Bonjour !
De mon côté, j'ai 2 banques au Canada :
> Desjardins :
ça a été mon compte à mon arrivée, car l'ouverture était facile, pouvait se faire de France, et je bénéficiais de quelques mois offerts. Aujourd'hui, j'ai fermé mon premier compte mais j'y ai conservé un compte joint avec Mme pour plusieurs raisons :
-- nous avons besoin d'un coffret de sureté pour conserver certains éléments, ce qui n'est possible semble t il que lorsqu'on est clients
-- le propriétaire de notre appartement (un institutionnel) ne peut être réglé par internet que via Desjardins (sinon, c'est chèque par la poste ou cash à son bureau...)
-- c'est la que nous avons ouvert le REEE de notre fille, mais nous pensons le déplacer prochainement
Nous avons réduit le forfait au minimum, et laissons $1 000 de façon à ne pas payer de frais (sinon c'est $4 pour 7 transactions par mois de mémoire).
D'après ce que l'on a pu voir, c'est vraiment la banque la plus répandue au Québec, donc pour ceux qui veulent y voyager... Par contre, elle disparait bien vite dans le reste du Canada.
> Tangerine :
une fois le compte desjardins ouvert et un chéquier personnalisé obtenu (attention, c'est payant), nous avons pu ouvrir un compte tangerine (une pièce d'identité canadienne n'était pas suffisante à l'époque).
C'est aujourd'hui là que nous avons avec Mme nos comptes principaux : un compte chacun, un compte joint, des comptes épargnes pour différents projets + un compte épargne pour enfant pour notre fille.
Tout fonctionne bien, c'est gratuit et nous sommes vraiment satisfaits. Les transfert d'argent gratuits par email sont vraiment pratiques, même s'ils ne sont pas instantannés.
Quelques petites choses à savoir quand même :
-- Tangerine ne peut pas recevoir de virement SWIFT, donc impossible de virer de l'argent depuis la France sans passer par exemple par Currencyfair ou Transferwise
-- Les retraits sont gratuits dans les Scotia Bank, qui ne sont pas les banques les plus répandues... Idem pour déposer du cash.
Nous avons aussi demandé la carte de crédit tangerine, qui est plutôt intéressante, mais c'est un autre sujet de conversation.
Merci Romain pour ces conseils
Attention tout de même de bien comprendre le principe du dossier de crédit et du score de crédit.
Une carte de crédit bien utilisée te permet de faire monter ton score, ce qui est important si tu envisages de t'installer à long terme, et par exemple d'acheter une voiture ou une maison à crédit