ans (je suis passé par le Timber Creek de Marie début novembre 2012), et tester l'équivalent du roadhouse australien au Canada, je suis pas forcément contre.
    Pour ce qui est du côté "peu testé", je m'en tamponne un peu, tant que c'est pas quelque chose qui est facile à faire en France, et que ça change de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, pourquoi pas (insolite est peut être pas le terme le plus approprié du coup, mais j'ai pas trouvé mieux)
    Bosser sur un bateau par exemple, j'ai déjà fait (en volontariat, et je me verrais bien le refaire - payé si possible), mais étant végan, un bateau de pêche ne m'intéresse pas. Mais à part la pêche, j'imagine que les opportunités sont limitées par contre (y'a bien le tourisme, mais ça m'a pas l'air d'un secteur avec beaucoup d'opportunités sur bateau, je me trompe ?)

  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de VinceySpider
    Merci pour ton post
    Oh, la courge ! Je sais pas pourquoi, je t'ai vu en Australie, pas au Canada. Mea culpa ! C'est pour ça que je t'ai filé le lien vers le récit de Marie.
    C'est quand même fun que tu connaisses l'endroit où elle a bossé, ceci dit

    Bref, my bad, je reprends pour le Canada. Bon, bah c'es sûr qu'ici du coup, travailler dans les chiens de traîneaux c'est pas super insolite, einh Après je comprends, ça reste insolite par rapport au quotidien d'un français.
    Si t'as le pied marin, même vegan tu pourrais travailler sur un bateau de "croisière", pas de pêche, par exemple.
    y a pas mal de jobs comme ça dans les îles autour de Vancouver.
    ça te laisserait un cadre plus nature et anglophone, aussi

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Histoire de donner un lien d'une autre interview, pour le Canada cette fois, je peux te conseiller la lecture de :
    On a testé être bûcheron au Yukon - pvtistes.net


  6. #6
    Anonyme
    Message de Helene
    Si t'as le pied marin, même vegan tu pourrais travailler sur un bateau de "croisière", pas de pêche, par exemple.
    y a pas mal de jobs comme ça dans les îles autour de Vancouver. ça te laisserait un cadre plus nature et anglophone, aussi
    Merci pour l'info, j'enverrai surement un CV ou deux dans ce secteur une fois sur place; même si mon expérience sur bateau est loin du monde des croisières, on verra ce que ça donne

    Message de murielj
    Histoire de donner un lien d'une autre interview, pour le Canada cette fois, je peux te conseiller la lecture de :
    On a testé être bûcheron au Yukon - pvtistes.net
    Je me vois plutôt de l'autre côté (tree planter), mais je m'interdis pas non plus une expérience d'assistant bucheron comme celle là. Et passer un peu de temps paumé au Yukon, ça me botte bien

    Merci à vous deux


  7. #7
    Anonyme
    J'ai parcouru la rubrique "récits de voyageurs" pour le Canada, j'ai pas vu une seule expérience de tree planting, personne n'a une expérience du genre à partager ?
    Ou n'importe quelle autre expérience intéressante, je suis preneur de tout et n'importe quoi

    Pour info, je pense passer un peu de temps soit à Yellowknife, soit Whitehorse, soit Churchill, soit un peu des 3, et pense aussi éventuellement tenter le nettoyage de skyscrapers sur corde dans une grande ville (j'ai pas de qualification là dedans mais ai cru lire que c'était pas forcément un problème). Des réactions / témoignages ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de VinceySpider
    J'ai parcouru la rubrique "récits de voyageurs" pour le Canada, j'ai pas vu une seule expérience de tree planting, personne n'a une expérience du genre à partager ?
    Ou n'importe quelle autre expérience intéressante, je suis preneur de tout et n'importe quoi

    Pour info, je pense passer un peu de temps soit à Yellowknife, soit Whitehorse, soit Churchill, soit un peu des 3, et pense aussi éventuellement tenter le nettoyage de skyscrapers sur corde dans une grande ville (j'ai pas de qualification là dedans mais ai cru lire que c'était pas forcément un problème). Des réactions / témoignages ?
    Salut Vincent,

    Alors les discussions datent un peu mais tu pourras peut-être trouver des infos sur ces liens :
    Canada Tree planting
    Canada Tree Planting? Est-ce intéressant? Vos expériences
    Colombie-Britannique Généralités Travailler au Canada ? Cueillette ? Plantation d'arbre ? ... ?

    Pour ta seconde question, le fait que ne pas avoir de formation ne soit pas un problème (dans l'absolu, ça m'étonnerait dans la mesure où la profession est réglementée et nécessite des certifications spécifiques, au moins dans certaines provinces) n'empêche pas dans tous les cas qu'il vaut mieux être vraiment formé pour ce job dans la mesure où ça reste un job assez dangereux quand même...


  9. #9
    Anonyme
    Merci pour les liens de tree planting (j'aurai probablement pu creuser un peu plus), je vais y jeter un coup d'oeil de suite
    Message de Marie
    Pour ta seconde question, le fait que ne pas avoir de formation ne soit pas un problème (dans l'absolu, ça m'étonnerait dans la mesure où la profession est réglementée et nécessite des certifications spécifiques, au moins dans certaines provinces) n'empêche pas dans tous les cas qu'il vaut mieux être vraiment formé pour ce job dans la mesure où ça reste un job assez dangereux quand même...
    J'ai déjà un peu d'expérience sur corde (j'ai du passer au moins une centaine d'heures à bosser sur cordes ces dernières années (avec une ONG), avec une formation par des professionnels (qui faisaient eux aussi parti de l'ONG), mais sans certification à la clé), mais au cours de mes recherches sur internet, il me semble être tombé sur un site qui disait qu'une formation de 2 ou 3 jours serait effectuée au début de l'emploi, j'ai plus le lien par contre.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de VinceySpider
    J'ai déjà un peu d'expérience sur corde (j'ai du passer au moins une centaine d'heures à bosser sur cordes ces dernières années (avec une ONG), avec une formation par des professionnels (qui faisaient eux aussi parti de l'ONG), mais sans certification à la clé), mais au cours de mes recherches sur internet, il me semble être tombé sur un site qui disait qu'une formation de 2 ou 3 jours serait effectuée au début de l'emploi, j'ai plus le lien par contre.
    Ça me rassure un peu que tu aies déjà bossé dans le domaine :P.

    Ce sont les provinces qui réglementent l'accès éventuels à une profession. En gros, il faut juste avoir conscience que ce qui peut valoir pour une province ou un territoire, n'est pas forcément valable dans un autre territoire. Donc tu peux exercer dans certaines provinces, mais ça n'est pas forcément le cas partout.

    Par exemple, en Colombie britannique, il semble que les RAT (Rope Access Technician - cordistes) aient l'obligation d'avoir une certification.
    En Colombie britannique, tu doit avoir une certification IRATA (UK), ou SPRAT (US), ou apparemment de l'association des Canadian Mountain Guides ou encore
    => WorkSafeBC (partie 34.4).


    Pour l'Alberta, il semble qu'il n'y ait pas d'obligation de certification, même si les employés doivent avoir les compétences et les heures d'expériences décrites par IRATA, SPRAT ou encore ARAA.


  11. #11
    Avatar de MarionN3
    Marion 35 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Salut Vincent,

    Je n'ai pas d'expériences "insolites" à proprement dites, hormis si on considère qu'en tant que français, bosser dans des ranchs plus ou moins isolés c'est insolite. Par contre je sais qu'à l'ouest il y a la cueillette de champignon qui est sympa (mais il faut un véhicule), je connais quelqu'un qui bossait dans la récolte des moules en Colombie Britannique et j'avais rencontré quelqu'un qui faisait la saison de pêche du homard au nouveau Brunswick. Si tu as besoin de plus amples informations, je peux peut-être me renseigner.

    Je pars à peu près au même moment que toi et je vais aussi très rapidement m’éloigner des grandes villes. Peut-être à bientôt sur la route !


  12. #12
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de MarionN3
    quelqu'un qui bossait dans la récolte des moules en Colombie Britannique
    Oui, sur Quadra island, notamment, ça se fait !

  13. #13
    Avatar de MarionN3
    Marion 35 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Helene
    Oui, sur Quadra island, notamment, ça se fait !
    Exactement, là c'était à Cortes island, juste à côté.


  14. #14
    Anonyme
    Message de MarionN3
    je sais qu'à l'ouest il y a la cueillette de champignon qui est sympa (mais il faut un véhicule)
    Je ne compte pas acheter un véhicule à mon arrivée, mais dans un an ou 2, pourquoi pas.

    Message de MarionN3
    je connais quelqu'un qui bossait dans la récolte des moules en Colombie Britannique et j'avais rencontré quelqu'un qui faisait la saison de pêche du homard au nouveau Brunswick
    Ca aurait pu m'intéresser y'a 3 ans, mais étant végan, je préfère maintenant éviter ce genre de job.
    Par contre, si y'en a d'autres qui passent sur ce post pour avoir des idées, je suis sûr que ça pourra leur être utile


  15. #15
    Anonyme
    Musher avec les chiens de traîneau ou planteur d'arbre sinon bucheron dans le nord c'est intense et physique et tu peux être loin de la civilisation pour les chiens il y a de bonnes entreprises qui traitent bien les animaux ça pourrait beaucoup te plaire si tu tombe entre de bonnes mains