1. #41

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Je peux seulement te conseiller pour ton tarif, pour ce qui est administratif je n'en suis pas encore là.
    Tu dois te demander combien de temps tu passeras sur tes motifs, en fonction de cela tu t'appliques un tarif horaire ou journalier et ensuite tu évalues. Cela dépend de ton expérience, de ton client (notoriété, à combien d'exemplaire sera vendu le t-shirt par exemple), il y a aussi la question des droits d'auteur, des royalties et tout ça mais je ne sais pas comment ça marche au Canada. Tu devrais te renseigner là dessus. C'est ce qui pourrait faire l'objet d'un contrat d'ailleurs.
    Ce n'est pas très précis comme réponse mais je pense que tu dois te poser ces questions.

  2. #42
    Avatar de flower
    lucie

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci Mel',
    c'est vrai que tout ca rentre aussi en compte!
    C'est une marque canadienne mais qui marche plutot bien semble t-il. et ils commence a vendre aux US.
    Comme exemple, ils vendent leurs jeans environ $160 donc c'est deja pas mal!!

    en tous cas merci encore pour ta reponse

  3. #43

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis pvtiste. Un employeur partant pour un contrat de perfectionnement m'a finalement lâché il y a quelques jours.... Du coup, pas de RP et un PVT qui se termine en juin.

    Seule solution (d'après l'ANAEM) : demander un visa de travailleur autonome.

    Quelqu'un ferait-il la démarche en ce moment ? Y at-il des organismes prêts à filer un coup de main ?

    Merci de votre aide !!!!

    Sofi
    Dernière modification par Mat ; 31/03/08 à 17:23.

  4. #44
    Avatar de flower
    lucie

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Si tu as des reponses, ca m'interesse bien, je n'etais ps au courant que l'on pouvait avoir un visa de travailleur autonome!

  5. #45

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour Flower,

    C'est possible, mais faut se vendre à l'immigration. Il s'agit d'un changement de statut. Ca n'empêche pas de déposer une CSQ et une demande de RP derrière.

    Pour plus d'infos tu peux appeler Immigration Canada : 1 888 242 2100.
    Je suis allée à la MIC il y a quelque temps. L'agente ne connaissait même pas le PVT...

    DAns quel secteur es-tu ?

    Sophie

  6. #46
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Excusez moi les filles mais j'ai jamais entendu parlé d'un visa de travailleur autonome (sinon croyez-moi je me serai jeté dessus)... Je veux bien en savoir plus...

    Pour répondre à tes questions Flower :
    - au Canada on charge souvent à l'heure, tu peux charger entre 25$ et 35$ de l'heure en fonction de ton expérience, rarement plus. Après ça dépend de ton âge et de ton aptitude à te vendre, j'imagine.
    - si tu veux avoir une garantie, tu peux leur faire signer une offre de service, mais sache qu'on travaille souvent en confiance ici.
    - si tu veux leur proposer un "forfait", je te suggère de monter un peu, 250 c'est léger, surtout si tu dis que leur marque marche bien, 350$ ce serait un minimum, surtout que la vie est plus chère à Van je crois.
    - enfin sache qu'on peut faire du free en PVT car c'est un visa ouvert (tu peux donc être ton propre boss), mais pas en Emploi de perf, qui te relie à un seul employeur.
    Dernière modification par Blast ; 21/08/09 à 12:31.

  7. #47
    Avatar de flower
    lucie

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci Blast!
    Tes reponses vont bien m'aider!

  8. #48
    Anonyme
    Message de Sofresh305
    Je suis dans le meme cas que certains ici. Je viens d'etre embauché mais considéré en tant que travailleur autonome. Donc pas de taxes prélevées a la source. Mais mon agence m'a dit que je payerai effectivement 40% environ de taxes à l'année. Ca veux dire quoi ?? Que je devrai leur faire un cheque de 15000 $ ??? Dans ce cas là, je démissionne !

    Merci de m'aider
    Un petit up pour ce sujet parce que je suis dans le même cas. Je viens de trouver un boulot dans une boîte via une agence mais je suis considéré comme un "independent contractor". Selon l'agence (qui change un peu de version tous les jours), "In regards to TD1 form, it does not apply to independent contractors, we will not be deducting tax from you, just Canada Pension and Employment Insurance. ".

    Est-ce que quelqu'un sait si, comme l'agence le dit, le formulaire TD1 ne s'applique pas aux travailleurs indépendants? Et est-ce que quelqu'un sait à combien se montent ces fameuses taxes que je suis censée payée? Et les impôts? Je viens de lire tout le sujet et je ne gagnerais moins de 30 000$ pendant mon contrat.

    J'ai déjà commencé à bosser mais je n'ai pas encore signé & renvoyé mon contrat parce que je veux savoir dans quoi je m'embarque. Merci d'avance!

  9. #49
    Anonyme
    Un petit up!

  10. #50
    Anonyme
    Personne?

  11. #51
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Ben oui, le TD1 ne s'applique pas puisqu'il vise à réduire les prélèvements à la source (et non pas à réduire tes impôts !) et qu'en tant que travailleur autonome tu n'as pas de prélèvements à la source. il suffit de lire les sujets sur la question du TD1, c'est expliqué 10 fois : le TD1 ne réduit pas vos impôts : il réduit les prélèvements à la source ce qui a parfois pour conséquence directe (vase communicant) de vous faire un montant d'impôts plus important à payer à la fin de l'année. Le TD1 n'est utile que pour els petits salaires ou ceux qui ne vont travailler qu'une petite partie de l'année : au lieu de récupérer un retour d'impôt à la fin de l'année, ils sont moins prélevés tout au long)

    Et les taxes et impôts, c'est la même chose, et je crois que quelqu'un avait répondu quelque part sur le montant que tu pouvais avoir à payer environ. Fais une recherche avec les termes "travailleur autonome impôts" et tu devrais touver des réponses.

  12. #52
    Anonyme
    En fait, pour les taxes, j'aurais dû mieux m'exprimer: l'agence ne me prend pas d'impôts sur mon salaire mais elle me retire de l'argent pour "Canada Pension" (la retraite) et "Employment Insurance" (le chômage) et je me demandais si quelqu'un savait à combien ça se monte à peu près..

  13. #53
    Anonyme
    Je viens répondre à ma propre question (je sais pas si ça varie d'une boîte à une autre mais je vois pas trop pourquoi ça serait le cas): l'agence m'a pris un peu moins de 5% de mon salaire pour le chômage & la retraite.

  14. #54

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Après avoir lu se poste, je me suis d'abord dit que, avec ce 45%, je préfère même plus de penser à travailler en freelance. Mais puis, j'ai effectué une petite recherche, et j'ai trouvé ce site: Principaux changements 2008

    qui dit quelque part au milieu:
    "Augmentation des seuils des trois tranches de revenu imposable

    La table servant au calcul de l'impôt à payer prévoit trois taux d'imposition qui augmentent en fonction de trois tranches de revenu imposable.

    Pour l'année 2008, les seuils de ces tranches de revenu imposable sont augmentés. Ainsi,

    le taux d'imposition de 16 % s'applique à la tranche de revenu imposable inférieur ou égal à 37 500 $ (au lieu de 29 290 $);
    le taux de 20 % s'applique à la tranche de revenu imposable supérieur à 37 500 $, mais inférieur ou égal à 75 000 $ (au lieu de 58 595 $);
    le taux de 24 % s'applique à la tranche de revenu imposable supérieur à 75 000 $
    "

    ça fait tout de même nettement moins peur. Alors, puisque ce poste est déjà assez vieux, quelqu'un d'entre vous aurais déjà eu à payé ces taxes et pourrais confirmer (ou non) qu'on ne paie pas 45%?

    Et puis, autre chose, mon comptable m'a conseiller (à la belge, notre sport nationale est d'éviter les impots ) de ne pas facturer quoi que ce soit avant le 2 janvier 2010. Je compte partir bientôt en PVT, probablement fin septembre et comme ne travailles pas encore comme freelance, ce délai ferait en sorte que j'évite pas mal des cotisation et des taxes. Bref, c'est compliqué, mais je voudrais donc savoir si cela peux ce faire?

  15. #55
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Les seuils ont visiblement un peu changé, mais c'est sûr qu'on n'est pas imposé à 45%.

    A titre d'exemple, en 2007, je suis arrivé en mai, j'ai été principalement en freelance, j'ai déclaré moins de 9 000 dollars et j'ai eu un retour d'impôts de 400 dollars l'année suivante.

    En 2008, j'ai été principalement salarié mais j'ai fait un peu de freelance on the side, j'ai quitté le Canada en juillet et j'ai obtenu un retour d'impôts de 1 900 dollars cette année.
    Dernière modification par Blast ; 21/08/09 à 12:33.

  16. #56
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Et du coup, des autres pvtistes ont des retours sur le freelance, les taux, la façon de se déclarer...
    Je suis en train de me renseigner pour charger ou non les taxes. Si quelqu'un à l'expérience. Avec ce post, je ne vois plus si c'est + de 30000, si c'est 45%
    De ce que dis Blast, c'est rien en dessous de cette somme, plutôt rassurant

    Par contre, si on est salarié et indépendant, disons que tu touches 35000$ en tant que salarié, et qu'a coté du gagne 10000 en indépendant, cette somme est considérée comme du bonus, et te fais passer le seuil 35000+10000=45000, et tu prends 20% d'impôt, au lieu de 16 sur les 35000 et je ne sais combien sur les 10000, comment ça s'est passé pour vous ?

  17. #57

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    récemment inscrit sur le Forum, je me lance afin d'obtenir auprès de vous autres quelques informations concernant ma situation.

    Je compte m'installer l'année prochaine en Colombie Britannique pour rejoindre mon compagnon qui y habite depuis un an.
    Comme lui, j'aimerais profiter du très avantageux Programme Vacances Travail, afin de pouvoir partir dès que possible.

    Je suis D.A. / graphiste (spécialisé web & motion design) et travaille en indépendant depuis bientôt un an après une expérience en agence.
    Mon objectif serait, dans l'idéal, de pouvoir continuer à travailler à teps partiel pour mes clients Français à distance lorsque je résiderai au Canada (en parallèle d'un job à mi-temps sur place, ou mieux : travailler en indépendant aussi pour des clients canadiens).

    - À votre connaissance, cela est-il faisable?
    - Sous quelles modalités ?
    - Est-ce compatible selon vous avec un PVT ?
    - Serait-ce un obstacle à une demande ultérieure de résidence temporaire ou permanente ?


    Tout conseil et toute remarque seront les bienvenus !

  18. #58
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Hello,

    Pourquoi ne pas utiliser ton statut free en France pour la facturation ?

    Perso, je suis à la MDA et je ferais comme ça au Canada (je bosserais principalement pour mon réseau en France mais si je développe un réseau pro la bas, j'utiliserais aussi mon statut free (puisque rien ne t'en empêche à ma connaissance )

    ++
    julien

  19. #59

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de CUT_HERE
    Hello,

    Pourquoi ne pas utiliser ton statut free en France pour la facturation ?

    Perso, je suis à la MDA et je ferais comme ça au Canada (je bosserais principalement pour mon réseau en France mais si je développe un réseau pro la bas, j'utiliserais aussi mon statut free (puisque rien ne t'en empêche à ma connaissance )

    ++
    julien
    C'est en effet ce que j'entends faire, mais je tiens à tout faire dans les règles de l'art et c'est pour ça que je cherche à avoir une confirmation éclairée du fait qu'un tel cas de figure est légal et envisageable.
    Je vais poursuivre mes investigations, et en attendant d'éventuelles réponses d'autres membres, je te remercie pour ton avis !

    J'apporte un complément à ma question du coup : imaginons (en tirant des plans sur la comète) que mon expérience en PVT est concluante et que je décide de m'installer de façon permanente au Canada. Pourrais-je conserver mon statut d'indépendant inscrit à la MdA tout en habitant à l'étranger et en travaillant pour des clients canadiens ?

  20. #60
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Il te faudra toujours une boite aux lettres en France pour recevoir le courrier de la MDA, impots, IRCEP. Sinon ça devient tendu... Tu peux facturer pour un client étranger mais ce statut reste pour des travailleurs français (et donc en théorie sur le sol français), ce qui parait logique.

    Si ton activité se développe (et surtout - je pense que c'est ce critère que tu dois retenir - si tu décides de rester au Canada), tu devrais ouvrir une activité de pigiste sur place. Là-dessus, j'ai des amis qui l'ont fait au québec, je peux me renseigner (mais je ne sais pas si c'est valable pour les autres provinces) si tu veux ?

    Après si la paperasse et tenir 2 compatibilités ne te dérange pas (moi si ), tu peux avoir les 2 statuts en France et au Canada. A voir ce qui est le plus intéressant (impôts, retraite, possibilité de garder une sécurité sociale en France)

    ++
    julien

    EDIT : typiquement, une personne qui me vient à l'esprit est Stéphane Meunier qui à ma connaissance réside au Brésil mais garde des connexions en France, tu peux peut-être essayer de lui demander voir comment concrètement il gère : www.goanna-webdesign.com et sinon il reste le très bon 1dcafe.com pour les indépendants.

    EDIT 2 : je viens de consulter ton portfolio, de bien jolies références et réalisations
    Dernière modification par CUT_HERE ; 15/09/09 à 17:18.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...