Discussion: Banque au Canada

  1. #61
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de skimo
    qqun sait si la société géniale a un partenariat avec une banque cannadienne??

    merci
    Message juste au dessus de Blankass N°53 concernant la SG leur correspondant sur place est la Banque Nationale du Canada.

  2. #62
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    alors je sors de mon super rdv a la caisse d'épargne youhoo. Apres avoir été prise par une conne par la dame, qui me certifiait qu'elle ne pouvait pas mouvrir de compte de France, diretement au Canada (après, elle a réalisé qu'lle ne parlait que de Lyon, que pê a Paris, c'était faisable, grrr), on en est arrivé au stade ou : elle est parfaitement ok pour me remplir un justificatif de fond, et même me faire un papier qui dresse la liste de mes comptes (livret A etc.) que j'ai, histoire de rassurer ma nouvelle banque la bas.
    Ensuite, elle m'a parlé de me filer la carte visa premier, gratuite pdt 1 an (waooow, alors que j'ai pas encore de compte courant chez eux, mais juste un PEL bloqué), qui permet d'avoir une grosse assurance (encore que, en lisant le contrat, il semble que la VISA premier n'assure que pour 90 jours à l'étranger...) a voir donc. voila. la semaine prochaine, je m'attaque aux assurances (maif, smerra), histoire de voir que je ne sois pas assurée 15 fois pour le même truc, et 0 fois pour la complémentaire santé !).
    voili !

  3. #63
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Les quelques infos dont je dispose, liées à ma propre expèrience
    est ce que vous savez si le crédit agricole à des partenariats ?
    Voici la liste des correspondants du Crédit Agricole sur Montréal
    > National Bank of Canada
    > Caisse Centrale Desjardins
    > Royal Bank of Canada
    >Toronto Dominion Bank

    La caisse régionale m'avait transmis cette liste au mois d'avril dernier.
    Ils ne font pas d'ouverture de compte à distance.

    Mon banquier m'a fait une jolie lettre de recommandation qui s'est avérée parfaitement inutile. J'ai ouvert mon compte en 20' durant ma 1ère semaine sur place, avec une adresse fixe, à la Toronto Dominion.
    Pourquoi la TD ? il m'a semblé qu'elle avait un réseau assez étendu sur l'ensemble du territoire Canadien, plus que que la BNC. Et elle m'a semblé moins chère que la RBC. Et je n'avais aucune intention d'aller chez Desjardins.

    Pour un chèque en $CAD, le Crédit Agricole m'avait annoncé 38€ de frais. Je ne peux confirmer, je n'en ai pas fait faire...

    A signaler enfin que le rapport Euro/Dollar Canadien est au plus bas depuis 3 ans, ce qui n'est pas à notre avantage (1€=1.41$ aujourd'hui, contre 1.56$ il y a un an, 1.63$ en début d'année). Mais bon, pas le choix de toute façon

    Voilou...

  4. #64

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lylie
    curiosité car cette histoire de sous me semble un gouffre financier... comme tu dis Remy il faut toujours retirer donc toujours du cash sur soi mais on retire au guichet ou à la banque c'est quoi le mieux???
    Ou plus simple c'est quoi la meilleure façon de procéder pour le moins de frais!!!!!
    Si tu retires au guichet de l'argent de ton compte canadien il n'y a pas de frais de trnasaction. Par contre, pour un compte à l'extérieur, il t'en coutera autant dans un GAB qu'à la caisse.

    Le mieux c'est quand même d'avoir un compte ici, car sinon c'est vraiment une galère.

  5. #65
    Avatar de Yannick76
    Yannick 47 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Message de MrMajestyk
    Hello hello, bon alors pour la banque, le partenariat de la scotia et de BNP meme si il n'est pas extraordinaire comme l'a precise Fabien, il est quand meme bien pratique dans le sens retrait avec carte BNP dans les guichets Scotia parce que ca coute 0 ! Et croyez-moi pour tout ce qui est transaction d'argent en amerique du nord, il est rare de trouver quelque chose qui coute 0 !

    Sinon, Fabounet n'est en effet pas mon colloc mais par contre je vois peut etre de qui il s'agit, si je te dis Wellesley, building avec un Mathieu, un Julien, un Frederic et deux mexicains est-ce que tu vois de quoi je parle ? je me trompe peut etre et je vais avoir l'air tres con du coup... En fait il me semble t'avoir rencontre dans un ascenseurs, j'etais accompagne de Mathieu justement puis nous avons discutes dans un Convenience... Affaire a suivre... Et sinon, oui je connais bien Florian donc c'est tout a fait probable que tu m'ais vu avec... peut etre a son resto de depart non ? Sushi sur Yonge ?
    Bon ma pause midi est terminee, je vous laisse !
    Vince
    En clair si l'on est amené à souvent retirer d'un compte en France l'idéal est d'en ouvrir un à la BNP avant de partir. J'ai pris RDV à la BNP demain, la conseillère m'a dit que c'était possible d'obtenir une CB visa en - de 15 jours.

  6. #66

    Messages
    79
    Likes reçus
    6
    Message de stéphanie
    alors je sors de mon super rdv a la caisse d'épargne youhoo. Apres avoir été prise par une conne par la dame, qui me certifiait qu'elle ne pouvait pas mouvrir de compte de France, diretement au Canada (après, elle a réalisé qu'lle ne parlait que de Lyon, que pê a Paris, c'était faisable, grrr), on en est arrivé au stade ou : elle est parfaitement ok pour me remplir un justificatif de fond, et même me faire un papier qui dresse la liste de mes comptes (livret A etc.) que j'ai, histoire de rassurer ma nouvelle banque la bas.
    Ensuite, elle m'a parlé de me filer la carte visa premier, gratuite pdt 1 an (waooow, alors que j'ai pas encore de compte courant chez eux, mais juste un PEL bloqué), qui permet d'avoir une grosse assurance (encore que, en lisant le contrat, il semble que la VISA premier n'assure que pour 90 jours à l'étranger...) a voir donc. voila. la semaine prochaine, je m'attaque aux assurances (maif, smerra), histoire de voir que je ne sois pas assurée 15 fois pour le même truc, et 0 fois pour la complémentaire santé !).
    voili !

    Salut Steph,

    Ben c'est bien que tu soit allee a la banque pour te renseigner sur les banques partenaires de la tienne (qui en fait ne doivent pas servir a grand-chose...), mais tes jolis papiers de preuve de fond, sa ne sert que pour le Consulat, apres le banquier Canadien il s'en br:censored2le de savoir si t'a de l'argent ou pas.

    La raison est tres simple: ici tout est payant, sauf peut-etre la carte de debit de base. (Attention, de debit, pas de retrait: on peux payer dans les magasins et aux USA avec...)

    Par rapport a mon experience personnelle, j'ai sejourne a Londres pendant presque un ans, j'ai eu enormement de mal a ouvrir un compte en banque, car la-bas, tout est gratuit. La carte de debit Visa, la carte de credit, le carnet de cheques, les operations banquaires...

    Donc finalement ici ils savent que meme si t'a pas d'argent, de toute facon il te ferons payer tot ou tard, donc pas de souci pour ouvrir ton compte.

    Moi mon banquier (la RBC) me l'a ouvert en 8 min 30 sec car il avait un RDV clientele apres... Pour te dire qu'ils s'attardent pas trop de savoir si t'a des fonds ou pas!

    Pour la carte Visa, sa peut servir pour la location de voiture, mais je crois que la duree de 90 jours compte sur la duree de la location de la voiture, pas depuis ton arrivee au Canada.

    De toute facon, si tu vient au Canada, ouvre-toi un compte en 30 sec chrono et transfert ton argent, sa te coutera beaucoup moins cher que de retirer de largent sur ton compte Francais.

    Mais sa n'est que mon avis...

  7. #67
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Message de Yannick76
    En clair si l'on est amené à souvent retirer d'un compte en France l'idéal est d'en ouvrir un à la BNP avant de partir. J'ai pris RDV à la BNP demain, la conseillère m'a dit que c'était possible d'obtenir une CB visa en - de 15 jours.
    C'est aussi ce que mon copain a fait et comme il est étudiant il n'a même pas ouvert de compte ici, il retire direct sur son compte BNP ou alors on utilise mon compte à la rbc.

  8. #68
    Avatar de Yannick76
    Yannick 47 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Bon alors hier on est allé avec Véro ouvrir un compte à la BNP, ben figurez vous que pour une fois une banque m'a fait bonne impression. Enfin bref ce qui nous interesse ici c'est l'intérêt pratique :
    - la conseillère m'a bien confirmée leur partenariat avec la scotia banque
    -je ne sais pas si c'est une faveur qu'elle nous a fait mais la première année la cotisation pour 2 mastercard s'élève à 0 € --> idéal pour un pvtiste car au retour au bout d'1 an il suffit de cloturer les comptes sans que ça ait couté 1 seul €
    -les connexions sur le site internet avec accès aux comptes de la BNP sont gratuites lorsqu'on est à l'étranger (pas d'abonnement, pas de frais de connexion)

    Bref pour tous ceux qui comme moi ont un compte en France et désire faire de retraits souvent je pense que cette méthode est pas mal.
    Dernière modification par Yannick76 ; 30/11/05 à 07:16.

  9. #69
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Message de Rémy
    Le lendemain de mon arrivée je suis allé me présenter à ma banque qui m'a remis immédiatement une carte de débit (paiement immédiat) qui te permet de quasiment tout payer et de retirer dans les GAB. Par contre, en PVT n'espérait pas avoir de carte de crédit. Ici, il faut avoir un historique nickel pour en obtenir une mais durant un PVT, je pense que la carte de débit est largement suffisante. La carte de crédit sert pour les achats à crédit, les locations de voitures, l'achat de voitures, bref pour les gros investissements.
    zut, et quand on est en pvt avec une demande de RP en cours et qu'on veut acheter une voiture on fait comment ?!!

  10. #70

    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    ...Bon à mou tour et mon expérience Bancaire.
    Etant au CCF, qui vient d'être mis sous l'enseigne HSBC , 2ème réseau bancaire mondail, je viens d'opter pour l'option HSBC Premier international.
    Quesako : selon leurs dires, cela permet d'avoir à son arrivée au HSBC Canada son conseiller, sa carte et son chéquier de prêt car auparavant le conseiller français s'oraganise pour votre arrivée.
    Aucun coût de transfert (que taux de change...)
    Je pense que c'est une bonne solution...moi partant en janvier j'opte pour ça ,et avec une VISA Premier (si on n'arrive pas à négocier c'est environ 100 euros/an) ca permst de se couvrir de pas mal de risque...A voir

  11. #71

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Janet
    zut, et quand on est en pvt avec une demande de RP en cours et qu'on veut acheter une voiture on fait comment ?!!


    Soit tu la payes cash soit tu attends 3 mois de salaire sur ton compte pour faire ta demande de Visa, choisis une banque de renommée car tu risques d'attendre longtemps une Visa chez certaines banques ici

  12. #72
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Merci pour toutes vos infos bon mardi j'appel la Caisse d'epargne pour voir si comme Remy je peux ouvrir un compte d'ici, on verra bien...

  13. #73

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Jay-Jay
    Merci pour toutes vos infos bon mardi j'appel la Caisse d'epargne pour voir si comme Remy je peux ouvrir un compte d'ici, on verra bien...

    Pas de problème Jérôme, je suis à la CE et ceux qui m'ont fournit les coordonnées de la RBC, demande Madame Annick Dione sur MTL, place Ville Marie, elle s'occupe des pvtistes

  14. #74
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Alors la merci Rémy en plus tu donne des noms .

    Sinon a la Caisse d'Epargne j'espère qu'ils vont vite a te donner les justificatifs de fond. Et Mme Dione faut que je l'appel depuis la France ou que j'en parle a la CE?

    Merci d'avance

  15. #75

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Jay-Jay
    Alors la merci Rémy en plus tu donne des noms .

    Sinon a la Caisse d'Epargne j'espère qu'ils vont vite a te donner les justificatifs de fond. Et Mme Dione faut que je l'appel depuis la France ou que j'en parle a la CE?

    Merci d'avance


    J'ai tout fait par e mail, je te transmet son adresse par MP, tu peux y aller de ma part

  16. #76
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Alors j'ai eu une discussion avec mon pote de Montréal pour l'historique bancaire, il m'a conseillé la chose suivante...

    Le temps que je suis encore en France il faut prendre une American Express, faire le maximum d'achat en France pour se faire un historique sur la carte, une fois arrivé au Canada il faut contacter American Express pour avoir la carte Canadienne, et ainsi recuperer son historique bancaire, et apres avec cela on peut faire une demande de carte de crédit sur place type visa, car l'historique marche entre france/canada pour ce type de carte.

    Je crois que c'est ce que je vais faire dans la semaine, surtout qu'elle est gratuite la première année, comme ca une fois au canada, je pourrais demander une visa

    Voila c'etait juste pour info ...

  17. #77

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de jacksparow
    ...Bon à mou tour et mon expérience Bancaire.
    Etant au CCF, qui vient d'être mis sous l'enseigne HSBC , 2ème réseau bancaire mondail, je viens d'opter pour l'option HSBC Premier international.
    Quesako : selon leurs dires, cela permet d'avoir à son arrivée au HSBC Canada son conseiller, sa carte et son chéquier de prêt car auparavant le conseiller français s'oraganise pour votre arrivée.
    Aucun coût de transfert (que taux de change...)
    Je pense que c'est une bonne solution...moi partant en janvier j'opte pour ça ,et avec une VISA Premier (si on n'arrive pas à négocier c'est environ 100 euros/an) ca permst de se couvrir de pas mal de risque...A voir
    Hello !
    Tout comme Jacksparow, ma banque est désormais sous l'enseigne HSBC depuis début novembre. Une convention spécifique pour les 18-28 ans est sortie à cette occasion : Convention HSBC Avenir.
    Pour 3,75€/mois, vous avez une Visa International (+ tous les services inimaginables qu'une banque peut proposer...!) et surtout, en cas de départ à l'étranger, l'agence française s'occupe de contacter directement un conseiller sur place (au Canada en l'occurence !). Vous avez droit à :
    - l'ouverture d'un compte courant
    - virements internationaux gratuits (à partir d'un compte HSBC; c'est appréciable vu que ça peut coûter environ 25€ le virement !)
    - retraits gratuits dans tous les distributeurs HSBC à travers le monde
    - mise à disposition d'une carte de paiement canadienne

    Cette offre a l'air vraiment pas mal, d'autant plus qu'elle permet de profiter du réseau du groupe. Je crois qu'il y a une dizaine d'agences hsbc à toronto....
    Voilà, j'espère que ça pourra vous aider ;o)

  18. #78
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    c'est un bon tuyau mais (je me trompe peut-être) il ne faut pas un revenu minimum ou quelque chose comme ça pour avoir une american express ?

  19. #79
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Message de Janet
    c'est un bon tuyau mais (je me trompe peut-être) il ne faut pas un revenu minimum ou quelque chose comme ça pour avoir une american express ?
    20 000€ annuel minimum, je suis en train de remplir ma demande, la première année étant gratuite...

  20. #80

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Suite à un post de Flyingstar, ou il parlait de BNP Paribas, je suis allée voir sur leur site internet. Il serait possible, ayant un compte en France, de retirer de l'argent dans une certaine banque (Scotia au Canada) et cela, gratuitement, sans frais. Je les cite :
    "Vos retraits sont gratuits dans les distributeurs de nos banques partenaires"
    Vous retrouvez ce passage page 27 du doc pdf, en bas de la page.

    https://www.bnpparibas.net/banque/PA...0607094553.pdf

    Je vais essayer d'aller les voir demain pour savoir exactement ce qu'il en est et vous tiendrai au courant.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5