1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, voilà je suis chauffeur routier en France. J'aimerais pouvoir exercer ce métier pendant mon PVT, mais je me demandais si mes permis étaient toujours valable là-bas.

  2. #2
    Avatar de azguard
    Jérôme 43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    Salut Julien,
    Je sais pas si tu as deja eu une réponse a ta question, mais je vais t'en donner une:
    Les permis superieurs au B( voiture) ne sont pas valables au Québec et Canada.
    Permis c, EC, D et ED ne sont pas reconnus.
    Tu dois tout repasser, car il y a plusieurs permis, boite auto et boite manuelle.
    Certaine entreprise te paierons ta formation, mais pour d'autre ce sera a ta charge.
    Voila Julien, j'espere avoir répondu a ta question, je suis dans le meme cas que toi, car moi j'ai tous mes permis Francais et aucun n'est reconnu. Mais le gouvernement Canadien, est en train de changer certain truc concernant les permis car ils sont en manquent de conducteur...
    A bientot
    JEROME

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Je te remercie pour cette réponse. J'aurais bien aimer être chauffeur pour mon PVT mais je trouverais autre chose.

    Etais tu chauffeur routier en France?

  4. #4
    Avatar de azguard
    Jérôme 43 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    Ah le rêve aaméricain, conduire les gros Kenworth
    Mais ce sera pas pour ton PVT, :triste:. Mais si tu veux partir au Canada de façon définitive, tu ne peineras pas à trouver un job, car ils sont en manquent de chauffeur, 15000 environ, .
    Avant j'étais routier, je transportai des meubles, et apres j'ai conduis des cars en tourisme, puis maintenant je suis a la RATP , et la je suis en train d'étudier pour rentrer a la RTL, de Longueil à coté de Montréal.

    Voili voilou, tu as toutes les réponses, mais si tu veux d'autre info, n'hésites pas a me contacter par MP.

    A bientot et bonne route...
    PS: Désolé pour les smileys, mais ce matin j'ai la Smiley aigüe !!!

  5. #5

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    T'inquiète pas, si je suis pris pour le PVT j'irais à montréal. Donc on aura peut être l'occasion de ce voir.

  6. #6
    Avatar de zl_nordine
    Nordine 45 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous,

    Voilà, une question parmi tant d'autres me turlupine à l'idée de changer mon permis français contre un québecois.

    En cherchant sur les différents posts, on nous dis qu'avec un permis de conduire international et qu'après un délai de 6 mois maxi, faut être en possession d'un permis québecois pour être en règle vis-à-vis des autorités concernées.

    Je n'ai rien contre par rapport au changement du permis mais le seul hic, là où je ne trouve guère de réponses même sur le site de la saaq, c'est qu'ici en france, je suis conducteur routier en super lourd et en changeant mon permis, je risquerais de me retrouvé uniquement avec le permis B (auto) c'est à dire la classe 5.

    Je souhaiterais travaillé une saison au québec si possible en tant que routier pour voir la différence entre les 2 continents, c'est pourquoi, je ne sais plus vers où me tourner pour avoir de plus amples renseignements.

    En vous remerciant pour votre aide.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Il n'est apparemment pas possible d'échanger de permis poids lourd ou super poids lourd d'après ce que j'ai lu. Seul le permis B est possible.
    C'est sans doute pour ça que tu ne trouves rien.
    Bon je comprend pas trop la différence entre poids lourd, super poids lourd et poids attelé, mais cette discussion t'aidera sans doute : https://pvtistes.net/forum/le-retour...lasse-1-a.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...41/index8.html

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Nordine, n'oublie pas que nous avons une fonction recherche. Tu ne trouveras pas toute tes réponses mais au moins des pistes :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...t-pvtiste.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi-52...89/index4.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/culture-a...-canadien.html

    D'ailleurs, je déplace ton message pour éviter la multiplication des sujets

    ---------- Message ajouté à 11h51 ---------- message précédent à 11h50 ----------

    Oups, grillée par Marie

  9. #9
    Avatar de tcheuk76
    Nicolas 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour, est-il possible de passer son permis camionneur au Québec avec un PVT ?


  10. #10
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de tcheuk76
    Bonjour, est-il possible de passer son permis camionneur au Québec avec un PVT ?
    bonjour,

    qu'appelles tu permis camionneur ? permis poid lourd en France ?

  11. #11
    Avatar de tcheuk76
    Nicolas 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    oui, c'est le permis classe 1 au Québec, je connais déjà un peu les démarches : c'est à dire échanger son permis voiture en arrivant au Québec à la SAAQ en permis classe 5 voiture québecois, et après m'inscrire à une école, centre de formation ( par exemple CFTC Charlesbourg) pour passer le permis classe 1 en 2 mois et demis à peu près.
    Tout ça est possible avec un visa, mais avec un PVT peut-on le faire aussi ?

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de tcheuk76
    oui, c'est le permis classe 1 au Québec, je connais déjà un peu les démarches : c'est à dire échanger son permis voiture en arrivant au Québec à la SAAQ en permis classe 5 voiture québecois, et après m'inscrire à une école, centre de formation ( par exemple CFTC Charlesbourg) pour passer le permis classe 1 en 2 mois et demis à peu près.
    Tout ça est possible avec un visa, mais avec un PVT peut-on le faire aussi ?
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. Tu y trouveras quelques liens qui parlent de cette question.

  13. #13
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de tcheuk76
    oui, c'est le permis classe 1 au Québec, je connais déjà un peu les démarches : c'est à dire échanger son permis voiture en arrivant au Québec à la SAAQ en permis classe 5 voiture québecois, et après m'inscrire à une école, centre de formation ( par exemple CFTC Charlesbourg) pour passer le permis classe 1 en 2 mois et demis à peu près.
    Tout ça est possible avec un visa, mais avec un PVT peut-on le faire aussi ?
    merci Muriel, je pense donc que tu y trouveras ton bonheur ....

  14. #14
    Avatar de sebastienfernandez
    Sébastien 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    MURIELJ, ou à tu déplacé le message de tcheuk ??
    Car j'ai exactement la même question et j'aimerais connaître les réponses qu'on lui a donné....
    Merci

  15. #15
    Avatar de Thomas55
    Thomas 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Coucou mon aussi s'est mon cas je compte passer directement mes permis là-bas et moi j'ai que le c

  16. #16
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de sebastienfernandez
    MURIELJ, ou à tu déplacé le message de tcheuk ??
    Car j'ai exactement la même question et j'aimerais connaître les réponses qu'on lui a donné....
    Merci
    Message de Thomas55
    Coucou mon aussi s'est mon cas je compte passer directement mes permis là-bas et moi j'ai que le c
    Elle l'a déplacé ici même en fait, y'a pas de suite, mais si vous remontez plus haut dans la discussion y'a des liens sur le même sujet.

  17. #17
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut,je m'interresse beaucoup à ce métier,je n'ai aucun permis pour le moment c'est pour ça que je penses qu'il serait peut être plus simple de les passer sur place plutôt que les passer 2 fois n'est ce pas?
    Ou c'est vraiment trop dur de trouver une entreprise qui nous prendrait sans expérience?

  18. #18
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de stef1117
    Salut,je m'interresse beaucoup à ce métier,je n'ai aucun permis pour le moment c'est pour ça que je penses qu'il serait peut être plus simple de les passer sur place plutôt que les passer 2 fois n'est ce pas?
    Ou c'est vraiment trop dur de trouver une entreprise qui nous prendrait sans expérience?
    Je m'intéresse également à passer ces permis au Canada, up

  19. #19
    Avatar de fanny84
    fanny 28 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonsoir Stf1117 et Ospina13.

    As tu finir par passer tes permit au Canada? car je souhaite aussi devenir camionneur de poids lourd mais je n'est aucune expérience et aucun permit.

    Merci.

    Bonsoir Stf1117 et Ospina13.

    Avez vous finir par passer vos permit au Canada? car
    je souhaite aussi devenir camionneur de poids lourds mais je n'est
    aucune expérience et aucun permit.

    Merci.