Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de doubi
    maxime 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    merci pour tes réponses carpe. Dossier envoyé, petite autre question, je viens de passer ma visite médicale et c'est ok, combien y a t'il de temps à peu près pour recevoir la réponse définitive?

  2. #102
    Avatar de doubi
    maxime 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Personne pour me répondre?

  3. #103
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de doubi
    Personne pour me répondre?
    Maxime, quand personne ne répond profites-en pour chercher un peu tu n'es pas le seul à te poser le même genre de questions !
    Allez j'suis sympa: ta réponse se trouve dans le Wiki: La visite médicale
    c'est une idée de délai, on ne peut pas répondre exactement combien prendra ton dossier à toi rien qu'à toi, tout comme les autres délais, des fois c'est moins, des fois c'est plus !
    Allez courage !

  4. #104
    Avatar de Zuju
    Just in case :-) 10 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour tous !

    Un p'tit retour sur vos expériences d'EJE au Canada (Hélène, Emilia, Maxime & co) ?? Du positif, du moins positif ?? Le rôle de l'éduc, vous y êtes vous retrouvez ?? (voui, j'avoue, je suis curieuse ... et surtout future EJE doublé de future PVTiste !) !

    Merki ^^ !

  5. #105
    Avatar de audrey29480
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous!

    Actuellement EJE en guyane française, je prépare un dossier PVT pour le canada en espérant avoir une réponse positive fin 2013...
    Quel bonheur de se retrouver sur ce forum riche d'informations et d'échanges!
    Il me tarde d'être au canada!
    Prenant de l'avance dans mes démarches, je m'attelle à l'évaluation comparative des diplômes...
    J'ai bien fouillé partout pour avoir les renseignements...Toutefois, quelques questions persistent...
    - Dois-je joindre tous mes diplômes d'études post-secondaires? J'ai un diplôme d'éducateur de jeunes enfants et un diplôme universitaire master de langues. Ce sont 2 parcours différents. Au canada, je ne souhaite travailler qu'en tant qu'éducateur.- Dois-je joindre le contenu de mes formations à cette demande d'évaluation?
    -Dois-je y joindre également les stages effectués pendant ces formations? Sous quelle forme doivent-ils apparaître

    Bonne journée à tous!
    A très vite
    Audrey

  6. #106
    Avatar de helen83
    Hélène 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour Zuju, désolée pour la réponse tardive, mais bon ça peut peut être toujours servir! Donc mon année au Québec est écoulée, et mon expérience d'éduc là bas fut très interressante. Complètement déroutante sur certains points (ça oblige à se requestionner culturellement parlant) : genre 6 poupons ensemble à table....hum! Mais globalement très enrichissante d'un point de vue pedago et humain . J'ai travaillé au SREPE ce qui m'a permis de choisir (très rapidement) le lieu qui m'interressait le +, je me suis focalisé sur la pédagogie High Scope que je trouvais vraiment interressante et suis donc resté dans le CPE qui l'appliquait pendant 6 mois. Le role d'educ là bas ne comprend pas la fonction "management d'une équipe" (c'est un autre métier dont le nom m'échappe genre coodinateur pédaogique ou qch comme ça mais il faut avoir des études universitaires) donc on est plus un genre de super auxiliaire, moi ça ne me dérangeait pas pour un an mais je ne m'y serait peut être pas plu sur le long terme.
    Voilà pour un bref résumé, je suis à ta dispo si tu as plus de question.
    Bon vent dans tes projets!

    Hélène

  7. #107
    Avatar de ninaricci
    claire 38 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Bonsoir, je suis AP en crèche et je compte fairela demannde de pvt en novembre.
    Je souhaitais savoir si avec mon dplome le srepe pourrait m'engager ou s'il faut être EJE?
    Car je pars cet été je en vacances 3 semaines à Montréal et je souhaite soit postulé sur leur site ou de leur donner un cv directement cet été ou d'attendre mon pvt bref je vais y réfléchir!!!!!!
    Je sais qu'ils se basent sur l'expérience mais je pense que mon diplôme faut rien.
    Ils embauchent assez facilement ? Ils sélectionnent beaucoup?
    Bref je me posebeaucup de questions

  8. #108
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de ninaricci
    Bonsoir, je suis AP en crèche et je compte fairela demannde de pvt en novembre.
    Je souhaitais savoir si avec mon dplome le srepe pourrait m'engager ou s'il faut être EJE?
    Car je pars cet été je en vacances 3 semaines à Montréal et je souhaite soit postulé sur leur site ou de leur donner un cv directement cet été ou d'attendre mon pvt bref je vais y réfléchir!!!!!!
    Je sais qu'ils se basent sur l'expérience mais je pense que mon diplôme faut rien.
    Ils embauchent assez facilement ? Ils sélectionnent beaucoup?
    Bref je me posebeaucup de questions
    Salut
    Je pense que tu pourrais être embauchée car ton expérience d'auxi compte beaucoup. Ils n'embauchent pas que des EJE !
    Après je pense que c'est trop tôt pour leur donner ton CV, ils embauchent régulièrement et le processus est assez rapide donc une fois sur place c'est bien suffisant (ou alors juste avant de partir).


  9. #109
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de audrey29480
    Prenant de l'avance dans mes démarches, je m'attelle à l'évaluation comparative des diplômes...
    J'ai bien fouillé partout pour avoir les renseignements...Toutefois, quelques questions persistent...
    - Dois-je joindre tous mes diplômes d'études post-secondaires? J'ai un diplôme d'éducateur de jeunes enfants et un diplôme universitaire master de langues. Ce sont 2 parcours différents. Au canada, je ne souhaite travailler qu'en tant qu'éducateur.- Dois-je joindre le contenu de mes formations à cette demande d'évaluation?
    -Dois-je y joindre également les stages effectués pendant ces formations? Sous quelle forme doivent-ils apparaître
    Oups désolée ma réponse vient peut-être trop tard, tu as probablement déjà fait ta demande depuis... mais au cas où:
    Je te conseille de mettre tous tes diplômes peu importe que tu ne souhaites travailler qu'en tant qu'éduc pour ton PVT. Pourquoi ?
    parce que cette évaluation comparative pourrait te servir si tu souhaites aller plus loin qu'une expérience temporaire.

    En ce qui concerne les stages, ma propre demande remonte à loin donc il y a sûrement eu des changements depuis (je n'avais pas mis les attestations de stage). Je te conseille la lecture de https://pvtistes.net/forum/generalit...du-micc-3.html, éventuellement reposes-y tes questions pour avoir des réponses de personnes qui on tfait la démarche récemment.

  10. #110
    Avatar de audrey29480
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Merci Carpe40 pour ta réponse!
    Je n'ai pas encore envoyé mon évaluation comparative des diplômes, cela ne saurait tarder...

    Je relance la discussion sur les Educateurs de Jeunes Enfants ayant eu une expérience professionnelle au Québec car je suis à la recherche de contacts ou de noms de structures accueillant des enfants en situation de handicap.

    J'aimerais commencer à me constituer un réseau là-bas, dans la région de Québec. Je n'ai pas encore déterminé la ville où je souhaite aller, je choisirai en fonction des contacts que je vais récolter...

    Bonne fin de semaine à tous!

  11. #111
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous,
    J'aimerais partir l'année prochaine en tant que pvtiste et mon projet est de travailler dans le domaine de la petite enfance au Québec (je suis éducatrice de jeunes enfants sur Paris). Si certains ont travaillé dans un centre petite enfance ou autre cela m'intéresserait d'en savoir plus. Comment vous avez fait pour trouver un emploi ? Si cela a été une bonnee expérience ? Etc

  12. #112
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Question : Combien gagne une "eje" au Québec ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #113
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de CoralieNa
    Question : Combien gagne une "eje" au Québec ?
    Ça dépend du lieu où elle/il travaille.
    Dans les CPE il existe une échelle salariale, tu la trouveras ici: Accueil section Services de garde - Famille

    Mais ça peut être moins si tu travailles dans des garderies.

    Pour trouver du travail, le plus simple pour commencer ( attention simple ne veut pas dire facile) ce sont les services de remplacement. Ça te donne un aperçu du travail, tu te fais connaitre...


  14. #114
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de audrey29480
    Je relance la discussion sur les Éducateurs de Jeunes Enfants ayant eu une expérience professionnelle au Québec car je suis à la recherche de contacts ou de noms de structures accueillant des enfants en situation de handicap.
    Avec juste un diplôme d'EJE çà va être difficile de travailler dans de telles structures (et oui c'est pas comme en France).
    Notre équivalence là-bas est Éducateur à l'enfance et leur champ d'action n'est pas aussi étendu que le nôtre.

    Après dans les services de garde il y a parfois des postes pour accompagner des enfants "à défi particulier" (je reprends leur expression) mais cela ne concerne qu'un enfant dans un groupe et pour quelques heures. Pas du tout le même travail.

  15. #115
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Je cherche des personnes pour échangé sur leur expérience en tant qu'educ a Montréal qu'elles différences comparer à la France ? Qu'est ce qui vous a le plus surpris ?
    Comment avez vous réussi a intégrer une structure ? Y a t'il d'autres structures que les cpe et les structures privés ?
    J'ai entendu parler de structure parents-enfants vous pourriez m'en dire plus ?

    Je suis très curieuse et aimerait en savoir plus pour élaborer et mûrir mon projet au mieux !
    Merci d'avance
    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #116
    Avatar de audrey29480
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces informations Carpe 40!
    Je suis à la recherche d'ouvrages clefs ou d'auteurs clefs qui me permettraient de me familiariser avec la pédagogie canadienne...Pourriez-vous m'en conseiller?
    J'aimerais beaucoup me dynamiser professionnellement au Canada en participant à des colloques ou autres manifestations relatives à la recherche en éducation...Quelles villes sont particulièrement adaptées?
    Bonne semaine à tous et à toutes!


  17. #117
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    Salut à tous,

    je suis éducatrice non diplômée depuis prés de 4 ans à Montréal.
    Je souhaite rentrer en France et faire une VAE.
    J'ai déjà vu un conseiller, et j'aimerais faire appel aux EJE, afin de connaître les différences du métier entre les 2 territoires.
    Tenant compte de cela, pensez-vous que les compétences acquises au Québec soit suffisantes pour valider le diplôme EJE par la VAE??

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!

  18. #118
    Avatar de helen83
    Hélène 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour! Pour Audrey29480, les programmes éducatifs mis en places dans les CPE de Montréal se réfèrent grosso-modo soit au programme "Jouer c'est magique" soit au programme High Scope. Pour ma part je me suis intéressée de près au programme High Scope et ait rapporté dans ma valise pas mal de publication de Mary Hohamnn dont la bible est "Prendre plaisir à découvrir, guide d'intervention éducative auprès des poupons et des trottineurs". Il est plus complet dans sa version anglaise. Si tu veux plus des grands noms sur lesquels reposent ces programmes, les auteurs européens les plus abordés sont Piaget et Winnicott après ce sera plus les travaux des américains comme ceux de Brazelton, Falk, ou Bowlby. On fait peu référence à Dolto et jamais à Emmi Pikler (inconnue de tous les professionnels avec qui j'ai pu parler) mais on connait Jean Epstein (l'explorateur nu) car il a souvent travaillé au Québec. Une auteure quebecoise pour finir : Nicole Malenfant, beaucoup de publication aux presses de l'université de Laval- Ste Foy. Esperant que ça t'aidera un peu, bonnes recherches!

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    J'ai mal orthographié, c'est "Mary Hohmann".

  19. #119
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Merci Helen est ce qu'ils utilise aussi les ouvrages de l'hôpital saint Justine qui traite principalement de l'estime de soi chez les plus jeunes ?

    Sent from my GT-I8190 using pvtistes.net mobile app

  20. #120
    Avatar de audrey29480
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Super! Merci Helen, cela me donne des bonnes pistes à explorer!
    J'ai cru comprendre effectivement qu'ils ne connaissent pas Emmi Pikler, mais je sais qu'une structure basée sur cette pédagogie a ouvert au canada (je ne sais pas dans quelle ville toutefois...)...

Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...