Pour compléter ton commentaire, même parfois avec un Master il est difficile de trouver un travail.
Disons que le probleme est double sur le sujet. Deja a la base, on le sait, avec le niveau du bac qui baisse d'annee en annee (il est totalement brade soyons serieux), ca influe aussi sur les licences. A ce rythme, dans 10 ans le bac sera comme le brevet des colleges: le truc que tout le monde obtient, meme ceux qui redoublent. Ca provoque une baisse de niveau des licences, et des etudiants qui passent a l'anciennete (je connais des gens qui ont eu une licence en 5 ou 6 ans, mais oui ils ont leur licence). Alors oui en master, surtout en M2 a cause de la selection, ca commence a faire un peu de tri.
L'autre probleme, c'est la crise economique. Car avant les jeunes diplomes faisaient un stage et etaient embauches derriere assez facilement, souvent dans l'entreprise ou ils faisaient leur stage. Desormais les entreprises ne eulent que des gens avec de l'experience, et souvent ne gardent pas leur stagiaire. Et la on l'a dans l'os, parce que le jour ou la crise va s'en aller les entreprises prefereront prendre ceux qui sortent des ecoles/fac pour les former plutot que ceux qui auront 30 ou 35 ans et qui auront galere pas forcement dans leur domaine.
Bilan: on s'est plante de generation, on aurait du naitre 5 ans plus tot ou 10 ans plus tard.
Cela dit Alyson a ses buts et ses reves, c'est ca le sujet. Elle a plus de chances d'y parvenir au Canada vu ce qu'elle veut faire, mais qu'elle n'oublie pas que 17-18 ans on est grand mais encore tout petit. (desole mais c'est reel, je m'en souviens parfaitement). Donc partir seul a l'aventure c'est cool mais il faut etre bien prepare et ne pas faire machine arriere a la premiere contrariete car des contrarietes il n'y en aura toujours a un moment. La vie n'est pas comme dans une serie TV ou on debarque, on trouve un boulot en trois secondes, on a un super job ideal dans un ranch et ou on rencontre beau cow boy blond aux yeux bleus. Le boulot sera surement plus difficile que prevu, ou alors c'est le cowboy qui sera obese et boutonneux. Desole^^

lol