- 14/01/25, 04:12 #421Bonjour à tous,
Petite question concernant la fin de PVT.
Mon PVT se termine le 27 juin 2025, j'aimerai faire un peu de tourisme pendant l'été après cette date (pendant 2 mois et ensuite rentrer en France). On m'a dit qu'il fallait que je demande une prolongation de séjour temporaire (et donc faire une fiche visiteur). J'ai vu que les délais de traitement étaient assez longs (131 jours en moyenne) et qu'il était nécessaire de refaire ces données biométriques, de payer les frais de traitement pour le passeport ainsi que les frais pour le visa. Je souhaiterai savoir pourquoi il n'était pas possible dans mon cas de faire seulement une AVE ? Je souhaite également aller aux USA pendant ces 2 mois et revenir après au Canada. Pensez-vous que seulement l'AVE pourrait être accepté à la frontière canadienne, où ai-je besoin d'un visa visiteur pour entrer au Canada parce que je sors d'un permis de travail ouvert ?
De plus, savez-vous si je dois obligatoirement sortir du Canada le 27 juin (date d'expiration de mon PVT) et repasser par la frontière pour faire valider soit le visa visiteur, soit l'AVE ? Et est-ce que je dois absolument passer par la voie aérienne ?
Merci à vous 😊
- 15/01/25, 17:20 #422Bonjour,
Tu peux en effet demander une fiche visiteur, tu n'as pas besoin de refaire la biométrie (elle est valide 10 ans) mais par contre, tu devras payer des frais oui.
Une AVE n'est pas un permis ou un visa c'est simplement un autorisation de voyage que toutes les personnes qui entrent au Canada doivent avoir (même les personnes avec un permis de travail). Par contre, tu peux, en effet sortir du territoire et y entrer de nouveau pour avoir une autorisation de séjour en tant que touriste. Dans ce cas, il faut que tu sortes du territoire dès la fin de ton PVT car après tu seras sans statut légale. Mais, en effet, comme tu sors d'un permis de travail ouvert, ton retour au Canada, peu de temps après, pourrait être jugé suspect mais si tu prouves bien que tu viens juste pour faire du tourisme et qu'après tu quittes bien le territoire, ça ne devrait pas poser de problème.
Le mieux serait que tu reviennes par voie aérienne, depuis la fin du tour du poteau on ne sait pas trop comment ça se passe aux frontières terrestres.
Comme tu prévois de voyager au USA, ce que tu peux faire, c'est faire ce voyage aux Etats-Unis à la fin de ton PVT et revenir sur le territoire canadien pour faire du tourisme, comme ça tu évites la demande de fiche visiteur.
- 16/01/25, 16:55 #423Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdue concernant ma situation, et j’espère que quelqu’un ici pourra m’aider. Je pense être dans la même situation que toi Salomé.
Je vais effectuer un stage au Canada dans le cadre du programme "Stage Coop International" du 2 avril 2025 au 30 juillet 2025. Jusqu’ici, tout est clair : mon permis de travail a été validé et tout est en ordre.
Le problème, c’est qu’après la fin de mon stage, je prévois de passer quelques jours au Canada puis aux États-Unis avant de revenir à Toronto pour prendre mon vol retour en France le 9 août 2025. Mais mon permis de travail expire le 30 juillet, et je ne sais pas si je pourrai revenir sur le territoire canadien après cette date. Je compte revenir un avion sur le sol canadien donc je suppose que c'est ok, vu que tu as dis Enola non?
En revanche pour les quelques jours au canada pour le 30 juillet, comment je peux faire pour être dans la "légalité" ?
Faut-il que je demande une nouvelle AVE ? Est-ce qu’il y a une autre démarche à faire pour éviter de me retrouver bloquée à la frontière ?
Je serais super reconnaissante pour vos conseils ! 🙏
Merci d’avance pour votre aide !
- 16/01/25, 16:59 #424Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse Je vais réfléchir entre les deux, peut-être que la fiche visiteur serait plus "sûre", et je n'aurai aucun stress. Sais-tu si avec l'obtention de cette fiche visiteur (et à la fin de mon PVT), je pourrai tout de même aller aux USA et ensuite revenir au Canada avec ? Je me demande si j'aurai moins de problème avec ça qu'avec simplement l'AVE.
- 20/01/25, 10:28 #425
-
- 20/01/25, 10:33 #426Hello Anna,
Pour être en règle pendant ces quelques jours tu dois demander une fiche visiteur sinon tu seras considéré comme "sans statut". Les deux options que tu as :
- tu quittes le territoire dès la fin de ton permis et tu reviens plus tard par voie aérienne en statut visiteur
- tu fais la demande de fiche visiteur pour rester sur le sol canadien après la fin de ton permis
Comme tu as un billet retour de prévu, tu pourras prouver à l'agent que tu ne prévois pas de rester illégalement sur le territoire pour travailler mais que tu veux simplement faire du tourisme. Tu peux même lui indiquer dès ton arrivée le 2 avril, parfois certains agents donnent des permis un peu plus long.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.