1. #1

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Ahhhhhhhh!
    Je craque!
    Cela fait 2 heures (si ce n'est plus!) que je cherche et recherche .... un schéma qui pourrai m'indiquer une correspondance entre les diplomes français et les diplomes en Ontario. Bin oui, j'essaye desperement de refaire mon CV en version canadienne! Et la seule chose que je trouve c'est des schémas comparatifs avec les études au Québec....
    Alors please... je fait appel à tous ceux qui vivent en région anglophone et qui ont donc refait leur CV : où trouver cette info si précieuse?!

    Merci d'avance à tous!
    (pour info, moi je suis titulaire, d'un bac S, d'un deug d'economie et gestion, d'un deug de communication et d'une Maitrise de sciences et techniques en communication .....)

  2. #2

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    J'ai trouvé un site mais le HIC c'est que c'est payant..;et pas mal cher je trouve, je te tiens au courant si je trouve autres chose!!
    "Pour obtenir des équivalences de diplôme étranger avec les systèmes nord américains (des USA et du Canada), vous pouvez vous référer au site suivant : https://www.wes.org/splash.html
    Il propose un service payant de "conversion" des diplômes étrangers facturé entre 80 et 125 $ US. Vous devrez remplir un formulaire et envoyer vos diplômes à l’organisme World Education Services. Ces "conversions" sont reconnues par une majorité d’universités et d’employeurs."

  3. #3

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Voilà une adresse mail qui pourrait peut-être t'aider...ce qui t'interesse est plus dans les dernières pages...
    https://www.immigration-quebec.gouv....ide_france.pdf
    Si je trouve autre chsoe je te préviens

  4. #4

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    bon alors déjà dsl mais ça ne s'affichait vraiment pas...pas tout compris

    J'ai trouvé un tableau intéressant :

    https://www.consulfrance-quebec.org/...udes_fr_Qc.pdf

  5. #5

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Ah bin.. c'est exactement les tableaux que j'avais trouvé : et les diplomes sont différents selon les provinces au Canada (trop pratique! )
    En ontario semble-t-il y'a une histoire de grades (12 grades = tout plein de choses.. mais par rapport à la france là aucune idée!... )
    En tout cas merci bcp Anaïs!
    (Et je te rassure moi aussi je voyais pas les messages apparaître : y'a dù y avoir un méga bug! )

  6. #6

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup ça me rassure ce que tu me dis, je ne suis pas donc complètement singlée !!!

    J'ai trouvé un autre truc avec une équivalence Ontario/Québec/France

    Voilà le site :

    www.claudel.org/admin/orientation/pages/Systeme%20educatif.htm

    Mais je vais essayé de trouver autre chose...d'un peu plus clair

  7. #7

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    (j'avais pas vu)

    Alors en fait ce qui est différent de la France (enfin maintenant la France est en LMD alors ça simplifie beaucoup, mais que depuis cette année) c'est que tu as 3 diplômes supérieurs (après le lycée) :
    - B.A. (Baccalauréat en français) = Licence en France. C'est le Bac+3 français. Il faut savoir qu'au Canada le B.A. s'obtient en 4 ans. (mais correspond bien à un Bac+3 en France >> avantageux pour nous, désavantageux pour eux)
    - M.A. = Bac+5 en France. (en 2 ans comme en France, donc Bac+6 au Canada)
    - P.h.D. = Doctorat.

    >> Donc si tu as par exemple une maitrise (Bac+4) ou un DEUG (Bac+2) effectivement ça ne correspond à rien au Canada.... Donc ça se complique pour l'expliquer sur ton CV. Tu peux écrire "2nd year of M.A. ..." ou un truc comme ça, mais on dirait du coup que tu n'es pas allé au bout de ton diplôme, c'est pas du meilleur effet. Au pire tu peux un peu gruger et mettre une maitrise comme un MA, un DEUG comme un BA.... C'est à toi de faire ta cuisine quoi.

    En fait quand j'avais écrit le message précédent j'avais d'autres trucs à dire mais là, j'ai oublié. Si t'as des questions, pose toujours, je pourrai peut-être y répondre!

    Sinon dans le Robert&Collins Senior (dico) il y a de bonnes traductions, de bonnes idées, par exemple pour expliquer ce que c'est une prépa.


  8. #8

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    merci beaucoup heloïse!
    en fait comme tu le dis j'ai fait ma p'tite cuisine, ma maitrise est devenue un master... et en fait avec le LMD mon diplome est effectivement devenu un master alorsd ce n'est qu'un demi mensonge..
    si d'autres infos te reviennent n'hésite pas!
    et encore merci!!!!

  9. #9

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Message de Seuv Madame
    merci beaucoup heloïse!
    en fait comme tu le dis j'ai fait ma p'tite cuisine, ma maitrise est devenue un master... et en fait avec le LMD mon diplome est effectivement devenu un master alorsd ce n'est qu'un demi mensonge..
    si d'autres infos te reviennent n'hésite pas!
    et encore merci!!!!
    De mon coté quand j'ai fait le test pour savoir si je remplissais le condition des ressortissant du quebec sur le site du gouvernement, il y avait une question sur mon niveau d'étude, et un tableau d'aide pour indiquer ce a quoi correspondait mes diplomes, donc vas sur les demande de résident permanent et regarde le tableau:
    https://206.162.174.213/dpi/controler.jsp
    peut etre y trouveras tu ta réponse.

    Bon courage

  10. #10

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    Donc pour un dut il vaut mieux que je disa que j'ai un BA c ça? Ca m'ennuie un peu de baratiner,mais d'un autre côté, que mon diplome soit considéré comme rien alors que j'ai taffé dur pour l'avoir..
    Pourquoi pas marquer que ca correspond "à peu près a un ba" et quand on nous demande expliquer un peu qu'ici en deux ans tu peux avoir un diplome... Non?
    Dernière modification par ade8860 ; 15/12/06 à 23:51.

  11. #11

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Ou soit tu peux mettre que ton Bac+2 correspond a une majeur. En general quand tu fais une majeur, tu complete par une mineure ou un ceryificat , tu peux obtenir un Baccalaureat (quebecois). Si t'as une annee de licence , tu dis que ca correspond au Bacc quand meme . Ici au Quebec, il reconnaissent pas vraiment tout ce qui est en dessous des 3 ans du bacc et rabaissent tout au DEC qui selon moi correspond plus a un Bac pro vu le niveau d'entree.
    dans le reste du Canada je crois qu'il faut 4 ans pour avoir un baccalaureat mais j'ai lu ceci sur le site de l'universite d'ottawa
    Si vous avez fréquenté un lycée français et terminé la « classe de première », y compris les cours préalables au programme d’études choisi, vous pouvez faire une demande en première année dans l’une des facultés d’accueil. Vous n’avez droit à aucune équivalence. Par contre, si vous avez terminé la « classe terminale » et réussi les examens du baccalauréat, vous pouvez obtenir des équivalences jusqu’à concurrence d’une année d’études dans un programme de premier cycle universitaire. Les équivalences obtenues dépendent des exigences du programme choisi.
    Donc c a toi de voir ici le master ss'obtient en 2 ans pareille qu'en france maintenant. Ou soit tu retourne faire une annee :laughing1 Je blague .

  12. #12
    Anonyme
    Je veux même pas imaginer ma convertion entre mes diplomes professionnels français et le canada. Je suis Prototypiste/Maquetiste dans les produits de luxe, point barre.

    Nan pour être serieux si vous trouvez un passage diplome pro (BEP, BAC pro, BTS, MentionComplémentaire). j'achete !

    PS: je vais chercher aussi mais plus on est de fou plus on ... bref je me tais; bon sujet!

  13. #13

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui par contre mélangez pas les posts hein...ici c'est vraiment pr le côté anglophone, et y'a un post beaucoup plus conséquent sur les conversions vers le Québec...
    parce que déjà que c'est compliqué...dur de faire le tri ensuite.

  14. #14

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    Ok, je pars bien en ontario donc je suis dans le bon post ;-)

    Donc, si apres une terminale française tu peux obtenir une equivalence d'une année d'étude en fac la bas, ça veut dire que finalement mon dut (2ans) ca fait en quelque sorte leur 3 ans... Non?
    Ca m'a l'air bien compliqué... Je pense que je leur dirais que le diplome se rapprochant le plus du mien est leur bac, et je leur expliquerai que on l'a en deux ans mais que c'est quelque chose de dur et reconnu, quitte à leur montrer les relevés avec toutes les matieres et les notes... le fait que ce soit un dut et non un deug peut peut etre m'aider aussi, car dut deja tu rentre sur selection, c controle continue plus partiels, et tu as peu d'opportunité de redoubler, si tu passes pas ds 90% des cas tu est viré, à la fac c plus relax.. Donc comme ma formation est plus "sevère" j'espère que ca donne un peu plus de crédit vous pensez pas?

  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Un DUT, ce serait plus un associate degree... aux Etats-Unis. Pour le Canada, je ne sais pas trop!!! Un bachelor correspond à une licence ou une maîtrise et un Master à un Master, DEA ou DESS.

  16. #16

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de ade8860
    Ok, je pars bien en ontario donc je suis dans le bon post ;-)

    Donc, si apres une terminale française tu peux obtenir une equivalence d'une année d'étude en fac la bas, ça veut dire que finalement mon dut (2ans) ca fait en quelque sorte leur 3 ans... Non?
    Ca m'a l'air bien compliqué... Je pense que je leur dirais que le diplome se rapprochant le plus du mien est leur bac, et je leur expliquerai que on l'a en deux ans mais que c'est quelque chose de dur et reconnu, quitte à leur montrer les relevés avec toutes les matieres et les notes... le fait que ce soit un dut et non un deug peut peut etre m'aider aussi, car dut deja tu rentre sur selection, c controle continue plus partiels, et tu as peu d'opportunité de redoubler, si tu passes pas ds 90% des cas tu est viré, à la fac c plus relax.. Donc comme ma formation est plus "sevère" j'espère que ca donne un peu plus de crédit vous pensez pas?
    Tu sais il s'en fichent complètement de si ta formation était sévère ou pas .... Ne t'embête pas, de toute façon je ne vois pas à quel moment tu pourras en parler, sachant que tu ne vas pas le marquer sur ton CV, et qu'en entretien, ce qui les intéresse c'est ce que tu as appris dans ton diplôme et surtout tes expériences pro, pas les histoires franco-françaises de la prépa c'est plus classe que le DUT qui est plus classe que le BTS qui est plus classe que la fac.

    Donc: en fait, ici ils commencent la fac UN AN PLUS TÔT, c'est là qu'est l'astuce. Ils n'ont pas de terminale. Après le bachelor se fait en 4 ans, donc correspond exactement à la licence française. MAIS, en fait, même s'il est important ici de "compléter" les quatre années, tu peux t'arrêter à la fin de la 3 année. Le diplôme de 3 ans est appelé "BA" (bachelor) et celui de 4 années "Honours BA". Donc tu peux dire que tu as un BA !

  17. #17
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Héloïse
    Donc: en fait, ici ils commencent la fac UN AN PLUS TÔT, c'est là qu'est l'astuce. Ils n'ont pas de terminale. Après le bachelor se fait en 4 ans, donc correspond exactement à la licence française. MAIS, en fait, même s'il est important ici de "compléter" les quatre années, tu peux t'arrêter à la fin de la 3 année. Le diplôme de 3 ans est appelé "BA" (bachelor) et celui de 4 années "Honours BA". Donc tu peux dire que tu as un BA !
    Pour moi un bachelor se fait en 3 ans et les deux années qui suivent forment un Master.

  18. #18

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de Delph
    Pour moi un bachelor se fait en 3 ans et les deux années qui suivent forment un Master.
    Pas au Canada anglophone en tout cas. Je dis pas de bêtises .... Je suis étudiante à Toronto. Je suis en première année de Master ici comme en France, en France je suis en 4e année, ici je suis considérée comme en 5e année, et j'ai des cours de 5e année, c'est à dire de première année de Master. Bref lol je vais pas le répéter 50 000 fois.
    Le Master se fait en 6 ans ici, sachant que les gens passent leur diplôme de lycée (notre bac) à 17 ans, et qu'ils commencent la fac un an plus tôt donc.
    Dernière modification par Heloise ; 24/12/06 à 23:27.

  19. #19

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'arrive peut-être un peu après la guerre : vous avez sûrement fini de mettre à jour vos CV mais je poste ceci pour les suivants. J'ai trouvé une page sur Internet qui résume assez simplement la correspondance entre les diplômes français et les américains/canadiens...

    Cette page parle de New York (donc des USA) mais vu que Toronto baigne dans la culture américaine, ça devrait aller. De plus, j'ai demandé à ma colocataire canadienne et elle m'a dit que ça collait bien...

    Le lien est ici
    J'espère que ça pourra aider...

  20. #20

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Je pars à Toronto en Février et j'aimerais bien arriver avec un CV clair.
    Donc juste un petit up pour être sur et puis pourquoi pas avoir d'autres infos ou conseils.

    Si je comprends bien, mon DUT GTR correspond à un "Associate's Degree" et ma Licence Pro de Commerce à un (Bachelor's Degree). En gros, l'Ontario utilise le système Américain... Right ?

    Merci pour vos avis et infos.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...