Discussion: Exemples de CV canadiens francophones
- 12/07/12, 03:42 #281
-
- 12/07/12, 15:33 #282Merci, en fait j'y suis allée avant hier et j'ai RDV que le 27 juillet
J'ai refait mon CV toute seule comme une grande, je cherche comme adjointe administrative et j'espère trouver assez rapidement, on verra. J'ai rencontré quelques personnes qui m'ont dit qu'il fallait s'accrocher, envoyer au moins 150 CV alors je crois que je vais faire une petite prière ce soir :thumbsup2:.
-
- 16/07/12, 19:06 #283HELLO tout le monde
j'ai enfin fini mon CV canadien :s j'aimerais avoir votre avis.
Vous pouvez le télécharger ici : https://wtrns.fr/VaIIY1vi2bl7xhe
Merci d'avance.Dernière modification par Elodie7988 ; 16/07/12 à 19:51.
- 18/07/12, 00:23 #284
- 18/07/12, 07:08 #285Je ne suis pas un professionnel pour ça, je peux juste te répéter les conseils qu'on m'avait donné au Québec, au Carrefour jeunesse emploi principalement. J'espère que ça pourra t'aider en attendant que quelqu'un de plus calé que moi te réponde.
Sous le " coordonnée, adresse, mail, tel", on m'avait conseillé d'écrire "Langues parlées et écrites : français et anglais"
C'est important que ce soit mise en valeur, surtout si tu vas à Montréal.
Dans le profil, on m'avait conseillé de commencer par "Un an et demi d´expérience en tant que ... :" (selon la durée que tu as travaillé)
Peut être que tu peux l'adapter à ton cv.
Et ensuite mettre les principales compétences que l'on a acquise durant les expériences professionnelles et tes formations.
"-Compétence 1
- Compétence 2
-..."
Exemple :
- Bonne capacité de rédaction
A la fin tu peux mettre:
- Bureautique : Suite Office (Word, Excel et Power Point)
Je le dis, car pour le profil on m'avait fortement déconseillé d'écrire un texte.
On m'avait aussi dit de mettre les expériences professionnelles avant la formation. Alors ce n'est peut être pas évident pour les petits boulot, mais c'est important de mettre ce que l'on a fait.
"le titre du poste
le lieu
- action 1
- action 2
- ..."
Essayer d'en mettre deux trois, avec des verbes à l'infinitif au début. Essayer de caser ce qui correspond le plus au poste auquel on postule et s'il y a la même chose dans l'offre, utiliser le même vocabulaire que dans l'annonce.
Exemple tiré de mon cv du Québec:
- Nettoyer et entretenir le laboratoire
Mettre les stages dans les expériences professionnels, le carrefour jeunesse emploi m'avait même conseillé de ne pas dire que ce sont des stages, il faut dire que j'avais quasiment que ça dans mon CV.
Pour la formation, essayer de trouver l'équivalent au Québec, souvent les BTS correspondent à leurs DEC.
Exemple: "Diplôme qui équivaut au diplôme d’études collégiales en ..."
Pour les centres d'intérêt, on ne m'avait pas dit de les mettre. Par contre le bénévolat , oui il faut le mettre, comme je n'en ai jamais fait, je ne sais pas où le placer par contre.Dernière modification par Romain D ; 18/07/12 à 07:19.
- 18/07/12, 20:16 #286Bonjour à tous,
Je suis tout à faire d'accord avec les suggestions et commentaires de Romain D., j'ajouterais que si vos études sont faites exclusivement en France, il vaut mieux mettre la section expériences professionnelles avant les études.
Pour identifier les correspondances de diplômes, voici un lien, on clique sur le nom du pays où on a eu notre diplôme, France la majorité du temps, et on obtient le tableau des équivalences: CICDI > Tableaux comparatifs de diplômes Québec
Autrement, je ne vois pas pourquoi il ne faut pas mettre les champs d'intérêts. Il ne faut pas mettre n'importe quoi mais si ça a un lien avec l'emploi convoité ou les qualités requises par l'emploi, moi je recommande de les faire apparaître sur le CV. Par exemple, quelqu'un qui fait du sport de haut niveau, avec des entraînements et des compétitions, pour l'employeur c'est un signe de détermination et de discipline ou quelqu'un qui fait de la peinture et qui cherche un emploi d'animation avec les enfants, l'employeur peut se dire qu'il pourra donc avoir des idées de projets artistiques pour occuper les enfants. Je dirais toutefois d'éviter de faire apparaître des loisirs comme le poker, les jeux d'argent, de pari ou la chasse. Sinon je pense que ça ne peut pas être négatif de mettre vos champs d'intérêts. Vous pouvez mettre le bénévolat dans la même section que les champs d'intéret ou en faire une section distincte, intitulées implications bénévoles ou quelque chose de similaire, si vous avez beaucoup d'expériences de bénévolat distinctes.
Par ailleurs, n'hésitez-pas à venir nous voir à l'OFII, au bureau de Montréal ou à celui de Québec, on fonction de votre ville de destination. L'OFII c'est le gouvernement Français, installé au Québec, qui est là pour vous aider dans votre intégration en emploi dans le cadre d'un accompagnement individuel: aide au CV, technique de recherche d'emploi, préparation à l'entrevue, mise en relations avec des employeurs et plus encore! N'attendez-pas, passez nous voir dès notre arrivée: OFII Canada - Contact
Au plaisir de vous rencontrer bientôt
Ariane
Consellère en emploi et immigration professionnelle
Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), bureau de Québec (ville)Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 20/07/12, 17:13 #287
- 22/07/12, 20:15 #288Bonjour à tous,
Je suis pâtissier, et j'espère bien partir dès que possible après l'acceptation de mon dossier à l'ambasade durant l'automne arrivant.
Je pose surement une question un petit peu osé, mais n'ayant trouvé aucun message sur le sujet je me le permet !
Si il y en a je suis désolé, je ne vois pas où !
Est ce que quelqu'un à l'habitude de voir des CV / résume en bonne et due forme et saurait me dire si le mien correspond aux exigences québécoises en la matière ?
Je remercie les personnes acceptant soit de mettre un message à la suite, ou de m'écrire un MP...
Merci d'avance à toute personne qui me répondra !
- 22/07/12, 20:33 #289Bonjour Rémy
Voici une discussion où tu trouveras des conseils.
Tu peux aussi regarder le wiki,
et cette discussion https://pvtistes.net/forum/emploi/13...canada-10.html
la fonction recherche avec 'pâtissier' te permettra également de trouver des posts comme
https://pvtistes.net/forum/montreal/...patissier.html
bonne lecture
- 24/07/12, 19:57 #290
- 24/07/12, 20:15 #291Ehheh Julie je pense surtout qu'un membre du staff a déplacer son message sur cette discussion et qu'au départ celui-ci n'était pas ici.
Effectivement Remy tu trouveras toutes les réponses à ta questions ici concernant le CV. Bon courage pour la lecture.
-
- 24/07/12, 21:18 #292Bonjour !
Après avoir moi aussi écumé le forum je vous soumet moi aussi mon CV pour avoir un regard extérieur, un avis.
J'ai déjà travaillé ce CV avec le Carrefour Jeunesse Emploi de mon quartier (délai de rdv bien moins long que l'OFFI !)
Mon anglais est à moi aussi plutôt scolaire je l'ai noté comme "intermédiaire". est ce en ma défaveur ?
Je suis preneuse de toutes remarques !
Les vacances de la constructions c'est longgg !! revenez les employeurs !!
- 25/07/12, 08:25 #293
- 02/08/12, 00:01 #294Bonjour,
Je suis en train de refaire mon cv et j'aurais besoin de votre aide.
Comme je viens d’être diplômée dans une université à Montréal, j'aurai voulu savoir dans mon cas si je devais mettre ma formation avant mon expérience professionnelle ou l'inverse, sachant que mon dernier travail remonte a + de 6 ans. J'ai peur d'être pénalisée pour ça.
Merci d'avance
Caro
- 02/08/12, 21:15 #295CV Québecois Rémy.docBonjour,
Ayant refait mon CV, je me permet de le mettre en pièce jointe pour vous le soumettre
Pourriez vous me donnervotre avis concernant les défauts de mon CV afin que je puisse l'améliorer SVP
Merci d'avance à tous
- 20/08/12, 20:58 #296Bonjour Rémy et bonjour les pvtistes,
J'ai quelques commentaires valides pour tous. Je vous recommande de mettre toujours vos compétences au début du CV, après la section profil et objectif. De plus, les langues et la maîtrise d'outils informatiques ou autres ainsi que les qualités personnels font partie des compétences généralement, on met donc le tout dans la section compétence, vers le haut du CV et bas en fin de CV.
Au niveau de la première partie du CV que certains appellent profil objectifs, il est intéressant, dans ce très court paragraphe, si vous avez quelques années d'expérience dans le domaine que vous recherchez, de le mettre 4 ans d'expérience en boulangerie pâtisserie, tant chez des artisans boulanger qu'en grandes surface. On enchaîne ensuite avec l'objectif.
Au sujet de l'objectif justement, il faut doser, c'est-dire-dire qu'il est bien d'avoir de l'ambition et de souhaiter évoluer dans l'entreprise ou créer sa propre entreprise mais ça peut aussi être négatif aux yeux de l'employeur. Il faut faire surtout attention quand on voit le PVT comme une porte pour s'installer de façon plus permanente au Québec, dans ce cas de trop grosses ambitions dès les premières lignes du CV peut conduire l'employeur potentiel à se dire zut, cette personne ne restera pas longtemps dans ce poste et moi je devrai trouver quelqu'un pour la remplacer.
En résumé:
Profil et objectif: (Remplacez par le titre de votre métier) depuis X année, dans tel type de structure. Mon objectif professionnel est bla bla bla
Compétences
- Savoir faire (tâches)
- Langues
- Informatique
- Qualités personnelles
Dernier détail, au Québec, si les stages sont comme de vrais emploi, le salaire en moins, si vous faisiez réellement le travail et pas seulement de l'observation, enlevez le titre stage ou stagière. Ça minimise toute suite l'expérience et de toute façon stagiaire on peut être stagiaire en n'importe quoi, ça ne dit pas ce que vous faites, on peut être stagiaire comme caissière dans une boulangerie et ne jamais faire de gâteaux. Donc si on a fait la travail seul ou avec peu de supervision ou on a réallement mis les mains à la pâte (au propre ou au figuré pour un boulanger) on met assistant ou apprenti ou adjoint et le titre exemple assistant pâtissier. On spécifira que c'était un stage pratique mais qu'on faisant la tâche comme si on était salarié de l'entreprise, lors de l'entrevue et seulement si on nous questionne là-dessus. Sinon si c'est un stage uniquement d'observation alors on met stagiaire en quoi, par exemple stagiaire en boulangerie.
Voilà c'était mes quelques petits conseils.
Bonne chances à tous dans vos recherche et n'hésitez-pas à venir nous voir à l'OFII, à Montréal et à Québec, on est-là pour vous aider dans vos recherches chers pvtistes français.
Ariane
Conseillère en emploi et immigration professionnelle
OFII, bureau de Québec
[email protected]
P.S. On a pas toujours 1 mois d'attente, ça dépend du moment de l'année et du bureau, à Québec city on a pratiquement jamais d'attente!Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 03/09/12, 17:06 #297BIBLIOTHECAIRE
Recherche un poste de commis de bibliothèque. Possède une expérience en travail d'équipe et en encadrement de bénévoles. Capacité d'adaptation de diverses tâches.
Marie-Charlotte ***
Montréal, Québec
Courriel : macha.***@gmail.com
Bibliothécaire bénéficiant de 6 ans d'expérience, souhaitant mettre ses compétences au service d'un établissement ancré dans les nouvelles technologies.
Expérience professionnelle
De Novembre 2009 à Juillet 2013
Adjoint du patrimoine – Médiathèque de Fenouillet (31 – France)
Accueillir le public et standard téléphonique
Effectuer le prêt et le retour des documents
Gérer et animer les accueils des 0-5 ans
Gérer mon budget, cataloguer et équiper mes documents
Gérer les retards et les réservations
De Novembre 2009 à Décembre 2010
Adjoint du patrimoine – Mairie de Fenouillet (31 – France)
Secrétariat du pôle SLE (Sports Loisirs Evènementiel)
Gérer les demandes des associations de la commune
Contacter des artistes, exposants, animateurs pour les manifestations communales
Préparer les dossiers pour les élus
Taper les comptes-rendus de réunion
De Juin 2007 à Novembre 2009
Responsable de la Médiathèque de Villaudric (31 – France)
Accueillir le public et standard téléphonique
Effectuer le prêt et le retour des documents
Encadrer deux bénévoles
Gérer et animer les accueils des écoles
Gérer le budget, cataloguer et équiper les documents
De Mai 2004 à Novembre 2009
Adjoint administratif – Mairie de Villaudric (31 – France)
Accueillir le public et standard téléphonique
Enregistrer, classer, taper le courrier et divers documents
Gérer inscriptions et régie cantine, garderie, tennis et repas à domicile
Effectuer diverses tâches administratives (Etat-civil, urbanisme, etc.)
Autres expériences professionnelles
De Mars à Avril 2004
Magasinier – Entrepôt Décathlon Grisolles (82 – France)
Préparer les commandes des magasins de la région Sud-Ouest
Juillet 2003
Secrétariat – Mairie de Villaudric (31 – France)
Enregistrer et classer le courrier et divers documents
Taper le courrier
Février 2003
Hôtesse d'accueil – Auch (32 – France)
Août 2002
Animatrice – CLSH de Bouloc (31 – France)
Accueillir et animer des groupes d'enfants de 3-5 ans
Septembre 2000
Figurante – Toulouse (31 – France)
Figuration dans un long-métrage « D'Artagnan » de Peter Hyams
Formations
De 2007 à 2011
Médiathèque Départementale de Prêt (31 - France)
Formations à la professionnalisation du métier de bibliothécaire
De 2008 à 2010
CNFPT - Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale (31 - France)
Formations à la professionnalisation des fonctionnaires de la fonction publique territoriale
De 2006 à 2007
Diplôme d'auxiliaire de bibliothèque avec l'ABF – Association des bibliothécaires de France (31 – France)
Cours de bibliothéconomie
Stage en médiathèque
Rapport de stage
2003
Baccalauréat Littéraire option Cinéma-Audiovisuel (DEC) – Auch (32 – France)
Compétences particulières
Bureautique : Word, Excel, Access, Publisher, Writer, Calc.
Logiciel professionnel : Magnus, Atalante, Carthame, Photoshop, Photofiltre
Langues
Français : lu, écrit, parlé. Excellent niveau d’orthographe et de grammaire. Langue maternelle.
Anglais : lu, écrit, parlé. Niveau débutant. Connaissances à approfondir.
Espagnol : lu, écrit, parlé. Niveau débutant. Connaissances à approfondir.
Informations complémentaires
Loisirs
Randonnée, Cinéma, Dessin, Musique, Informatique, Ecriture, Photo
Administratrice et modératrice d'un forum à vocation musicale depuis 2009
Grande capacité d'adaptation
Travail en équipe
Ponctualité, efficacité, dynamisme
Qu'en pensez-vous ? j'y ai passé toute l'après-midi dessus et je n'ai pas mis tout !Dernière modification par Macha31 ; 03/09/12 à 17:08.
- 26/09/12, 16:55 #298Bonjour,
j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon CV. Je viens tout juste de finir la première version.
La mise en page n'est pas encore top sur Word, m'enfin ca serait fait au dernier moment.
Voilà, si vous pouvez me donner votre avis svp.
Administrateur réseaux informatique
Technicien réseaux et infrastructures informatiques, j’ai mené à bien avec rigueur et efficacité des projets de développement d’infrastructures réseaux et serveurs. J’ai les capacités d’analyser les besoins afin de les transformer en solutions viables, tout en m’assurant de la disponibilité des services via un système de sauvegarde et de redondance.
Compétences informatiques
Installation et maintenance des réseaux informatique TCP/IP.
Connaissance des réseaux sans-fil (normes 802.11) : sécurité, déploiement, résolutions des problèmes liés au WiFi (chevauchements des canaux, etc).
Déploiement de parc micro-informatique : configuration des postes de travail et des périphériques. Déploiement via des outils (Fog, Clonezilla).
Plateformes bureautiques : Windows XP, Vista, 7, Linux Ubuntu.
Plateformes serveurs : Windows serveur 2008, Linux (Debian, Ubuntu)
Mise en place et gestions des serveurs (Windows et Linux)
Virtualisation des serveurs (Proxmox)
Mise en place et configuration de matériel réseau :
- Routeur/ pare-feu Pfsense, Cisco, Zyxel (configuration pare-feu, routes, interfaces,etc.)
- Switch HP, Zyxel (Vlans, QOS, etc.)
Certification Cisco « IT Essentials: PC Hardware and Software »
Formations
- Septembre 2010 / Juillet 2012 :
- Brevet de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion option Administrateur de Réseaux Locaux d’Entreprise (ARLE), obtenu en juillet 2012
Lycée Merleau-Ponty à Rochefort (17, France)
Correspondance : Baccalauréat technique
- 2008 / 2010 :
- Baccalauréat Professionnel Micro-informatique Maintenance Réseaux Installation et Maintenance (MRIM), obtenu avec mention
Lycée Saint-Joseph à Vannes (56, France)
Correspondance : DEC
Expériences professionnelles
- Astron Associates SA (Lausanne, Suisse) : Mai/Septembre 2011, ainsi que Janvier/Février et Juillet/Août 2012
- Technicien réseaux informatique : Maintenance des réseaux et parcs informatique des clients.
- Mise en place et configuration des serveurs Windows et Linux. Maintenance curative et préventive.
- Améliorations des réseaux sans-fil.
- Support premier et deuxième niveau chez des clients.
- Projets :
- Mise en place d’une authentification radius.
- Mise en place d’un serveur Samba4 avec Active Directory
- Déploiement d’un réseau sans-fil conséquent, destinée à plusieurs centaines de connexions simultanées.
- Etablissement Public de Santé Mental (Saint-Avé, France) : Janvier/Mars 2010
- Maintenance des réseaux et parcs informatiques de divers hôpitaux du Morbihan.
- Digita Informatique (Lausanne, Suisse) : Novembre/Décembre 2008 et Juin 2009 :
- Réparation et dépannage de micro-informatique, installations de logiciels, récupérations de données, nettoyage ordinateurs.
Loisirs
Aéromodélisme, cinéma, musique, informatique, ski, vélo.
- 03/10/12, 01:03 #299Gaëtan EggerickxAdress
Cell : 514-***-**** • Mail : tonmail
Cuisinier
Trilingue
Profil : Diplômé d’un DEP en horeca (hôtel-restaurant-café), cuisinier depuis plus de 3 ans. Expérience dans différents styles de restaurants : cuisine d’entreprise, brasserie ou encore gastronomique. Facile à s’intégrer dans une équipe, excellente application et notion de la cuisine froide, apte à travailler dans le stress. Travaille de façon organisé et énergétique, polyvalent et compétent dans différents domaines. Capable de recevoir des responsabilités et les gérer. Rapidité au niveau de l’apprentissage de recettes ou techniques. Parle parfaitement français et néerlandais, compréhension correcte en anglais.
Points forts :
Facile à s’intégrer Créatif Obtenir des responsabilités et les gérer Respect des règles Polyvalent Grande autonomie Rapidité Aisance dans différents domaines
Expériences professionnelles :
De Novembre 2011 à Août 2012
Cuisinier (Responsable de Cuisine)
Brasserie « La Poussinière » de Waterloo (Belgique)
ü Gérer les commandes et stocks à prévoir pour la semaine
ü Assurer le service du jour et la préparation du plat du jour & suggestions
ü Créer de nouvelles recettes
ü Prendre en charge un apprenti afin de lui apprendre les règles de bases
De Septembre 2008 à Aout 2010
Commis Cuisinier – Cuisinier
Brasserie de l’Alliance à Braine-l’Alleud (Belgique)
ü Respecter les règles d’hygiène strictes et la propreté des plans de travail
ü Ranger correctement sous forme de roulement de stock l’arrivage des marchandises
ü Préparation d’ingrédients pour différentes recettes
ü Préparation de la mise en place pour le service du soir ou du lendemain
ü Garantir un service du froid correct
ü Assurer des services de grandes ampleurs (Noël, Nouvel An) de +- 250 couverts
ü Elaboration de plats de manière artistique et respecter les consignes données par son supérieur
Décembre 2007 & Juin 2008
Assistant du 1er cuisinier au froid
Brasserie de l’Alliance à Braine-l’Alleud (Belgique)
ü Apprendre à respecter les consignes données par son responsable
ü Etre assidu lors de réalisation de recettes ou plats prêt à l’envoi
ü Etudier et savoir-faire les recettes de base
ü Ranger en fin de service les différents plans de travail
Décembre 2006 & Juin 2007
Assistant du chef
Restaurant « Lou Soleou » à Braine-l’Alleud (Belgique)
ü Préparation de recettes provençale à l’aide du chef
ü Assurer le service du froid midi & soir
ü Respecter les méthodes de surgélation et de stockage des marchandises
Décembre 2005 & Juin 2006
Assistant maitre d’hôtel et Assistant du 1er cuisinier au froid
« Le Chabichou » à Ophain ; à Ittre maintenant (Belgique)
En salle
ü Préparer et nettoyer la salle avant le service du midi
ü Garantir le service du midi et soir
ü Confectionner les boissons au bar
ü Adapter les couverts par rapport au prochain mets servis
ü Accueillir la clientèle de façon polie et courtoise
En cuisine
ü Réceptionner les marchandises et les ranger dans les différentes chambres froides
ü Apprendre de nouvelles recettes (nouvelle carte de saison), respecter les ingrédients et
les consignes données par son artisan
ü Réaliser un service propre et correct
ü S’initier à de nouvelles techniques culinaires et les maitriser
Juillet 2003 et Aout 2004
Assistant du chef
Bénévolat « Sodexho d’UCB » à Wauthier-Braine (Belgique)
ü Classer les marchandises par nature dans les frigos et surveiller la température de ceux-ci
ü Apprêter les légumes pour les différents salades-bars du domaine
ü Confectionner les menus pour chaque département de l’entreprise
ü Servir la clientèle de manière polie et correcte
ü Respecter les règles d’hygiènes affichées par le supérieur
Langues
Français : Langue maternelle
Anglais : Niveau élémentaire. Compréhension correcte
Néerlandais : Langue maternelle secondaire
Etudes & Formations :
2008-2010
EPHEC de Louvain-La-Neuve (Belgique)
Formation de Marketing & Commerce Extérieur
2003-2008
Institut Cardinal Mercier à Waterloo (Belgique)
Diplômé d’études secondaires supérieur secteur technique (CESS)
DES + une année d’études collégiales techniques
Qualification en « Horeca » (Hôtel-Restaurant-Café) & Gestion
Diplôme d’études professionnelles
Informations complémentaires :
Loisirs
Informatique, Cinéma, Musique, Soccer
- 03/10/12, 22:05 #300Salut Macha
Si tu lis le post juste au-dessus du tien il y a quelques conseils qui peuvent s'appliquer à ton CV comme mettre toutes tes compétences ensemble et au début du CV : langues, bureatique etc
Je réorganiserai ton cv avec :
Nom Prenom
BIBLIOTHECAIRE
Coordonnées
============
poste recherché : Recherche un poste de commis de bibliothèque. Possède une expérience en travail d'équipe et en encadrement de bénévoles. Capacité d'adaptation de diverses tâches.
objectifs de carrière : Bibliothécaire bénéficiant de 6 ans d'expérience, souhaitant mettre ses compétences au service d'un établissement ancré dans les nouvelles technologies.
compétences :
Expériences de travail pertinentes :
mets là tes experiences en biliotheque ou ce qui est relié
Autres expériences de travail :
le reste (animatrice, actrice etc)
Diplomes et titres universitaires
blabla
Divers
Là tu peux mettre que t'es modératrice admin d'un forum pkoi pas, ou tout autre diplome ou certificat à ton actif, mais tes loisirs sont toalement inutils sur un cv canadien
Et je te conseille aussi de faire ressortir pour chaque expérience les choses comme ca car ce qui est important c'est le poste que tu as occupé :
TITRE DU POSTE
lieu, dates
description
Voilà mes conseils
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.