pouvoir ouvrir un compte et y faire un premier virement depuis la France (via transfermate ou Transferwise) afin d'arriver serein pour les premiers jours sur place (en plus du liquide que j'aurai sur moi)
Attention chez Desjardins (et probablement ailleurs): depuis la France c'est une préouverture, 1 seul virement est autorisé pour alimenter avant l'arrivée, je conseillerai de vérifier avec eux qu'ils acceptent un virement ne provenant pas directement d'un compte bancaire depuis le pays d'origine et au nom de celui qui ouvre le compte.
En plus du liquide, il est possible d'avoir ses cartes françaises pour retirer (signaler son départ et vérifier le cout, pour BNP c'est très avantageux de retirer à la Scotiabank), et quelques chèques (sous réserve d'avoir le temps, quand on a de l'argent une belle somme à transférer et que l'on est pas pressé, il y a parfois moyen de négocier de meilleures conditions qu'avec un virement, attention à savoir comment mettre en oppositions ses chéquiers depuis l'étranger en cas de perte et d'impossibilité d'appeler le 08...).
Desjardins serait l'idéal au premier abord, mais ça peut s'avérer problématique dans les provinces anglophones (frais au retrait des ATM) ...
Après est-ce que les frais son si élevés ?
Est-ce qu'il y a des frais que pour les retraits hors ATM Desjardins ou aussi pour les paiements chez les commerçants ?
Frais chez les commerçants: 1 paiement par carte de débit compte pour une transaction (ça peut être illimité selon le forfait, et les forfaits peuvent être gratuits selon avantages négociées ou selon solde minimum sur le compte).
Astuces: à noter que la carte de crédit prépayée desjardins est très peu chère, et permet de diminuer grandement le nombre de transactions (1 transaction de débit à chaque chargement du compte prépayé depuis le compte desjardins, pas à chaque paiement...), une vraie carte de crédit aide aussi pas mal à diminuer le nombre de transactions (mais ne devrait jamais être utilisée pour retirer de l'argent).
Frais ATMs hors Desjardins: ils existent mais ne concernent que les retraits aux ATM, il est possible dans beaucoup de magasins de demander de retirer des espèces en plus de son achat quand on paye par carte de débit. (C'est bien le seul cas où je trouve intéressant de payer par carte de débit d'ailleurs...) -> avec ça et un peu d'anticipation, ça devrait être possible de limiter les frais pour des déplacements occasionnels hors Québec.
RBC: je ne connais pas, mais à Montréal ils ne sont pas convaincants sur leur réseau d'ATM.
Scotiabank: si tu préfères attendre ton arrivée pour ouvrir un compte, à l'agence Scotia Express rue Sainte Catherine à Montréal, tu devrais pouvoir ouvrir très facilement un compte en moins d'une heure sans rdv. J'ai ouvert un compte chez eux pour "Global Alliance" ce qui m'a permis d'avoir des retraits sans frais (Bank Of America) pendant un séjour aux USA, et d'avoir le droit aux retraits sans frais chez BNP si je fais un tour en France. Très bon réseau d'ATM à Montréal (et ils ont une bonne alliance avec Couche Tard et 7 eleven pour des ATMs Scotiabank un peu partout en dehors des agences).
Une dernière question, concernant l'obtention d'une carte de crédit en tant que nouvel arrivant (sans forcément d'emploi, etc.), quelle banque semble la moins restrictive ?
Desjardins sans emploi, sans historique de crédit, testé, ça a marché pour moi. Quelques infos: ouvrir depuis la France m'a permis de tomber sur le service nouveaux arrivants à Montréal automatiquement, c'est probablement pour ça que c'est passé. Limite fournie très basse (500 dollars), mais je l'ai fait augmenter après plusieurs mois d'historique de crédit et un travail à 3000. De plus, la carte de crédit prépayée de desjardins peut permettre de compléter si besoin de payer par carte de crédit. Possibilité de payer plusieurs fois dans le mois, actualisation très rapide si on paye depuis un compte desjardins, donc il y a moyen de se débrouiller avec une faible limite.
Scotiabank: carte de crédit disponibles pour nouveaux arrivants, ok pour pvtistes, c'est moi qui n'ait pas voulu tester (vu que ça aurait été ma 3ème carte de crédit, ayant pris une carte hors banque mais avec travail et mois d'historique).