oui, et faut quand même faire gaffe aux pourcentages... ici ils ne sont pas fixes...
L'imposition se fait par tranche salariale (tranches dont je ne connais pas les valeurs minimales et maximales, puisque je suis étudiant, donc non-imposé si je fais moins de 15000$ dans mon année)
Donc heu... à priori possible d'atteindre un taux d'imposition (avec toutes les déductions la) qui monte jusqu'à pas très loin de 50% (et ca je dirais que ca doit correspondre à ceux qui font roughement 175000$ par année ou plus, donc hors de notre portée si vous faites le calcul horaire)...
Aussi faut faire gaffe (pour Montréal du moins) le cout des apparts entre le début du sondage et maintenant à pas mal augmenté (enfin, faut voir la taille de l'appart et à combien vous avez l'intention d'y rester aussi)... Mais bon, des appartements à 400$ par mois tout inclus comme en début de posts, pas gagné maintenant, à moins d'aller dans les 1 et demi ou les 2 et demi (ou les taudis)
Donc, pour vivre sans problèmes, entre 13 et 15, ca le fait... Vous allez couvrir vos dépenses essentielles (logement, bouffe et transport), et vous pourrez vous gâtez, tant que vous n'appartenez pas à la catégorie de ceux qui passent leur paye dans les sorties du vendredi et du samedi soir (je dis ca parce que j'ai des amis comme ca, mais chut

)
Maintenant, j'ai voté entre 16 et 18, parce que si vous devez en plus accoter un paiement de char, ou si vous avez l'intention de demander la RP après et que vous voulez commencer à amasser l'argent pour une mise de fond, ou poursuivre un remboursement de prêt, ou mettre de l'argent de coté pour avoir déja l'attestation de fond pour votre prochain PVT (ou pour un projet de voyage)... Bref, si vous voules économiser en plus de bien vivre, je pense que c'est un minimum.
Voila ^^