Je trouve que rares sont les CV qui sont accompagnés de lettre de motivation et elles ne sont vraiment mais vraiment pas lues.
Donc en résumé si tu as une lettre sous la main ok rajoutes là mais ce n'est pas ce qui fera que tu auras la job
Mmh... je suis en ce moment un programme d'aide à la recherche d'emploi à Toronto. C'est pour chercher des emplois "qualifiés", je veux dire par là chacun dans son secteur. Ce n'est pas pour un taf dans le commerce ou là, le mieux est évidemment de se présenter en personne avec son CV et la lettre de motivation n'est pas nécessaire.
Donc, sur la question des lettres de motivation :
- 76% des responsables ressources humaines déclarent éliminer un candidat uniquement à la lecture de la lettre de motivation
- 43% des responsables ressources humaines disent que la lettre de motivation et le CV sont d'égale importance
source : société des HR managers, étude datant de 2009 (désolée, je n'ai pas plus de détails précis sur la source)
Bref, effectivement, celui qui sera potentiellement votre boss n'en a en général pas grand-chose à faire de la lettre de motivation. En revanche, la personne des ressources humaines, qui sera la première personne à voir votre candidature, va la lire, la lettre et elle sera importante.
Ou en tout cas, c'est ce qu'on m'a prêché toute la matinée...