1. #21

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ok merci Janet je vais essayer de trouver ça pour la C-B, je vous en ferai part si j'ai plus d'infos, mais c'est pas évident...au pire le msieur que j'intéresse me donnera peut être la marche à suivre...

  2. #22

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    C'est beaucoup plus simple qu'en France alors j'ai l'impression au niveau du statut ... Perso je cherche aussi des tafs comme graphiste freelance sur Vancouver, meme si pour le moment les contrats que j'ai en France sont beaucoup plus interressants

  3. #23

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    je voudrai faire remonter un peu cette discussion...
    certains d'entre vous savent-ils comment cela se passe de travailler en freelance pendant le PVT et en BC.
    Je n'arrive pas a trouver de reponse.
    Y a t-il des demarches particulieres?
    Combien est-on taxe?

  4. #24

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    Alors, je vais répondre pour le Québec :
    - Il n'y a aucune démarche jusqu'à 30 000$ de revenus annuels (revenus indépendant), car ici n'importe qui peut établir des factures (même en étant salarié à côté). Quand tu vois que tu vas dépasser cette limite, tu dois prévoir et t'inscrire au fichier TPS et TVQ, que tu sera alors obligé d'intégrer dans tes factures (on facture sans taxe avant 30 000$). Il est également interessant de s'incorporer quand tu vois que tes revenus vont dépasser les 70 000$ annuels.

    Tu peux, de cette manière, travailler aussi bien pour le Canada que pour l'étranger, à une différence près : passé 30 000$ et l'inscription, au Canada tu facture la TPS et TVQ, mais pas à l'étranger.

    Attention, si votre activité principale est travailleur autonome, vous pouvez malgré tout être considéré comme salarié aux yeux des impots ! Et dans ce cas, vous aurez la surprise d'avoir à payer des cotisations salariales que Revenu Québec et Revenu Canada estiment que votre boulot ressors plus du salariat que de l'autonomie. Il y a une brochure éditée à ce sujet : https://www.revenu.gouv.qc.ca/docume...1(2006-09).pdf

    Donc en gros, on oublie un peut le système français. Il faut bien penser à économiser sur les revenus car tu es en principe imposé à environ 45% je crois sur ces revenus d'indépendant lorsque tu es en dessous des 30 000$, et beaucoup plus ensuite.

    Pour plus d'infos :
    - https://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/travailleur_autonome/ : Les impôts.
    - https://www.travailleursautonomes.com/ : Quelques infos sur le statut et les papiers
    - https://www.aedq.org/ : Association d'entrepreneurs autonomes, plein de ressources pour savoir comment gérer ce statut et progresser.

    Voilà, c'est pas évident et faut un peu courir après les infos ici. J'ai parlé ici du Québec, mais c'est, il me semble, le même fonctionnement dans les autres provinces (en changeant les taxes par celles de votre province).
    Dernière modification par Bast ; 01/09/07 à 08:05.


  5. #25

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    merci pour toutes tes infos, je vais aller faire un tour sur ces liens, merci encore, ca risque d'aider pas mal de monde, a voir si c'est pareil en BC...

  6. #26
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Note pour préciser ce qu'a dit Bast : d'après mon chum qui est travailleur autonome depuis un bout, on ne paie quasiment pas d'impôts en dessous du fameux seuil de 30 000.

  7. #27

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Peut-on travailler en freelance avec le PVT? Et avec un poste temporaire, le peut-on également? (limitation du nombre d'heures de travail? autres?)
    Merci.

  8. #28
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Oui tu peux travailler en Freelance et non il n'y a pas de limitation des heures de travail.

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Bast
    Donc en gros, on oublie un peut le système français. Il faut bien penser à économiser sur les revenus car tu es en principe imposé à environ 45% je crois sur ces revenus d'indépendant lorsque tu es en dessous des 30 000$, et beaucoup plus ensuite.
    Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir les différents liens donnés dans cette discussion, mais es-tu certain de cet ordre de grandeur ? Parce que c'est ENORME comme imposition ça ! Et dans ce cas là, moi je préfère être salariée...

  10. #30
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Bonjour...
    Depuis hier je suis à fond derrière les recherches pour ce statut si particulier au PVT ;-)
    D'après revenu québec international (18002675177), on ne doit déclarer ses impôts au Canada que si on a une "base fixe", apparemment un local ou un truc de ce genre, sinon on doit déclarer nos impôts en France! ça reste bien sûr à vérifier...j'essaie d'appeler au guichet d'affaire pour confirmation, mais c'est occupé...je vous tiendrai au courant!

  11. #31

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Je suis dans le meme cas que certains ici. Je viens d'etre embauché mais considéré en tant que travailleur autonome. Donc pas de taxes prélevées a la source. Mais mon agence m'a dit que je payerai effectivement 40% environ de taxes à l'année. Ca veux dire quoi ?? Que je devrai leur faire un cheque de 15000 $ ??? Dans ce cas là, je démissionne !

    Merci de m'aider

  12. #32
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    De ce qu'on m'avait expliqué c'est effectivement ça (en gros) mais découpé en 3 ou 4 fois par an. Mais globalement oui : prépare toi à devoir sortir de grosses sommes pour payer tes impôts. En tout cas c'est ce que m'avait expliqué un collègue qubecois comptable...

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    La question qui se pose maintenant c'est est-ce que en tant que pvtiste on est moins imposé qu'un canadien 'normal' comme c'est le cas pour les salariés.

  14. #34
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    L'imposition est dépendante du salaire et c'est par tranche comme pour les salariés. Seuls les 18000 premiers dollars sont non imposables (contre 8000 pour les salariés) il me semble, après tu casques...

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    18 000 $ ? ce serait cool ça parce que je les atteint pas moi...
    Ce qui est chiant c'est qu'il est quasiment impossible de trouver de l'information claire à ce sujet... Dans le doute je vais essayer de mettre de côté 40%, mais j'aurai bien aimé savoir un peu plus précisément à l'avance.

  16. #36

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Et pour ceux qui touche plus de 18M$ ? On est donc imposé sur la tranche a partir de 18M$ ? Ca serait mieux, mais trop quand meme !

    J'ai cherché des infos, mais en vain. Quelqu'un saurait-il où l'on peut s'adresser pour avoir plus d'info ?

    Je suis un peu perdu et peu dégouté...

  17. #37
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Le mieux est je pense de s'adresser à revenu canada.

  18. #38

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    quelqu'un a t'il des précisions de plus sur les impots de travailleur autonome ?

    Quelle part de mes revenus dois je donc m'attendre à voir disparaitre en Mars ?
    40% ca me parait énorme surtout quand on gagné des pinottes...(-de 10.000$)

    merci pour tout renseignement

  19. #39
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Il me semble que la 1ère année tu ne commences pas à payer dès le mois de mars, mais à la fin de l'année, ce n'est qu'ensuite, si tu dépasses un certain seuil, que tu paieras au 3 mois...Raison de plus de mettre des sous de côté!!!

  20. #40
    Avatar de flower
    lucie

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,

    Voila, apres avoir ameliorer mon anglais pendant plusieurs mois, j'ai peux-etre l'occasion de travailler en free, je suis graphiste.
    Une marque de fringue me propose de faire des motifs pour des t-shirts.
    Par contre, je n'ai aucune idees de tarif! (je n'ai jamais travaille vraiment a mon compte) En france je travaillais en agence entant qu'exe!

    Sur certain d'entre vous ont une petite idee de combien je peux demander?
    250$ par logo? ca parait peu ou trop?

    Et puis, apres avoir lu la discussion, je me demande quelle garantie j'ai a me faire payer, je dois editer une facture?
    Dois-je signer un contract avec eux avant?
    Et dois-je ajouter les taxes a mon prix?

    Merci pour vos reponses...

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...