Bonjour,
Bonjour tout le monde !
J’aimerai avoir votre avis sur mon cas un peu compliqué. J’avais un permis de travail fermé qui a expiré il y a 2 mois. Avant l'expiration du permis j'ai fait une demande sur IRCC pour prolonger mon séjour au Canada en tant que visiteur le temps que je trouve un autre emploi. Le site m'a alors proposé 2 options : la fiche visiteur ou l'AVE. Étant donné que l'AVE est très rapide à obtenir et que ça semblait fonctionner j'ai fait une demande d'AVE (que j'ai obtenu). Cependant, une conseillère en immigration m'a informée que mon AVE ne me donnait pas de statut valide étant donné que je n'ai pas traversé la frontière et que je n'ai pas de tampon de visiteur sur mon passeport
Effectivement, l'AVE est juste une autorisation de voyage aérien et non un statut d'immigration.
Je me trouve donc au Canada sans statut valide et j'ai encore un mois pour demander un rétablissement de statut. J’ai une offre d’emploi (avec dispense d’EIMT) mais je ne peux pas me permettre d'attendre 6 mois le temps que ma demande en ligne soit traitée. Je veux donc faire le tour du poteau pour effectuer ma demande de permis de travail fermé (avec rétablissement de statut ?) mais je ne sais pas si le fait que je n’ai actuellement pas de statut valide est un problème et s’il y a de grandes chances qu'on me refuse l’entrée au Canada. Est-ce qu'une personne serait capable de m’apporter des informations concernant cette situation ?
Quel type de dispense d'EIMT exactement?
Attention, un rétablissement de statut ça se demande uniquement en ligne et ça te permet de rester au Canada en attendant la demande de ton permis de travail.
Si tu fais le tour du poteau c'est considéré comme une nouvelle entrée au pays et l'entrée au Canada n'est pas garantie.