Alors, je vais répondre pour le Québec :
- Il n'y a aucune démarche jusqu'à 30 000$ de revenus annuels (revenus indépendant), car ici n'importe qui peut établir des factures (même en étant salarié à côté). Quand tu vois que tu vas dépasser cette limite, tu dois prévoir et t'inscrire au fichier TPS et TVQ, que tu sera alors obligé d'intégrer dans tes factures (on facture sans taxe avant 30 000$). Il est également interessant de s'incorporer quand tu vois que tes revenus vont dépasser les 70 000$ annuels.
Tu peux, de cette manière, travailler aussi bien pour le Canada que pour l'étranger, à une différence près : passé 30 000$ et l'inscription, au Canada tu facture la TPS et TVQ, mais pas à l'étranger.
Attention, si votre activité principale est travailleur autonome, vous pouvez malgré tout être considéré comme salarié aux yeux des impots ! Et dans ce cas, vous aurez la surprise d'avoir à payer des cotisations salariales que Revenu Québec et Revenu Canada estiment que votre boulot ressors plus du salariat que de l'autonomie. Il y a une brochure éditée à ce sujet :
https://www.revenu.gouv.qc.ca/docume...1(2006-09).pdf
Donc en gros, on oublie un peut le système français. Il faut bien penser à économiser sur les revenus car tu es en principe imposé à environ 45% je crois sur ces revenus d'indépendant lorsque tu es en dessous des 30 000$, et beaucoup plus ensuite.
Pour plus d'infos :
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https://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/travailleur_autonome/ : Les impôts.
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https://www.travailleursautonomes.com/ : Quelques infos sur le statut et les papiers
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https://www.aedq.org/ : Association d'entrepreneurs autonomes, plein de ressources pour savoir comment gérer ce statut et progresser.
Voilà, c'est pas évident et faut un peu courir après les infos ici. J'ai parlé ici du Québec, mais c'est, il me semble, le même fonctionnement dans les autres provinces (en changeant les taxes par celles de votre province).