Discussion: CV à la Canadienne

  1. #1

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,
    J'aimerai me faire un CV "à la canadienne".
    J'ai cherché des infos sur google mais les résultats ne sont pas très concrêt.
    Pourriez me faire une description précise étape par étape d'un bon CV canadien, ou bien me faire un copier collé d'un CV que vous avez réussi à trouver sur le net.

    Autre petite question, pour Montréal, le CV doit être fait en anglais ou en Français ?
    et pour Toronto ?

    thanx,

    Vince


  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    je viens de tomber sur ce lien, ça m'aide déjà pas mal.

  3. #3
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    salut,

    laisse moi ton email, j'ai des documents sur le cv à la mode québécoise qui pourraient t'aider

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Et la fonction recherche sur CE forum est-ce que tu l'as utilisée? Et la FAQ?!!
    Je te dis cela parce que si tu avais cherché un minimum ici, la FAQ par ex t'aurait amené sur ce post : "Créez un CV convaincaint"

    Jte laisse aller voir!

    Ah et pour la langue de rédaction, à Montréal, tout dépend du boulot que tu veux faire et du quartier aussi.. Si l'annonce est en français, eh bien le CV pourra être en francais et idem pr l'anglais.

    Oh et pr Toronto.. c'est une blague?
    Non parce que il faut que je te dise alors : cette ville est ANGLOPHONE!
    DOnc?
    ..bah oui CV en anglais jeune homme!

  5. #5

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Merci Sateen pour tes infos, je vais aller voir le lien en question...

    Je sais que Toronto est anglophone mais on sait jamais...à vrai dire c'est une ville qui m'intrigue. J'entends du bien et du mal de cette ville. Vivement 2007 que je la découvre.

  6. #6

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j'avais une question concernant le CV.

    Pour ma part, je souhaite travailler du côté de Montréal dans l'informatique (j'en ai déja parlé avec Sateen sur un autre post ) et j'ai eu une autre version à propos du format à fournir.

    Je m'explique : j'ai contacté des anciens de mon école dans le but d'avoir des tuyaux (ca marche comme ca la bas aussi je suppose) et de choper un poste. J'ai donc envoyé mon CV écrit en francais à un gars qui bosse la bas depuis 8 ans (qui je suppose connait donc bien le terrain). Et il m'a dit que je n'avais pas besoin de mettre un "objectif de carrière". Mon CV se présente donc sous la forme :

    << Nom, prenom, adresse, n° tel, etc... >>

    << Titre >>

    << Compétences >> : en gros, je résume mes aptitudes, je donne des mots clés de technologies connues, et j'énumère les langues que je maitrise

    << Expériences professionnelles >> : je détaille chacune de mes dernieres expériences ( à ce propos, quel style de ton faut-il employer ? Avec des verbes d'action ? ou l'utilisation de substantifs suffit il ?)

    << Formation >> : je liste mes diplomes obtenus

    << Divers >> : j'ai gardé cette rubrique, paske ca fait vide si on ne met rien (trop habitué au format CV France ?). Est elle vraiment si inutile ??


    Finalement, le format n'est pas si différent qu'en France, non ?

    Voila, donc je suis un peu surpris car il y a contradiction entre ce que j'ai pu voir sur ce forum et ce que m'a dit le gars. Se plante-t-il complètement ou il existe plusieurs écoles ?

    Si vous pouviez m'éclairer... :A_01AN~1:

    Eric.

  7. #7
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Salut Eric

    Javoue ne pas avoir parcouru les autres posts sur ce sujet
    mais pr info, voici le plan de mon CV ici :

    << Nom, prenom, adresse, n° tel, email >>

    << Titre >>

    << Compétences >> 3 phrases du style ( xx années d'experience dans xx - A la recherche de xxx - Adjectifs me caractérisant)

    << Expériences professionnelles >> : je détaille chacune de mes dernieres expériences. (ex: Mars à Aout 2005 - Titre chez ** : RÉalisation de ** - Analyse ** ..)

    << Connaissances informatiques >> : détails de mes connaissances dans les différents Langages, Base de données et autres..

    << Connaissances linguistiques >> : pr l'anglais jai ajouté mon score au TOEIC

    << Formation >> : je liste mes diplomes obtenus avec leur équivalence au Québec

    << Centres d'intérêts >> : voyages, sport ..un peu comme en France, mettre des activités annexes


  8. #8

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Ok, merci !

    J'en profite pour savoir si tu as des pistes dans la boite pour laquelle tu travailles ?
    Tu pourrais peut-etre m'aiguiller dans ce cas ?

    Merci d'avance pour ta réponse !

    Eric.

  9. #9

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    moi j'ai une question (j'espère que ça n'a pas déjà été traité quelque part):
    Comment faire un CV version canadienne quand on ne recherche pas un boulot précis?
    Je m'explique: je ne cherche pas à travailler dans mon domaine, je veux juste trouver un boulot de base dans un resto , la vente, le bâtiment travaux public, sex shop, deal, prostitution etc... Enfin bref, je prendrai ce que je trouve quoi! Dans ce cas, je ne pense pas qu'il soit utile de détailler mes expériences dans mon métier de dessinateur... Comment présenter mon CV alors?
    Enfin, voilà, les tuyaux sont les bienvenus... vous en pensez quoi?

  10. #10

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ben de toute façon ils vont vouloir savoir ce que tu as fait avant...inclus petits boulots et "gros" boulots...c'est sûr que t'as peut être pas besoin d'écrire tes objectifs avec précision...tu peux être vague style "travailler en équipe" "être sous les ordres d'un chef" (ça passera ptet en sex shop ), ce genre de choses quoi...
    pour le reste, diplomes et compétences c'est quand même obligatoire de le mettre je pense.

    ou alors tu mets juste "VERY OPEN" mais bon...

  11. #11

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    ouais... c'est bien ce que je pensais... c'était comme ça que je voyais le truc!
    Euh... "very open", j'oublie, c'est un coup à ce que le recruteur imagine que je lui propose un plan cul...

  12. #12

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Ca sera pour toi la surprise lors de ton entretien, lol

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je peux juste vous dire que vous devez parler de votre travail, de votre expérience, de vos compétences mais pas de vous (age, sexe, PAS DE PHOTO, loisirs etc), au Canada on veut éviter la discrimination donc toutes ces infos ne doivent pas être révélées...
    Sel a écrit un bon article là dessus, vous le trouverez ici !


  14. #14

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    c'est vrai que l'article de sel est très bien fait, mais Sateen, toi tu as parlé de tes loisirs justement...alors? on les met ou pas? jusqu'à présent j'ai toujours vu l'inverse...

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Crayon
    moi j'ai une question (j'espère que ça n'a pas déjà été traité quelque part):
    Comment faire un CV version canadienne quand on ne recherche pas un boulot précis?
    Je m'explique: je ne cherche pas à travailler dans mon domaine, je veux juste trouver un boulot de base dans un resto , la vente, le bâtiment travaux public, sex shop, deal, prostitution etc... Enfin bref, je prendrai ce que je trouve quoi! Dans ce cas, je ne pense pas qu'il soit utile de détailler mes expériences dans mon métier de dessinateur... Comment présenter mon CV alors?
    Enfin, voilà, les tuyaux sont les bienvenus... vous en pensez quoi?
    Je suis dans la même situation que toi Crayon. Voici ce que j'ai fait. J'ai d'abord commencé par écrire un CV type canadien avec tout les conseils que j'ai pû avoir (encore merci...). Ensuite, je vois que dans les exemples que tu as donné, plusieurs domaînes ressortent:
    LA vente : vente, sex shop, deal, prostitution (on vend son corp ou des produits...)La restauration
    Le bâtiment.
    Et bien, tout en restant générale, tu peux orienté ton CV pour aller dans ces trois directions: par exemple, tu vas insister sur le force physique pour les bâtiment, la façon dont tupeux acceuillir les gens pour la vente....
    Bref, en gros, je te conseillerai de faire un CV pour chacun de ses domaine. Ce n'est pas de gros changement à faire (peut-être des changements à faire dans compétences et talents et dans tes objectifs...). Puis tu imprimes trois versions légèrement différentes de ton CV.
    Voilou

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de ericus
    J'en profite pour savoir si tu as des pistes dans la boite pour laquelle tu travailles ?
    Tu pourrais peut-etre m'aiguiller dans ce cas ?
    Envoie moi un mp pour qu'on voit ça ensemble

    Message de Cynthia
    c'est vrai que l'article de sel est très bien fait, mais Sateen, toi tu as parlé de tes loisirs justement...alors? on les met ou pas? jusqu'à présent j'ai toujours vu l'inverse...
    Jme trompe pt être tu sais

    Faut savoir que j'ai eu la chance de trouver très rapidement mon emploi actuel : pas d'envoi massif de CV en somme, donc pas vraiment de retour la dessus.

    Par contre, je pense ne pas me tromper en vous disant que le CV de mon copain a été revu par une conseillere de l'ANAEM (Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrants). Et cette partie figurait dans son CV au final.

  17. #17

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Merci pour les précisions Sateen!
    bon, en fait j'ai fait mes petites recherches avec Google mon meilleur ami et j'ai trouvé pas mal de CVs canadiens...je vous le conseille à tous d'ailleurs!
    bon, c'est sur qu'on sait pas si c'est bien fait mais quand on lit le CV d'un professeur à Canadacity ça doit pas être si mauvais...
    donc en gros j'ai vu des CVs de gens hauts placés avec education/prof/skills/awards, ou bien idem pour des plus jeunes mais avec en plus de la volunteer exp et des interests...

    conclusion: on reste évasif mais il semble que mettre qques intérets ne soit pas si prohibited. surtout si ça montre du dynamisme, ou un superbe travail d'équipe youhou! (ouais je brode un peu)

  18. #18

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Désolé pour mon ignorance Sateen, mais mp signifie t-il message perso ? (Rien trouvé la dessus dans le FAQ ni en fonction Recherche)

    D'ailleurs,existe-t-il un dictionnaire des mots clés de ce type ? Exemple : mp, RP, etc...

    Ca pourrait être pas mal de le mettre dans le FAQ pour les nouveaux arrivants (comme moi ). Si par contre c'est déjà fait, désolé de spammer et dites moi où je peux choper ca.

    Merci !

    Ah, j'oubliais. Sateen, peux tu me filer ton @ mail (c'est quand même pour ca que j'écrivais à la base ! )

  19. #19
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Désolé Eric..
    MP = message privé

    Et pr le fonctionnement, tu as la Notice du Forum.
    Que tu trouveras par là :
    Forum pvtistes > Aide technique et vie du site (vers le bas) > Aide à l'utilisation de Pvtistes.net

    Je t'en envoie un de suite.
    Ca permet de parler "en perso" à travers le site.

  20. #20

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Désolé mais je n'ai pas de bouton "réponse" au mp que tu m'as envoyé

    En fait, j'ai bien suivi les instructions comme il est écrit dans la notice du forum, mais mon interface ne permet pas de la faire. Est ce que moi je peux lancer un mp ?

Page 1 sur 3 1 2 3