1. #81
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet, tu peux tout à fait noter ces loisirs
    au Canada, ils préfèrent les CV chronologiques.
    dans le mien par exemple, ça fait des répétitions, parce que certaines parties de mon travail se répètent d'une entreprise à l'autre, mais tant pis.
    je préfère aussi le cv par compétence, mais je ne l'utilise pas au Canada

  2. #82

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Pourquoi ne pas marquer que l'on vit en France ? De toutes façons ils le sauront... on écrit "France" a côté de chacune des villes ou l'on a pratiquer une expérience... =/ Pas de photo donc ??? =/

    Et faut il marquer le numéro de telephone de nos ex employeurs ?

  3. #83
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de chouchouta
    Pourquoi ne pas marquer que l'on vit en France ? De toutes façons ils le sauront... on écrit "France" a côté de chacune des villes ou l'on a pratiquer une expérience...
    parce que si tu marques que tu habites en France, tu crois qu'un employeur va te mettre sur le dessus de sa pile ? alors que si tu mets une adresse près du lieu de travail (au moins dans la même ville), oui il envisagera ta candidature

    Pas de photo donc ??? =/
    non pas de photo, pas de date de naissance, pas de statut familial

    Et faut il marquer le numéro de telephone de nos ex employeurs ?
    euh non pourquoi ? si on te le demande, tu les donneras comme référence, mais pas sur le CV

  4. #84
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut chouchouta,

    et si possible évite d'utiliser trop d'anglicisme, par exemple pour email= courriel surtout si c'est pour un poste uniquement francophone

    abdes

  5. #85

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Viviane : Oui j'avais compris pour l'adresse ^^ J'ai déjà envoyé des CV a des employeurs Canadien lorsque j'y suis partie en vacances, et j'avais envoyé le CV Français... avec une adresse Montréalaise et un numéro de tel Canadien... ça avait très bien fonctionné
    Mais dans ma lettre de motivation j'avais dis "française, venant de m'installer sur Montréal", j'avais compris que c'était ça qu'il ne fallait pas dire

    euh non pourquoi ? si on te le demande, tu les donneras comme référence, mais pas sur le CV
    J'avais lu quelque part que les employeurs appellaient très souvent les ex employeurs justement... c'est pour ça, mais je ferais comme tu m'as dis

    Abdes34 : pas de problème c'est noté ! Je suis en pleine élaboration de mon CV... Je suis dans le graphisme et donc mon CV est un petit peu design, normal... sauf que tous les exemple de RESUME que je vois sont très sobres... ça pose un problème que le mien représente ma profession avec un peu plus de couleur ?

  6. #86
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Salut Chouchouta,

    "Je suis dans le graphisme et donc mon CV est un petit peu design, normal... sauf que tous les exemple de RESUME que je vois sont très sobres... ça pose un problème que le mien représente ma profession avec un peu plus de couleur ? "

    Je pense que non, j'ai tjr appris qu'un CV original marquait plus les esprits. Mais original ne veut pas dire excentrique. Tous les CV que je vois, la présentation est "très banale". Personnellement, je fais un petit peu de photo animalière et j'ai mis ma plus belle composition en font de mon CV. Ceci reflète bien ma passion (photo animalière), en lien avec le métier que je veux faire. De plus, c'est une preuve.
    Un exemple : un jour, une collègue m'a posé la question d'où venait cette photo (en croyant que ca venait d'internet). Fièrement j'ai répondu que c'était la mienne, que c'était une composition que j'avais faite sur le terrain. Elle était bien surprise (par rapport à ce qu'elle pensait), et je peux dire : AGREABLEMENT surprise.
    Alors, personnellement, je pense que tu peux faire ton propre CV, original mais pas excentrique !

    Bonne composition et rédaction

  7. #87

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Salut Laetitia3839,

    Je suis de ton avis ! Mon CV français n'est pas fantaisiste ni même excentrique, mais différent, organisé d'une autre manière que des CV dit "plus classique" et il est coloré. Mais il passe complètement ici. Je vois que toi aussi tu y as mis une petite touche personnelle ! Normal en même temps si c'est en rapport avec le métier que tu souhaites exercer, c'est un plus ! je vais donc garder mon originalité. D'ailleurs je lance un petit appel, j'ai pu faire vérifier mon CV hier soir a une PVTiste mais je souhaiterais l'envoyer a quelqu'un qui s'y connait bien en CV canadien ? Car mon CV français est très complet au niveau de mes expériences, etc. Et en refaisant un resume, je constate que je recopie la même chose, donc si quelqu'un pouvait regarder mon CV français et me dire si ça correspond pour le Canada, je suis preneuse Deux avis valent mieux qu'un

  8. #88
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de chouchouta
    Viviane : Oui j'avais compris pour l'adresse ^^ J'ai déjà envoyé des CV a des employeurs Canadien lorsque j'y suis partie en vacances, et j'avais envoyé le CV Français... avec une adresse Montréalaise et un numéro de tel Canadien... ça avait très bien fonctionné
    Mais dans ma lettre de motivation j'avais dis "française, venant de m'installer sur Montréal", j'avais compris que c'était ça qu'il ne fallait pas dire


    J'avais lu quelque part que les employeurs appellaient très souvent les ex employeurs justement... c'est pour ça, mais je ferais comme tu m'as dis

    Abdes34 : pas de problème c'est noté ! Je suis en pleine élaboration de mon CV... Je suis dans le graphisme et donc mon CV est un petit peu design, normal... sauf que tous les exemple de RESUME que je vois sont très sobres... ça pose un problème que le mien représente ma profession avec un peu plus de couleur ?
    - Tout dépend du métier/domaine dans lequel tu évolues, dans certains domaines, il n'est pas rare de mettre ce qu'on appelle les « references » en fin de Resume, soit les coordonnées de personnes ayant travaillées avec toi et pouvant parler de tes compétences et de ton travail de façon suffisamment pointue.
    Cependant, afin de rejoindre ce qui a déjà été dit, dans la majorité des cas, elles te seront demandées si nécessaire. Aussi, il est inutile de marquer « references available upon request » comme beaucoup de gens le font.

    - Cela coule de source qu'il faut adapter ton Resume en fonction du poste pour lequel tu postules. Si tu postules pour un poste de graphiste print, il serai effectivement judicieux d'avoir une charte qui représente ton univers et en accord avec la charte de ton book papier ou web. D'un autre côté, pour un poste de secrétaire, inutile de sortir une mise en page QuarkXpress qui envoie du bois étant donné que les gens qui examineront ta candidature ne comprendront pas pourquoi tu fais quelque chose de joli. Enfin, trouver un juste milieu et rajouter une couleur pour faire ressortir quelques titres de ton Resume, c'est également possible et tu ne tombes pas forcément dans un Resume de créatif.

    By the way, je veux bien jeter un œil à ton CV si le souhaites.
    Dernière modification par Lelaom ; 06/12/10 à 15:24.

  9. #89
    Avatar de mary210
    Marie 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    petite question d'ordre "technique", dois je faire des cv différents en fonction des postes visés ? (question sans doute très idiote lol)
    Thanks

  10. #90
    Avatar de mary210
    Marie 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Message de mary210
    Bonjour,
    petite question d'ordre "technique", dois je faire des cv différents en fonction des postes visés ? (question sans doute très idiote lol)
    Thanks
    pardon, je viens de voir la réponse juste au dessus....

  11. #91
    Avatar de Teva
    Téva 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    c'est très bien dit !!
    Merci pour toutes les informations

  12. #92
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je me permet de remonter le post afin de savoir si quelqu'un/une pourrais me donner à titre d'exemple la forme de ce résumé car franchement je ne voit pas comment le mettre en page. Dois-je faire comme un CV Français tout en incluant toutes les compétences que j'ai acquis durant mes jobs? Ou est-ce vraiment une mise en page totalement différente ??

    Merci de vos réponses et de vos exemple de fichier.

    Maddou

  13. #93
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473

  14. #94
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    merci beaucoup c'est vraiment génial

  15. #95
    Avatar de flandrio
    43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    A la lecture du site, j'ai vu que les normes différaient dans la rédaction d'un CV entre la France et le Québec. Après quelques potassages, voici le résultat pour le mien.

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez (tant sur le fond que sur la forme)?

    Merci d'avance



    Objectif de Carrière : Mettre mes compétences dans la gestion de projets culturels et scientifiques au service d’une institution canadienne. Compétences :

    Gestion et administration de projets culturels Gestion et administration de projets scientifiques et universitaires Connaissance en histoire de l’art Connaissance des métiers de la scène Pratique du chant à niveau professionnel Excellentes qualités rédactionnelles en français Maîtrise de l’anglais courant Notions d’allemand et d’italien Maîtrise des logiciels courants (Word, Excell, PowerPoint…) Connaissance de Typo3 et de Micromusée

    [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/85241/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]

    EXPERIENCE DE TRAVAIL

    Administration et gestion de projets culturels

    Depuis octobre 2012 – Administrateur scientifique du réseau OLA (Observatory on Local Autonomy) :
    Ø gestion administrative et scientifique,
    Ø rédaction et suivi des demandes de financement,
    Ø coordination des équipes du réseau,
    Ø mise à jour du site internet ACCUEIL,
    Ø organisation d'évènements scientifiques (colloques, symposiums...)

    Octobre 2011 – octobre 2012
    Administrateur d’Harmonia Sacra (ensemble baroque, recherche sur le répertoire musical du Nord de la France) :
    Ø structuration et gestion administrative,
    Ø recherche de financements,
    Ø élaboration de projets européens (structuration de partenariats en vue d’un projet Interreg),
    Ø élaboration et mise en place de la communication (affiches, site internet, relations presse…)
    Ø organisation du festival Embar(o)quement Immédiat dans le Hainaut.

    De mai à octobre 2011 – Stage à la Région Nord – Pas de Calais, participation à l’organisation de l’exposition « Le Louvre à Béthune » - Assistant du commissaire général :
    Ø participation au montage de chacune des phases du projet,
    Ø gestion administrative et comptable,
    Ø régie des œuvres,
    Ø élaboration et suivi des différents marchés (assurance, transport, muséographie, gardiennage…),
    Ø participation à l’élaboration de communication,
    Ø publication (préparation des guides de visites de l’exposition : définition de la maquette, récupération et correction des textes, des photographies, validation des maquettes…)
    Ø gestion des droits d’auteur.

    2001-2004 - Chargé de conservation préventive et régisseur des collections du musée de la Chartreuse de Douai :
    Ø gestion technique des collections,
    Ø aménagement des réserves,
    Ø inventaire,
    Ø élaboration des campagnes de restauration,
    Ø réflexions sur l’aménagement de nouvelles salles du musée (sculptures et objets d’art), Ø convoiement et établissement des constats d’état des œuvres prêtées,
    Ø montage des expositions temporaires,
    Ø commissariat de différentes expositions,
    Ø conception et rédaction des textes d’une exposition virtuelle consacrée à Largillierre sur le site des musées du Nord de la France (https://www.musenor.com/vt/largillierre/portrait.htm).

    1997-2001 - Commissaire de l’exposition « Lille au XVIIème siècle : des Archiducs au Roi-Soleil » au Palais des Beaux-Arts de Lille :
    Ø recherches sur la peinture à Lille,
    Ø coordination d’une équipe scientifique constituée de 28 chercheurs,
    Ø élaboration de la liste des œuvres présentées,
    Ø élaboration du catalogue d’exposition (Réunion des Musées Nationaux),
    Ø participation à la conception de la muséographie),
    Ø relations avec les prêteurs,
    Ø accrochage,
    Ø aide à la définition du programme culturel de l’exposition.

    ETUDES ET FORMATION
    Formation universitaire

    2012 – Thèse de science politique en préparation sous la direction de Rémi Lefebvre : « L’apport de l’action culturelle dans les politiques d’attractivité territoriale » 2010 – 2011 – Université de Lille II –

    Master 2 Science Politique, Action Publique Locale, parcours Management des Collectivités territoriales
    , mention « Bien ». 2004 - Université de Lille III -

    DEA (Master 2 recherche) d’Histoire de l’Art, mention « Très bien »
    : rédaction d’un mémoire dressant l’état des connaissances sur le peintre Michel II Corneille (1642-1708).

    2003 - Université Lille III – Maîtrise (Master 1) d’Histoire de l’Art, mention « Très bien » : rédaction du catalogue des peintures françaises du XVIIème siècle du Palais des Beaux Arts de Lille.

    Formation artistique

    2002 - Conservatoire de Boulogne - Médaille d’or de chant, classe d’Isabelle Debaere.
    2000 - Conservatoire de Lille - D. F. E. de chant, classe d’Annyck My.
    1994-1996 - Conservatoire d’Orléans - Classe de Jacqueline Bonnardot.

    Musique


    2004-2010 - Artiste lyrique intermittent (Opéra National de Nancy, Opéra de Limoges, Théâtre du Châtelet, Théâtre de Caen, Palais des Congrès de Nantes…), festivals (Soirées lyriques de Sanxay, Festival du Périgord Noir,…) et ensembles (Sagittarius, Les Talens lyriques,…).

    1998 - Fondateur et directeur artistique de l’ensemble vocal et instrumental Cantores Insulensis : travail autour du répertoire baroque par un ensemble à géométrie variable (de 2 à 30 musiciens) et organisation de concerts.

    REFERENCES SUR DEMANDE

  16. #96
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de flandrio
    Bonjour à tous,

    A la lecture du site, j'ai vu que les normes différaient dans la rédaction d'un CV entre la France et le Québec. Après quelques potassages, voici le résultat pour le mien.

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez (tant sur le fond que sur la forme)?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je viens de déplacer ton message ici pour éviter les redondances. J'ai également un peu retouché à ta mise en page car cela n'était pas hyper clair.
    Alors, je ne m'y connaît pas excessivement bien en matière de CV/Resume pour le Canada, donc je ne pourrais pas trop te conseiller.
    Toutefois, un terme me chiffonne un peu (et il y en a peut-être d'autre) : c'est celui du projet Interreg. Au Québec, ils sont à des milliers de kilomètres de l'Europe et ne connaissent pas forcément les programmes financés par les FEDER et l'Union Européenne. Ca peut être utile d'expliciter quelques points...
    Je laisse les autres te faire peut-être d'autres remarques

  17. #97
    Avatar de rozen
    sarah 39 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je suis moi même en cours de rédaction de mon cv. J'ai lu avec attention les posts sur le forum et pris les conseils à droite et à gauche.
    Néanmoins, j'ai une questions qui me taraude. J'ai lu quelque part qu'il fallait placé à gauche le nom de l'entreprise , au milieux le titre du job et la description des tâches et à droite les dates des expériences. Or dans les exemples de cv dans ce post, je n'en ai vu aucun organisé de cette façon. Donc je me demande si c'est une erreur de ma part ou bien est-ce la bonne convention "normée" pour le cv canadien?
    merci d'avance pour vos réponses.
    rozenn

  18. #98
    Avatar de clapa
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    N'ayant pas trouvé de réponse à ma question dans les forums, je me lance.

    Candidats avec mon copain pour le JP 2015, nous sommes en train de refaire CV et lettre de motivation, pour pouvoir chercher un emploi.

    Aussi, j'ai trouvé quelques informations sur la lettre de motivation mais très peu sur le CV à la Québécoise.
    Resume ou CV? Quel format? Français?

    Merci pour votre aide!

    Clapa

  19. #99
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de clapa
    Bonjour!

    N'ayant pas trouvé de réponse à ma question dans les forums, je me lance.

    Candidats avec mon copain pour le JP 2015, nous sommes en train de refaire CV et lettre de motivation, pour pouvoir chercher un emploi.

    Aussi, j'ai trouvé quelques informations sur la lettre de motivation mais très peu sur le CV à la Québécoise.
    Resume ou CV? Quel format? Français?

    Merci pour votre aide!

    Clapa
    Salut Clapa,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui existait déjà (mais qui se trouve dans la section Emploi du forum Canada) pour éviter les redondances.
    En effet, que tu cherches un emploi depuis la France ou depuis le Canada, tu présentes quasiment le même CV au final .
    Je t'invite à notamment lire le message de cette discussion.
    Si tu cherches au Québec, en effet, le plus souvent, on te demandera de présenter un CV en français sur le modèle québecois (sauf s'ils demandent spécifiquement un Cv en anglais).
    Tu retrouveras des exemples de CV francophones sur cette autre discussion qui traite du même sujet : https://pvtistes.net/forum/generalit...ncophones.html

  20. #100
    Avatar de jaaay
    jason 32 ans

    Location
    Lunel, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous je viens de lire la plupart de vos posts et ayant vu certaines choses tel que "une adresse et un numéro au Canada vaut mieux qu'une adresse française" le problème c'est que je suis toujours en France mais j'aurai bien voulu commencer à chercher du travail à distance histoire de ne pas arrivé au Canada en difficulté je vous demande donc est il possible de commencer à chercher du travail à partir de la France et si oui comment faire pour ne pas que mon (CV) Resume soit proscrit par rapport à mon adresse qui est encore française. Merci d'avance
    jay

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6