Résultats du sondage : Quel est la salaire minimum (brut) à envisager pour vivre correctement

Votants
1011. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 7 à 9 $

    16 1,58%
  • 10 à 12 $

    147 14,54%
  • 13 à 15 $

    322 31,85%
  • 16 à 18 $

    217 21,46%
  • 19 à 21 $

    107 10,58%
  • 21 à 23 $

    92 9,10%
  • > 25 $

    110 10,88%
Je me pose la même question (1)
Page 14 sur 26 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...
  1. #261
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de Goned
    Les deux en effet, mais le site que tu as fournis, j'avais regardé pour ma part et ce n'est pas le pourcentage exact.
    Ce n'est pas possible, tu dois mal le faire, ou mal connaitre ton pourcentage exact de prélevement d'impots: on est bien d'accord que le salaire net qui va s'afficher comme résultat dans cette calculette n'est pas le salaire que tu vas toucher tous les mois ou toutes les 2 semaines, puisqu'ensuite tu dois retrancher les avantages "proposés" par ton entreprise...
    Dernière modification par mayo ; 23/11/12 à 17:07.

  2. #262
    Avatar de zarkai
    clement 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Re bonjour a tous et a toute dabord merci a toi mayo
    pour ta réponse, cela m'aide beaucoup. normalement en plus de mon salaire je doit toucher des primes sur mon salaire selon mais vente mais est ce que c'est quelque chose que les employeur respecte au Canada ( car en France bcp le dise peut le font).il me parle aussi

  3. #263
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    J'avais voté assez élevé à ce sondage mais ce serait mieux de mettre les salaires en brut par an ou net par mois, parce que un salaire à l'heure (même si c'est souvent présenté comm ca ici), ca ne veut rien dire tant qu'on n'a pas le nombre d'heures à côté

    Et c'est assez difficile de répondre de facon objective "quel salaire est correct" car tout dépend de comment on vit.
    -En coloc avec pour seules dépenses mensuelles quelques bières et cinémas (là j'imagine qu'un 25.000 brut annuel suffit)
    -En appart seul ou en couple avec achat de voiture et des fins de semaines un peu partout ailleurs qu'à Montréal (là un bon 45000 sera de mise si on ne veut pas faire les fonds de tiroir tous les mois).

    Et j'ai vu dans un message auparavent "Montréal est moins chère que les villes d'Europe"... Attention !
    Pour les loyers c'est en effet 2 fois moins cher que Paris, mais c'est si on s'éloigne du centre ville ! Et pas si différent que ca dans le centre.
    Et pour ce qui est des sorties, à 11.5$ le cinéma, 6$ une pinte HT et hors service, et 15$ une pizza HT et hors service, je trouve pas ca si peu cher, et même parfois plus cher que Paris au final.
    Donc non, Montréal n'est pas une ville "pas chère", il n'y a que les loyers qui nous sauvent, mais je reconnais que c'est déjà pas mal
    Pis les économistes sont d'accord avec moi alors
    Montréal maintenant plus chère que Toronto, selon UBS | Économie | Radio-Canada.ca

  4. #264
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de zarkai
    Re bonjour a tous et a toute dabord merci a toi mayo
    pour ta réponse, cela m'aide beaucoup. normalement en plus de mon salaire je doit toucher des primes sur mon salaire selon mais vente mais est ce que c'est quelque chose que les employeur respecte au Canada ( car en France bcp le dise peut le font).il me parle aussi
    Bonjour, et ya pas de quoi. Pour les primes, oui les employeurs sont corrects et le systeme de primes est tres fréquent dans les métier de vente. Par contre, un peu de prudence s'impose, comme partout: google le nom de l'employeur, le nom de ton contact, assure toi bien que ce n'est pas une mauvaise entreprise et signe un contrat de travail.

    Bonne chance!
    Ju

  5. #265
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de BMag
    J'avais voté assez élevé à ce sondage mais ce serait mieux de mettre les salaires en brut par an ou net par mois, parce que un salaire à l'heure (même si c'est souvent présenté comm ca ici), ca ne veut rien dire tant qu'on n'a pas le nombre d'heures à côté

    Et c'est assez difficile de répondre de facon objective "quel salaire est correct" car tout dépend de comment on vit.
    -En coloc avec pour seules dépenses mensuelles quelques bières et cinémas (là j'imagine qu'un 25.000 brut annuel suffit)
    -En appart seul ou en couple avec achat de voiture et des fins de semaines un peu partout ailleurs qu'à Montréal (là un bon 45000 sera de mise si on ne veut pas faire les fonds de tiroir tous les mois).

    Et j'ai vu dans un message auparavent "Montréal est moins chère que les villes d'Europe"... Attention !
    Pour les loyers c'est en effet 2 fois moins cher que Paris, mais c'est si on s'éloigne du centre ville ! Et pas si différent que ca dans le centre.
    Et pour ce qui est des sorties, à 11.5$ le cinéma, 6$ une pinte HT et hors service, et 15$ une pizza HT et hors service, je trouve pas ca si peu cher, et même parfois plus cher que Paris au final.
    Donc non, Montréal n'est pas une ville "pas chère", il n'y a que les loyers qui nous sauvent, mais je reconnais que c'est déjà pas mal
    Pis les économistes sont d'accord avec moi alors
    Montréal maintenant plus chère que Toronto, selon UBS | Économie | Radio-Canada.ca
    Tout a fait d'accord, c'est le grand débat, je pense tout simplement que si les gens sont pas d'accords pour déclarer "la vie est moins chere ici" ou "la vie est plus chere" ca dépend tout simplement de leur style de vie

    "D'après la banque suisse, les aliments, les vêtements, les appareils électroniques et électroménagers ainsi qu'une « escapade urbaine » de deux jours sont tous plus chers à Montréal qu'à Toronto."

    A part les aliments (et encore je conteste personnellement que la bouffe soit chere ici par rapport a Toronto) je me fous completement des choses mentionnés ci dessus.

    "Par contre, les loyers, la facture moyenne du transport en commun, des restaurants, des hôtels de luxe et des services (entretien ménager, visites chez le coiffeur, abonnements à la télédistribution et au téléphone, accès Internet, cours et activités de loisirs) est globalement plus élevée à Toronto qu'à Montréal."

    En gros tout est moins cher alors

    Le loyer, le transport en commun, la bouffe et les restos sont mes plus grosses dépenses, et en Europe c'était beaucoup plus cher (j'ai vévu a Marseille, a Barcelone et en Irlande)

    Le seul truc que je trouve pas donné sont les abonnements en salle de sport, mais tu peux te trouver une salle de sport communautaire dans ton quartier, faut juste pas trop etre gourmant et faire en fonction de ton salaire.

    Bref, ca dépent de ton style de vie, mais moi qui ai fait 6 mois de chomage (bon en couple certes), 6 mois de salaire minimum, et maintenant 1 ans et quelques de salaire a 40 000 je me suis toujours fait plaisir alors qu'en France je serais surement aller pleurer chez papa et mamam :-0

    Hors sujet total sinon Magali: 11.5$ le cinéma??? Mais faut prendre des cartes/carnets ou y aller le mardi voyons: 6,5 dollars au cinema quartier latin le mardi, et environ 7 dollars a chaque fois que tu vas au cinema Excentris ou Cinema du Parc n'importe quel jour de la semaine avec leurs cartes respectives :thumbsup2:
    Dernière modification par mayo ; 23/11/12 à 18:12.

  6. #266
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de mayo
    Non ça fera 20% pile de déduction, la calculatrice fonctionne avec les chiffres fournis par Revenu Québec donc ça ne pourra pas être 25% mais comme je lui explique son net pourrait être diminué en fonction des mutuelles santé et des autres avantages proposés par son entreprise, qu'il pourra refuser.

    Si on te taxe a 31% c'est que soit tu as un gros salaire (félicitations) soit ton entreprise offre plusieurs avantages qui ont un coût comme la complémentaire santé, des achats à la source d'obligations ou une cotisation retraite (intéressants) soit les 2 (jackpot Medhi!)
    Au Québec avec les déductions obligatoires, normalement pour 25 000$ la différence brut-net est d'environ 22%, pour 40 000$ c'est de l'ordre de 30% et pour 80 000$ c'est 48% (source : Commission des Normes du Travail). Voir aussi leur exemple de bulletin de paie en ligne.
    Dernière modification par Canneberge ; 23/11/12 à 19:40.

  7. #267
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    C'est pas 16 % la déduction d’impôt sur salaire ?

  8. #268
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Message de Yohann26
    C'est pas 16 % la déduction d’impôt sur salaire ?
    Je pense que 16% c'est si tu n'as pas d'assurance maladie déduite de ton salaire, si tu l'as la déduction est entre 22 et 24%.


  9. #269
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Message de Cé2811
    Je pense que 16% c'est si tu n'as pas d'assurance maladie déduite de ton salaire, si tu l'as la déduction est entre 22 et 24%.

    Non, 16% c'est la tranche minimum, 22% est la tranche suivante. La tranche dans laquelle on se retrouve dépendra du revenu total gagné sur l’année.


  10. #270
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    En gros on est pas "taxé" à chaque paye chaque semaine ou mois ? on touche un revenu "brute" ? je me mélange un peu

  11. #271
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    254
    Likes reçus
    28
    Si tu paye tes impots sur chaque salaire que tu touche. Ce que tu touche c'est net d'impots (normalement ! car des fois les calculs de ton employeur son faux)

  12. #272
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Yohann26
    En gros on est pas "taxé" à chaque paye chaque semaine ou mois ? on touche un revenu "brute" ? je me mélange un peu
    Non oula
    Tu est taxé à la source justement.
    Tu touches un revenu "net d'impot" (théoriquement, car il s'avère qu'il y a souvent un léger rééquilibrage dans un sens ou dans l'autre après la déclaration annuelle d'impots).

  13. #273
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    Donc si on me dit que je vais être payé 13 $ (de l'heure), c'est net ? y'a pas de salaire brute comme en France ?

  14. #274
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    254
    Likes reçus
    28
    non quand on te dit 13 de l'heure c'est brut. Mais le salaire qui te sera donne sera net.

  15. #275
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Je pense que 17-18$ c'est un bon début.
    Mais selon ton domaine tu peux viser 20-25$ sans soucis.

  16. #276
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    254
    Likes reçus
    28
    McCandless C'est pas du tout sans soucis c'est plutot une tres bonne paye ca ...

  17. #277
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    ÇA dépend de ton domaine, en informatique par exemple tu gagneras rarement moins que16-17$ et tu monteras assez vite normalement à + de 20$.

    Et ici 25$ c'est comme normal.

  18. #278
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    254
    Likes reçus
    28
    ok ok dans ce cas la oui mais moi je suis en restauration ... c'est une autre histoire. Mais avec 15$/heure tu vi correctement en faisant un peu attention.

  19. #279
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Oui surtout avec les tips si tu en bénéficie.
    Mais 15$ c'est bien en PVT c'est sur, mais pour la suite si tu veux t'installer ici, peut-être penser a acquérir un bien etc c'est pas assez.

  20. #280
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de McCandless
    ÇA dépend de ton domaine, en informatique par exemple tu gagneras rarement moins que16-17$ et tu monteras assez vite normalement à + de 20$.

    Et ici 25$ c'est comme normal.
    Salut, tu as trouvé facilement avec un bac+2 en info? ils recherchent pas mal de dev et surtout pas mal au niveau ingénieur, est-ce qu'il y a pas mal d'offres aussi pour le helpesk, administration systèmes et réseaux..........à niveau +2,+3

    Merci

Page 14 sur 26 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...