Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 9 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81

    Messages
    91
    Likes reçus
    1
    salut
    oui beaucoup d'entre nous travaillent pour ce service de remplacement le SREPE. et c'est une bonne alternative pour avoir de l'expérience québécoise.
    ils prennent sans expérience bien sur car ils considèrent souvent notre formation comme meilleure que la leur... ce qui n'est pas faux... enfin pas sur tous les points quand meme!
    sinon on peut se rencontrer si tu veux, si on trouve un créneau horaire en commun. ca me ferait plaisir de te parler de mon expérience.
    envoie moi un message privé.
    bonne préparation dans ton projet!

  2. #82
    Avatar de helen83
    Hélène 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et à toutes, je me permet de vous demander votre aide en urgence car je suis face à un problème : je suis EJE en France, et je part ac mon PVT en aout 2011.
    J'ai fait ma demande d'évaluation comparative mais le ministère des affaires sociales français ne délivre pas de copie conforme du diplôme d'éduc (comme le MICC le demande).
    Du coup j'ai juste envoyé une attestation d'obtention du Diplome d'Etat faite par le ministère français.Mais visiblement ça ne suffit pas ! Je viens de recevoir ce matin un courrier du "Centre des expertises des formations acquises hors du Quebec" qui me dit qu'il faut vraiment une copie conforme du DE d'Educateur de jeunes enfants. A celles (et ceux) qui sont passées par là, j'ai vraiment besoin de votre aide, comment avez vous fait pour avoir l'évaluation comparative du DE d'EJE?

    Mille mercis par avance, et merci pour toutes les riches infos présentes dans de forum

    Hélène

  3. #83
    Avatar de Irys
    Irys

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Salut hélèn,
    Je te conseille de faire une photocopie et de la faire certifier conforme à la mairie de ta ville. Ca marche et c'est officiel.

  4. #84
    Avatar de helen83
    Hélène 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Irys
    Salut hélèn,
    Je te conseille de faire une photocopie et de la faire certifier conforme à la mairie de ta ville. Ca marche et c'est officiel.




    Merci beaucoup pour ta réponse Irys, je vais essayer. Même si ce n'est pas ce que demande le MICC puisque ça doit être certifié par l'autorité qui a délivré le diplôme, or dans notre cas c'est la Direction Régionale des Affaires Sociales.Mais je vais tenter, j'ai pas d'autre choix, la DRAS ne répond pas à mes SOS...

  5. #85
    Avatar de Irys
    Irys

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Je viens de parcourir les documents demandés pour l'évaluation comparatives des études et je reviens sur ce que je t'ai proposé. J'ai fait certifier conforme mes diplômes par la mairie pour mon CSQ, et le certifié conforme à la mairie était obligatoire. Je pense que le plus simple est de contacter ton ancienne école ou d'y aller pour demander à ce qu'ils te le fassent. C'est ce que je vais faire. Je ne sais pas s'ils ont l'habitude, mais un tampon de l'école avec la mention certifié conforme et la signature devrait suffire non ? J'espère que j'ai pu t'aider...

  6. #86
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de hélèn
    comment avez vous fait pour avoir l'évaluation comparative du DE d'EJE?
    Je suis allée à mon centre de formation et ils m'ont certifié les photocopies du DE et des notes. Je n'ai eu aucun problème pour l'évaluation !

  7. #87

    Messages
    91
    Likes reçus
    1
    moi j'ai fait mon évaluation comparative des diplomes en envoyant la photocopie de mon diplome certifié par la mairie de ma ville!
    bon courage

  8. #88
    Avatar de helen83
    Hélène 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci de vos réponses, je me rend compte que je me suis bien embêtée à voir ça avec la DRASS, j'avais pas idée d'aller faire ça en mairie ou au centre de formation.Je vais faire au plus vite et aller en mairie. Bonne continuation à toutes.

  9. #89
    Avatar de Irys
    Irys

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    j'ai appelé le Bureau d'Immigration du Québec (BIQ) à Paris qui m'a confirmé par téléphone que les photocopies certifiées conforme à la mairie était acceptée. C'est ce que je vais faire !

  10. #90
    Avatar de FetL
    lise 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement ECE (Early childhood Educator) à Toronto.
    Nous sommes en train d'ouvrir une école pré-scolaire Française pour des enfants entre 2 et 5 ans.
    J'ai des dizaines de catalogues pour les commandes, mais les sections en Français sont peu nombreuses et d'une qualité assez médiocre.

    Est-ce qu'il y aurait des personnes qui travaillent dans des structures avec des enfants de cet âge qui pourrait me donner des noms d'entreprises pour faire des commandes?
    De même, j'aimerais acheter des livres, des posters... le tout en Français, mais en ce qui concerne les livres, j'aime pouvoir les ouvrir, les manipuler...
    Je compte faire le déplacement jusqu'à Montréal, est qu'il y a des personnes qui peuvent me conseiller des bonnes librairies pour acheter des livres pour enfants?

    Merci d'avance.

    Lise

  11. #91
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    C'est peut être plus pour les grands mais normalement on fait le pré-scolaire dans les écoles francophones et ils se servent de ça :

    Bienvenue au CFORP

    TFO, une télévision et un site Internet en français

    Fouille un peu là dessus

  12. #92
    Avatar de Emilia
    Emilia 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes

    Je suis éducatrice de jeunes enfants en France depuis Juin 2010, et je viens d'arriver à Montréal depuis quelques jours. Je compte postuler au SREPE mais je souhaiterais avoir des informations avant ou rencontrer des personnes y travaillant actuellement. J'ai vu que les cv devaient se présenter différemment, quelqu'un aurait-il un exemple de cv d'EJE pour m'aider à le refaire, svp?

  13. #93
    Avatar de helen83
    Hélène 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous et a toutes, au risque de ne pas faire original je suis une EJE de plus a Montréal, arrivée depuis quelques jours, je postule au SREPE ( ce qui n est pas plus original a la lecture de ces posts!) et ai bientot un entretien la bas. Je glisse ici un mot pour remercier tous les participants de ce forum sans qui je n aurai jamais tout réussi dans l ordre (visite médicale, évaluation comparative, CV...), J ai beaucoup pioché d infos jusqu a présent, mais j espère pouvoir maintenant aider a mon tour. Je ferme l aparté pour en venir aux faits : j aimerai beaucoup rencontrer des educs travaillant en CPE, histoire de partager vos expérience et plus largement de faire connaisance. Donc si ca vous tente, tenez moi au courant, ca me ferait super plaisir.

    Peut être a bientot,

    Hélène

    PS : je veille a ne pas faire d écriture sms, mais je suis encore un peu nulle avec les claviers canadiens, et je n ai toujours pas trouvé l apostrophe. Toutes mes excuses si je suis pénible a lire....


  14. #94
    Avatar de doubi
    maxime 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je viens de lire cette discussion et il semble que je doive certifier des photocopies du diplôme? Je ne peux pas partir avec l'original du diplôme?
    Merci d'avance pour la réponse

  15. #95
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Maxime on peut tout à fait présenter l'original du diplôme pour demander une évaluation comparative.
    Pour voir ce qui est demandé: Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

    Après ici on parle souvent de copies (sur ce post ou sur d'autres comme https://pvtistes.net/forum/emploi/10...du-micc-3.html) car trimballer son diplôme original c'est prendre le risque de le perdre, de se le faire voler...
    Mais çà reste le choix de chacun.

  16. #96
    Avatar de doubi
    maxime 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Je suis donc obligé de faire l'étude comparative pour travailler en tant qu'EJE là-bas? Ou en certifiant conformes des photocopies à la mairie cela va être bon? Car j'en ai un peu marre des dossiers à envoyer et à payer.

  17. #97
    Avatar de helen83
    Hélène 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    A ma connaissance, il ne suffit pas de faire certifier tes diplômes par la mairie pour que l'employeur québécois les reconnaisse. On m'avait conseillé de faire la copie conforme de mon DE d'educ de jeunes enfants à la mairie, MAIS c'était pour ensuite l'envoyer au MICC pour avoir l'évaluation comparative. L'évaluation comparative te permet d'avoir une équivalence avec un DEC en education, ce qui t'ouvre les portes de tous les CPE. Nous sommes déjà très chanceux en tant qu'EJE d'avoir la reconnaissance de notre diplôme par le ministère quebecois, ce qui n'est pas le cas de tous les métiers...(je travaille avec beaucoup de prof français reconverti en educ par la force des choses ). Bon courage pour la paperasse!

  18. #98
    Avatar de doubi
    maxime 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Je n'ai donc besoin que de faire certifier mon diplôme et mon relevé de notes? Les stages et les conventions ne sont pas nécessaires? Le Bac non plus j'imagine?
    Merci pour toutes vos réponses, j'envoie mon dossier au MICC la semaine prochaine du coup

  19. #99
    Avatar de doubi
    maxime 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Personne pour me répondre, j'en profite pour faire les papiers comme je suis malade. Il est mis sur le dossier qu'il faut les attestations de stages. Si je fais certifier les conventions ou les bilans des EJE référents, est ce bon?

  20. #100
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de doubi
    Je suis donc obligé de faire l'étude comparative pour travailler en tant qu'EJE là-bas?
    Tu n'es pas obligé de faire l'étude comparative mais tu auras un salaire moindre si tu ne le fais pas, 2 dollars de l'heure de différence. Ce que tu auras payé pour demander l'évaluation sera vite amorti.

    Message de doubi
    Je n'ai donc besoin que de faire certifier mon diplôme et mon relevé de notes? Les stages et les conventions ne sont pas nécessaires? Le Bac non plus j'imagine?
    Merci pour toutes vos réponses, j'envoie mon dossier au MICC la semaine prochaine du coup
    Message de doubi
    Personne pour me répondre, j'en profite pour faire les papiers comme je suis malade. Il est mis sur le dossier qu'il faut les attestations de stages. Si je fais certifier les conventions ou les bilans des EJE référents, est ce bon?
    J'ai répondu à ton mp.

Page 5 sur 9 ... 3 4 5 6 7 ...