Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1466. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,67%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,48%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    404 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,26%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,78%
  • Bon plan BNC

    45 3,07%
  • Autre

    252 17,19%
  1. #1461
    Avatar de apetitjean
    Anais 43 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de beblamith
    Attention tout de même de bien comprendre le principe du dossier de crédit et du score de crédit.
    Une carte de crédit bien utilisée te permet de faire monter ton score, ce qui est important si tu envisages de t'installer à long terme, et par exemple d'acheter une voiture ou une maison à crédit
    Hello,
    Merci pour ton retour d'expérience et tes précisions sur ma question!


  2. #1462
    Avatar de CeLineL2
    Ce Line 43 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    57
    Après avoir bien relu tout ça et contacté DESJARDINS sur Facebook, je ne pense pas choisir cette banque, présente seulement au Québec, en Ontario et au Nouveau Brunswick. Je pense opter pour la CIBC, la Banque nationale ou la RBC.


  3. #1463
    Anonyme
    Je viens de recevoir un appel de Desjardins suite à un mail concernant que l'on ne m'avait pas confirmé mon forfait.

    La personne m'a dit que c'était normal, le forfait a bien été sélectionné et j'ai un an de gratuité car je suis nouvel arrivant.

    On verra le mois prochain si on m'a retiré des frais ou pas.


  4. #1464
    Anonyme
    Petit retour sur Desjardins.

    - Si vous voulez une carte de crédit sans job, ce n'est pas gagné

    - Si vous n'avez pas de carte de crédit et que vous voulez lié votre compte avec PayPal et ajouter de l'argent, bon courage (et personne ne sait vraiment expliquer pourquoi que ça soit chez PayPal ou chez Desjardins)

    - Si vous voulez lié votre iPhone pour payer, vous pouvez oublier aussi

    _____

    Hormis ça et de manière plus général, le système bancaire canadien, ce n'est vraiment pas ça... tout va tellement vite en Belgique et cette "gratuité", j'adhère. La moindre transaction interbancaire est plus pénible qu'en Belgique.

    Et ici, je ne parle que des banques dans les points négatifs.


  5. #1465
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de christoussaint
    Petit retour sur Desjardins.

    - Si vous voulez une carte de crédit sans job, ce n'est pas gagné

    - Si vous n'avez pas de carte de crédit et que vous voulez lié votre compte avec PayPal et ajouter de l'argent, bon courage (et personne ne sait vraiment expliquer pourquoi que ça soit chez PayPal ou chez Desjardins)

    - Si vous voulez lié votre iPhone pour payer, vous pouvez oublier aussi

    _____

    Hormis ça et de manière plus général, le système bancaire canadien, ce n'est vraiment pas ça... tout va tellement vite en Belgique et cette "gratuité", j'adhère. La moindre transaction interbancaire est plus pénible qu'en Belgique.

    Et ici, je ne parle que des banques dans les points négatifs.
    Si tu cherches une carte de crédit sans avoir de job, je te conseille de regarder du côté des cartes avec garantie (secured credit cards en anglais) : à l'ouverture de ta carte, tu verses un montant ~ générallement entre 30 et 200% de la limite de crédit, selon les banques ~ qui servira de caution pour tes dépenses, et te sera remboursé le jour où tu clôtureras ton compte, à condition que toutes tes factures soient bien payées.

    C'est ce que nous avions fait à notre arrivée avec ma conjointe : j'avais pu avoir une carte via Desjardins grâce à ma job, mais pas elle puisque sans emploi. Elle avait donc fait une demande (carte Vibe de CapitalOne, mais j'ai l'impression qu'elle n'existe plus), et avait du laisser une caution de $99 pour une limite de crédit de $300. Nous avions ensuite pu augmenter sa limite en faisant des versements complémentaires, et environ 8 mois après, elle avait pu demander une carte régulière.

    Quasiment toutes les banques en proposent si tu leur demande (il me semblait avoir lu sur le forum à l'époque que la RBC de Ville Marie était très ouverte à mon arrivée, et proposait des cartes avec une limite de $1000 pour un dépôt de $1000).

    Tu trouveras en tout cas plus d'informations sur le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada ici : Choisir la carte de crédit qui vous convient

    Ils ont d'ailleurs un outil qui liste les cartes disponibles avec garantie ici : Outil de sélection de carte de crédit

    PS : tu peux sans souci avoir un compte en banque dans une banque et une carte de crédit dans une autre, sans avoir de compte en banque dans la 2nde.

    PS 2 : en retrouvant ces infos, je m'apperçois que le choix de cartes avec garantie a quand même vachement diminué depuis qu'on est arrivés...
    Dernière modification par beblamith ; 10/09/16 à 04:26.

  6. #1466
    Anonyme
    Hi, bonjour tout le monde!

    Je cherchais absolument un topic sur les banques, et voici que je l'ai trouvé, mais à presque 2h du matin, et je suis très presser de dormir!Je vais donc faire simple et m'y attarderais demain soir.En attendant, je poste ma ptite question de la nuit.

    J'ai obtenue mon admission pour l'UDM et je suis en train de préparer le CAQ. Je dois dors et déjà penser à un compte bancaire à Montréal pour pouvoir faire le transfert du prêt étudiant.
    Dans mon cas précis (celui d'un étudiant donc) est-ce qu'une banque est mieux qu'une autre ? Et si oui, pourquoi (si possible).

    J'ai ouvert un topic concernant ma préparation, mes démarches etc, je ferais donc un compte rendu de cette question et de son avancement, ici

    En tout cas, merci par avance, moi je vais enfin pouvoir dormir!

    Salut la compagnie!

  7. #1467
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    J'ai choisi Desjardins (mon statut est celui de titulaire d'un PVT).

    Bon service au nouveaux arrivants :
    * possibilité d'ouvrir depuis la France, de virer de l'argent avant d'arriver,
    * bon accompagnement au rendez-vous que j'ai eu le lendemain de mon arrivée
    * carte de crédit visa sans garantie bloquée et ce avant d'avoir un emploi (je ne sais pas pourquoi tout le monde n'a pas eu cette chance cependant)
    * forfait gratuit pendant un certain temps dès que j'ai un emploi (avant possible par solde min à conserver)
    * parrainage disponible (malheureusement j'ai oublié de me faire parrainer mais je peux parrainer)

    Seul léger bémol : le forfait de transaction est activé au 1er du mois qui suit, là je paie à l'unité (mais rien du tout en fait, les paiements par carte de crédit ne comptent pas et pour le reste je me débrouille autrement jusqu'au mois prochain).

    Ma caisse Desjardins est au Mont Royal (Montréal) mais je suis passé par le service dédié aux nouveaux arrivants proche du métro Peel. Il se peut que cela ait son importance...

    J'ai cependant également une bonne appréciation pour la scotia chez qui je n'ai pas de compte :
    * leurs distributeurs me permettent d'accéder à mon argent de mes comptes français sans frais (entente avec bnp ma banque française, pas besoin d'ouvrir un compte scotia), c'est un bon complément de la carte zero qui elle permet de dépenser sans frais supplémentaires chez les commerçants
    * personnel vu sympathique (mais pas choisi d'ouvrir un compte), offre nouveaux arrivants également disponible
    * quand je voudrais envisager de dépenser de l'argent gagné au canada à l'étranger, j'ouvrirais peut être un compte pour profiter de la Global Alliance dans l'autre sens (retraits gratuits chez banques partenaires)

    Mise à jour: oublié de préciser que la carte VISA Desjardins a été obtenue sans bloquer de garantie
    Dernière modification par ddavid86 ; 24/10/16 à 18:25.


  8. #1468
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de ddavid86
    * quand je voudrais envisager de dépenser de l'argent gagné au canada à l'étranger, j'ouvrirais peut être un compte pour profiter de la Global Alliance dans l'autre sens (retraits gratuits chez banques partenaires)
    Tu peux aussi dans ce cas regarder du côté des cartes de crédit Récompenses Amazon.ca de Chase (pas de frais de transaction en devises étrangères comme ta carte zéro + 1% de cashback sur ces transactions) ou les cartes Fido et Rogers de Rogers Banque (2.5% de frais sur les transactions en devises étrangères compensés par un cashback de 4%).


    Les infos sont ici :
    > https://www.amazon.ca/carte-Visa-R%C.../dp/B00B1H8IUK
    > https://rogersbank.com/en/compare_cards

  9. #1469
    Anonyme
    Message de ddavid86
    J'ai choisi Desjardins (mon statut est celui de titulaire d'un PVT).

    Bon service au nouveaux arrivants :
    * possibilité d'ouvrir depuis la France, de virer de l'argent avant d'arriver,
    * bon accompagnement au rendez-vous que j'ai eu le lendemain de mon arrivée
    * carte de crédit visa avant d'avoir un emploi (je ne sais pas pourquoi tout le monde n'a pas eu cette chance cependant)
    * forfait gratuit pendant un certain temps dès que j'ai un emploi (avant possible par solde min à conserver)
    * parrainage disponible (malheureusement j'ai oublié de me faire parrainer mais je peux parrainer)

    Seul léger bémol : le forfait de transaction est activé au 1er du mois qui suit, là je paie à l'unité (mais rien du tout en fait, les paiements par carte de crédit ne comptent pas et pour le reste je me débrouille autrement jusqu'au mois prochain).

    Ma caisse Desjardins est au Mont Royal (Montréal) mais je suis passé par le service dédié aux nouveaux arrivants proche du métro Peel. Il se peut que cela ait son importance...

    J'ai cependant également une bonne appréciation pour la scotia chez qui je n'ai pas de compte :
    * leurs distributeurs me permettent d'accéder à mon argent de mes comptes français sans frais (entente avec bnp, pas besoin d'ouvrir un compte), c'est un bon complément de la carte zero qui elle permet de dépenser sans frais supplémentaires chez les commerçants
    * personnel vu sympathique (mais pas choisi d'ouvrir un compte), offre nouveaux arrivants également disponible
    * quand je voudrais envisager de dépenser de l'argent gagné au canada à l'étranger, j'ouvrirais peut être un compte pour profiter de la Global Alliance dans l'autre sens (retraits gratuits chez banques partenaires)
    Merci pour tes infos David.

    Bon je dois avouer que je ne sais pas encore ou aller. On m'a aussi parler de la Royal Banque du Canada qui à une superbe implantation apparemment. Mais j'en as tellement dans tout les sens que je ne sais plus ou donner de la tête.
    Je vais voir comment je peux contacter la Desjardins et la RDC pour voir ce qu'ils me propose et je ferais un retour ici!

  10. #1470
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    @HarryleRusse: j'ai envie de dire regarde la banque que tu préfères (prix, implantations, produits visés), essaye d'avoir ce que tu veux et si ça marche pas passe au suivant.

    Message de beblamith
    Tu peux aussi dans ce cas regarder du côté des cartes de crédit Récompenses Amazon.ca de Chase (pas de frais de transaction en devises étrangères comme ta carte zéro + 1% de cashback sur ces transactions) ou les cartes Fido et Rogers de Rogers Banque (2.5% de frais sur les transactions en devises étrangères compensés par un cashback de 4%).


    Les infos sont ici :
    > https://www.amazon.ca/carte-Visa-R%C.../dp/B00B1H8IUK
    > https://rogersbank.com/en/compare_cards
    Oui, idéalement à l'étranger il faut les deux: les retraits gratuits et les paiement gratuits. Retraits gratuits avec la bonne carte de débit (utilisé au bon endroit) et paiements gratuits via la carte de crédit.

    Pour Amazon, j'avais déjà en tête la carte... Avant de voir aujourd'hui la répartitions des évaluations des utilisateurs. Dommage parce que du cashback utilisable chez Amazon, j'aurais pas de mal à le dépenser. Enfin, je peux changer d'avis d'ici le moment où je prendrais une seconde carte de crédit. (Les commentaires du aux frais semblent être liés à des souscription à Prime mal comprises, ceux liés au délai quand on sait ça peut passer, relevé papier par contre...)

    J'avais également la carte Rogers en tête, pas la Fido par contre. Mais lorsqu'on est pas chez eux pour la téléphonie, le cashback semble tout de suite moins intéressant.

    Il n'y aurait pas 150 autres cartes proposant la conversion de devise sans frais, mais y a la Mariott Rewards Premier Visa. Elle est payante (surtout pour celui qui ne rentabilise pas via les nuits d'hotel) et malgré le mot "Premier", je n'ai pas vu les garanties en face.

    Bref, j'attends de me faire un historique avant de penser deuxième carte de crédit, mais en temps voulu je penserais à optimiser côté frais de conversion FX et côté amélioration de mon taux de cashback.


  11. #1471
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de ddavid86
    J'avais également la carte Rogers en tête, pas la Fido par contre. Mais lorsqu'on est pas chez eux pour la téléphonie, le cashback semble tout de suite moins intéressant.
    Non, parce que tu peux "aussi communiquer avec la Banque Rogers une fois par année pour recevoir un crédit porté à votre relevé dont la valeur équivaut à celle des remises accumulées."
    https://rogersbank.com/fr/card_detai...rd?tab=rewards (tout en bas de la page, dans les mentions)
    Du coup, 1 fois par an, tu les appelles, et ils te créditent directement sur le relevé de ta carte

    Pour la carte Amazon (que j'ai depuis quelques mois), les seuls soucis sont l'interface web qui date de 1682 et que tu es obligé de recevoir des relevés papier, et non PDF. En dehors de ça, elle marche sans problème, et 2% de cashback sur amazon.ca, c'est très appréciable.

    Sinon, bonne analyse Perso, je garde deux cartes européennes (N26+Revolut) pour les retraits sans frais, mais c'est une autre histoire.
    Puis, Tangerine offre le compte gratuit et est membre Global Alliance (puisque ça appartient à Scotia )
    https://www.tangerine.ca/pdfs/en/en_fair_fees_schedule.pdf
    >> Dis mois si ça t'intéresse, je te donnerai mon code parrainage en MP, ça te fera gagner $50 et moi aussi


    @HarryleRusse Tant RBC que Desjardins ont des offres gratuites pour étudiants, il faut juste bien regarder les détails et les limites de chacunes.
    Après :
    > si tu prévois de beaucoup bouger en région au Québec, prends Desjardins (c'est vraiment la banque la plus présente, un peu comme en France tu as la poste dans chaque village, bah ici c'est la caisse Desjardins, même si c'est de moins en moins vrai).
    > si tu prévois de bouger au Canada, prends plutôt RBC, qui est beaucoup plus présente en dehors du Québec.
    Dans tous les cas, que tu choisisses l'une ou l'autre, tes cartes de crédit et débit marcheront chez les commerçants, c'est plutôt si tu veux faire des retraits au distributeur (genre pour payer dans des restaurants ou magasins qui n'acceptent que le comptant).
    Dernière modification par beblamith ; 24/10/16 à 19:06.


  12. #1472
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Oh très intéressant. Je verrais donc en temps voulu si je préfère l'appel une fois par an ou le relevé papier. De l'acceptable comparé aux avantages.

    Tangerine pourrait m'intéresser, je dois y réfléchir, je perdrais certes certains bonus comparé à une offre nouveaux arrivants chez Scotia, mais en contrepartie ça semble tellement plus facile d'y éviter les frais. Question bête: Y a t-il une autre option moins cher que les virements Interac pour transférer de l'argent d'un compte Tangerine à un compte d'une autre banque canadienne (hormis les retraits puis dépôts d'espèces)?
    Deuxième question: La carte de débit Tangerine à l'étranger pour les retraits c'est réseau Visa/Plus ou Mastercard/Cirrus?

  13. #1473
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de ddavid86
    Tangerine pourrait m'intéresser, je dois y réfléchir, je perdrais certes certains bonus comparé à une offre nouveaux arrivants chez Scotia, mais en contrepartie ça semble tellement plus facile d'y éviter les frais.
    À toi de juger. Moi j'en suis super content en tout cas, le tout pour 0 frais et avec des promotions régulières sur les livrets, même si je garde un compte desjardins à côté.
    Puis, c'est marrant d'arriver au guichet Scotia et de voir que toute l'interface devient orange !
    Ça a par contre quelques défauts :
    > Tangerine n'est pas membre de SWIFT (donc pas de virements directs depuis la France, il faut passer par des intemédiaires comme CurrencyFair, Transfermate, TransferWise, ou autres)
    > Tangerine ne fait pas de chèque de banque, ce qui peut complexifier certaines démarches (par exemple pour l'achat d'une voiture)


    Message de ddavid86
    Question bête: Y a t-il une autre option moins cher que les virements Interac pour transférer de l'argent d'un compte Tangerine à un compte d'une autre banque canadienne (hormis les retraits puis dépôts d'espèces)?
    Oui, tu as deux solutions :
    > si c'est des transferts depuis/vers des comptes à toi, tu peux lier jusqu'à 3 comptes, et virer gratuitement de l'argent depuis/vers ces comptes directement depuis Tangerine. Délai : 2/3 jours (Attention, ça compte comme des transactions sur ton autre compte, donc si tu as un forfait limité....)
    > si c'est pour envoyer de l'argent à quelqu'un, ils proposent l'envoi par email : tu rentre le montant, l'email de la personne, et ça lui envoie un email pour lui demander de saisir son numéro de compte. Délai : instantané si l'autre est Tangerine, 2/3 jours sinon


    Message de ddavid86
    Deuxième question: La carte de débit Tangerine à l'étranger pour les retraits c'est réseau Visa/Plus ou Mastercard/Cirrus?
    Cirrus
    Dernière modification par beblamith ; 24/10/16 à 19:40.

  14. #1474
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Ok, merci pour ces informations. Si je me décide à ouvrir un compte, je retiens que ça vaut le coup que je passe par toi.


  15. #1475
    Avatar de horreardg
    Guillaume 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Je relate mon expérience avec un maximum de petits détails techniques qui font la différence car la question de l'ouverture de compte et du rapatriement d'argent revient souvent sur le groupe facebook des pvtistes à Toronto.

    Je suis arrivé il y a un mois et demi à Toronto.

    BANQUES :

    1) Les banques classiques :

    J'ai comparé la plupart des grandes banques.
    Les banques ont pour principe de faire payer un forfait mensuel (4 à 20$) selon le nombre d'opération que vous faites (paiement, virement, retrait etc.) Pour un Français habitué à plus de gratuité ça énerve un peu. Si vous avez environ 2000$ sur votre compte (dépend de la banque), ce forfait mensuel est levé.


    2) Tangerine, la banque en ligne (= ING direct en France) :

    J'avais ce type de banque en France et ça se passait très bien donc je voulais ouvrir un compte chez Tangerine (tout en ligne et gratuit comme Boursorama, Fortuneo et ING direct et les autres en France).

    Seul problème, ils demandent des justificatifs de domicile ou d'identité !
    2 méthodes :
    - Aller faire changer son permis de conduire à un point service Ontario (je n'ai pas fait ça)
    - Amener un chèque d'une banque physique canadienne avec votre adresse dessus (j'ai fait ça)

    Comment j'ai procédé :

    CIBC :
    J'ai ouvert un compte chez CIBC après comparaison.
    A noter : il y a souvent des promos d'ouverture de compte, donc si mon post est daté, il y aura peut être une offre plus intéressantes pour vous.

    Avantages :
    - compte gratuit pendant un an
    - ouvert en 1h en allant dans la banque
    - opérations illimités
    - gratuit à fermer si vous attendez plus de 90 jours
    - Vu que vous n'avez pas de credit score ou de credit history, ils te donnent quand même une carte de crédit limitée à 500$.
    - J'ai donné l'adresse de mon AirBnb à l'époque car pas encore d'adresse fixe, et il est facile de la changer en ligne par la suite.
    La carte de crédit est importante ici car elle permet de payer certains services (certains achats sur sites internets, location de voiture) ET elle permet de se construire un credit score.

    Inconvénients :
    - les chéquiers sont payants et pour louer un appartement ça peut être important --> J'ai raqué un chéquier en ravalant mes larmes.

    TANGERINE :
    - Ensuite, j'ai ouvert un compte chez Tangerine ( =ING direct en France).

    J'ai donné un chèque de chez CIBC qui a fait office de justificatif de domicile. J'avais un peu d'argent sur mon compte CIBC avec un virement depuis la France (voir en bas du message). Vous pouvez aussi déposer du cash au guichet CIBC. Je crois qu'il faut que le chèque soit de 100$ chez Tangerine.

    Le compte chez tangerine ouvert, ils ne fournissent qu'une carte de débit uniquement. Au bout de quelques mois, en utilisant la carte de crédit CIBC, votre credit score sera normalement mieux, vous pourrez leur demander une carte de crédit.

    Si vous ouvrez un compte chez Tangerine, demandez moi mon code en MP le parrainage ramène 50$ au parrain et 50$ au parrainé.

    Détail technique : mon chèque CIBC était à l'adresse de mon AirBnB temporaire. Donc j'ai donné le chèque, puis j'ai attendu deux ou trois jours et j'ai changé sur le site Tangerine mon adresse. Car entre l'ouverture CIBC et celle de Tangerine j'avais trouvé mon appart permanent, vous suivez ?
    Résultat : la carte Tangerine et son mot de passe sont bien arrivées chez moi !


    -TRANSFERT
    des euros de votre compte Français sur votre compte canadien en CAD (dollar canadien) :

    Pour les virements tout est cher si vous passez par les banques (taux de change pourri + envoi de la banque française payant + conversion en CAD payante par la banque canadienne qui réceptionne).

    Il faut donc utiliser un site.
    J'ai hésité entre TransferWise ou transfermate (j'ai choisi le premier pour ma part), l'un ou l'autre sont intéressants selon la quantité d'argent que vous transférez.
    Pour transfermate il existe un code PVTiste intéressant à partir d'une certaine somme d'argent (5000€ de mémoire).

    J'ai comparé tout sur moneytis.com (comparateur de transfert d'argent).

    Au moment de choisir, transfermate m'a demandé des papiers de logement que je n'avais pas encore (bail) car j'étais encore en airbnb. Donc j'ai pris l'autre.

    Enfin dernier conseil que vous pouvez faire (sans vouloir faire de la pub mais ça m'a l'air bien pour le début) c'est ouvrir un compte number 26 en euros, et ensuite avec la carte vous pouvez payer gratuitement en CAD et retirer avec des frais de 1,7% (c'est pas mal pour une banque dans une devise étrangère). Ça permet dans les permières semaines de pas se ruiner en frais avant d'avoir les cartes canadiennes.

    J'espère avoir été utile,
    Guillaume


  16. #1476
    Avatar de Mael1
    Mael 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Après un peu d'hésitation j'ai fais le choix de RBC Banque Royale. La principale raison qui m'a poussé a ce choix est que contrairement à Desjardins, ils sont présents partout au Canada, ce qui facilite clairement le voyage aux 4 coins du pays.

    Je suis chez eux depuis 2 mois et demi maintenant et mon retour sur RBC est très positif :
    - Ils m'ont offert les frais de compte pour les 6 premiers mois
    - Etant donné que j'ai un emploi et un bon salaire, ils ont tout de suite accepté de me donner une carte de crédit d'un montant de 1500$ bien que n'ayant aucun historique bancaire au Canada. La carte de crédit est gratuite... C'est vachement pratique pour acheter sur internet ou payer aux Etats-Unis lors de week-ends de l'autre coté de la frontière
    - J'ai réussi à perdre ma carte de débit au bout d'un mois (oubliée dans un distributeur... bien joué !), ils m'en ont renvoyé une autre gratuitement
    - Mon assureur (auto/habitation chez Desjardins) s'est planté dans ses prélevements et m'a prélevé 2 jours trop tot ce qui a entrainé un découvert non autorisé de 7$ sur mon compte et donc le rejet immédiat du prélevement avec facturation de 45$ de frais... Je les ai appelés ils ont été compréhensifs et m'ont immédiatement remboursé les frais

    Donc voilà, rien a leur reprocher pour le moment. Le service est efficace.


  17. #1477
    Avatar de AlexiaR2
    Alexia 31 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Mael1
    Après un peu d'hésitation j'ai fais le choix de RBC Banque Royale. La principale raison qui m'a poussé a ce choix est que contrairement à Desjardins, ils sont présents partout au Canada, ce qui facilite clairement le voyage aux 4 coins du pays.

    Je suis chez eux depuis 2 mois et demi maintenant et mon retour sur RBC est très positif :
    - Ils m'ont offert les frais de compte pour les 6 premiers mois
    - Etant donné que j'ai un emploi et un bon salaire, ils ont tout de suite accepté de me donner une carte de crédit d'un montant de 1500$ bien que n'ayant aucun historique bancaire au Canada. La carte de crédit est gratuite... C'est vachement pratique pour acheter sur internet ou payer aux Etats-Unis lors de week-ends de l'autre coté de la frontière
    - J'ai réussi à perdre ma carte de débit au bout d'un mois (oubliée dans un distributeur... bien joué !), ils m'en ont renvoyé une autre gratuitement
    - Mon assureur (auto/habitation chez Desjardins) s'est planté dans ses prélevements et m'a prélevé 2 jours trop tot ce qui a entrainé un découvert non autorisé de 7$ sur mon compte et donc le rejet immédiat du prélevement avec facturation de 45$ de frais... Je les ai appelés ils ont été compréhensifs et m'ont immédiatement remboursé les frais

    Donc voilà, rien a leur reprocher pour le moment. Le service est efficace.

    Bonjour à tous !

    Titulaire d'un si précieux PVT, j'arrive sur Montréal le 17/02.
    J'aimerai ouvrir un compte en banque depuis la France. Cela va être un critère essentiel dans mon choix de banque.

    Desjardins : je sais que l'on peut grâce à leur programme nouveaux arrivants, mais j'hésite car présente qu'au Québec

    Scotia :
    il me semble aussi, mais pas convaincue de la banque.

    RBC est la banque qui m'attire le plus.
    Savez-vous s'ils proposent un service spécial nouveaux arrivants (permettant notamment de commencer les démarches depuis la France) ?
    Aussi, je n'ai pas trouvé d'e-mail pour leur écrire afin de leur poser quelques questions sur les différentes formules de compte, certains d'entre vous aurait-il un contact à me transmettre ?

    Merci par avance pour votre aide !!!

  18. #1478
    Avatar de metwis97
    Grégory 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Message de AlexiaR2

    RBC est la banque qui m'attire le plus.
    Savez-vous s'ils proposent un service spécial nouveaux arrivants (permettant notamment de commencer les démarches depuis la France) ?
    Aussi, je n'ai pas trouvé d'e-mail pour leur écrire afin de leur poser quelques questions sur les différentes formules de compte, certains d'entre vous aurait-il un contact à me transmettre ?

    Merci par avance pour votre aide !!!
    Lors du salon de ce samedi, je suis passé à leur stand et ils m'ont parlé d'une nouvelle offre. Et qui peu se faire a distance..
    Je ne sais pas par contre si il faut resté un minimum de temps... et des restrictions cachés..

    Images attachées Images attachées  

  19. #1479
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Petit retour d'expérience pour expliquer non pas tellement pourquoi j'ai choisi Desjardins (quoique un peu), mais pourquoi je ferais le même choix avec le recul.

    Élément très positifs Desjardins :
    • En passant par le service nouveaux arrivants (ce qui a été le cas car compte préouvert depuis la France et ville d'arrivée Montréal), carte de crédit obtenue sans difficulté, sans avoir de job avant, sans fournir de garantie, sans payer de frais annuels (en fait avec 0.5% à 1% de cashback, ça me rapporte même de l'argent),
    • La carte de crédit Desjardins Visa Remises vous permet (avec certes des conditions à lire impérativement) d'avoir une assurance gratuite sur votre téléphone mobile en payant 100% du mobile (ou du forfait) avec. Bon il y a une période de carence au début.
    • Un programme d'éducation financière pour nouveaux arrivants à Montréal (conférences régulières Impôts, placements +/- défiscalisés retraite et autre). La qualité est relativement élevée, pour un service que vous ne payez pas.
    • Bonne implantation à Montréal et au Québec, sur les caisses et les guichets automatique.
    • Au Québec, Desjardins est l'institution de référence. Donc statistiquement plus de chance de pouvoir éviter les opérations inter-institutions pour des virements, chèques, etc. Ça peut vous faire économiser selon les cas temps et/ou argent.
    • Ce n'est pas une exclu Desjardins, mais possibilité d'avoir le compte gratos (1 an à partir de quand vous avez un job pour un nouvel arrivant, et avant/après vous pouvez l'avoir facilement avec des économies, surtout si vous ne prenez pas le forfait le plus élevé, sachant que la carte de crédit obtenue permet justement de limiter le nombre d'opérations de débit que vous faites dans le mois donc d'éviter le forfait illimité en transactions).
    • Assurance habitation correcte (fortement recommandée mais non obligatoire), obtenue facilement.
    • Possibilité d'avoir une carte de crédit prépayée pour presque rien, ce n'est pas une vraie carte de crédit, mais ça peut aider à faire face au problème de plafond trop bas sur votre vraie carte de crédit (pour peu que vous ayez l'argent), à faire des paiements sur Internet, etc. Vous n'êtes pas obligé d'être membre Desjardins ou d'avoir un compte pour l'avoir, mais pour la recharger de façon instantanée, il vaut mieux.
    • Possibilité de retirer son argent Canadien sans frais en France (voir conditions partenariat avec Crédit Mutuel).


    Éléments moins positifs Desjardins (enfin j'ai l'impression) :
    • Hors Montréal, si vous ne passez pas par un service nouvel arrivant (et donc si vous vous adressez uniquement à votre caisse), je ne suis pas sûr que vous ayez les mêmes avantages.
    • Hors Québec, l'implantation n'est pas top du tout.


    Second sur ma liste (je n'y suis pas client), Scotia :
    • Programme nouveaux arrivants aussi, pas pareil que Desjardins mais peut vous aider à démarrer (carte de crédit, etc)
    • Global Alliance : retrait sans frais dans un certains nombre de banque d'autres pays (la même alliance que BNP)
    • Pour les clients BNP qui font leur retraits sans frais chez Scotia, vous pouvez déposer sans vous trimbaler avec les billets d'une banque à l'autre (quoique à Montréal, y a un endroit où vous ne faites pas 50m pour passer du retrait carte BNP chez Scotia au dépôt Desjardins)
    • Très très bon réseau de distributeurs de billets à Montréal, en plus des Guichets Automatiques (présence moyenne), vous avez pas mal de distributeurs dans les Couche Tard. En tant que client BNP, ça m'est très utile, mais ça sert avant tout les clients Scotia...


    Voilà, après c'est mon avis pour débuter, surtout à Montréal. Dans quelque temps, j'envisage d'autres options (genre compte gratuit Tangerine avec opérations illimités, carte de crédit type Fido Rogersbank pour optimiser un peu plus mon taux de Cashback et compenser le coût des paiements internationaux qui ne sont pas en $CAD...).

    Bref, j'espère avoir éclairé un peu certains.

  20. #1480
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de ddavid86
    Second sur ma liste (je n'y suis pas client), Scotia :
    [...]
    Dans quelque temps, j'envisage d'autres options (genre compte gratuit Tangerine avec opérations illimités,
    Pour info, Tangerine appartient à Scotia Bank. Tu as donc :
    > les mêmes distributeurs : quand tu met ta carte Tangerine dedans, tout devient orange à l'image de Tangerine
    > tu peux faire tes dépôts de cash et chèques aux distribteurs Scotia (donc directement après ton retrait BNP)
    > le même membership de global alliance (donc tu peux retirer gratuitement en France avec ta carte tangerine aux distributeurs BNP)
    > pas de frais pour le compte courant en transactions illimités, et si tu qualifies, la carte de crédit est vraiment bien pour une utilisation au Canada (2% sur 3 catégories, 1% sur tout le reste)

    Si ça t'intéresse, j'ai un setup assez proche de celui que tu envisages (banque Tangerine + compte Desjardins à $4/mois + BNP en France ; cartes de crédit Tangerine + Desjardins pour utilisation Canada et Fido + Amazon.ca pour utilisation étrangère). Du coup, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions, si tu veux échanger sur des optimisations (je suis prenneur de toute idée !)... ou même si tu veux profiter de l'offre parrainage Tangerine

    EDIT : en relisant les échanges un peu plus haut, j'ai l'impression que ce n'est pas la 1ère fois qu'on en parle tiens !
    Dernière modification par beblamith ; 11/02/17 à 06:54.


Page 74 sur 78 ... 24 64 72 73 74 75 76 ...