Discussion: Exemples de CV canadiens francophones
- 30/01/12, 13:02 #221salut,
Je vois que la plupart des CV sont tres ciblé. Moi je cherche dans tous les domaines. Alors je vois pas comment aadapter mon cv.
- 13/02/12, 12:11 #222salut a tous, je voudrais faire un CV "passe partout" car je vais chercher dans tous les domaines. Je pense m'appuyer des .PDF en première page.
Est-ce bien vu ou pas très apprécié des employeurs?
- 14/02/12, 07:51 #223J'ai une petite question bête à laquelle je en trouve pas de réponse.
J'ai une formation bien spécifique mais je ne souhaite pas forcément travailler dans ce secteur, en gros vraiment n'importe quel job pourrait me satisfaire tant que je gagne de quoi payer le loyer et les sorties :P
Je procède comment pour l'objectif de carrière dans ce cas là ? Parce que je bloque complètement là ...
{EDIT]
Du coup ma question rejoins celle de Cyril, comment fait on ? ^^
- 14/02/12, 18:50 #224Bonjour,
En réponse à Cyril et Julien, je pense que même si vous êtes très ouverts dans votre recherche d'emploi vous devez quand même un peu cibler ce qui vous intéresse ou pas, par exemple travailler dans des restaurants (en cuisine ou en salle), dans des magasins ou plutôt faire du travail manuel et physique (à l'intérieur: manutention, journalier ou dehors: cueillete de fruits, entretier gazon etc).
De plus, même si vos emplois passés ne semblent pas en lien avec ce que vous voulez faire maintenant, il y a souvent un lien par les compétences nécessaires pour chacun des emplois. Par exemple, le pompiste, le serveur de restaurant et le vendeur en magasin, des emploi en apparence différents mais qui sont tous en service à la clientèle et qui demandent des compétences communes (faciliter d'entrer en contact avec la clientèle, capaciter à utiliser une caisse, etc.). Les compétences en jeu dans les emplois viennent de 3 éléments soit:
- les savoirs ou les connaissances: qui viennent notamment des formations comme savoir conduire une voiture, savoir parler une langue ou savoir utiliser un outil;
- les savoirs faire: issus des tâches que nous avons réalisés dans nos emplois antérieurs ou nos loisirs, par exemple, capaciter à rédiger, à résoudre des conflits ou à organiser des évènements
- savoirs-être ou qualités personnelles: proviennet de notre personnalité comme la facilité de contact avec la clientèle, les aptitudes en négociation, l'esprit d'équipe etc.
Pour ce qui est du profil, vous pouvez toujours dire que vous cherchez à vivre des expériences variées pour mettre à profits vos compétences et surtout en développer de nouvelles et pour cette raison vous êtes ouverts à plusieurs types d'emplois . L'idée que tant qu'à vivre une expérience différente au Québec autant la vivre jusqu'au bout en faisant quelque chose de nouveau.
Qu'en pensez-vous?
En résumé, faire quelque chose de différent oui mais encore faut-il pouvoir justifier qu'on peut le faire même si on a pas d'expérience et ça on le fait en transposant les compétences (3 composantes) en jeu dans nos emplois précédents dans celles demandées pour le nouvel emploi.
En terminant n'oubliez pas que l'OFII est là pour vous pour vous aider pour votre CV et votre recherche d'emploi. Venez-nous rencontrer à nos 2 bureaux dont un à Montréal et un dans la ville de Québec, les adresses sont sur notre sites web.
Nous avons également une banque d'offres d'emploi que vous pouvez consulter également sur notre site web au www.ofiicanada.ca
Noter par contre que pour postuler à une offre vous devez d'abord rencontrer un conseiller ou une conseillère de l'OFII.
Bonne chance dans vos projets et au plaisir de vous rencontrer au Québec
Ariane
Conseillère en emploi et immigration professsionnelle
OFII Canada, bureau de QuébecAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 14/02/12, 21:39 #225Merci de la réponse. Je ne sais pas si on a affaire à la même personne qui répond au mail, mais c'est juste les informations qu'il me fallait.
Je vais (re)faire une ébauche de CV que je viendrais vous présenter d'ici la fin de la semaine pour en savoir plus.
Encore merci.
- 16/02/12, 11:15 #226Bonjour!
J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon cv "canadien"...
XXXXX Emmanuel
Adresse
Nationalité : Française
[email protected]
AGENT LOGISTIQUE/TRANSIT
Objectif de carrière____________________________________________________________________
Obtenir un poste d’agent de logistique ou transit pour y mettre à profit cinq ans d’expérience dans le domaine, et aussi évoluer vers une position de responsable d’équipe dans une société dynamique du secteur du transport et logistique.
Expérience professionnelle______________________________________________________________
2010 à ce jour DHL Freight
Marne la vallée cedex 2 Coordinateur control tower/
Transport coordinator
- Réalisation d'achat et de vente de prestations de transport national et/ou international
- Prise en charge des opérations d'enlèvement, d'acheminement et distribution des marchandises.
- Création de compte et traitement de facture
- Réalisation de devis et de tarifs de prestation
- Négociation d’achat et de vente de prestations de transport (délai, faisabilité, prix)
- Rédaction de formulaires de demande de livraison
- Suivi informatique de l’acheminement des marchandises
- Évaluation des caractéristiques précises des marchandises à transporter
- Classement des émargés (bons de livraison retournés par les transporteurs)
- Chargé de clientèle : Renault, Viessmann, Materis, Sogep (Relais colis)….
Juin 2010- août 2010 DB SCHENKER
Gennevilliers Cedex Agent transit maritime / Ocean Freight forwarder
- Organisation des enlèvements
- Ouverture de dossiers export (complet et groupage) à destination de l’Algérie, l’Ile Maurice, Israël, Liban
- Réservation de navires (Booking)
- Envoi de documents (BL, Facture..) à destination
- Envoi de préavis et confirmation d’embarquement
- Facturation de dossiers, Calcul de débours
Décembre 2008- mars 2009 T.N.T. EXPRESS INTERNATIONAL
Villepinte, France Coordinateur Grand Compte/ service trafic
Coordinator Major account / Transport department
- Ouverture de dossiers transport routier (national et international)
- Organisation des enlèvements et livraison
- Mise à jour de fiches clients
- Cotation, facturation et prise en charge de T1
- Résolution des litiges (colis perdus, abîmés, bloqués par la douane)
Janvier 2008- novembre 2008 PANALPINA
Roissy France Agent de transit aérien/maritime
Freight Forwarder,Ocean/Air
Team leader Pride Admin, service Oil & Gas
- Organisation des enlèvements, relation client pour constituer le dossier export
- Ouverture de dossiers export (Complet et Groupage) à destination d’Angola, le Brésil et Congo
- Mise à jour de fiches clients
- Réservation (booking) de navires et avions
- Organisation de regroupage (consolidation) de marchandises dans des caissons
- Résolution des litiges (colis perdus, abîmés, bloqués par la douane)
- Dédouanement et prise en charge de T1
Juillet 2007- septembre 2007 SOFLOG/ ALCATEL
Zac Guepelle- Saint Witz Gestionnaire de stocks/ Stock Controller
- Edition de raports mensuels de litiges
- Inventaire, part check
- Réapprovisionnement de stocks
- Saisie et préparation des commandes
Septembre 2006- juin 2007 UPS logistique France
Zac Guepelle- Saint Witz, France Assistant logistique / Logistics Assistant
Service Projet- IBM
Responsable du système d’exploitation : Echange, DWC, CR-084
- Mise à jour de fiches export
- Edition de rapports mensuels de litiges
- Saisie et préparation des commandes
- Inventaire, part-check
- Réapprovisionnement de stocks
- Conduite d’un chariot élévateur
Décembre 2004- septembre 2005 INNO Montparnasse
Montparnasse- Paris 14, France Vendeur /Sales man
- Accueil et conseil aux clients
- Etiquetage, mise en rayon des produits
- Gestion des stocks et réserves
Diplômes et formation __________________________________________________________________
2011-2012 Diplôme en management du transport «Diploma in transport management »
Stonebrige Associated College- Royaume uni
2011 Formation sur l’actualisation des Incoterms 2010 (changes & updates)
2011 Formation S.A.F.E( security awareness for employees)
2010 Certificat d’Aptitude Sensibilisation aux matières dangereuses France
2004 Formation linguistique- Abc formation- Franconville, France
2000 New- world computers- institut affilié à l’Université de Lagos, Nigeria
Diplôme de publication assistée par ordinateur et applications informatiques
1997- 2000 Lycée du Gouvernement du Kano (Kano state government college) Nigeria
Baccalauréat (Mention très bien)
Langue et connaissances en informatique__________________________________________________
Anglais: Langue maternelle Informatique: Word, Excel, Access, PowerPoint, Lotus 6.51
Français: lu écrit parlé Outlook, Mappoint, As400, SAP, SAGE
Chronoship station version F3.06
Divers________________________________________________________________________________
- Permis de conduire
- Voyages : Angleterre, Etats unis, Pays-Bas, Suède, Allemagne…
- Centres d’intérêt: Football, Golf, lecture, pratique du saxophone
Sur demande
-
- 13/03/12, 17:45 #227Un volet des tes compétences générales (à la suite de tes objectifs de carrière) serait apprécié (sous-catégorie: logistique, service à la clientèle, etc.) et profites-en pour alléger les différentes tâches de tes descriptions de postes!
- 14/03/12, 13:00 #228merci Perrine pour vos remarques.
je retravaile mon cv, que pensez vous de la nouvelle moûture ?
xxxxxx Emmanuel AGENT LOGISTIQUE/ TRANSIT/AFFRETEUR
adresse xxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx France
Tel:xxxxxxxxx
[email protected]
Objectif de carrière______________________________________________________________________
Mettre à la disposition d’une société de transport & logistique dynamique mon expérience en tant qu’agent logistique/transport/affréteur, mon parfait bilinguisme, ma forte implication dans le travail ainsi que mes capacités de négociation.
Compétences __________________________________________________________________________
- Maîtrise des chaînes logistique et transport de A à Z
- Aisance dans la négociation de prix de prestation logistique/transport
- Autonome, consciencieux, méthodique
- Résistant au stress
- Bon relationnel, esprit d’équipe
Expérience professionnelle_______________________________________________________________
2010 à ce jour DHL Freight
Coordinateur control tower
Marne la vallée cedex 2, France
- Réalisation d'achat et de vente de prestations de transport national et/ou international
- Prise en charge des opérations d'enlèvement, d'acheminement et distribution des marchandises.
- Création de compte et traitement de facture
- Réalisation de devis et de tarifs de prestation
- Négociation d’achat et de vente de prestations de transport (délai, faisabilité, prix)
- Rédaction de formulaires de demande de livraison
- Suivi informatique de l’acheminement des marchandises
- Évaluation des caractéristiques précises des marchandises à transporter
- Gestion et suivi de l’organisation du « linehaul palette »
- Classement des émargés (bons de livraison retournés par les transporteurs)
- Chargé de clientèle comptes- clés: Renault, Viessmann, Materis, Sogep (Relais colis)….
2010 DB SCHENKER
Agent transit maritime
Gennevilliers Cedex, France
- Ouverture de dossiers export (complet et groupage) à destination de l’Algérie, l’Ile Maurice, Israël, Liban et Chypre
- Réservation de navires (Booking)
- Organisation des enlèvements
- Information clients : envoi de préavis et confirmation d’embarquement
- Envoi de documents (BL, Facture..) à destination
- Facturation de dossiers, Calcul de débours
2008- 2009 T.N.T. EXPRESS INTERNATIONAL
Coordinateur Grand compte Villepinte, France
- Ouverture de dossiers transport routier (national et international)
- Organisation des enlèvements et livraison
- Cotation, facturation et prise en charge de T1
2008 PANALPINA
Agent de transit aérien/maritime
Team leader Pride Admin, service Oil & Gas
Roissy, France
- Organisation des enlèvements, relation client pour constituer le dossier export
- Ouverture de dossiers export (Complet et Groupage) à destination d’Angola, le Brésil et Congo
- Mise à jour de fiches clients
- Réservation (booking) de navires et avions
- Organisation de regroupage (consolidation) de marchandises dans des caissons
- Résolution des litiges (colis perdus, abîmés, bloqués par la douane)
2007 SOFLOG/ ALCATEL
Gestionnaire de stocks
Zac Guepelle- Saint Witz, France
- Suivi dossiers clients
- Préparation et traitement des commandes
- Gestion cellule stock
- Réapprovisionnement de stocks
2006- 2007 UPS logistique France
Assistant logistique
Service Projet- IBM
Zac Guepelle- Saint Witz, France
- Responsable du système d’exploitation : Echange, DWC, CR-084
- Mise à jour de fiches export
- Préparation et traitement des commandes
- Edition de rapports mensuels de litiges
- Conduite d’un chariot élévateur
2011-2012 Diplôme en management du transport «Diploma in transport management »
Stonebrige Associated College- Royaume uni
2011 Formation sur l’actualisation des Incoterms 2010 (changes & updates)
2011 Formation S.A.F.E( security awareness for employees)
2010 Certificat d’Aptitude Sensibilisation aux matières dangereuses France
2004 Formation linguistique- Abc formation- Franconville, France
2000 New- world computers- institut affilié à l’Université de Lagos, Nigeria
Diplôme de publication assistée par ordinateur et applications informatiques
1997- 2000 Lycée du Gouvernement du Kano (Kano state government college) Nigeria
Baccalauréat (Mention très bien)
Langue et connaissances en informatique___________________________________________________
Anglais: Langue maternelle Informatique: Word, Excel, Access, PowerPoint, Lotus 6.51
Français: lu écrit parlé Outlook, Mappoint, As400, SAP, SAGE
Chronoship station version F3.06
Divers________________________________________________________________________________
- Permis de conduire
- Voyages : Angleterre, Etats unis, Pays-Bas, Suède, Allemagne…
- Centres d’intérêt: Football, Golf, lecture, pratique du saxophone
- 14/03/12, 18:42 #229Je trouve ça plus clair, plus "straight to the point"... tu recherches dans quelle ville? Bien à toi,
- 15/03/12, 12:53 #230
- 15/03/12, 17:27 #231
- 15/03/12, 18:50 #232
- 19/03/12, 19:58 #233Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur mon CV que j'ai essayé de faire à la canadienne:
David L.
+ Montreuil (France)
( +33 6 xxxxx
David L.
+ Montreuil (France)
( +33 6 xxxxx
David L.
+ Montreuil (France)
( +33 6 xxxxx
David L.
+ Montreuil (France)
( +33 6 xxxxx
- 26/03/12, 21:05 #234Bonjour à tous,
Le départ pour Montréal approchant à grand pas, j'essaie de rédiger mon cv à la Canadienne.
J'ai récemment fait une reconversion professionnelle ds la plomberie ac un CAP que j'ai décroché. Cela fait donc un peu plus d'un an que je bosse dans ce domaine.
Auparavant, Diplômé d'une licence professionnelle commerce, j'ai exercé la profession de chef de rayon.
Comme le métier de Plombier est très règlementé au canada et ne disposant pas assez d'experience pour demander la carte de compétence, j'envisage donc de retourner dans mon domaine de compétence précédent.
Et c'est là que je ne sais pas comment faire pour présenter tout ça de part mes dernières experience pro en plomberie
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance!
- 27/03/12, 09:59 #235
- 27/03/12, 10:24 #236Salut!
Si tu veux retourner dans le commerce mets tes competences commerciales en avant dans la section competences.
Dans emploi ideal et/ou objectifs de carriere tu mets que tu veux faire du commerce.
Ensuite tu peux faire une liste des tes experiences pro par theme : une liste des exp. pro commerciales et apres une liste dans la plomberie. Si tu as peu d'experience dans le commerce mets en avant stages etc.
Les diplomes mets tout par ordre chronologique.
Pour finir, fais une jolie lettre de presentation qui montre bien tes motivations à retourner dans le commerce.
Voila j'espere que ça t'aide! :-)
- 27/03/12, 10:42 #237
- 27/03/12, 14:19 #238Rebonjour à tous,
Pouvez me dire de ce que vous pensez de mon cv, je vous joins le liens:
https://docs.google.com/open?id=0Bys...X09FaXJMSS0tdw
Merci d'avance pour vos réponses et vos critiques constructives
- 27/03/12, 15:17 #239Bonjour,
Une suggestion pour ton CV, faire 2 sections expériences distinctes. Une qui s'appelle expérience professionnelle pertinente ou expérience professionnelle de gérante de rayon, dans laquelle tu mets toutes tes expériences en gestion de rayon, telles que présentées maintenant avec le détail des tâches.
La seconde section s'appelle autres expériences et là tu mets tout ce qui n'a pas de rapport avec le travail en magasin et le chef de rayon, par exemple tu mets tes deux expériences en plomberie. Dans cette section il n'est pas nécessaire de mettre le détail des tâches.
De cette façon, même si les emplois en plomberie sont plus récents que ceux comme responsable de rayon, c'est ces derniers qui apparaîtront en premier sur le CV et non pas ceux en plomberie.
Un autre détail, au Québec, ce qui compte le plus c'est le titre du poste, pas le nom de l'entreprise, donc je conseille de mettre toujours en premier, sur la même ligne que la date, le titre du poste, puis sur la ligne en dessous, le nom de l'entreprise.
La même logique s'applique pour les diplômes, le titre du diplôme d'abord, sur la première ligne avec la date et dessous le nom de l'établissement d'enseignement où le diplôme a été réalisé.
Au chapitre des compétences informatiques et langagières, il serait souhaitable qu'elles figurent en haut, dans la section compétences plutôt qu'à la fin.
Ce ne sont que de petits détail, mais dans l'ensemble c'est de l'excellent travail.
En espérant que ça t'aide.
Je te suggère également d'aller voir mes collègues de l'OFII du bureau de Montréal en arrivant, ils pourront te donner des conseils pour ta recherche d'emploi et te mettre en lien avec des employeurs, si ils ont est offres dans ton domaine.
Bonne chance dans ton projet
Ariane
Conseillère en emploi et immigration professionnelle
OFII bureau de QuébecAriane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
- 27/03/12, 15:19 #240
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.