Bonjour,
Je suis ici avec un permis Jeune Pro et me suis faite licenciée par mon employeur.
En me referrant à cet article:
Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ? j'ai bien vu que je pouvais changer d'employeur et qu'une fois celui-ci trouvé, il fallait suivre les démarches sur le site IRCC en expliquant au mieux la situation avant qu'ils ne me valident ou non mon nouvel emploi.
En parlant avec un avocat, il a commencé par me déconseiller de faire le tour du poteau en m'expliquant que ce n'était pas une démarche légale ici malgré que tout le monde le fasse car c'est bien moins long, mais il m'a dit que le processus normal pouvait prendre 3 mois.
Alors voici mes questions:
- Une fois le nouvel employeur trouvé, si je souhaite faire le tour du poteau, est-ce que je dois au préalable remplir les informations sur IRCC comme si je faisais la demande de changement de manière "légale" ?
- Pour faire ce tour du poteau, est-ce que mon nouvel employeur doit régler les nouveaux frais de mon permis ? de quelle manière?
- Est-ce que dés que j'ai ma nouvelle offre d'emploi je peux me diriger vers la frontière avec ma lettre de licenciement et ils pourront me mettre à jour mon permis? ou est-ce qu'il y a des démarches à faire avant?
- Enfin, si je suis la manière légale de changer d'employeur c'est-à-dire d'attendre les 3 mois, est-ce qu'il y a une manière de pouvoir travailler pendant ces 3 mois? Pendant le covid, une autorisation avait été donnée pour travailler pendant cette période de transition, est-elle encore valable ?
C'est vrai que je vois beaucoup d'articles sur le fait d'avoir la possibilité de changer d'employeur en permis jeune pro, mais pas vraiment d'explication sur la manière de le faire.
Alors merci d'avance pour vos retours.