Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #1181
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aurai également une petite demande de renseignements et de conseils concernant ces aspects financiers et il ne me semble pas avoir trouvé les infos que je cherchais dans les pages précédentes (ou bien le doute est encore présent).

    Pour un petit récapitulatif de ma situation, je pars à Montréal début septembre jusqu'à la mi-novembre, dans le cadre d'un permis Stage coop'. Ce dernier dure deux mois (début septembre jusqu'à début novembre) et est rémunéré.
    J'ai trouvé un logement sur place (Airbnb) et je devrais pouvoir récupérer un NAS une fois arrivé.
    En France, je suis à la Banque Postale, et il n'y a pas d'offres ou de partenariats particuliers avec une banque sur place.
    Avant de partir, on prévoit (avec ma compagne) de retirer et changer une certaine somme en dollars canadiens pour pouvoir gérer les premiers jours (jusqu'au premier salaire).

    La question que je me pose maintenant, c'est la possibilité d'ouvrir un compte courant (compte-chèque théoriquement) et avoir un carte de débit. En effet, ça semble intéressant pour limiter les frais (du quotidien, mais également liés au fait de recevoir le salaire sur un compte français en euros).

    Est-ce que déjà, c'est une idée intéressante et envisageable pour une durée relativement courte ?

    Est-ce qu'il est possible d'ouvrir le compte avant l'arrivée (ou préparer son ouverture) ?

    Est-ce qu'il est facile de fermer un compte-chèque (même s'il faut payer des frais) ?

    Ensuite, est-ce qu'il existe des offres particulières pour des personnes dans ma situation ? En parcourant les sites des différentes banques, les offres pour les travailleurs temporaires ne semblent être que pour ceux qui ont un contrat de six mois au minimum.

    Enfin, est-ce que vous avez des noms de banques à recommander pour quelqu'un qui va rester seulement deux mois et demi, dans la province de Québec ? (à savoir, j'ai regardé à proximité du logement, il me semble avoir vu des succursales de Desjardins et de la BNC)

    Merci d'avance pour les réponses, désolé pour le nombre de questions ^^

    Vincent

  2. #1182
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Je suis à la Caisse d'Epargne où les prix des virements à l'international sont très chers...et ce n'est pas la banque la plus avantageuse de ce côté là.


    Mon problème est que nous arrivons au Canada en PVT pendant 3 petits jours avant de partir un mois aux Etats Unis. De ce fait, nous allons essentiellement utiliser notre compte français pendant ce premier mois avec notre carte Visa premier associé.
    L'autre problème est également que nous avons fait toutes nos résas avion, hôtel etc. avec cette carte Visa donc si nous changeons de banque j'ai peur que l'assurance liée à la carte saute...

    Me conseillez-vous quand même de changer de banque avant mon départ ?
    Je suis au courant du partenariat de la BNP avec une banque canadienne mais qu'en est-il aux Etats Unis ?

    Concernant Transfertmate, comment ça marche ? Est-ce fiable ?

    Pour ceux qui sont restés à la Caisse d'Epargne en France, quelle banque avez-vous choisi au Canada ?

    Merci d'avance pour vos témoignages !

  3. #1183
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Am'
    Bonjour,

    Je suis à la Caisse d'Epargne où les prix des virements à l'international sont très chers...et ce n'est pas la banque la plus avantageuse de ce côté là.


    Mon problème est que nous arrivons au Canada en PVT pendant 3 petits jours avant de partir un mois aux Etats Unis. De ce fait, nous allons essentiellement utiliser notre compte français pendant ce premier mois avec notre carte Visa premier associé.
    L'autre problème est également que nous avons fait toutes nos résas avion, hôtel etc. avec cette carte Visa donc si nous changeons de banque j'ai peur que l'assurance liée à la carte saute...

    Me conseillez-vous quand même de changer de banque avant mon départ ?
    Je suis au courant du partenariat de la BNP avec une banque canadienne mais qu'en est-il aux Etats Unis ?

    Concernant Transfertmate, comment ça marche ? Est-ce fiable ?

    Pour ceux qui sont restés à la Caisse d'Epargne en France, quelle banque avez-vous choisi au Canada ?

    Merci d'avance pour vos témoignages !
    Petit retour sur mon cas tout frais (arrivée y'a 2 jours! ) :
    - je suis à la Caisse d'Epargne, j'ai conservé mon compte chèque chez eux mais ai résilié ma CB. Je peux quand même accéder à mon argent et le gérer via des virements etc.
    - j'ai ouvert un compte gratuit chez Hello Bank (filiale en ligne de la BNP, même modèle que Boursorama), le partenariat avec Scotia étant là aussi valide. Je n'ai plus le nom en tête mais ils ont aussi un partenariat avec une banque américaine.
    - je viens de souscrire un compte avec CB débit à la RBC tout bête, que j'alimente via mes retraits d'argent de mon compte Hello Bank.

    C'est une des façon de faire possible, avec la contrainte de devoir retirer pas mal de cash d'un coup sans pour autant faire un transfert en un seul coup tout bien tout propre.

    Transfermate oui c'est fiable, n'hésite pas à consulter plus en détails les articles dédiés au partenariat (je suis sur l'appli, je ne peux pas te les fournir malheureusement!) !
    Pour ta Visa actuelle et te situation je saurais pas trop quoi te dire mais tu peux toujours la résilier après ton trip aux US!

    Voilà pour ma petite expérience perso!

  4. Am'

  5. #1184
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Am'
    Je suis au courant du partenariat de la BNP avec une banque canadienne mais qu'en est-il aux Etats Unis ?
    Au USA, la BNP a un partenariat avec Bank Of America (qui a des guichets vraiment partout aux USA) qui est le même partenariat que celui avec la Scotia Bank au Canada
    A savoir retrait gratuit, sans frais et au taux du jour de devises locales (USD aux US et CAD au Canada) aux guichets de la Bank Of America et aux guichets de la Scotia

    Je suis passé à la BNP avant d'arriver ici pour bénéficier de ce partenariat pendant mon trip aux USA et sur Montréal pour éviter les frais des virements internationaux

  6. Am'

  7. #1185
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Message de Raven
    Petit retour sur mon cas tout frais (arrivée y'a 2 jours! ) :
    - je suis à la Caisse d'Epargne, j'ai conservé mon compte chèque chez eux mais ai résilié ma CB. Je peux quand même accéder à mon argent et le gérer via des virements etc.
    - j'ai ouvert un compte gratuit chez Hello Bank (filiale en ligne de la BNP, même modèle que Boursorama), le partenariat avec Scotia étant là aussi valide. Je n'ai plus le nom en tête mais ils ont aussi un partenariat avec une banque américaine.
    - je viens de souscrire un compte avec CB débit à la RBC tout bête, que j'alimente via mes retraits d'argent de mon compte Hello Bank.

    C'est une des façon de faire possible, avec la contrainte de devoir retirer pas mal de cash d'un coup sans pour autant faire un transfert en un seul coup tout bien tout propre.

    Transfermate oui c'est fiable, n'hésite pas à consulter plus en détails les articles dédiés au partenariat (je suis sur l'appli, je ne peux pas te les fournir malheureusement!) !
    Pour ta Visa actuelle et te situation je saurais pas trop quoi te dire mais tu peux toujours la résilier après ton trip aux US!

    Voilà pour ma petite expérience perso!
    Merci pour vos témoignages.
    Effectivement je peux rester comme ça et résilier ma CB après le roadtrip (cette histoire d'assurance de la carte Visa premier me bloque un peu pour changer de banque avant mon départ je dois dire).
    Pour quelles raisons avais-tu choisie de rester à la Caisse d'Epargne ? Juste pour t'éviter d'avoir à changer ?
    Ma banquière me propose une option spéciale étranger sans supplément permettant de faire 4 retraits gratuits par mois dans la zone hors euros. Y avais-tu souscrit également ?

  8. #1186
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Am'
    Merci pour vos témoignages.
    Effectivement je peux rester comme ça et résilier ma CB après le roadtrip (cette histoire d'assurance de la carte Visa premier me bloque un peu pour changer de banque avant mon départ je dois dire).
    Pour quelles raisons avais-tu choisie de rester à la Caisse d'Epargne ? Juste pour t'éviter d'avoir à changer ?
    Ma banquière me propose une option spéciale étranger sans supplément permettant de faire 4 retraits gratuits par mois dans la zone hors euros. Y avais-tu souscrit également ?
    Je suis restée à la Caisse d'épargne car j'y ai mon Livret A et crédit immobilier, le fait de résilier ma CB ne m'entraînant plus aucun frais chez eux me permet donc d'y conserver un compte chèque également!

    Je n'ai donc pas souscrit à cette offre (on ne me l'a même pas proposée d'ailleurs!), ça peut être intéressant tant que tu n'es pas trop limitée sur la somme totale d'argent que tu souhaites réellement retirer par mois! ^^

  9. Am'

  10. #1187
    Avatar de patinous
    mathieu 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour je compte ouvrir un compte à la rbc des mon arrivée . Qu'entendez vous par compte chèque?? car sur le site il y a ça :
    https://online.royalbank.com/cgi-bin...ly.cgi?lang=fr

    Donc quel compte choisir?? Forfait bancaire sans limite RBC??
    On a donc un chéquier a disposition???
    Pour éviter les frais il faut donc demander également une carte de crédit???

    et pour la carte de débit c'est pareil. Laquelle choisir??

    https://online.royalbank.com/cgi-bin...ly.cgi?lang=fr

    c'est un peu flou encore tout ça. Je voudrais une carte avec laquelle je peux faire plusieurs opérations.

  11. #1188
    Avatar de jcarbel
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de patinous
    Bonjour je compte ouvrir un compte à la rbc des mon arrivée . Qu'entendez vous par compte chèque?? car sur le site il y a ça :
    https://online.royalbank.com/cgi-bin...ly.cgi?lang=fr

    Donc quel compte choisir?? Forfait bancaire sans limite RBC??
    On a donc un chéquier a disposition???
    Pour éviter les frais il faut donc demander également une carte de crédit???

    et pour la carte de débit c'est pareil. Laquelle choisir??

    https://online.royalbank.com/cgi-bin...ly.cgi?lang=fr

    c'est un peu flou encore tout ça. Je voudrais une carte avec laquelle je peux faire plusieurs opérations.
    Hi!

    Compte Chèque c’est ton compte courant.
    Très souvent les banques ont toujours une offre qui te permet de ne pas avoir de frais durant 1 an. Après à toi de dimensionner tes besoins et de choisir le compte en conséquence. Avec ton compte chèque, tu auras obligatoirement une Débit.

    Par contre pour la carte de crédit... c’est une autre affaire, car tu passes par les structures « MasterCard, Visa, Amex » et en général les PVTISTE n’obtiennent pas de carte de crédit car il ne réponde pas au critère de sélection.

  12. #1189
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Bonjour à tous !!

    J'attends vos retours d'expériences sur 2 banques entre lesquelles j'hésite, et où je ne suis pas sûre que les offres dont on parle ici soient toujours valables.

    - Desjardins : beaucoup parlent de la gratuité pendant 1 an etc. Or je reviens de Desjardins à l'instant où l'on m'a expliqué qu'encore une fois, cette offre est réservée aux personnes qui sont en attente de RP, qui ont un permis de travail fermé, etc. Enfin bref tout sauf les pvtistes.
    >> certains d'entre vous ont-ils eu la gratuité en étnt en PVT ? Si c'est le cas, quand avez-vou souscris ?

    - RBC : même chose, on parle de gratuité et/ou d'un ipad mini offert. Or sur le site il est précisé que ces deux offres s'appliquent aux résidents permanents.
    >> Même question : qui a pu bénéficier de ces offres en PVT et QUAND ?

    Merci beaucoup pour vos lumières !!

  13. #1190
    Anonyme
    Message de Festany
    Bonjour à tous !!

    J'attends vos retours d'expériences sur 2 banques entre lesquelles j'hésite, et où je ne suis pas sûre que les offres dont on parle ici soient toujours valables.

    - Desjardins : beaucoup parlent de la gratuité pendant 1 an etc. Or je reviens de Desjardins à l'instant où l'on m'a expliqué qu'encore une fois, cette offre est réservée aux personnes qui sont en attente de RP, qui ont un permis de travail fermé, etc. Enfin bref tout sauf les pvtistes.
    >> certains d'entre vous ont-ils eu la gratuité en étnt en PVT ? Si c'est le cas, quand avez-vou souscris ?

    - RBC : même chose, on parle de gratuité et/ou d'un ipad mini offert. Or sur le site il est précisé que ces deux offres s'appliquent aux résidents permanents.
    >> Même question : qui a pu bénéficier de ces offres en PVT et QUAND ?

    Merci beaucoup pour vos lumières !!
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de regarder les différentes banques et il y a quelquechose que je ne comprends pas (ou alors je n'ai pas assez cherché?)

    Les cartes de crédit proposées par les banques, pourquoi ont elles toutes un taux appliqué sur nos achats (et avance de fonds????)

    ça veut dire qu'ils prennent presque 20 % de frais de chaque achat????

    Il n'y a pas des cartes de paiement comme en france où tu payes avec et c'est tout?

  14. #1191
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de choopika75
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de regarder les différentes banques et il y a quelquechose que je ne comprends pas (ou alors je n'ai pas assez cherché?)

    Les cartes de crédit proposées par les banques, pourquoi ont elles toutes un taux appliqué sur nos achats (et avance de fonds????)

    ça veut dire qu'ils prennent presque 20 % de frais de chaque achat????

    Il n'y a pas des cartes de paiement comme en france où tu payes avec et c'est tout?
    Les cartes de crédit en France et au Canada, ça n'est pas tout à fait la même chose.

    Au Canada, la carte de crédit désigne plus des cartes comme la carte Cofinoga par exemple. Tu payes avec ta carte, et à la fin du mois, tu payes ta facture de carte de crédit (en gros tu rembourses). Si tu le fais à temps, normalement, tu ne payes rien en plus. Si tu le fais en retard, là, tu payes 20% voir plus...

    Mais il existe d'autres cartes de paiement qui ne passent pas par ce système.
    Par exemple, une carte de débit (debit card), c'est une carte de paiement comme la visa électron en France : à chaque opération, la machine va vérifier que tu as assez d'argent sur ton compte en banque. Si tu en as, ton paiement est accepté. Si ça n'est pas le cas, ton paiement est refusé.
    La carte de débit ne sert pas seulement à retirer de l'argent, mais aussi payer dans les commerces et les restaurants par exemple. C'est juste que c'est une carte anti-dépassement : si tu n'as pas l'argent, tu ne peux pas payer.

    Le soucis (enfin, c'est pas non plus rédibitoire), c'est qu'avec une carte de débit classique, on ne peut pas faire de paiement par Internet. Du coup, les banques proposent désormais des VISA debit. Genre, c'est toujours une carte anti-dépassement, mais tu peux effectuer des paiement par Internet.

    Le guide des pvtistes au Canada - Ouvrir un compte en banque et transférer son argent


  15. #1192
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Comme l'a dit Marie, les cartes de crédit ici portent bien leur nom. Il s'agit véritablement d'achat à crédit et le taux d'intérêt appliqué est de l'ordre de 20% sur les sommes non remboursées au moment de la facturation.

    D'ailleurs, pour éviter que les nouveaux arrivants s'endettent, les banques refusent généralement de leur donner de telles cartes ou alors avec une limite de crédit toute petite, genre 1000$.

    Ceci étant dit, quand on en a une, il est bon de l'utiliser afin de se constituer son historique de crédit au Canada. Comme ça, le jour où vous voulez acheter une voiture ou un bien immobilier, on ne vous dira pas: le problème c'est que vous n'avez pas d'historique de crédit.

    Le tout est de rembourser le solde de sa CC en fin de mois (en gros ne jamais dépenser de l'argent qu'on n'a pas) et si vous faites ça vous ne paierez jamais un cent d'intérêt.

  16. #1193
    Anonyme
    Allo,

    Je vois que sur le site de la Scotia, il existe toujours le programme nouveaux arrivant 'BonDebut' qui a priori n'était plus proposé. Des gens vont quand même chez Scotia maintenant, ou ça n'est définitivement plus intéressant ?

  17. #1194
    Avatar de Marjo_69005
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    11
    Salut!

    Pour ma part, j'ai choisi Desjardins parce qu'ils proposaient d'ouvrir un compte depuis la France. J'ai rdv la semaine prochaine chez eux pour confirmer l'ouverture de mon compte.

    Je me suis naturellement dirigée vers eux parce que quand je suis venue l'an dernier, c'était la banque avec laquelle les retraits dans les DAB avec une carte française coûtaient le moins cher en frais.

    En gros, voici ce qu'ils me proposent:

    Jusqu'à 30 000$ de transferts autorisés depuis un compte français. 10$ de frais par transfert.
    Accès gratuit aux comptes par internet
    Carte de débit gratuite
    Possibilité de demander une carte de crédit

    J'en saurai plus la semaine prochaine je pense, notamment au niveau des frais.

  18. #1195
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Bonsoir à tous,

    Suite à mon précédent message, j'ai fait mon petit tri personnel concernant les banques et leurs offres.

    Au final, arrivé à Montréal hier soir, ma première priorité a été de m'ouvrir un compte chèque pour pouvoir y déposer un salaire et gérer le quotidien. J'avais notamment retenu trois banques : Desjardins, RBC et BNC. J'avais dans l'idée de faire selon la proximité, puis les heures d'ouverture en WE, puis les offres et la facilité à ouvrir un compte.

    Finalement, je suis passé à l'agence Desjardins sur le futur chemin de mon stage. Après avoir rapidement expliqué ma situation, j'ai cru que ça allait prendre un peu plus de temps que prévu, qu'ils allaient me donner un rdv pour le courant de la semaine. Cependant, on m'a dit d'attendre un peu et on allait me recevoir. Ce qui a été le cas au bout d'une petite dizaine de minutes. Là, on a fait les formalités habituelles, pièces d'identité etc. et surprise, quand je demande quel forfait je peux choisir, on me répond que même si je ne suis présent que 3 mois au Canada, ils me font un forfait pour les nouveaux arrivants (avec toutes les opérations courantes illimitées), forfait gratuit pendant un an, alors que je m'imaginais déjà devoir payé de 10 à 15 dollars par mois. Ensuite, je n'avais pas encore de numéro de tél canadien ? Pas de NAS encore ? Pas grave, j'aurai juste à les renseigner plus tard si besoin et c'est tout. Puis j'ai reçu ma carte de débit et c'était parti.

    Bref, c'était mon petit retour d'expérience.

  19. #1196
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Peux-tu me dire dans quelle agence tu es allée ? Car la mienne m'a clairement envoyé sur les roses pour l'offre nouvel arrivant.

    Merci !!

  20. #1197
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Celle du Mont-Royal, juste en face de la sortie de métro

    Je n'ai vraiment rien demandé en plus.

  21. #1198
    Avatar de nicls
    N 37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Fraichement arrivé hier avec ma compagne au Canada, nous nous renseignons sur la Banque.. Nous allons passé en revu ce jour toutes les banques mais j'ai une question :

    - Est-il possible d'ouvrir un compte joint pour 2 pvtistes ? afin de favoriser les démarches... les deux futurs salaires peuvent être virés au même endroit ? (travail pas encore trouvé)...Dois t'on mettre le nom du compte au deux noms ?
    Il y a t'il des preuves à apporter ?

    Merci de votre aide

  22. #1199
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de nicls
    Bonjour à tous,

    Fraichement arrivé hier avec ma compagne au Canada, nous nous renseignons sur la Banque.. Nous allons passé en revu ce jour toutes les banques mais j'ai une question :

    - Est-il possible d'ouvrir un compte joint pour 2 pvtistes ? afin de favoriser les démarches... les deux futurs salaires peuvent être virés au même endroit ? (travail pas encore trouvé)...Dois t'on mettre le nom du compte au deux noms ?
    Il y a t'il des preuves à apporter ?

    Merci de votre aide
    bonsoir
    Oui il est possible d'ouvrir un compte commun dans ttes les institutions financiere au canada
    Si vous compte vous installer au quebec prenez desjardins
    Carrefour Desjardins, Montréal | Desjardins.com - Coordonnées et heures d'ouverture

    un autre petit lien pour la route voir offre de bienvenue pour nouveau arrivant

  23. #1200
    Avatar de alexandre
    Alexandre 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Message de Raven
    - j'ai ouvert un compte gratuit chez Hello Bank (filiale en ligne de la BNP, même modèle que Boursorama), le partenariat avec Scotia étant là aussi valide. Je n'ai plus le nom en tête mais ils ont aussi un partenariat avec une banque américaine.
    Salut Raven, pourquoi avoir un compte gratuit chez Hello Bank ? Est-ce pour t'éviter les frais de transfert de la caisse d'épargne ?

Page 60 sur 78 ... 10 50 58 59 60 61 62 70 ...