Discussion: éducateur(trice) de jeunes enfants & PVTiste
- 08/10/10, 05:17 #81salut
oui beaucoup d'entre nous travaillent pour ce service de remplacement le SREPE. et c'est une bonne alternative pour avoir de l'expérience québécoise.
ils prennent sans expérience bien sur car ils considèrent souvent notre formation comme meilleure que la leur... ce qui n'est pas faux... enfin pas sur tous les points quand meme!
sinon on peut se rencontrer si tu veux, si on trouve un créneau horaire en commun. ca me ferait plaisir de te parler de mon expérience.
envoie moi un message privé.
bonne préparation dans ton projet!
- 12/04/11, 11:51 #82Bonjour à tous et à toutes, je me permet de vous demander votre aide en urgence car je suis face à un problème : je suis EJE en France, et je part ac mon PVT en aout 2011.
J'ai fait ma demande d'évaluation comparative mais le ministère des affaires sociales français ne délivre pas de copie conforme du diplôme d'éduc (comme le MICC le demande).
Du coup j'ai juste envoyé une attestation d'obtention du Diplome d'Etat faite par le ministère français.Mais visiblement ça ne suffit pas ! Je viens de recevoir ce matin un courrier du "Centre des expertises des formations acquises hors du Quebec" qui me dit qu'il faut vraiment une copie conforme du DE d'Educateur de jeunes enfants. A celles (et ceux) qui sont passées par là, j'ai vraiment besoin de votre aide, comment avez vous fait pour avoir l'évaluation comparative du DE d'EJE?
Mille mercis par avance, et merci pour toutes les riches infos présentes dans de forum
Hélène
- 12/04/11, 13:31 #83Salut hélèn,
Je te conseille de faire une photocopie et de la faire certifier conforme à la mairie de ta ville. Ca marche et c'est officiel.
- 13/04/11, 12:16 #84
Merci beaucoup pour ta réponse Irys, je vais essayer. Même si ce n'est pas ce que demande le MICC puisque ça doit être certifié par l'autorité qui a délivré le diplôme, or dans notre cas c'est la Direction Régionale des Affaires Sociales.Mais je vais tenter, j'ai pas d'autre choix, la DRAS ne répond pas à mes SOS...
- 13/04/11, 13:01 #85Je viens de parcourir les documents demandés pour l'évaluation comparatives des études et je reviens sur ce que je t'ai proposé. J'ai fait certifier conforme mes diplômes par la mairie pour mon CSQ, et le certifié conforme à la mairie était obligatoire. Je pense que le plus simple est de contacter ton ancienne école ou d'y aller pour demander à ce qu'ils te le fassent. C'est ce que je vais faire. Je ne sais pas s'ils ont l'habitude, mais un tampon de l'école avec la mention certifié conforme et la signature devrait suffire non ? J'espère que j'ai pu t'aider...
- 13/04/11, 21:03 #86
- 14/04/11, 06:10 #87moi j'ai fait mon évaluation comparative des diplomes en envoyant la photocopie de mon diplome certifié par la mairie de ma ville!
bon courage
- 14/04/11, 10:39 #88Merci de vos réponses, je me rend compte que je me suis bien embêtée à voir ça avec la DRASS, j'avais pas idée d'aller faire ça en mairie ou au centre de formation.Je vais faire au plus vite et aller en mairie. Bonne continuation à toutes.
- 14/04/11, 17:25 #89j'ai appelé le Bureau d'Immigration du Québec (BIQ) à Paris qui m'a confirmé par téléphone que les photocopies certifiées conforme à la mairie était acceptée. C'est ce que je vais faire !
- 26/04/11, 17:40 #90Bonjour,
Je suis actuellement ECE (Early childhood Educator) à Toronto.
Nous sommes en train d'ouvrir une école pré-scolaire Française pour des enfants entre 2 et 5 ans.
J'ai des dizaines de catalogues pour les commandes, mais les sections en Français sont peu nombreuses et d'une qualité assez médiocre.
Est-ce qu'il y aurait des personnes qui travaillent dans des structures avec des enfants de cet âge qui pourrait me donner des noms d'entreprises pour faire des commandes?
De même, j'aimerais acheter des livres, des posters... le tout en Français, mais en ce qui concerne les livres, j'aime pouvoir les ouvrir, les manipuler...
Je compte faire le déplacement jusqu'à Montréal, est qu'il y a des personnes qui peuvent me conseiller des bonnes librairies pour acheter des livres pour enfants?
Merci d'avance.
Lise
- 27/04/11, 00:06 #91C'est peut être plus pour les grands mais normalement on fait le pré-scolaire dans les écoles francophones et ils se servent de ça :
Bienvenue au CFORP
TFO, une télévision et un site Internet en français
Fouille un peu là dessus
- 21/05/11, 04:26 #92Bonjour à toutes
Je suis éducatrice de jeunes enfants en France depuis Juin 2010, et je viens d'arriver à Montréal depuis quelques jours. Je compte postuler au SREPE mais je souhaiterais avoir des informations avant ou rencontrer des personnes y travaillant actuellement. J'ai vu que les cv devaient se présenter différemment, quelqu'un aurait-il un exemple de cv d'EJE pour m'aider à le refaire, svp?
- 24/08/11, 15:22 #93Bonjour a tous et a toutes, au risque de ne pas faire original je suis une EJE de plus a Montréal, arrivée depuis quelques jours, je postule au SREPE ( ce qui n est pas plus original a la lecture de ces posts!) et ai bientot un entretien la bas. Je glisse ici un mot pour remercier tous les participants de ce forum sans qui je n aurai jamais tout réussi dans l ordre (visite médicale, évaluation comparative, CV...), J ai beaucoup pioché d infos jusqu a présent, mais j espère pouvoir maintenant aider a mon tour. Je ferme l aparté pour en venir aux faits : j aimerai beaucoup rencontrer des educs travaillant en CPE, histoire de partager vos expérience et plus largement de faire connaisance. Donc si ca vous tente, tenez moi au courant, ca me ferait super plaisir.
Peut être a bientot,
Hélène
PS : je veille a ne pas faire d écriture sms, mais je suis encore un peu nulle avec les claviers canadiens, et je n ai toujours pas trouvé l apostrophe. Toutes mes excuses si je suis pénible a lire....
-
- 15/02/12, 13:46 #94Bonjour, je viens de lire cette discussion et il semble que je doive certifier des photocopies du diplôme? Je ne peux pas partir avec l'original du diplôme?
Merci d'avance pour la réponse
- 15/02/12, 20:31 #95Maxime on peut tout à fait présenter l'original du diplôme pour demander une évaluation comparative.
Pour voir ce qui est demandé: Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
Après ici on parle souvent de copies (sur ce post ou sur d'autres comme https://pvtistes.net/forum/emploi/10...du-micc-3.html) car trimballer son diplôme original c'est prendre le risque de le perdre, de se le faire voler...
Mais çà reste le choix de chacun.
- 16/02/12, 12:12 #96Je suis donc obligé de faire l'étude comparative pour travailler en tant qu'EJE là-bas? Ou en certifiant conformes des photocopies à la mairie cela va être bon? Car j'en ai un peu marre des dossiers à envoyer et à payer.
- 16/02/12, 15:05 #97A ma connaissance, il ne suffit pas de faire certifier tes diplômes par la mairie pour que l'employeur québécois les reconnaisse. On m'avait conseillé de faire la copie conforme de mon DE d'educ de jeunes enfants à la mairie, MAIS c'était pour ensuite l'envoyer au MICC pour avoir l'évaluation comparative. L'évaluation comparative te permet d'avoir une équivalence avec un DEC en education, ce qui t'ouvre les portes de tous les CPE. Nous sommes déjà très chanceux en tant qu'EJE d'avoir la reconnaissance de notre diplôme par le ministère quebecois, ce qui n'est pas le cas de tous les métiers...(je travaille avec beaucoup de prof français reconverti en educ par la force des choses ). Bon courage pour la paperasse!
- 16/02/12, 16:13 #98Je n'ai donc besoin que de faire certifier mon diplôme et mon relevé de notes? Les stages et les conventions ne sont pas nécessaires? Le Bac non plus j'imagine?
Merci pour toutes vos réponses, j'envoie mon dossier au MICC la semaine prochaine du coup
- 17/02/12, 13:33 #99Personne pour me répondre, j'en profite pour faire les papiers comme je suis malade. Il est mis sur le dossier qu'il faut les attestations de stages. Si je fais certifier les conventions ou les bilans des EJE référents, est ce bon?
- 17/02/12, 14:13 #100
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.